Le mot du directeur général

Je suis convaincu, pour de nombreuses raisons, qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour exercer la médecine. Les Canadiens vivent plus longtemps et bénéficient d’une meilleure qualité de vie, en grande partie grâce aux progrès scientifiques et aux innovations technologiques réalisés en médecine. Chaque jour, les médecins prennent des décisions dans l’intérêt des patients et de leurs familles, alors que des avancées cliniques promettent toujours de meilleurs résultats pour la santé. La prestation de soins de grande qualité demeure certes une source de satisfaction, mais les exigences imposées aux médecins ne cessent de s’amplifier, ce qui entraîne fréquemment chez eux un stress excessif et un épuisement professionnel. Plus que jamais, il s’impose de soutenir nos collègues qui sont aux prises avec des problèmes dans leur vie professionnelle.

Depuis 115 ans, l’ACPM accompagne les médecins canadiens, leur offrant une protection de qualité en matière de responsabilité médicale ainsi que des conseils éprouvés en gestion des risques. Elle s’est méritée leur confiance en comprenant leurs besoins de protection en matière de responsabilité et en leur offrant des services qui leur permettent de prodiguer des soins médicaux sécuritaires. Les soins de santé évoluent, tout comme les besoins des médecins. L’Association s’adapte donc pour s’assurer que ses services s’harmonisent avec ces nouvelles exigences et reflètent les valeurs de la profession.

Le Programme de soutien aux membres offre des services ciblés aux médecins dont l’expérience médico-légale est plus fréquente que celle de leurs pairs. Il a pour but d’améliorer la sécurité des soins, d’atténuer le stress et de permettre aux membres de retrouver le plaisir et la satisfaction d’exercer la médecine – en d’autres mots de leur donner l’occasion de poursuivre une pratique riche en sens et de prodiguer des soins de qualité.

La nouvelle filiale de l’ACPM, Saegis, lancée récemment, vient enrichir la gamme de services offerts aux membres. Saegis propose en effet des programmes, services et solutions de gestion de la pratique spécialisés en sécurité, allant au-delà de ce qu’offre actuellement l’ACPM. Les solutions de Saegis seront personnalisées en fonction des besoins des médecins, des autres professionnels de la santé et des établissements – et toutes auront pour but d’améliorer les soins aux patients et de contribuer à un système de santé sécuritaire et durable.

Il sera intéressant de suivre l’évolution de Saegis et de constater la véritable différence qu’elle apportera aux médecins et à la grande communauté des soins de santé. Saegis propose une plus grande gamme de services et de solutions qui répondent aux besoins complexes actuels, pendant que l’ACPM continue de se concentrer sur ses services d’éducation et de protection en matière de responsabilité. Il importe de souligner qu’en accueillant Saegis dans la famille de l’ACPM, l’Association consolide sa position en tant qu’élément essentiel du système de santé du Canada. Vous pouvez en savoir plus sur les programmes et services de Saegis en consultant le site www.saegis.solutions

J’entrevois l’avenir de la médecine au Canada avec confiance, tout en reconnaissant que nous devons nous garder de tenir son potentiel pour acquis. L’ACPM soutient résolument les médecins canadiens et est là pour leur prêter assistance tout au long de leur carrière. Cet engagement demeure depuis plus d’un siècle et continue de guider toutes nos actions aujourd’hui.

Hartley Stern, MD, FRCSC, FACS