Le principe de mutualité et le programme de soutien aux membres

Publié en juin 2017

Depuis son établissement en 1901, l’ACPM entretient des rapports avec ses membres qui sont définis par le principe de la mutualité. Les médecins partagent ainsi collectivement les coûts, les risques et les avantages associés à leur adhésion à l’Association. Nous avons en effet la responsabilité mutuelle d’exercer et d’agir de manière conforme à l’éthique et aux attentes de notre profession, de façon à appuyer les valeurs de l’Association dans son ensemble. Ceci comprend le travail accompli de façon proactive pour minimiser les risques, réduire le nombre d’incidents et d’accidents médico-légaux, et promouvoir des soins sécuritaires.

Nos membres non seulement reconnaissent les avantages de ce principe de mutualité, mais en appuient les objectifs. En effet, les résultats de notre tout dernier sondage effectué auprès des membres indiquent que la majorité de nos médecins sont en faveur d’une plus étroite collaboration entre l’ACPM et leurs collègues ayant une plus grande expérience que leurs pairs en matière de responsabilité médicale. Pour répondre à cette attente, nous élaborons un Programme de soutien aux membres destiné à améliorer davantage l’assistance actuellement offerte.

Le Programme de soutien aux membres permettra aux médecins de réduire leurs risques et la probabilité d’événements médico-légaux. Il nous aidera à mieux comprendre les besoins des membres et nous permettra d’offrir un appui ciblé à ceux ayant une plus grande expérience médico-légale que leurs pairs – réduisant ainsi les risques médico-légaux, améliorant la sécurité de la pratique, soulageant le stress, et ramenant le plaisir et la satisfaction à l’exercice de la médecine.

Le programme est destiné à aider le petit nombre de membres ayant connu plus de problèmes de responsabilité médicale que la moyenne. Nous pourrons ainsi déterminer comment leur apporter une aide supplémentaire. Certains devront s’attendre à obtenir une aide personnalisée ou à suivre des activités éducatives visant à améliorer leur pratique et à réduire leurs risques; parfois, ils devront se plier à ces deux exigences. En aidant les membres à résoudre la cause fondamentale des comportements qui accroissent leurs risques, le Programme de soutien aux membres contribuera à protéger la carrière des médecins et à améliorer les résultats pour les patients, les membres et le système de santé.

La planification du Programme de soutien aux membres est en cours et nous prévoyons entreprendre les activités du programme d’ici la fin de 2017. Pour obtenir plus de précisions sur le programme, communiquez avec Soutienauxmembres@cmpa.org.