From the CEO

Many years ago, after graduating from medical school, I completed a stint in primary care and then entered a surgical training program. My fellow residents had gone directly into surgical training after medical school, so I was academically and technically behind.

I had a very rough start, and was thinking about quitting when the chair of the department, Dr. Bernie Langer, took me aside and told me I was being too hard on myself. He said I’d make a fine surgeon.

The conversation lasted five minutes and changed my life. Since that time, I’ve thought a lot about what Dr. Langer did. He showed leadership. Not in the way we normally think about it—he wasn’t a CEO making a funding decision, or a researcher announcing the results of a major study.

Dr. Langer demonstrated leadership in a more fundamental way. He saw I was having trouble, and he reassured me and restored my confidence. I think this is what good leaders in healthcare do: they show people a way forward. Leaders create a vision that the people around them can share, and then work to make that vision a reality. When people fail, leaders help build resilience; when people succeed, they offer praise. They show empathy, compassion, and a concern for safe, high-quality care every day.

This sort of leadership is needed more than ever now. The profession is struggling with a public misrepresentation that casts physicians as placing finances ahead of patient care. At the same time, physicians are being asked to respond to increasingly complex care situations, and they can start to wonder why they are being provided with so little support—support they truly need and deserve.

In an era of growing burnout and increasing demands, we need to cultivate the human side of leadership. The CMPA works in many tangible ways to promote effective leadership, and at this year’s Annual Meeting and Information Session we’re going to be addressing some of the system-wide changes needed to respond to burnout and enhance physician wellness.

I encourage you to attend the session. I also encourage you to start thinking about ways in which you can show leadership—through acts of empathy and observation, and by doing what you can to help your colleagues thrive. As Dr. Langer taught me years ago, a single act of leadership can change the life of a patient, a colleague, or a student—all because you took the time to notice and care, and point a way forward.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, ICD.D

Le mot du directeur général

Frais émoulu de la faculté de médecine, j’ai choisi de travailler quelque temps en soins primaires avant de poursuivre un programme de formation en chirurgie. Mes collègues résidents étaient, eux, passés directement à cette formation après leurs études. Il va sans dire que mes connaissances et mes compétences techniques accusaient quelque retard par rapport aux leurs.

Mes débuts ont été difficiles et je songeais à abandonner lorsque le Dr Bernie Langer, directeur du département de chirurgie, m’a pris à part pour me dire que j’étais trop dur envers moi-même. Il m’a aussi affirmé que je deviendrais un bon chirurgien.

La conversation n’a duré que cinq minutes, mais elle a changé ma vie. Depuis, j’ai souvent repensé au Dr Langer. Il a fait preuve d’un leadership certain, mais pas comme nous l’entendons habituellement – car il n’était ni un PDG prenant une décision de financement, ni un chercheur annonçant les résultats d’une étude importante.

Le Dr Langer a plutôt démontré un leadership d’une manière plus fondamentale. Il a remarqué que j’avais des problèmes et il m’a rassuré, me redonnant ainsi confiance par ce geste. Je pense que c’est une ligne de conduite propre à tout bon chef de file en soins de santé : montrer la voie à suivre. Un chef de file conçoit une vision; son entourage se la communique, puis fait en sorte qu’elle se matérialise. Lorsqu’un chef de file constate qu’une personne vit un échec, il l’aide à devenir plus résiliente; quand il la voit réussir, il la félicite. Il fait preuve, tous les jours, d’empathie, de compassion et de souci à l’égard de la prestation de soins sécuritaires de grande qualité.

Ce style de leadership semble maintenant plus essentiel que jamais. La profession est en effet aux prises avec une image publique qui laisse croire que les médecins accordent plus d’importance à leurs intérêts financiers qu’aux soins des patients. Parallèlement, les médecins doivent répondre à des situations de plus en plus complexes, et ils se demandent pourquoi si peu du soutien qu’il leur faut et qu’ils méritent ne leur est accordé.

Voilà pourquoi nous devons cultiver l’aspect humain du leadership en cette ère marquée par l’épuisement professionnel et des besoins toujours croissants. L’ACPM propose de nombreuses façons de promouvoir un leadership efficace. Lors de l’assemblée annuelle et de la séance d’information de cette année, nous discuterons de certains changements systémiques requis pour répondre à l’épuisement professionnel et accroître le bien-être des médecins.

Je vous incite donc à y assister. Je vous invite aussi à penser aux façons dont vous pouvez faire preuve de leadership – que ce soit par des marques d’empathie ou des observations – et à faire le maximum pour aider vos collègues à s’épanouir. Comme le Dr Langer m’en a donné la preuve il y a longtemps, un simple geste peut changer la vie d’un patient, d’un collègue ou d’un étudiant. Il n’en tient qu’à vous de prendre le temps de remarquer ce qui se passe autour de vous, de vous en soucier et de montrer la voie.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, IAS.A