From the CEO

At the CMPA, I have the privilege of hearing from physicians across Canada every day, and listening to you with the intent of helping. What I’m hearing is that many of you are tired, upset, and burning out.

Stories of burnout and distress ­­­­concern me. I worry about the effects of burnout on your personal lives. The work you do should not be leaving you with feelings of exhaustion, frustration, and low morale. I also worry about the system-wide impact of what’s happening. Burnout significantly affects medical-legal risk, quality of care, and financial sustainability. When physicians are unwell, the entire system suffers.

We know there are multiple causes of physician burnout. Heavy workloads, increased administrative demands, growing public criticism, and inadequate institutional support can all play a role. Because there is no single factor leading to burnout, there is no single solution.

What we need instead is a collective response. At this year’s CMPA Annual Meeting and Information Session, I called on stakeholders across the healthcare system to respond to physician burnout and support wellness. I believe that medical schools, hospitals, medical regulators, and medical associations across Canada should be creating environments that promote inclusion and caring, and allow you to thrive.

The CMPA provides considerable support to physicians facing the stress of College complaints and medical-legal issues, and I encourage you to talk to one of our physician advisors if you need assistance.

I also want you to know that we are actively working with other stakeholders to promote physician wellness. As a mutual defence organization, we have long recognized that we’re all better off when each of us is well. I look forward to hearing from more of you as we strive to create a better healthcare system that enables you to flourish.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, ICD.D

Message du directeur général

Mon poste à l’ACPM me permet de prendre quotidiennement le pouls des médecins du Canada. Ce que je constate, c’est que bon nombre d’entre vous sont exténués, bouleversés et au bord de l’épuisement professionnel.

Vos récits me troublent. Je m’inquiète des effets de l’épuisement professionnel sur votre vie privée. Votre profession ne devrait ni mener à l’épuisement, ni susciter de la frustration, ni affecter votre motivation. Je m’inquiète également des effets que cela exerce sur l’ensemble du système. L’épuisement professionnel affecte grandement les risques médico-légaux, la qualité des soins et la viabilité financière. Lorsque les médecins ne se sentent pas bien, c’est le système en entier qui écope.

Puisque l’épuisement professionnel chez les médecins est attribuable à de multiples causes (lourdes charges de travail, exigences administratives accrues, critiques soutenues du public et manque de soutien institutionnel, entre autres), nous ne pouvons lui appliquer une solution universelle.

Nous devons plutôt formuler une réponse collective au problème. Dans le cadre de l’assemblée annuelle et de la séance d’information de l’ACPM de cette année, j’ai demandé à nos partenaires du système de santé de réagir à l’épuisement professionnel chez les médecins et de soutenir leur bien-être. J’estime que les facultés de médecine, les hôpitaux, les organismes de réglementation de la médecine et les associations ou fédérations médicales du Canada devraient créer des milieux qui favorisent l’inclusion, l’altruisme, et votre épanouissement.

L’ACPM offre un soutien considérable aux médecins qui vivent du stress lié aux plaintes au Collège et aux problèmes médico-légaux, et je vous incite à communiquer avec l’un de nos médecins-conseils si vous avez besoin d’assistance.

Je souhaite également vous assurer que nous collaborons avec d’autres partenaires pour promouvoir le bien-être des médecins. En tant qu’organisation à caractère mutuel vouée à la défense des médecins, nous savons depuis longtemps que le bien-être constitue le fondement de notre réussite collective. Je me réjouis à la perspective d’en connaître plus sur vos points de vue quant à l’amélioration du système de santé à cet égard.

Hartley Stern,
MD, FRCSC, FACS, IAS.A