From the CEO

Evolving to better meet your needs

This issue ofCMPA Perspective marks a milestone. Ten years ago the first issue of the CMPA’s risk management magazine arrived in members’ mailboxes.

During that decade, we have evolved the publication, growing it into the magazine you see now—a publication that is accessible in print and online, and is filled with advice and information to help you mitigate the medical-legal risks in your professional practice and deliver safe medical care.

I am proud of the progress of our magazine. It reflects CMPA’s commitment to listen to our members, and to adapt our products and services and how we deliver them.

This proactive and adaptive approach to meeting your needs is embedded in everything we do. Using insights gained from our medical-legal cases, our calls with members, and our strong network of safe care collaborators, we develop evidence-based articles, resources, and learning sessions aimed at helping you deal with the realities of daily practice. For example, we offer advice and assistance in dealing with College complaints, we raise awareness of emerging medical-legal issues such as artificial intelligence in medical practice, we both support policy development on issues such as medical assistance in dying legislation and provide relevant information to members, and we offer targeted advice to physicians, including those practising in high-risk specialties.

Our risk management information and support is available in many formats and channels. You can connect with a physician advisor by secure web mail or by phone. You can access our advice and resources online through our website and Good Practices Guide, and via the electronic eBulletin and printed Perspective. You can attend one of our education presentations or customized face-to-face workshops, and you can read about our research findings through papers published in peer-reviewed journals.

As medical practice and technology evolve, we will continue to identify new ways to meet your changing needs, explore digital options for our products and services such as Perspective, and expand our tailored safe medical care strategies.

Thank you to all members who regularly provide ideas and feedback on our products and services. With your input we can continue to develop innovative solutions to provide you the information and assistance you need, when you need it and how you need it—ultimately benefiting your practice, your patients, and the healthcare system.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, ICD.D

Le mot du directeur général

Une association toujours attentive à vos besoins

Il y a 10 ans, la première édition de Perspective ACPM, notre revue phare sur la gestion des risques, arrivait dans la boîte aux lettres de nos membres. Au cours de cette décennie, nous l’avons peaufinée pour en faire le périodique que vous recevez aujourd’hui – une publication accessible en versions imprimée et électronique, remplie de conseils et d’information pour vous aider à réduire les risques médico-légaux dans votre pratique professionnelle, et à prodiguer des soins médicaux sécuritaires.

Je suis fier des progrès réalisés dans notre revue. Celle-ci reflète en effet la volonté de l’ACPM à vous écouter et à adapter ses produits et services, ainsi que la façon dont elle vous les propose.

Cette approche proactive et adaptative s’intègre dans tout ce que nous faisons. En nous inspirant des leçons apprises de nos dossiers médico-légaux, de nos conversations téléphoniques avec les membres et de notre solide réseau de collaborateurs en matière de soins sécuritaires, nous élaborons des articles, des ressources et des séances d’apprentissage fondés sur des données probantes pour vous aider à faire face aux réalités quotidiennes de la pratique; p. ex. aide et conseils concernant les plaintes auprès des Collèges, sensibilisation des membres aux nouvelles questions médico-légales comme le recours à l’intelligence artificielle, appui pour élaborer des politiques sur des enjeux tels que les lois sur l’aide médicale à mourir afin de fournir des renseignements pertinents aux membres, et des conseils ciblés aux médecins, y compris ceux qui exercent dans des spécialités à risque élevé.

Nos renseignements et notre soutien en matière de gestion des risques vous sont présentés sous divers formats et canaux de communication. Vous pouvez aussi communiquer avec un médecin-conseil par courriel sécurisé ou par téléphone. Vous avez le choix d’accéder à nos conseils et à nos ressources en ligne ou en version imprimée; p. ex. site web, Guide des bonnes pratiques, cyberBulletin, Perspective ACPM. Vous pouvez également assister à l’une de nos présentations éducatives ou à nos ateliers personnalisés, et prendre connaissance des résultats de nos recherches dans des articles publiés dans des revues évaluées par des pairs.

Au fil des transformations qui s’opèrent en médecine et en technologie, nous continuerons de trouver de nouvelles façons de répondre à vos besoins, d’explorer de nouvelles possibilités numériques pour vous proposer des produits et services, et d’élargir nos stratégies personnalisées en matière de soins médicaux sécuritaires.

Merci à tous les membres qui nous font régulièrement part de leurs idées et de leurs commentaires. Nous pouvons ainsi continuer à concevoir des solutions novatrices pour vous fournir l’information et l’aide dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin et de la façon dont vous en avez besoin, ce qui en définitive servira votre pratique, vos patients ainsi que   le système de santé.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, IAS.A