From the CEO

Technology in healthcare: Taking the lead in responding to change

One of the most stressful issues I hear about from members is the rapid rate of technological change in healthcare. Impacts differ within settings and specialties, but technology is affecting the way physicians practise, and members are trying to leverage its benefits while addressing the challenges it might bring.

At the CMPA, we are enthusiastic about the potential impacts of technology on both how we deliver services to our members and how physicians deliver care to patients. However, we also recognize that, if implemented poorly or without appropriate policies or regulatory frameworks, new techniques and devices can trigger unintended medical liability consequences. For this reason, we work to support the development of policies and frameworks that guide how physicians adopt and apply new technologies. In short, we want to ensure that our physician members are protected as the medical-legal environment changes.

To help shape policy and regulatory responses, we make formal and informal submissions on behalf of members to medical regulatory authorities (Colleges), governments, medical associations, and other partners. We have substantively contributed to electronic record and data sharing guidelines, addressed privacy frameworks dealing with personal health information, and are actively working to ensure medical liability considerations are resolved as new technologies reach practice. Additionally, our physician advisors provide peer-to-peer support to members each day as they work to implement new, technology-driven techniques and approaches.

Artificial intelligence (AI) is an area of technology that presents considerable potential benefit with risks that are currently not well-defined. AI-driven solutions are rapidly becoming the reality in certain types of practice and this trend should only accelerate.

To help physicians recognize the possibilities this technology offers and understand the potential medical-legal implications, the CMPA will host an information session on “Artificial intelligence in healthcare” during this year’s Annual Meeting and Conference on August 14 in Toronto.

Our keynote speaker is Dr. David Naylor, professor of medicine and President Emeritus of the University of Toronto. He will help us understand the current and potential role of AI in healthcare, and he will provide advice to physicians as AI becomes more prevalent in Canadian practices.

I encourage you to attend the session in person or via live webcast. I also invite you to visit our website and explore our resources addressing technology in practice.

The CMPA has been protecting our members’ interests since 1901—and as technology advances, we will continue to protect your practice and support your delivery of safe medical care.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, ICD.D

Le mot du directeur général

Technologie et soins de santé : Prendre les devants pour répondre au changement

L’un des problèmes les plus stressants dont j’entends parler chez nos membres est la rapidité des avancées technologiques dans le domaine de la santé. La technologie entraîne des répercussions qui diffèrent selon les milieux et les spécialités, mais elle touche bien entendu l’exercice de la médecine; les membres tentent donc d’en tirer parti tout en relevant les défis qu’elle représente.

À l’ACPM, nous accueillons avec enthousiasme les effets que peut avoir la technologie sur la façon dont nous offrons nos services aux membres et dont les médecins prodiguent des soins aux patients. Nous reconnaissons toutefois que, si leur mise en œuvre n’est pas bien effectuée ou si des politiques ou des cadres réglementaires appropriés ne sont pas établis, les nouvelles technologies et les nouveaux appareils et dispositifs médicaux peuvent avoir des conséquences inattendues en ce qui a trait à la responsabilité médicale. Pour cette raison, nous cherchons à encourager l’élaboration de politiques et de cadres destinés à guider les médecins dans l’adoption et l’application de nouvelles technologies. En un mot, nous voulons nous assurer que nos médecins membres continuent d’être protégés à mesure que l’environnement médico-légal évolue.

Pour aider à définir ces cadres politiques et réglementaires, nous présentons, au nom des membres, des mémoires à titre officiel et officieux aux organismes de réglementation de la médecine (Collèges), aux gouvernements, aux associations et fédérations médicales, ainsi qu’à d’autres partenaires. Nous avons beaucoup contribué à l’élaboration de lignes directrices sur la communication des dossiers et des données électroniques, nous avons abordé les cadres pour la protection des renseignements personnels sur la santé et nous travaillons activement à faire en sorte que les questions de responsabilité médicale soient résolues à mesure que les nouvelles technologies seront mises en pratique. De plus, nos médecins-conseils offrent chaque jour un soutien aux membres qui cherchent à établir de nouvelles techniques et approches axées sur la technologie.

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine qui présente des avantages potentiels considérables ainsi que des risques qui ne sont pas encore bien définis. Les solutions basées sur l’IA se transforment rapidement en réalité dans certains types de pratique et cette tendance ne peut que s’accélérer.

Dans l’optique d’aider les médecins à reconnaître les possibilités qu’offre cette technologie et à comprendre les implications médico-légales potentielles, l’ACPM tiendra cette année une séance d’information sur le thème de « L’intelligence artificielle au service des soins de santé » dans le cadre de son assemblée annuelle et conférence le 14 août à Toronto.

Notre conférencier d’honneur sera le Dr David Naylor, professeur de médecine et président émérite de l’Université de Toronto. Il nous aidera à comprendre le rôle actuel et potentiel de l’IA en soins de santé, et conseillera les médecins afin qu’ils puissent se préparer à l’essor que prendra l’IA dans la pratique au Canada.

Je vous encourage à assister à cette séance en personne ou à y participer par webdiffusion en direct. Par ailleurs, je vous invite à visiter notre site web et à parcourir nos ressources sur la technologie dans la pratique.

L’ACPM protège les intérêts de ses membres depuis 1901 – et elle continuera de protéger votre pratique et d’appuyer la prestation de soins médicaux sécuritaires au gré des avancées technologiques.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, IAS.A