From the CEO

Our commitment to members and the healthcare system: 2019-2022 CMPA Strategic Plan

By listening to Canadian physicians, the CMPA has been successful in meeting your medical liability protection needs since 1901. We know the shifting economic, technological, and social pressures affecting your practices require the ongoing evolution of our services and how they are delivered.  We also know that you greatly value what we currently offer and trust us to find the right balance between continuity and change.

Our recently released 2019 – 2022 CMPA Strategic Plan is the roadmap for how we will build on our past success while proactively adapting to your changing needs. It is rooted in our commitments to our members and to the healthcare system.

Our commitment to members is at the core of all we do, and our goal is to provide you with high quality physician-to-physician medical-legal advice and assistance. We will continue to support you as you face the increasing pressures of delivering safe healthcare to Canadians. We are committed to providing you with an outstanding member experience, enabling you to easily access all our services and quickly find the resources available to you.

As an essential component of the Canadian healthcare system, the CMPA is also committed to advancing safe medical care and to collaborating with others to leverage our pan-Canadian experience and perspective to effect positive change. Drawing on our extensive knowledge and expertise, we work with our partners to identify risks, analyze causes, and develop safe care strategies. One example of the more active and system-wide role we are playing in improving the safety of medical care is our recent collaboration with HIROC and the SOGC to support Salus Global’s MOREOB program. Our collaboration enhances an already high-quality program proven to help obstetricians and family physicians deliver safer medical care.

We all know that healthy physicians are vital to the continued delivery of safe care and we are working with other organizations to both support our members in need and to advocate for meaningful investments in physician wellness. Through our subsidiary, Saegis, we are delivering programs to improve the environment in which you practise, supporting a “just culture” that is supportive of physicians.

We are committed to stewarding resources responsibly and to operating as effectively and efficiently as we can, without compromising on the assistance we provide. This includes appropriately compensating patients injured as a result of negligent medical care (fault in Québec).

I encourage you to read the Strategic Plan, which is posted on our website. The practice of medicine and the healthcare landscape may be changing, but we remain steadfast in our support for Canadian physicians. While recognizing the challenges faced by our 100,000 members, we are excited about the future and the opportunities to better meet your safe medical care and medical liability protection needs.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, ICD.D

Le mot du directeur général

Notre engagement envers les membres et le système de santé : Plan stratégique 2019-2022 de l’ACPM

En demeurant à l’écoute des médecins du Canada, l’ACPM réussit à répondre à vos besoins de protection en matière de responsabilité médicale depuis 1901. Nous savons que la mouvance des pressions économiques, technologiques et sociales qui touchent vos pratiques exige que nous continuions d’adapter nos services et nos modes de prestations. Nous savons aussi que vous appréciez beaucoup ce que nous offrons actuellement et que vous avez confiance en nous pour trouver le juste équilibre entre la continuité et le changement.

L’ACPM vient tout juste de publier son Plan stratégique 2019-2022, qui est la feuille de route qui permettra de tirer parti de nos réussites tout en répondant proactivement à vos attentes. Cela fait partie de nos engagements envers nos membres et le système de santé.

Notre engagement envers les membres est au cœur de tout ce que nous faisons, et notre but est de vous fournir, de médecin à médecin, une assistance et des conseils de nature médico-légale de grande qualité. Nous continuerons de vous soutenir alors que vous faites face aux pressions croissantes liées à la sécurité dans la prestation de soins de santé aux Canadiens. Nous sommes déterminés à vous offrir une expérience exceptionnelle, grâce à laquelle vous pourrez facilement accéder à tous nos services et trouver rapidement les ressources mises à votre disposition.

En tant qu’élément essentiel du système de santé du Canada, l’ACPM cherche également à faire progresser les soins médicaux sécuritaires et à collaborer avec d’autres pour tirer parti de notre expérience et de notre perspective pancanadiennes pour susciter des changements positifs. Grâce à nos vastes connaissances et compétences, nous travaillerons avec nos partenaires pour déterminer les risques, analyser les causes et élaborer des stratégies de soins sécuritaires. Un exemple du rôle plus actif et systémique que nous jouons dans l’amélioration de la sécurité des soins médicaux est notre récente collaboration avec l’HIROC et la SOGC pour appuyer le programme AMPROOB de Salus Global. Notre collaboration améliorera un programme de qualité déjà éprouvé qui aide les obstétriciens et les médecins de famille à prodiguer des soins médicaux plus sécuritaires.

Nous savons tous que des médecins en santé sont essentiels à la prestation continue de soins sécuritaires. Nous travaillons donc avec d’autres organisations à la fois pour aider les membres qui en ont besoin et pour préconiser des investissements significatifs dans le mieux-être des médecins. Par l’entremise de notre filiale, Saegis, nous offrons des programmes visant à améliorer l’environnement dans lequel vous exercez, en favorisant une « culture juste » qui soutient les médecins.

Nous sommes déterminés à gérer les ressources de façon responsable et à fonctionner le plus efficacement possible, sans compromettre l’assistance que nous offrons. Cela comprend une compensation financière appropriée des patients ayant subi un préjudice à la suite de soins médicaux négligents (faute professionnelle au Québec).

Je vous encourage à lire le Plan stratégique, qui se trouve sur notre site web. L’exercice de la médecine et le tableau des soins de santé peuvent se transformer, mais nous demeurons inébranlables dans notre soutien aux médecins du Canada. Tout en reconnaissant les défis auxquels font face nos 100 000 membres, nous sommes enthousiastes face à l’avenir et aux possibilités de mieux répondre à vos attentes en ce qui concerne les soins médicaux sécuritaires et la protection en matière de responsabilité médicale.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, IAS.A