Le mot du directeur général

Notre engagement envers les membres et le système de santé : Plan stratégique 2019-2022 de l’ACPM

En demeurant à l’écoute des médecins du Canada, l’ACPM réussit à répondre à vos besoins de protection en matière de responsabilité médicale depuis 1901. Nous savons que la mouvance des pressions économiques, technologiques et sociales qui touchent vos pratiques exige que nous continuions d’adapter nos services et nos modes de prestations. Nous savons aussi que vous appréciez beaucoup ce que nous offrons actuellement et que vous avez confiance en nous pour trouver le juste équilibre entre la continuité et le changement.

L’ACPM vient tout juste de publier son Plan stratégique 2019-2022, qui est la feuille de route qui permettra de tirer parti de nos réussites tout en répondant proactivement à vos attentes. Cela fait partie de nos engagements envers nos membres et le système de santé.

Notre engagement envers les membres est au cœur de tout ce que nous faisons, et notre but est de vous fournir, de médecin à médecin, une assistance et des conseils de nature médico-légale de grande qualité. Nous continuerons de vous soutenir alors que vous faites face aux pressions croissantes liées à la sécurité dans la prestation de soins de santé aux Canadiens. Nous sommes déterminés à vous offrir une expérience exceptionnelle, grâce à laquelle vous pourrez facilement accéder à tous nos services et trouver rapidement les ressources mises à votre disposition.

En tant qu’élément essentiel du système de santé du Canada, l’ACPM cherche également à faire progresser les soins médicaux sécuritaires et à collaborer avec d’autres pour tirer parti de notre expérience et de notre perspective pancanadiennes pour susciter des changements positifs. Grâce à nos vastes connaissances et compétences, nous travaillerons avec nos partenaires pour déterminer les risques, analyser les causes et élaborer des stratégies de soins sécuritaires. Un exemple du rôle plus actif et systémique que nous jouons dans l’amélioration de la sécurité des soins médicaux est notre récente collaboration avec l’HIROC et la SOGC pour appuyer le programme AMPROOB de Salus Global. Notre collaboration améliorera un programme de qualité déjà éprouvé qui aide les obstétriciens et les médecins de famille à prodiguer des soins médicaux plus sécuritaires.

Nous savons tous que des médecins en santé sont essentiels à la prestation continue de soins sécuritaires. Nous travaillons donc avec d’autres organisations à la fois pour aider les membres qui en ont besoin et pour préconiser des investissements significatifs dans le mieux-être des médecins. Par l’entremise de notre filiale, Saegis, nous offrons des programmes visant à améliorer l’environnement dans lequel vous exercez, en favorisant une « culture juste » qui soutient les médecins.

Nous sommes déterminés à gérer les ressources de façon responsable et à fonctionner le plus efficacement possible, sans compromettre l’assistance que nous offrons. Cela comprend une compensation financière appropriée des patients ayant subi un préjudice à la suite de soins médicaux négligents (faute professionnelle au Québec).

Je vous encourage à lire le Plan stratégique, qui se trouve sur notre site web. L’exercice de la médecine et le tableau des soins de santé peuvent se transformer, mais nous demeurons inébranlables dans notre soutien aux médecins du Canada. Tout en reconnaissant les défis auxquels font face nos 100 000 membres, nous sommes enthousiastes face à l’avenir et aux possibilités de mieux répondre à vos attentes en ce qui concerne les soins médicaux sécuritaires et la protection en matière de responsabilité médicale.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, IAS.A