From the CEO

Artificial intelligence: Making healthcare better for patients

As I look back on my 40 years in medicine and think about the many technological advancements I have seen during that time, I am particularly optimistic about the potential impact of artificial intelligence (AI) on physicians’ ability to deliver quality care. At the same time, I recognize there are a number of unknowns about AI, both in healthcare and more generally, which creates uncertainty for both physicians and patients.

At the CMPA, we often talk about the importance of trust in the delivery of care. If we are to realize its potential benefits, trust in AI will also be essential. Patients will need to trust that AI helps physicians make the right decisions, and physicians will need to trust that AI produces reliable results. A high level of trust is more likely to be achieved when the same approach to AI is employed as with new medical devices and medicines, that is, through rigorous testing and evidence-based approvals—and by including the humanity and empathy physicians bring to patient care.

At this year’s CMPA Annual Meeting and Conference, our information session focused on how physicians and other health providers might use AI-enabled technologies to improve the effectiveness and efficiency of care. Our keynote speaker, Dr. David Naylor, professor of medicine and President Emeritus at the University of Toronto and one of Canada’s foremost thinkers on this topic, presented his insights into the current and future use of AI in medicine. In my remarks, I noted that, despite best efforts, AI technologies may lead to medical-legal difficulties for some of our members and that the CMPA is committed to assisting physicians both proactively and in response to any difficulty that may arise.

First, we are committed to improving the safety of care, and we look forward to working with industry, governments, regulators, medical organizations and others to ensure that the upside potential of AI is fully captured while avoiding the downside risks. With our experience in medical-legal matters, we can meaningfully contribute to the development of any required legislation, regulations, and policies.

Second, we know change can be difficult, and the CMPA’s education programs and advice help to empower physicians to explore and apply AI-enabled decision support tools with the confidence that appropriate use of these tools advances the goal of quality care.

Third, in the event there is a medical-legal difficulty arising from the use of AI, we will continue to provide physicians with trusted advice and assistance, including for College matters and civil litigation.

These are still early days for AI in healthcare, and much work remains to evolve and scale it for widespread use, including ensuring the necessary legal and regulatory frameworks are in place. As we look to the future, we should be both excited and realistic about what AI can and cannot do, and not lose sight of the key question: “Will this make care better for our patients?” If the answer is positive, we have a responsibility to adopt this technology thoughtfully, knowing the CMPA will be there to provide you, our members, with the support you need.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, ICD.D

Le mot du directeur général

L’intelligence artificielle : Pour de meilleurs soins

En repensant à mes 40 ans de carrière et aux nombreux progrès technologiques dont j’ai été témoin, je suis optimiste quant à l’impact potentiel de l’intelligence artificielle (IA) sur la capacité des médecins à prodiguer des soins de qualité. Je reconnais aussi qu’il y a un certain nombre d’inconnues entourant l’IA, ce qui soulève des incertitudes chez les médecins et les patients.

À l’ACPM, nous parlons souvent de l’importance de la confiance dans la prestation des soins. Si nous voulons réaliser les avantages de l’IA, il sera essentiel d’être convaincus de la fiabilité de cette technologie. Il reviendra aux patients de concéder que l’IA aide les médecins à prendre les bonnes décisions, et aux médecins de croire aux résultats fiables de cette technologie. Il est plus facile d’établir de solides liens de confiance lorsque l’approche à l’IA est la même que celle utilisée pour les nouveaux dispositifs médicaux et les nouveaux médicaments; c.-à-d. au moyen d’essais rigoureux et d’approbations fondées sur des données probantes – et lorsque l’on y ajoute l’empathie que les médecins apportent dans les soins.

Présentée dans le cadre de la récente assemblée annuelle et conférence de l’ACPM, la séance d’information a permis de brosser un tableau des utilisations possibles par les médecins et autres professionnels de la santé des technologies d’IA pour améliorer l’efficacité et l’efficience des soins. Notre conférencier d’honneur, le DDavid Naylor, professeur de médecine et président émérite de l’Université de Toronto et l’un des plus éminents penseurs canadiens sur ce sujet, a présenté ses idées sur l’utilisation actuelle et future de l’IA en médecine. Dans mon allocution, j’ai tenu à souligner que malgré tous les efforts déployés, les technologies d’IA peuvent entraîner des problèmes médico-légaux pour certains de nos membres et que l’ACPM s’est engagée à aider les médecins de façon proactive pour répondre à tout problème éventuel.

D’abord, nous sommes déterminés à améliorer la sécurité des soins et nous avons hâte de travailler avec l’industrie, les gouvernements, les organismes de réglementation, les organisations médicales et d’autres partenaires pour nous assurer que le potentiel de croissance de l’IA est pleinement exploité et que les risques inhérents sont évités. Grâce à notre expérience des questions médico-légales, nous pouvons contribuer de façon importante à l’élaboration des lois, règlements et politiques nécessaires.

Nous savons aussi que le changement peut être difficile. C’est pourquoi les programmes de formation et les conseils de l’ACPM aident les médecins à explorer et à appliquer les outils d’aide à la décision activés par l’IA en sachant qu’une utilisation appropriée de ces outils renforce la prestation de soins de qualité.

Enfin, en cas de problèmes médico-légaux découlant de l’utilisation de l’IA, nous continuerons de fournir aux médecins des conseils et une aide dignes de confiance, y compris face aux plaintes auprès des Collèges et aux litiges civils.

L’IA n’en est qu’à ses débuts dans le domaine de la santé; il reste encore beaucoup à faire pour en assurer l’évolution et la généralisation, notamment en s’assurant que les cadres juridiques et réglementaires nécessaires sont en place. En regardant vers l’avenir, nous devrions être enthousiastes et réalistes quant à ce que l’IA peut et ne peut pas faire, et ne pas perdre de vue la question clé : « Cette technologie permettra-t-elle d’améliorer les soins aux patients? » Dans l’affirmative, nous avons la responsabilité de l’adopter de façon réfléchie, sachant que l’ACPM sera là pour fournir, à tous ses membres, le soutien dont ils ont besoin.

Hartley Stern
MD, FRCSC, FACS, IAS.A