Le mot de la directrice générale

Écouter et apprendre pour continuer à vous soutenir

photo de Lisa A. Calder

Décembre 2020

En tant que directrice générale de l’ACPM, je me suis donné trois grands objectifs : je veux m’assurer que l’ACPM est là pour vous, je veux moderniser l’Association, et je tiens à le faire dans un esprit de collaboration.

J’ai exercé pendant plus de 10 ans comme urgentologue à Ottawa et je me suis toujours sentie confortée de savoir que l’ACPM était là pour moi. En tant que chercheuse dans le domaine de la sécurité des patients, j’ai vraiment apprécié les ressources éducatives sur la sécurité des soins médicaux élaborées par l’ACPM. Maintenant, en tant que directrice générale de l’Association, je veux m’assurer que tous les médecins dans chaque spécialité partout au pays sont convaincus que l’ACPM protège leur intégrité professionnelle et les aide à prodiguer les soins les plus sécuritaires possible. Je tiens, en dépit de l’impact sans précédent de la pandémie de COVID-19 sur notre profession et des nouvelles pressions qui posent des difficultés aux médecins, à ce que l’ACPM demeure une organisation sur laquelle nos membres peuvent compter.

Pour comprendre les défis auxquels vous êtes confrontés, je reste à l’écoute et j’apprends des médecins de tout le Canada. L’ACPM a récemment transmis aux membres son sondage 2020, dont les résultats me permettront de savoir comment les besoins des médecins évoluent sur le plan médico-légal et quels sont les produits et services qu’ils pourraient rechercher. Je reçois régulièrement des mises à jour de l’équipe dévouée de médecins-conseils de l’ACPM, qui fournit des conseils médico-légaux et une formation en soins médicaux sécuritaires à des milliers de médecins chaque année. J’ai également des réunions virtuelles avec les associations et fédérations médicales des provinces et des territoires, ainsi qu’avec des organisations médicales représentant une large gamme de spécialités.

Mon objectif, en sollicitant tous ces commentaires, est de m’assurer que nous modernisons continuellement nos services, nos produits et nos voies de communication. J’aimerais que vous sachiez que, lorsque vous vous adressez à l’ACPM, vous recevrez un excellent service – que ce soit lors d’un entretien avec l’un de nos médecins-conseils, d’une demande d’assistance médico-légale ou de la recherche de ressources éducatives pour améliorer la sécurité des soins que vous prodiguez.

Nous sommes sur le point de terminer un travail fondamental destiné à mettre à niveau nos systèmes afin de vous offrir une meilleure expérience en tant que membre, et de moderniser davantage nos produits et services. Je me réjouis à la perspective de poursuivre sur cette lancée et de collaborer avec les médecins de tout le pays pour trouver de nouvelles façons qui permettront à l’ACPM d’être là pour vous – maintenant et à l’avenir.

Lisa A. Calder
MD, MSc, FRCPC