Message from the CEO

Listening and learning to continue to support you

Photo of Lisa A. Calder

December 2020

As the CMPA’s CEO, I have three main goals. I want to make sure the CMPA is there for you, I want to modernize the CMPA, and I want to do so in a collaborative fashion.

I spent over 10 years working as an emergency physician in Ottawa, and it always gave me great comfort to know the CMPA had my back. As a patient safety researcher, I really appreciated the safe medical care educational resources the CMPA developed. Now, as CEO, I want to ensure that all of you — in every specialty across the country — feel that the CMPA is protecting your professional integrity and helping you deliver the safest possible care. With the COVID-19 pandemic impacting the medical profession in unprecedented ways, and with physicians facing so many new pressures, I want the CMPA to be an organization you know you can count on.

To understand the challenges you’re facing, I’m listening to, and learning from, physicians across Canada. We have recently distributed the 2020 CMPA member survey, which will provide me with information about how your medical-legal needs may be changing and what products and services you might be looking for. I hear regularly from the CMPA’s dedicated team of physician advisors, who provide medical-legal advice and safe medical care education to thousands of physicians every year. I’m also meeting virtually with the provincial and territorial medical associations, and with medical organizations across a range of specialities.

My aim in seeking all this feedback is to make sure we are continually modernizing our services, products, and channels. I want you to know that, when you reach out to the CMPA, you’ll receive excellent service — whether you’re speaking to one of our physician advisors, seeking medical-legal assistance, or looking for educational resources to enhance the safety of the care you provide.

We’re now near completion on foundational work that is meant to upgrade our systems to provide you with a better member experience and further modernize our products and services. I look forward to building on this foundation and collaborating with physicians across the country as we seek out new ways of making sure the CMPA is there for you — now and into the future.

Lisa A. Calder
MD, MSc, FRCPC

Le mot de la directrice générale

Écouter et apprendre pour continuer à vous soutenir

photo de Lisa A. Calder

Décembre 2020

En tant que directrice générale de l’ACPM, je me suis donné trois grands objectifs : je veux m’assurer que l’ACPM est là pour vous, je veux moderniser l’Association, et je tiens à le faire dans un esprit de collaboration.

J’ai exercé pendant plus de 10 ans comme urgentologue à Ottawa et je me suis toujours sentie confortée de savoir que l’ACPM était là pour moi. En tant que chercheuse dans le domaine de la sécurité des patients, j’ai vraiment apprécié les ressources éducatives sur la sécurité des soins médicaux élaborées par l’ACPM. Maintenant, en tant que directrice générale de l’Association, je veux m’assurer que tous les médecins dans chaque spécialité partout au pays sont convaincus que l’ACPM protège leur intégrité professionnelle et les aide à prodiguer les soins les plus sécuritaires possible. Je tiens, en dépit de l’impact sans précédent de la pandémie de COVID-19 sur notre profession et des nouvelles pressions qui posent des difficultés aux médecins, à ce que l’ACPM demeure une organisation sur laquelle nos membres peuvent compter.

Pour comprendre les défis auxquels vous êtes confrontés, je reste à l’écoute et j’apprends des médecins de tout le Canada. L’ACPM a récemment transmis aux membres son sondage 2020, dont les résultats me permettront de savoir comment les besoins des médecins évoluent sur le plan médico-légal et quels sont les produits et services qu’ils pourraient rechercher. Je reçois régulièrement des mises à jour de l’équipe dévouée de médecins-conseils de l’ACPM, qui fournit des conseils médico-légaux et une formation en soins médicaux sécuritaires à des milliers de médecins chaque année. J’ai également des réunions virtuelles avec les associations et fédérations médicales des provinces et des territoires, ainsi qu’avec des organisations médicales représentant une large gamme de spécialités.

Mon objectif, en sollicitant tous ces commentaires, est de m’assurer que nous modernisons continuellement nos services, nos produits et nos voies de communication. J’aimerais que vous sachiez que, lorsque vous vous adressez à l’ACPM, vous recevrez un excellent service – que ce soit lors d’un entretien avec l’un de nos médecins-conseils, d’une demande d’assistance médico-légale ou de la recherche de ressources éducatives pour améliorer la sécurité des soins que vous prodiguez.

Nous sommes sur le point de terminer un travail fondamental destiné à mettre à niveau nos systèmes afin de vous offrir une meilleure expérience en tant que membre, et de moderniser davantage nos produits et services. Je me réjouis à la perspective de poursuivre sur cette lancée et de collaborer avec les médecins de tout le pays pour trouver de nouvelles façons qui permettront à l’ACPM d’être là pour vous – maintenant et à l’avenir.

Lisa A. Calder
MD, MSc, FRCPC