Assemblée annuelle

Conformément à son Règlement, l’ACPM tient une assemblée annuelle qui coïncide normalement avec celle de l’Association médicale canadienne, permettant ainsi aux membres d’assister aux deux rencontres. La participation à l’assemblée annuelle de l’ACPM est généralement limitée aux membres et aux invités.

Au cours de l’assemblée annuelle, un rapport sur le rendement de l’exercice précédent et les états financiers audités sont présentés, les résultats de l’élection au Conseil de même que la cotisation globale requise pour l’année suivante sont annoncés, toute modification proposée au Règlement de l’ACPM fait l’objet d’une discussion avant d’être ratifiée, et les questions ou préoccupations soulevées par les membres au sujet des affaires de l’Association sont discutées.

L’assemblée est normalement suivie d’une séance d’information sur un enjeu important pour les médecins.

 
 

Assemblée annuelle 2016 de l’ACPM

Vancouver (Colombie-Britannique)
24 août 2016

Séance d’affaires

Les documents suivants ont été présentés lors de la séance d'affaires :

Visionnez la webémission de la séance d’affaires.

Séance d’information

Thème : Prescription d’opioïdes : Conversations. Collaboration. Solutions.

La séance d’information de l’ACPM a réuni un groupe de panélistes hautement qualifiés pour discuter d’un sujet des plus pertinents : la prescription d’opioïdes. Des crédits de DPC ont été accordés pour cette activité.*

Les panélistes, dont les noms apparaissent ci-dessous, ont donné un aperçu du sujet. Consultez leurs présentations [PDF].

  • Mme Pamela Fayerman, modératrice
    Journaliste spécialisée en questions médicales et de santé, Vancouver Sun
     
  • Dr Gary Franklin
    Professeur de recherche, Départements de la santé environnementale, de neurologie et des services de santé, Université de Washington
    Directeur médical, Washington State Department of Labor and Industries
     
  • Dre Heidi Oetter
    Registraire, Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique
     
  • Dr Benedikt Fischer
    Chercheur principal, Centre de toxicomanie et de santé mentale
    Professeur, Département de psychiatrie, Université de Toronto
     
  • M. Phil Emberley
    Directeur des affaires professionnelles, Association des pharmaciens du Canada
     
  • Dr Gordon Wallace
    Directeur administratif, Groupe des soins médicaux sécuritaires, ACPM
     

Consulter les biographies du modérateur et des panélistes [PDF].

Les documents de l’ACPM intitulés Nous pouvons faire mieux [PDF] et Prescription d’opioïdes dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse [PDF] ont également été publiés.

Visionnez la webémission de la séance d’information.

Cette activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par l’ACPM. Vous pouvez réclamer un maximum de 1,5 heures pour cette activité. Ce programme a reçu l'agrément du Collège des médecins de famille du Canada et de la section de la Colombie-Britannique et donne droit jusqu'à 1,5 crédits Mainpro+.

Futures assemblées

Inscrivez à votre calendrier les dates des prochaines assemblées annuelles et séances d’information de l’Association (dates et lieux sous réserve de modifications).

Assemblée annuelle 2017 de l’ACPM
Le 23 août 2017
Québec (Québec)

Assemblée annuelle 2018 de l’ACPM
Le 22 août 2018
Winnipeg (Manitoba)

Comment soumettre une motion à la considération d’une assemblée annuelle de l’ACPM

Les membres qui veulent présenter une motion à une assemblée annuelle à venir doivent observer les règles de procédures qui permettent de veiller à ce que le processus soit juste et équitable.

Tout membre qui présente une motion à la considération d’une assemblée annuelle doit remplir et signer un formulaire d’Avis de motion, ainsi qu’un formulaire d’Appui d’un membre pour l’avis de motion, et les soumettre à l’ACPM par télécopieur, la poste ou un service de messagerie, ou envoyer par courriel une copie numérisée d’un document PDF à executive@cmpa.org au moins 60 jours avant l’assemblée annuelle. Les membres sont encouragés à communiquer avec l’Association pour obtenir plus de renseignements ou pour discuter de l’ébauche d’une motion avant de la soumettre.

Pour toute question ou tout complément d’information, communiquer avec nous.

Assemblées annuelles antérieures