Bilingual Physician Advisor, Physician Consulting Services

Employment type:

Regular, Full-time based in Ottawa (relocation required). Minimum work hours: 35 per week, Monday-Friday.

Reports to:

Senior Physician Advisor

Job summary:

For nearly 120 years, the Canadian Medical Protective Association (CMPA) has been providing its member physicians with medical-legal advice, assistance, and professional development, and is where providers and the healthcare community find insight to advance safe patient care. With more than 95,000 member physicians, the CMPA plays an important role in the healthcare system in Canada, providing legal defence, liability protection, and risk management education for physicians in Canada. The Physician Consulting Services (PCS) department supports these efforts, and is integral to delivering value to CMPA members.

As a Physician Advisor and key member of the PCS team, you will provide professional and personalized medical-legal advice, education, and one-on-one support to individual members who contact the CMPA for assistance. You will be responsible for case management on medical-legal files, as well as providing medical opinion to the Association’s legal counsel and CMPA committees. In collaboration with your colleagues in the Safe Medical Care department, you will have the opportunity to participate in the delivery of educational presentations, author new content , and collaborate on medical-legal research inquiries.

As a qualified candidate, you are an experienced clinician who possesses a minimum of 10 years’ clinical experience, and is driven by the opportunity to make an impact at the system level. To this end, you will provide members with your professional expertise and advice, and guide them through sensitive issues that require tact, diplomacy, and compassion. Colleagues and peers describe you as a collegial, collaborative, and genuine team player with a passion for continuous learning and professional development. Your ability to synthesize data and make decisions with limited information will serve you well, as will your ability to communicate effectively in both official languages.

To apply for this position, please submit your application and related materials to jcaminiti@boyden.com and state the title of the position in the subject line of your e-mail.

We thank all applicants for their interest, however only those under consideration for the role will be contacted.




  • Selected candidates may be required to complete a skills assessment.
  • Successful candidates will be required to provide proof of academic and professional qualifications.
  • We wish to thank all applicants for their interest. However, only those selected for further consideration will be contacted.
  • Accessibility in the Workplace: The CMPA is committed to being responsive to the diverse needs of its members, employees, and others, including those with disabilities, by striving to prevent and remove barriers to accessibility. The CMPA will provide support in its recruitment processes to applicants with disabilities, including accommodation that takes into account an applicant's accessibility needs.

Médecin-conseil bilingue, Service de consultation pour les médecins

Type de poste:

Permanent, temps plein, situé à Ottawa (déménagement requis). Heures de travail : minimum 35 heures par semaine, du lundi au vendredi.

Relève du:

Médecin-conseil sénior

Sommaire d'emploi:

Depuis près de 120 ans, l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) offre à ses membres des conseils médico-légaux, une assistance et des programmes de développement professionnel; c’est de l’ACPM que s’inspirent les professionnels et les responsables de la santé pour promouvoir la prestation de soins sécuritaires aux patients. Comptant plus de 95 000 membres, l’ACPM joue un rôle important dans le système de santé au Canada en offrant une défense juridique, une protection en matière de responsabilité professionnelle et des programmes pédagogiques en gestion des risques aux médecins du Canada. Les Services de consultation pour les médecins (SCM) soutiennent ces efforts et contribuent intégralement à l’offre d’une valeur ajoutée aux membres de l’ACPM.

À titre de médecin-conseil et de membre clé de l’équipe des SCM, vous offrirez, de façon professionnelle et ciblée, des conseils médico-légaux, de l’éducation et un soutien personnalisé aux membres qui demandent l’assistance de l’ACPM. Vous assumerez la gestion de dossiers médico-légaux, en plus d’offrir des opinions médicales aux conseillers juridiques et aux comités de l’ACPM. En collaboration avec vos collègues du service des Soins médicaux sécuritaires, vous aurez l’occasion de participer à des présentations pédagogiques, de rédiger des renseignements novateurs et de prendre part à des recherches médico-légales.

La personne retenue pour ce poste sera un clinicien comptant au moins 10 ans d’expérience clinique qui est à la recherche d’une occasion d’apporter des changements au niveau systémique. À cette fin, vous offrirez aux membres votre expertise et vos conseils professionnels, et vous guiderez leur cheminement dans des situations épineuses qui nécessitent tact, diplomatie et compassion. Vos collègues et vos pairs vous décrivent comme un professionnel qui dispose d’un bon esprit d’équipe et de collaboration, et qui se passionne pour l’apprentissage continu et le développement professionnel. Votre capacité à faire la synthèse des données et à prendre des décisions au moyen de données limitées sera un atout de taille, tout comme votre capacité de communiquer efficacement dans les deux langues officielles.

Pour présenter votre candidature, veuillez soumettre votre demande et les documents connexes à jcaminiti@boyden.com, en indiquant le titre du poste dans la ligne « Objet » de votre courriel.

Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus de sélection.




  • Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de se soumettre à une évaluation de leurs compétences.
  • Les candidats retenus devront fournir une attestation de leurs diplômes universitaires et de leurs compétences professionnelles.
  • Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec ceux qui auront été retenus pour la suite du processus de sélection.
  • Accessibilité du milieu de travail : L’ACPM est déterminée à répondre aux besoins divers de ses membres, de ses employés et d’autres personnes, y compris celles ayant une incapacité, en s’efforçant de prévenir et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité. Dans le cadre de son processus de recrutement, l’Association fournira un soutien aux candidats handicapés en prenant notamment des dispositions qui tiennent compte de leurs besoins en matière d’accessibilité.