Médecin-conseil bilingue, Service de consultation pour les médecins

Type de poste:

Permanent, temps plein, situé à Ottawa (déménagement requis). Heures de travail : minimum 35 heures par semaine, du lundi au vendredi.

Relève du:

Médecin-conseil sénior

Sommaire d'emploi:

Depuis près de 120 ans, l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) offre à ses membres des conseils médico-légaux, une assistance et des programmes de développement professionnel; c’est de l’ACPM que s’inspirent les professionnels et les responsables de la santé pour promouvoir la prestation de soins sécuritaires aux patients. Comptant plus de 95 000 membres, l’ACPM joue un rôle important dans le système de santé au Canada en offrant une défense juridique, une protection en matière de responsabilité professionnelle et des programmes pédagogiques en gestion des risques aux médecins du Canada. Les Services de consultation pour les médecins (SCM) soutiennent ces efforts et contribuent intégralement à l’offre d’une valeur ajoutée aux membres de l’ACPM.

À titre de médecin-conseil et de membre clé de l’équipe des SCM, vous offrirez, de façon professionnelle et ciblée, des conseils médico-légaux, de l’éducation et un soutien personnalisé aux membres qui demandent l’assistance de l’ACPM. Vous assumerez la gestion de dossiers médico-légaux, en plus d’offrir des opinions médicales aux conseillers juridiques et aux comités de l’ACPM. En collaboration avec vos collègues du service des Soins médicaux sécuritaires, vous aurez l’occasion de participer à des présentations pédagogiques, de rédiger des renseignements novateurs et de prendre part à des recherches médico-légales.

La personne retenue pour ce poste sera un clinicien comptant au moins 10 ans d’expérience clinique qui est à la recherche d’une occasion d’apporter des changements au niveau systémique. À cette fin, vous offrirez aux membres votre expertise et vos conseils professionnels, et vous guiderez leur cheminement dans des situations épineuses qui nécessitent tact, diplomatie et compassion. Vos collègues et vos pairs vous décrivent comme un professionnel qui dispose d’un bon esprit d’équipe et de collaboration, et qui se passionne pour l’apprentissage continu et le développement professionnel. Votre capacité à faire la synthèse des données et à prendre des décisions au moyen de données limitées sera un atout de taille, tout comme votre capacité de communiquer efficacement dans les deux langues officielles.

Pour présenter votre candidature, veuillez soumettre votre demande et les documents connexes à jcaminiti@boyden.com, en indiquant le titre du poste dans la ligne « Objet » de votre courriel.

Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus de sélection.




  • Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de se soumettre à une évaluation de leurs compétences.
  • Les candidats retenus devront fournir une attestation de leurs diplômes universitaires et de leurs compétences professionnelles.
  • Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec ceux qui auront été retenus pour la suite du processus de sélection.
  • Accessibilité du milieu de travail : L’ACPM est déterminée à répondre aux besoins divers de ses membres, de ses employés et d’autres personnes, y compris celles ayant une incapacité, en s’efforçant de prévenir et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité. Dans le cadre de son processus de recrutement, l’Association fournira un soutien aux candidats handicapés en prenant notamment des dispositions qui tiennent compte de leurs besoins en matière d’accessibilité.