L’ACPM lance Saegis

OTTAWA, le 23 août 2017 — L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a annoncé aujourd’hui le lancement de Saegis. À titre de membre de la famille ACPM, Saegis offre des services et des programmes de sécurité spécialisés aux médecins, aux professionnels de la santé et aux établissements, ainsi que des solutions de gestion de la pratique qui vont au-delà de ce qu’offre actuellement l’ACPM. 

« Depuis plus de 115 ans, l’ACPM a pour mandat de prêter assistance aux membres qui connaissent des problèmes médico-légaux et elle n’a nullement l’intention d’abandonner ce mandat. La protection médicolégale offerte par l’ACPM permet aux médecins d’exercer en toute confiance, et de prendre des décisions qui conduisent à de meilleurs soins pour les patients et à un système de santé plus efficient », affirme le Dr Hartley Stern, directeur général de l’ACPM.

« L’ACPM reconnaît que les besoins de ses membres en ce qui concerne la réduction des risques et la protection en matière de responsabilité médicale évoluent sans cesse, et que ses services doivent en faire autant pour soutenir le plus efficacement possible la prestation de soins médicaux sécuritaires à la grandeur du pays », poursuit le Dr Stern. « Avec l’ajout de Saegis, la famille d’organisations de l’ACPM offre dorénavant un éventail de services, de ressources et de solutions aux médecins, aux professionnels de la santé et aux établissements de santé du Canada. »

Saegis offrira des programmes et des services par l’intermédiaire de deux divisions : L’Institut de sécurité Saegis et Gestion de la pratique Saegis.

L’Institut de sécurité Saegis offrira des programmes tant aux praticiens qu’aux établissements de santé. Saegis proposera aux médecins et aux professionnels de la santé des programmes de développement professionnel détaillés et fondés sur des données probantes qui seront particulièrement adaptés à leurs milieux de travail. Ces programmes doteront les médecins et les professionnels de la santé des outils dont ils ont besoin pour solidifier leurs compétences, réduire le risque au sein de leur pratique, améliorer
la sécurité pour leurs patients et éviter les coûts inutiles. Les programmes de Saegis destinés aux établissements de santé viseront à réduire les préjudices attribuables aux soins cliniques et à fournir des solutions axées sur les comportements en vue de soutenir une culture juste et efficace.

Gestion de la pratique Saegis prêtera une assistance pour réduire les risques cernés en ce qui concerne la pratique, améliorer la qualité et assurer l’efficacité et l’efficience maximales des processus utilisés par les médecins et les cliniques. Les médecins seront en mesure de se consacrer davantage à leurs patients plutôt qu’aux activités administratives. Au fil de l’évolution du milieu de la prestation des soins, Saegis aidera également les médecins, les professionnels de la santé et les pratiques de groupe à obtenir la
protection nécessaire pour contrer les risques professionnels qui feront leur apparition.

« Nous estimons que Saegis exercera un effet positif considérable et durable sur la sécurité du système de santé canadien en offrant des solutions qui influenceront le changement tant au niveau individuel que systémique. Il en résultera une baisse du nombre d’incidents liés à la sécurité des patients et une réduction des coûts associés à la protection en matière de responsabilité médicale et au système de santé », conclut le Dr Stern.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Saegis ou pour vous inscrire à un
cours, veuillez consulter : www.saegis.solutions.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Dima Hanhan
Relations avec les médias
Association canadienne de protection médicale
(613) 316-7513
dhanhan@cmpa.org




Au sujet de l’ACPM : 

L’Association canadienne de protection médicale offre des conseils, une assistance juridique et un vaste programme d’éducation en gestion des risques à plus de 95 000 médecins. Principal fournisseur de protection en matière de responsabilité médicale au Canada, l’Association est gouvernée par un Conseil élu composé de médecins. Élément essentiel du système de santé, l’ACPM s’est fermement engagée à protéger l’intégrité professionnelle des médecins et à contribuer à des soins médicaux sécuritaires.

Au sujet de Saegis

Saegis offre des programmes spécialisés aux médecins, aux professionnels de la santé et aux établissements, ainsi que des solutions de gestion de la pratique qui vont au-delà de ce qu’offre actuellement l’ACPM. Adaptées aux besoins des médecins, des autres professionnels de la santé, des équipes de soins, des hôpitaux et des cliniques du Canada, les solutions détaillées de Saegis rehaussent la sécurité des soins, solidifient les compétences, réduisent les risques en matière de responsabilité et optimisent la gestion de la pratique – l’objectif global étant d’améliorer l’ensemble des soins prodigués aux patients et de contribuer à un système de santé sécuritaire et durable. Saegis est une filiale détenue en propriété exclusive par l’Association canadienne de protection médicale.