CMPA’s commitment to address the opioid crisis, one year later

Ottawa, November 17, 2017 – The Canadian Medical Protective Association (CMPA) commends the progress made by healthcare associations, governments, and other stakeholders in addressing the opioid crisis in Canada. On November 15th, the Canadian Centre on Substance Use and Addiction released the Joint Statement of Action to Address the Opioid Crisis: A Collective Response (Annual Report 2016–2017) at the Issues of Substance Conference. The report includes the CMPA’s contribution over the past year to fulfill its commitments in responding to this crisis.

In November 2016, the CMPA participated in the two-day Opioid Summit, a national dialogue on actions to address and reduce the harms associated with opioid use in Canada, convened by the Canadian federal government and the province of Ontario. Following the summit, representatives and organizations, including the CMPA, committed to the Joint Statement of Action to Address the Opioid Crisis.

Highlights of the CMPA’s progress and efforts during the past year (infographic) include:

  • monitoring and reporting on medical-legal issues and lessons learned related to opioid prescribing;
  • continuing to collaborate with organizations across Canada to promote system-level change and appropriate prescribing practices;
  • delivering 15 in-person education sessions on medication safety and use of opioids, reaching more than 1,000 practitioners;
  • publishing 7 articles on opioid safety and safe prescribing, which attracted more than 9,000 online views; and
  • providing real-time support to physicians when questions arose in their practice. From May to August 2017, the CMPA responded to approximately 250 calls for advice about opioid prescribing.

"The severity of the ongoing opioid crisis is of national concern and requires a collaborative effort, both nationally and locally," said Dr. Hartley Stern, Chief Executive Officer of the CMPA. "We remain committed to working with stakeholders to facilitate safe opioid prescribing and to empowering better healthcare."

More information and resources about opioid prescribing are available on the Association’s website or by request. CMPA members who have questions about the use of opioids in their practice are encouraged to contact the CMPA at 1-800-267-6522 to speak with a physician advisor.

-30-

For more information, please contact:
Dima Hanhan
Media Relations, Communications
613-725-2000 ext. 280
dhanhan@cmpa.org

About the CMPA:
The Canadian Medical Protective Association provides advice, legal assistance, and an extensive risk management education program to more than 95,000 physicians. It is the principal provider of medical liability protection in Canada and is governed by an elected council of physicians. As an essential component of the healthcare system, the CMPA is firmly committed to protecting the professional integrity of physicians and promoting safe medical care.

Engagement de l’ACPM envers la crise des opioïdes : un an plus tard

Ottawa, le 17 novembre 2017 – L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) salue les progrès réalisés par les associations du domaine de la santé, les gouvernements et d’autres partenaires dans la lutte contre la crise des opioïdes au Canada. Le 15 novembre dernier, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a publié un rapport intitulé « Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes : Une intervention collective (Rapport annuel 2016-2017) » dans le cadre du Congrès Questions de substance 2017. Ce rapport traite, entre autres, des efforts déployés par l’ACPM au cours de la dernière année en vue de contribuer à la résolution de cette crise.

En novembre 2016, l’ACPM a participé à un sommet de deux jours sur les opioïdes, organisé par le gouvernement fédéral et la province de l’Ontario, qui a donné lieu à un dialogue à l’échelle nationale sur les mesures à prendre en vue d’atténuer les préjudices associés à l’utilisation d’opioïdes au Canada. À la suite de ce sommet, des représentants et des organisations, dont l’ACPM, ont souscrit à la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes.

Au cours de la dernière année, l’ACPM a centré sa participation à cette lutte sur les activités (infographique) suivantes :

  • Surveillance et signalement des enjeux médico-légaux associés à la prescription d’opioïdes, et synthèse des leçons retenues.
  • Collaboration avec des organisations de partout au pays en vue de promouvoir des modifications à l’échelle du système et l’adoption de pratiques adéquates en matière de prescription.
  • Quinze séances éducatives offertes en présentiel, sur la sécurité des médicaments et l’utilisation d’opioïdes, à plus de 1 000 professionnels de la santé.
  • Publication de sept articles sur les pratiques sécuritaires en matière de prescription et d’utilisation d’opioïdes, consultés plus de 9 000 fois en ligne.
  • Encadrement en temps réel des médecins ayant des questions dans le cadre de leur pratique. Entre mai et août 2017, l’ACPM a répondu à environ 250 demandes téléphoniques de conseils sur la prescription d’opioïdes.

« La présente crise des opioïdes est d’une gravité telle qu’elle constitue un problème d’envergure nationale nécessitant un effort concerté, tant à l’échelle locale qu’à la grandeur du pays », affirme le Dr Hartley Stern, directeur général de l’ACPM. « Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires en vue de faciliter la prescription sécuritaire d’opioïdes et d’ainsi permettre l’avancement des soins de santé. »

De plus amples renseignements et ressources sur la prescription d’opioïdes sont accessibles sur le site web de l’Association ou sur demande. Nous incitons les membres de l’ACPM qui ont des questions au sujet de l’utilisation d’opioïdes dans le cadre de leur pratique à communiquer avec l’Association par téléphone, au 1-800-267-6522, pour consulter un médecin-conseil.

 -30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Mme Dima Hanhan
Relations avec les médias, Communications
613-725-2000, poste 280
dhanhan@cmpa.org

Au sujet de l'ACPM :
L’Association canadienne de protection médicale offre des conseils, de l’assistance juridique et un programme éducatif d’envergure en gestion des risques à plus de 95 000 membres. Principal fournisseur de protection en matière de responsabilité professionnelle au Canada depuis 1901, l’Association est gouvernée par un Conseil élu composé de médecins. À titre de composante essentielle du système de santé, l’ACPM est fermement engagée à protéger l’intégrité professionnelle des médecins et à promouvoir des soins médicaux sécuritaires.