La Dre Debra Boyce élue présidente de l’ACPM

Dre Debra Boyce
Dre Debra E. Boyce

OTTAWA, le 23 août 2018 – L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a le plaisir d’annoncer l’élection de la Dre Debra Boyce au poste de présidente de l’Association. La Dre Boyce assumera ses nouvelles fonctions dès aujourd’hui.

La Dre Boyce est une médecin de famille chevronnée de Peterborough en Ontario qui compte de nombreuses années d’exercice en milieu hospitalier et dans la collectivité. Elle est une membre active du personnel médical du Centre de santé régional de Peterborough et membre du Peterborough Family Health Team. La Dre Boyce est aussi préceptrice pour le programme de résidence en médecine familiale de Peterborough-Kawartha et le Programme médical de l’Ontario rural, ainsi que professeure agrégée aux Universités McMaster et Queen’s.

D’abord élue au Conseil de l’ACPM en 2008, la Dre Boyce a siégé au Comité directeur et à de nombreux comités de gouvernance de l’Association. Elle a aussi assumé la présidence du Comité de révision des dossiers, du Comité des ressources humaines et de la rémunération et du Comité des relations avec les membres et les partenaires. Avant son élection à titre de présidente, la Dre Boyce a assumé les postes de seconde et de première vice-présidente de l’ACPM.

« Je suis honorée d’avoir été élue présidente de l’ACPM, » déclare la Dre Boyce. « Les préoccupations et les attentes de nos membres sont en tête de liste de mes priorités vu les conditions complexes et exigeantes dans lesquelles exercent les médecins. Avec mes collègues du Conseil de l’ACPM, je m’engage à veiller à ce que l’Association demeure très pertinente pour les médecins et le système de santé en soutenant les initiatives de changement stratégique, en favorisant les soins médicaux sécuritaires et en continuant de répondre aux besoins des membres. »

La Dre Boyce succède au Dr Jean-Joseph Condé, un spécialiste en médecine de famille de Val-D’Or au Québec, à la présidence de l’ACPM. Ce dernier a rempli un mandat de deux ans à titre de président. « Au nom de tous les membres du Conseil de l’ACPM, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier le Dr Condé de son inestimable contribution à titre de président de l’Association, ajoute la Dre Boyce. « Sous sa gouverne, et reconnaissant les avantages du caractère mutuel, l’ACPM a établi le Programme de soutien des membres pour aider les médecins à réduire leurs risques et diminuer la probabilité d’événements médico-légaux futurs. Le Dr Condé a aussi joué un rôle déterminant dans l’orientation du lancement de Saegis, une filiale de l’ACPM, afin d’élargir l’éventail des services offerts aux membres. » Le Dr Condé siègera au Conseil à titre de membre jusqu’à la fin du mois d’août 2019.

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Dima Hanhan
Conseillère en relations publiques
L’Association canadienne de protection médicale
(613) 316-7513

dhanhan@cmpa.org


Au sujet de l’ACPM

L’ACPM offre de médecin à médecin des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée aux patients ayant subi un préjudice à la suite d’une faute professionnelle. Nos produits et nos services, conçus en fonction de données probantes, accroissent la sécurité des soins médicaux, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles. À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses 100 000 membres, l’ACPM joue un rôle de collaborateur, de défenseur des droits et d’agent de changement positif sur des enjeux importants du système de santé et des questions médico-légales. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.