Avis aux médias – La séance d’information de l’ACPM aborde le bien-être des médecins

Ottawa, le 16 août 2018 – L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) tiendra son assemblée annuelle et sa séance d’information le mercredi 22 août 2018 à Winnipeg, au Manitoba. Cette année, la séance d’information aura pour thème : Promouvoir la santé des médecins : un investissement dans les soins médicaux sécuritaires.

Le système de santé vit une crise du bien-être qui affecte les patients et les professionnels de la santé, et qui menace sa pérennité. Des études indiquent que l’épuisement professionnel (détresse psychologique la plus couramment signalée et régulièrement mesurée) affecte une proportion de médecins nord-américains allant du tiers à plus de la moitié.

La séance d’information approfondira la conversation au sujet du bien-être des médecins et abordera ce qui suit :

  • L’épuisement des médecins entraîne des coûts pour le système de santé, nuit à la prestation de soins de qualité et complique l’accès aux soins.
  • Faisant office de « canari dans une mine de charbon », l’épuisement des médecins révèle la présence de problèmes dans le milieu de travail.
  • Puisque des problèmes affectant l’ensemble du système sont à l’origine de l’épuisement professionnel, nous devons procéder à des modifications à l’échelle du système afin d’améliorer le bien-être des médecins.

PANEL :

  • Dre Pamela Eisener-Parsche, directrice, Service de consultation pour les médecins, ACPM (modératrice)
  • Dre Carol-anne Moulton, professeure agrégée, Université de Toronto, et chirurgienne membre du personnel, division de chirurgie générale, Réseau universitaire de santé
  • Dr Scott McLeod, registraire, Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta
  • Dr Hartley Stern, directeur général, ACPM

Lieu : The Fairmont Winnipeg, 2, place Lombard, Winnipeg (Manitoba) R3B 0Y3

Date : Le mercredi 22 août 2018

Horaire : Assemblée annuelle – de 13 h 30 à 14 h 45 / Séance d’information – de 15 h à 16 h 30

Il est possible de s’y inscrire sur place. Des entrevues individuelles avec les conférenciers invités ou les représentants de l’ACPM peuvent être organisées.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Dima Hanhan
Conseillère en relations publiques
L’Association canadienne de protection médicale
(613) 316-7513

dhanhan@cmpa.org


Au sujet de l’ACPM

L’ACPM offre de médecin à médecin des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée aux patients ayant subi un préjudice à la suite d’une faute professionnelle. Nos produits et nos services, conçus en fonction de données probantes, accroissent la sécurité des soins médicaux, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles. À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses 100 000 membres, l’ACPM joue un rôle de collaborateur, de défenseur des droits et d’agent de changement positif sur des enjeux importants du système de santé et des questions médico-légales. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.