Media advisory: CMPA hosts expert panel – Lessons in virtual care from the COVID-19 pandemic

OTTAWA, August 18, 2020—The Canadian Medical Protective Association (CMPA) will host a virtual Education Session titled Virtual Care in Canada: Lessons from the COVID-19 Pandemic on Monday, August 24, 2020.

The COVID-19 pandemic abruptly changed the healthcare landscape, unexpectedly driving many physicians to adopt virtual care. As the uptake of virtual care continues to surge, it is crucial that physicians learn how to leverage the opportunities virtual care provides and navigate the challenges to ensure a safe virtual care experience for patients.

Join the webcast to hear from our distinguished panel of experts as they share their different viewpoints to explore appropriate use of virtual care, telehealth, and digital platforms:

  • Dr. Guylaine Lefebvre, Managing Director, Safe Medical Care (Moderator)
  • Mr. Seamus Blackmore, Atlantic Canada, Health Consulting Leader, Deloitte (Keynote Speaker)
  • Dr. Darren Larsen, Chief Medical Officer, OntarioMD
  • Dr. Heidi Oetter, Registrar and CEO, College of Physicians & Surgeons of BC
  • Mr. Daniel Boivin, CMPA General Counsel, Partner, Gowling WLG

Members of the media interested in attending the CMPA’s first virtual Education Session will need to contact Noëlla LeBlanc, Manager, Communication Services to obtain login information. One-on-one interviews with panelists can be secured in advance of the Session.

Date: Monday, August 24, 2020

Time: Education Session—2:30 p.m. to 4:00 p.m. EST

For more information, please contact:

Noëlla LeBlanc
Manager, Communication Services
(613) 513-5173
nleblanc@cmpa.org


About the CMPA

The CMPA delivers efficient, high quality physician-to-physician advice and assistance in medical-legal matters, including the provision of appropriate compensation to patients injured by negligent medical care (fault in Québec). Our evidence-based products and services enhance the safety of medical care, reducing unnecessary harm and costs.

As Canada’s largest physician organization and with the support of our over 100,000 physician members, the CMPA collaborates, advocates, and effects positive change on important healthcare and medical-legal issues. The Association is governed by an elected Council of physicians.

Avis aux médias : L’ACPM présente une table ronde d’experts – Soins virtuels : Leçons tirées de la pandémie de COVID-19

OTTAWA, le 18 août 2020 – L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) présentera, le lundi 24 août 2020, une séance éducative virtuelle intitulée Soins virtuels au Canada : Leçons tirées de la pandémie de COVID-19.

La pandémie de COVID-19 a abruptement transformé le milieu de la santé; inopinément, elle a mené de nombreux médecins à se tourner vers les soins virtuels. Les soins virtuels gagnant en popularité, il est crucial que les médecins apprennent comment tirer parti des occasions que présente la prestation de soins virtuels et qu’ils sachent comment relever les défis liés à ceux-ci pour assurer la sécurité des soins prodigués aux patients.

Joignez-vous à la webdiffusion pour entendre notre éminent groupe d’experts présenter leurs différents points de vue dans le cadre d’une exploration de l’utilisation appropriée des soins virtuels, de la télésanté et des plateformes numériques :

  • Dre Guylaine Lefebvre, directrice administrative, Soins médicaux sécuritaires (modératrice)
  • M. Seamus Blackmore, expert-conseil en chef dans le domaine de la santé pour la région de l’Atlantique (Canada), Deloitte (conférencier principal)
  • Dr Darren Larsen, chef de la direction médicale, OntarioMD
  • Dre Heidi Oetter, registraire et directrice générale, Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique
  • Me Daniel Boivin, Service du contentieux de l’ACPM, associé, Gowling WLG

Les membres des médias souhaitant participer à la première séance éducative virtuelle de l’ACPM devront communiquer avec Mme Noëlla LeBlanc, gestionnaire, Communications, afin d’obtenir les renseignements requis pour y accéder. Des entrevues individuelles avec les conférenciers peuvent être organisées avant la tenue de la séance éducative.

Date : Le lundi 24 août 2020

Horaire : Séance éducative – 14 h 30 - 16 h HNE

Des entrevues individuelles avec les conférenciers peuvent être organisées à l'avance ou sur place.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Mme Noëlla LeBlanc
Gestionnaire, Communications
(613) 513-5173    

nleblanc@cmpa.org


Au sujet de l’ACPM

L’ACPM offre, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée aux patients ayant subi un préjudice à la suite de soins négligents (faute professionnelle au Québec). Nos produits et nos services, conçus en fonction de données probantes, accroissent la sécurité des soins médicaux, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles.

À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses plus de 100 000 membres, l’ACPM joue un rôle de collaborateur, de défenseur des droits et d’agent de changement positif sur des enjeux importants au niveau médico-légal et pour le système de santé. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.