CMPA hosts virtual education session

Diagnostic decisions: Interventions for safer diagnoses

OTTAWA, August 16, 2021—The Canadian Medical Protective Association (CMPA) held its annual meeting today, followed by an accredited education session for physicians titled Diagnostic Decisions: Interventions for Safer Diagnoses.

The session featured a panel of CMPA experts and focused on medico-legal and patient safety issues concerning diagnostic decision-making. It was designed to help physicians identify risks associated with diagnostic decision-making and implement practical approaches to prevent patient harm.

The CMPA’s analyses of patient safety incidents and medico-legal case files reveal that deficiencies in diagnostic reasoning contribute to serious patient harm. These are often linked to inadequate clinical assessments, loss of situational awareness, and team communication breakdowns.

“This year’s education session is informed by CMPA data involving failures in diagnostic reasoning,” said Dr. Lisa Calder, CEO of the CMPA. “Interventions that enhance and support cognitive reasoning processes raise situational awareness and improve team communication. This is key to reducing the risk of serious patient harm related to clinical care.”

The frequency of diagnostic error in all CMPA legal actions, College, and hospital complaints is approximately 21%, based on an analysis of 17,278 closed case files over a five-year period. Of these cases, 87% featured a delayed diagnosis or a misdiagnosis in which experts were critical of the treating physician's assessment of the patient.

"Physicians strive to make the correct diagnosis while frequently contending with numerous complicating factors,” said Dr. Calder. “Consequently, having a structured approach to collecting and evaluating information is crucial to arriving at the right diagnosis.”

Diagnostic error is an inherent risk of clinical practice. It arises from system, team and individual factors that are often intertwined. Fortunately, approaches such as pausing to reflect on a differential diagnosis, leveraging the expertise of the team and implementing reliable systems can promote safer diagnostic decisions.

For more information, please contact:

Noëlla LeBlanc
Manager, Communication Services
(613) 513-5173
media@cmpa.org

About the CMPA

The CMPA delivers efficient, high quality physician-to-physician advice and assistance in medico-legal matters, including the provision of appropriate compensation, on behalf of our members, to patients injured by negligent medical care (fault in Québec). Our evidence-based products and services enhance the safety of medical care, reducing unnecessary patient harm and healthcare costs.

As Canada’s largest physician organization and with the support of our over 104,000 physician members, the CMPA collaborates, advocates, and effects positive change on important healthcare and medico-legal issues. The Association is governed by an elected Council of physicians.

Présentation de la séance éducative virtuelle de l’ACPM

Décisions en matière de diagnostic : interventions pour un processus plus sécuritaire

OTTAWA, le 16 août 2021 – L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a présenté aujourd’hui son assemblée annuelle, qui a été suivie d’une séance éducative agréée à l’intention des médecins intitulée Décisions en matière de diagnostic : interventions pour un processus plus sécuritaire.

Cette séance, regroupant un groupe d’experts de l’ACPM, portait sur les enjeux médico-légaux et de sécurité des patients qui sont liés au processus décisionnel diagnostique. Elle visait à aider les médecins à cerner les risques inhérents au processus décisionnel diagnostique et à appliquer des approches pratiques pour prévenir les préjudices chez les patients.

Les analyses d’incidents liés à la sécurité des patients et de dossiers médico-légaux menées par l’ACPM révèlent que les lacunes dans le raisonnement diagnostique constituent l’un des facteurs donnant lieu à de graves préjudices pour les patients. Ces lacunes sont souvent associées à des évaluations cliniques inadéquates, à une perte de la conscience situationnelle et à des problèmes de communication au sein d’une équipe.

« La séance éducative de cette année s’appuie sur les données recueillies par l’ACPM au sujet des carences dans le raisonnement diagnostique », indique la Dre Lisa Calder, directrice générale de l’ACPM. « Les interventions qui contribuent à optimiser les processus cognitifs de raisonnement ont un effet positif sur la conscience situationnelle et sur la communication entre les membres d’une équipe. Ce faisant, elles jouent un rôle incontournable dans la réduction, pour les patients, du risque de préjudices graves découlant des soins cliniques. »

D’après l’analyse de 17 278 dossiers conclus sur une période de cinq ans, la proportion d’erreurs de diagnostic dans l’ensemble des dossiers de l’ACPM (actions en justice, plaintes déposées auprès d’un Collège et plaintes intrahospitalières) serait d’environ 21 %. Dans 87 % de ces 17 278 dossiers, un mauvais diagnostic ou un retard dans l’établissement d’un diagnostic ont été constatés, ce qui a mené les experts à formuler des critiques quant à l’évaluation du patient par le médecin traitant.

« Les médecins s’appliquent à poser un diagnostic juste, mais bien souvent, ils doivent composer avec des facteurs qui leur compliquent la tâche », soutient la Dre Calder. « Pour parvenir au bon diagnostic, il est donc essentiel de recueillir et d’évaluer l’information par une approche structurée. »

Les erreurs de diagnostic constituent un risque inhérent à la pratique clinique. Elles résultent de facteurs qui se rapportent au système, au travail d’équipe et à l’individu, et ces facteurs sont souvent étroitement liés. Fort heureusement, il existe des stratégies pour prendre des décisions plus sécuritaires en matière de diagnostic : observer un temps d’arrêt pour réfléchir à un diagnostic différentiel, tirer parti de l’expertise de ses collègues et mettre en place des systèmes fiables, notamment.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Noëlla LeBlanc
Gestionnaire, Communications
613-513-5173
media@cmpa.org


Au sujet de l’ACPM

L’ACPM offre, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée, au nom de ses membres, aux patients ayant subi un préjudice à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). Ses produits et services, conçus en fonction de données probantes, accroissent la sécurité des soins médicaux, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles.

À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses plus de 104 000 membres, l’ACPM joue un rôle de collaborateur, de défenseur des droits et d’agent de changement positif sur des enjeux importants sur le plan médico-légal et pour le système de santé. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.