CMPA announces key 2021 results and reduced 2023 member fees at Annual Meeting and Conference

VANCOUVER, August 15 2022—The Canadian Medical Protective Association (CMPA) held its 2022 Annual Meeting and Conference today. The hybrid event was held both onsite in Vancouver, B.C. and online.

During the business meeting, CMPA President, Dr. Michael Cohen, and CEO, Dr. Lisa Calder highlighted how the CMPA supported and advised its over 105,000 physician members, compensated patients, and improved patient safety in 2021.

The Association provided a summary of its operational achievements and presented its financial results for the 2021 fiscal year, illustrating strong financial stewardship and commitment to compensating patients, on behalf of CMPA members, who have been proven harmed by negligent medical care.

“With the impacts of COVID-19 and the current human resources crisis in healthcare, physicians continue to face significant challenges,” said Dr. Calder. “We are here to support our members with medico-legal assistance and compassionate advice,” continued Dr. Calder. “As the healthcare environment continues to change, we will continue to look for new ways to be there for physicians, helping them provide safe medical care to Canadian patients.”

Along with its role of supporting and advising Canadian physicians, the CMPA’s goal is also to prevent harm and improve the safety of medical care through evidence-based learning. In instances where there is proven harm to patients due to negligent care, the CMPA provides appropriate compensation on behalf of its physician members.

“In 2021, the CMPA paid $276 million in compensation to patients harmed by negligent medical care (fault in Québec), an increase of $70 million over the previous year, helping to support their short- and long-term care needs,” said Dr. Cohen. “In fact, the CMPA paid a total of $1.2 billion in patient compensation over the last 5 years on behalf of its members.”

Incoming CMPA President, Dr. Jean-Hugues Brossard also addressed the meeting and discussed some of the goals he wished to achieve during his presidency. “The challenge we face during this rapid time of change is to have a good understanding of the present issues facing members, to effectively forecast what’s coming in the future, and to be able to appropriately adapt and evolve,” said Dr. Brossard. “I firmly believe that CMPA is positioned to meet this challenge”.

Other notable 2021 results announced at the annual meeting include:

  • Advice and support The CMPA’s 45+ physician advisors responded to over 24,000 advice calls and provided essential medico-legal support.
  • Online resources: The CMPA COVID-19 Hub, a valuable online resource for physician members was accessed by 77% of our 105,000 members.
  • Engagement and advocacy: In 2021, the CMPA’s new Strategic Engagement and Advocacy department delivered 59 submissions to regulatory authorities and engaged with governments and stakeholders, providing insights on multiple topics, including COVID-19, MAID, and virtual care.
  • Accredited learning: The CMPA’s Prepped for practice: Medico-legal essentials for residents virtual symposium was delivered at 17 faculties of medicine; and accredited eLearning activities were completed more than 20,000 times.
  • Peer-reviewed research: In 2021, CMPA research manuscripts were published in the Canadian Journal of Surgery, PRS—Global Open, and the CMAJ Open. The CMPA also fulfilled 56 research project and data requests for members, sharing our data-driven insights to help physicians and stakeholder organizations.

Reduction in 2023 Membership Fees

The Association also announced its 2023 aggregate membership fees, reporting a reduction across all four CMPA fee regions.

These fee reductions reflect the CMPA’s commitment to the equitable allocation of medico-legal protection costs. Each region is independent and there is no subsidization between regions (see the 2023 CMPA Fee Backgrounder for additional information on member fees).

The 2023 aggregate fees per member (which is an average, not the fee that an individual member pays) by CMPA fee region can be found below. When determining member fees, the aggregate fee for the region is calculated and used as the foundation to determine regional fees based on each member’s type of work. The 2023 membership fee schedule, which provides individual member fees by region and type of work, is available on the CMPA website.

  1. British Columbia and Alberta
    The aggregate fee per member in BC and Alberta in 2023 is $1,701, down 56% from 2022 or a reduction of $60.3 million across the fee region.

  2. Ontario
    The aggregate fee per member in Ontario in 2023 is $3,198, down 45% from 2022 or a reduction of $107.8 million across the entire fee region.

  3. Québec
    The aggregate fee per member in Québec in 2023 is $227, down 56% from 2022 or a reduction of $5.9 million across the fee region.

  4. Saskatchewan, Manitoba, the Atlantic Provinces and the Territories
    The aggregate fee per member in this fee region has been set at $345 per member, down 90% from 2022, or a reduction of $41.6 million across the entire fee region.

For more information, or to secure an interview, please contact: [email protected]


About the CMPA

The CMPA, a not-for-profit organization, delivers efficient, high quality physician-to-physician advice and assistance in medico-legal matters, including the provision of appropriate compensation, on behalf of our members, to patients injured by negligent medical care (fault in Québec). Our evidence-based products and services enhance the safety of medical care, reducing unnecessary patient harm and healthcare costs.

As Canada’s largest physician organization and with the support of our over 105,000 physician members, the CMPA collaborates, advocates, and effects positive change on important healthcare and medico-legal issues. The Association is governed by an elected Council of physicians.

L’ACPM annonce ses principaux résultats de 2021 et une réduction de la cotisation de 2023 à son assemblée annuelle et conférence

VANCOUVER, le 15 août 2022 – L’Assemblée annuelle de protection médicale (ACPM) a tenu aujourd’hui son assemblée annuelle et conférence 2022. L’événement, hybride, s’est tenu à la fois en personne à Vancouver (C.-B.) et en ligne.

Au cours de la séance d’affaires, le Dr Michael Cohen et la Dre Lisa Calder, respectivement président et directrice générale de l’ACPM, ont expliqué comment l’ACPM a soutenu et conseillé ses plus de 105 000 membres, versé une compensation financière aux patients et amélioré la sécurité des patients en 2021.

L’Association a fait un résumé de ses réalisations sur le plan opérationnel et présenté ses résultats financiers de l’exercice 2021 : elle a témoigné par le fait même de sa saine gestion financière et de son engagement à verser, au nom de ses membres, une compensation financière aux patients lorsqu’il a été démontré qu’ils ont subi un préjudice découlant de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle).

« Avec les répercussions de la COVID-19 et la pénurie de ressources humaines qui sévit actuellement dans le système de santé, les médecins continuent de faire face à des défis de taille », a déclaré la Dre Calder. « Nous sommes là pour soutenir nos membres en leur offrant une assistance médico-légale et des conseils empreints d’empathie », a-t-elle ajouté. « Au fur et à mesure que le milieu des soins de santé poursuivra son évolution, nous continuerons de chercher de nouveaux moyens d’être là pour les médecins en les aidant à prodiguer des soins médicaux sécuritaires aux patients canadiens. »

Le rôle de l’ACPM est non seulement de soutenir et de conseiller les médecins canadiens, mais aussi de prévenir les préjudices et de rendre les soins médicaux plus sécuritaires en misant sur des activités éducatives fondées sur des données probantes. Dans les cas où il a été démontré que des patients ont subi un préjudice à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle), l’ACPM leur verse une compensation financière appropriée au nom de ses médecins membres.

« En 2021, l’ACPM a versé 276 millions de dollars en compensations financières à des patients ayant subi un préjudice à la suite de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle), soit 70 millions de dollars de plus que l’année précédente; ce faisant, elle a contribué à répondre à leurs besoins à court et à long terme en matière de soins », a affirmé le Dr Cohen. « En fait, l’ACPM a versé, au nom de ses membres, un total de 1,2 milliard de dollars en compensations financières aux patients dans les 5 dernières années. »

Le Dr Jean-Hugues Brossard, président désigné de l’ACPM, a également pris la parole lors de l’assemblée et exposé certains des objectifs qu’il souhaite atteindre au cours de son mandat à la présidence. « En cette période où tout change très vite, le défi que nous devons relever est de bien comprendre les difficultés subies actuellement par nos membres, savoir cerner les enjeux qui se pointent à l’horizon et être capables de nous adapter et d’évoluer », a déclaré le Dr Brossard. « J’ai la ferme conviction que l’ACPM est bien outillée pour relever ce défi. »

D’autres résultats importants survenus en 2021 ont été annoncés à l’assemblée annuelle, notamment :

  • Conseils et soutien Les quelque 45 médecins-conseils de l’ACPM ont répondu à plus de 24 000 demandes de consultation téléphonique et offert un soutien médico-légal essentiel.
  • Ressources en ligne : Le Carrefour sur la COVID-19 de l’ACPM, une ressource en ligne précieuse pour les 105 000 médecins membres de l’Association, a été consulté par 77 % d’entre eux.
  • Engagement, promotion de la santé et défense des intérêts des patients : En 2021, le nouveau service Partenariats stratégiques de l’ACPM a présenté 59 exposés à des organismes de réglementation et communiqué avec les gouvernements et divers partenaires pour s’exprimer sur une multitude de sujets : la COVID-19, l’aide médicale à mourir et les soins virtuels, notamment.
  • Formation agréée : Le symposium virtuel Préparation à la pratique : fondements médico-légaux pour les résidents de l’ACPM a été présenté dans 17 facultés de médecine, et les activités d’apprentissage en ligne de l’Association ont été effectuées plus de 20 000 fois.
  • Recherche publiée dans des revues évaluées par les pairs : En 2021, des articles de recherche de l’ACPM ont été publiés dans le Journal canadien de chirurgie, dans PRS – Global Open et dans CMAJ Open. L’ACPM a aussi répondu à 56 demandes de ses membres portant sur des projets de recherche et des données; elle dispose en effet de renseignements basés sur des données probantes qui s’avèrent utiles pour les médecins et des organisations partenaires.

Réduction de la cotisation de 2023

L’ACPM a également annoncé le montant de la cotisation globale requise pour 2023, laquelle a diminué dans les quatre régions tarifaires de l’Association.

Ces baisses du montant de la cotisation reflètent l’engagement de l’ACPM à répartir équitablement les coûts de la protection médico-légale. Chaque région est indépendante et il n’y a pas de financement interrégional (pour en savoir plus sur la cotisation, veuillez consulter le document d’information sur la cotisation de 2023 de l’ACPM).

Ci-dessous figure la cotisation globale par membre en 2023 (laquelle constitue une moyenne et non la cotisation qu’un membre doit payer) dans les différentes régions tarifaires de l’ACPM. Pour établir la cotisation individuelle, nous calculons d’abord la cotisation globale pour la région et nous nous basons sur ce calcul pour déterminer les cotisations dans cette région en fonction du code de travail de chaque membre. Le barème des cotisations 2023, qui indique les cotisations individuelles requises par région et code de travail, est accessible sur le site web de l’ACPM.

  1. Colombie-Britannique et Alberta
    La cotisation globale par membre en Colombie-Britannique et en Alberta pour 2023 est de 1 701 $, ce qui représente une baisse de 56 % par rapport à 2022 ou une réduction de 60,3 millions de dollars dans l’ensemble de la région tarifaire.

  2. Ontario
    La cotisation globale par membre en Ontario pour 2023 est de 3 198 $, ce qui représente une baisse de 45 % par rapport à 2022 ou une réduction de 107,8 millions de dollars dans l’ensemble de la région tarifaire.

  3. Québec
    La cotisation globale par membre au Québec pour 2023 est de 227 $, ce qui représente une baisse de 56 % par rapport à 2022 ou une réduction de 5,9 millions de dollars dans l’ensemble de la région tarifaire.

  4. Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires
    La cotisation globale par membre dans cette région tarifaire a été établie à 345 $ par membre, ce qui représente une baisse de 90 % par rapport à 2022 ou une réduction de 41,6 millions de dollars dans l’ensemble de la région tarifaire.

Pour obtenir plus d’information ou une entrevue, communiquez avec : [email protected]


À propos de l’ACPM

L’ACPM est une organisation sans but lucratif qui offre, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée, au nom de ses membres, aux patients ayant subi un préjudice à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). Ses produits et services, conçus en fonction de données probantes, accroissent la sécurité des soins médicaux, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles.

À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses plus de 105 000 membres, l’ACPM joue un rôle de collaborateur, de défenseur des droits et d’agent de changement positif sur des enjeux importants sur le plan médico-légal et pour le système de santé. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.