CMPA hosts education session to enhance doctor - patient relationships

Better Together! Collaborative conversations with colleagues and patients


OTTAWA, August 15, 2022—The Canadian Medical Protective Association (CMPA) addressed the important topic of communications with patients and colleagues during a half-day education session today.

Physician members explored the role relationships play in the ability of healthcare providers to not just cope, but to meet the unprecedented challenges of today’s complex healthcare environment, and the important impact these relationships have on patient safety.

During the half-day session, held both on-site in Vancouver and online, CMPA physician advisors presented data-driven evidence, gained through analysis of our extensive medico-legal data, demonstrating how healthy relationships facilitate safe care. The program identified practical communication tools to support effective relationships, both with patients and their families, as well as with colleagues, to advance patient safety.

Conversations with patients

There is a large body of evidence that shows the link between challenging encounters and their effects on patient care.

“We all know that having healthy relationships with our patients is important. Given how challenging the last few years have been, now more than ever these healthy relationships support safe care,” said Dr. Armand Aalamian, Executive Director, Learning at the CMPA. “We need a trusting relationship so that our patients, an integral part of the team, are forthcoming with us. So that they don’t hold back, and tell us what their hopes, their fears, and expectations are.”

“By building better doctor-patient relationships, this can lead to more rewarding encounters, which can be a powerful mitigator to moral injury and burnout. This then increases patient safety and patient satisfaction, and in turn decreases medico-legal risk for doctors,” said Lisa Calder, CMPA CEO.

Conversations with colleagues

Participants also reviewed the concept of psychological safety within healthcare teams and how it can positively impact safe medical care. Facilitators focused on the relationship between physicians and colleagues and the importance of conversations that matter. These conversations allow healthcare teams to explore new ideas and try new things, challenge old assumptions, learn, and innovate.

“It is important to encourage conversations that matter,” said Dr. Aalamian. “Creating a space for these conversations will strengthen relationships among team members and result in more rewarding interactions with patients. This will optimize the physicians’ competency and lead to safe and improved care for patients.”

Physician members were provided with simple rules, or strategies, that they can implement to foster psychological safety and develop these relationships that are so crucial to the well-being of the healthcare team and for the well-being of patients.

Understanding that the healthcare system is deeply interconnected and that no one person can have the whole picture, the CMPA will continue to provide learning opportunities to support physicians in fostering relationships with team members to help create a psychologically safe environment and lead to improved care for patients.

For more information, or to schedule an interview: [email protected]


About the CMPA

The CMPA is a not-for-profit association that delivers efficient, high quality physician-to-physician advice and assistance in medico-legal matters, including the provision of appropriate compensation, on behalf of our members, to patients injured by negligent medical care (fault in Québec). Our evidence-based products and services enhance the safety of medical care, reducing unnecessary patient harm and healthcare costs.

As Canada’s largest physician organization and with the support of our over 105,000 physician members, the CMPA collaborates, advocates, and effects positive change on important healthcare and medico-legal issues. The Association is governed by an elected Council of physicians.

Séance éducative offerte par l’ACPM pour consolider les relations thérapeutiques

La force d’une équipe! Miser sur la concertation avec collègues et patients


OTTAWA, le 15 août 2022 – Dans le cadre de sa séance éducative d’une demi-journée qui a eu lieu aujourd’hui, l’Association médicale de protection canadienne (ACPM) a abordé l’enjeu important des communications avec collègues et patients.

Les médecins membres ont ainsi exploré le rôle que jouent les relations sur la capacité à s’adapter et à relever les défis sans précédent que pose le milieu complexe actuel des soins de santé ainsi que l’impact important de ces relations sur la sécurité des patients.

Durant la séance, qui avait lieu virtuellement et en personne, à Vancouver, des médecins-conseils de l’ACPM ont présenté certaines données probantes issues de sa vaste collection de données médico-légales pour démontrer comment de saines relations favorisent la prestation de soins sécuritaires. Ont également été présentés des outils de communication pratiques qui permettent d’établir des relations efficaces avec les patients, leur famille et les collègues, favorisant ainsi la sécurité des patients.

Discussions avec les patients

De nombreuses données probantes témoignent du lien qui peut être établi entre les rencontres difficiles et leur effet sur les soins aux patients.

« Nous savons toutes et tous qu’il est essentiel d’entretenir des relations saines avec nos patients. Les dernières années ont été incroyablement difficiles et, maintenant plus que jamais, il important de réaliser que de bonnes relations favorisent la prestation de soins sécuritaires, affirme le Dr Armand Aalamian, directeur administratif, Éducation à l’ACPM. Pour que nos patients, qui font partie intégrante de l’équipe de soins, soient prêts à s’ouvrir à nous, ils doivent se sentir en confiance. Ils sont ainsi plus enclins à nous faire part de leurs craintes, de leurs attentes et de ce qu’ils souhaitent. »

« De meilleures relations thérapeutiques donnent lieu à des rencontres gratifiantes, ce qui peut atténuer de manière importante les préjudices moraux et l’épuisement professionnel. La sécurité et la satisfaction des patients s’en trouvent augmentées, ce qui diminue les risques médico-légaux auxquels les médecins sont exposés », déclare la Dre Lisa Calder, directrice générale de l’ACPM.

Discussions avec les collègues

Les membres qui ont assisté à la séance éducative ont également revu le concept de la sécurité psychologique au sein des équipes de soins et son impact positif sur la prestation de soins médicaux sécuritaires. Les animatrices et les animateurs ont mis l’accent sur les relations entre les médecins et leurs collègues, soulignant l’importance d’avoir des discussions d’une efficacité pratique. De telles discussions permettent en effet aux équipes de soins d’explorer de nouvelles idées et d’essayer de nouvelles méthodes, de remettre en question de vieilles hypothèses, d’apprendre et d’innover.

« Il est important d’encourager les discussions constructives, explique le Dr Aalamian. En créant un espace où elles peuvent avoir lieu, on renforce les relations entre les membres de l’équipe et on ouvre la voie à des rencontres gratifiantes avec les patients. Les compétences des médecins s’en trouvent optimisées, ce qui contribue à la prestation de soins sécuritaires et de qualité. »

Durant la séance, on a également présenté aux médecins membres des règles simples ou des stratégies pouvant être adoptées pour instaurer la sécurité psychologique et cultiver des relations saines, essentielles au bien-être de l’équipe de soins et à celui de la patientèle.

Bien consciente que les soins de santé sont étroitement liés et que personne ne peut avoir une vue d’ensemble, l’ACPM continuera d’offrir des occasions d’apprentissage aux médecins pour favoriser de saines relations entre les membres des équipes et ainsi créer un milieu sécuritaire sur le plan psychologique et améliorer la qualité des soins.

Pour de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue, écrivez à l’adresse : [email protected]


À propos de l’ACPM

L’ACPM est une association sans but lucratif qui offre, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée, au nom de ses membres, aux patients ayant subi un préjudice à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). Ses produits et services, conçus en fonction de données probantes, accroissent la sécurité des soins médicaux, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles.

À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses plus de 105 000 membres, l’ACPM joue un rôle de collaborateur, de défenseur des droits et d’agent de changement positif sur des enjeux importants sur le plan médico-légal et pour le système de santé. L’Association est gouvernée par un Conseil élu de médecins.