Promotion de la santé et défense des intérêts des patients

Communiquer avec nous

Communiquez avec l’ACPM et prenez un rendez-vous pour consulter un médecin-conseil

Appelez-nous au
1-800-267-6522
(dans la région d’Ottawa :
613-725-2000)

L’ACPM reconnaît que la promotion de la santé et la défense des intérêts des patients figurent parmi les responsabilités et compétences fondamentales des médecins. De nombreux forums et outils peuvent se prêter à la promotion de la santé et à la défense des intérêts d’un patient en particulier ou de l’ensemble de la collectivité. Peu importe laquelle de ces deux formes elles revêtent, ces activités se sont imposées et ont gagné en pertinence dans le cadre de la réponse du système de santé face à la pandémie de COVID-19.

Nous encourageons les médecins à consulter l’article de l’ACPM intitulé Influencer le changement : Un rôle important à assumer avec soin afin de minimiser le risque de voir leurs activités de promotion de la santé ou de défense des intérêts des patients donner lieu à des problèmes médico-légaux. L’ACPM encourage toujours ses membres à adopter un ton respectueux, à s’en tenir aux enjeux visés et à éviter tout commentaire négatif à l’endroit de particuliers, car cela pourrait mener à des allégations de diffamation. Les déclarations qui manquent de respect pourraient également entraîner des plaintes aux Collèges ou concernant les droits de la personne.

Les membres doivent garder à l’esprit que, s’ils font face à un problème médico-légal découlant d’une activité de promotion de la santé ou de défense des intérêts des patients, l’ACPM fera appel à son pouvoir discrétionnaire, à titre de fournisseur de protection en matière de responsabilité médicale, pour déterminer si elle leur prêtera assistance. Nous vous invitons également à consulter les articles suivants pour mieux comprendre nos principes d’assistance à cet égard.


 

Pour obtenir plus de précisions sur la pandémie de la COVID-19, consultez le Carrefour sur la COVID-19 de l’ACPM.