PPE for care providers

Contact us

Contact the CMPA and schedule time to speak to a physician advisor

Call us at 1-800-267-6522 (in Ottawa area:
613-725-2000)

Personal protective equipment (PPE) is essential for reducing risks to healthcare providers, patients and their families, though insufficient supplies continue to be a challenge.

Letter

FAQ

Do I have an obligation to continue working in a setting where personal protective equipment (PPE) has not been provided or is inadequate (i.e. masks, gowns, gloves, eye protection, etc.)?

Physicians may be permitted in exceptional circumstances to refuse to practice if they reasonably believe that the work environment creates a legitimate unacceptable hazard that is not inherent to their ordinary work. A refusal to work due to inadequate protective gear, could put a physician at risk of a College or hospital complaint, the success of which will depend upon the context of the situation. The CMPA is aware that the Colleges are taking into account the current COVID-19 situation and would assess any College complaint in that context. Hospitals and clinics also generally have an obligation to provide a safe work environment for their staff pursuant to occupational health and safety legislation.

Physicians are encouraged to work with their hospital or clinic in developing appropriate screening, triage, and infection prevention and control policies and procedures to deal with patients presenting with symptoms consistent with COVID-19 or patients who have recently travelled through affected regions.



Do I have an obligation to attend to pronounce and certify the death of a patient at their home or long-term care facility if PPE is not available and it is suspected death may have been caused by COVID-19?

There is no legal requirement that death be pronounced by a physician. Pronouncing a death means issuing an opinion that life has ceased based on a physical assessment of the patient. Often, another person, such as a nurse who was involved in caring for the deceased, could pronounce a patient’s death.

Certifying a death is not the same as pronouncing death. In general, any physician (or a nurse practitioner in some jurisdictions) who was in attendance during the last illness of the deceased person or who has sufficient knowledge of the last illness has a legal obligation to complete the death certificate. Certifying a death is the legal process of attesting to the fact, cause, and manner of someone’s death, in writing, on the form prescribed by the local authority. Several jurisdictions require that the death certificate be completed immediately or without delay, while others require completion within 48 hours of death.

Attending in person may not be necessary in every case if the physician feels that the information available (through the patient’s medical record or otherwise) is sufficient to accurately complete the death certificate. Where the patient’s death is sudden and unexpected or from disease or sickness for which the patient was not treated by a physician, the legislation in each province/territory typically requires the death to be reported to the coroner/medical examiner. The coroner/medical examiner would then be required to complete the death certificate.

Clinics, hospitals and other health care facilities such as long-term care homes generally have an obligation to provide a safe work environment for their staff pursuant to occupational health and safety legislation, which includes providing adequate PPE. Physicians should consult with long-term care homes regarding their policies for attending in person to pronounce a patient’s death and to complete the death certificate in circumstances where there is inadequate PPE.

If it becomes necessary to refuse to attend upon a patient to certify death because adequate PPE is not available, a physician’s best protection to potential disciplinary or civil action is to document the rationale and the steps taken to find an alternative means to certify the patient’s death, including by working with long-term care homes in developing reasonable approaches.



What should I do if I cannot obtain PPE for my private office and/or my staff refuse to work out of fear of infection? Can I close my practice?

Physicians generally have an ethical and professional obligation to be available to provide medical services during pandemics. While a number of public health and regulatory authorities have issued guidance or in some cases directed that non-essential health services be postponed, at least one College has already stated that it is generally unacceptable to completely close your practice, unless there are legitimate reasons to do so.

Clinics/private offices generally have an obligation to provide a safe environment for their patients and staff pursuant to occupational health and safety legislation. In the absence of available PPE, physicians may wish to consider other measures to screen patients prior to arrival. For example, some provincial/territorial health ministries have published guidance recommending, amongst other things, that patients be screened over phone before scheduling appointments; signage be posted on entry to the office and at reception areas for patients with symptoms to self-identify, perform hand hygiene, wear a procedure mask, and have access to tissue and a waste receptacle; and for staff conducting screenings to potentially be behind a barrier (e.g. plexiglass) to protect from droplet/contact spread. The Colleges generally expect physicians to rely on virtual care where possible, and to re-direct patients appropriately and support patients as much as possible to access care the physician is not able to provide.

Documentation of the facts and circumstances of care provided in these circumstances, including the steps taken to attempt to obtain PPE, will be invaluable in the event of medical-legal developments in the future when memories may have faded about working conditions at the time.

As with any resource constraint, physicians are expected to do the best they can for patients and act reasonably in the circumstances. Physicians may need to adapt and be resourceful in this rapidly changing and challenging environment.


 

Need more medical-legal information amid COVID-19? Visit the CMPA COVID-19 Hub

EPI pour les professionnels de la santé

Communiquer avec nous

Communiquez avec l’ACPM et prenez un rendez-vous pour consulter un médecin-conseil

Appelez-nous au
1-800-267-6522
(dans la région d’Ottawa :
613-725-2000)

Mise à jour : juin 2020

Bien que l’équipement de protection individuelle (EPI) soit essentiel pour la réduction des risques chez les professionnels de la santé, les patients et leur famille, l’insuffisance des stocks continue de poser problème.

FAQ


Ai-je l’obligation de continuer à travailler dans un contexte où de l’équipement de protection individuelle (EPI) n’est pas fourni ou est inadéquat (c.-à-d. masques, blouses, gants, lunettes de protection, etc.)?

Dans des circonstances exceptionnelles, les médecins pourraient avoir le droit de refuser d’exercer s’ils estiment raisonnablement que le milieu de travail génère un risque inacceptable légitime qui n’est pas propre à leurs activités habituelles. En refusant de travailler en raison d’un matériel de protection inadéquat, le médecin pourrait s’exposer à une plainte intrahospitalière ou au Collège, dont la résolution dépendrait du contexte de la situation. L’ACPM sait que les Collèges prennent en considération la situation actuelle entourant la COVID-19 et qu’ils évalueraient toute plainte leur étant présentée en fonction de ce contexte. Les hôpitaux et les cliniques ont aussi généralement l’obligation de procurer un milieu de travail sécuritaire aux membres de leur personnel, conformément aux lois sur la santé et la sécurité au travail.

Les médecins sont encouragés à travailler avec leur hôpital ou clinique pour élaborer des politiques et procédures appropriées de dépistage, de triage, et de prévention et contrôle des infections pour le traitement des patients présentant des symptômes associés à la COVID-19 ou qui ont récemment visité une région affectée.



Ai-je l’obligation de me présenter au domicile ou au centre d’hébergement et de soins de longue durée d’un défunt pour en examiner la dépouille afin de prononcer et de certifier le décès, lorsque je n’ai pas accès à de l’EPI et que l’on soupçonne que ce décès soit attribuable à la COVID-19?

Il n’y a pas d’exigence légale qu’un décès soit prononcé par un médecin. Prononcer un décès signifie émettre une opinion, fondée sur une évaluation physique, qu’un patient a cessé de vivre. Souvent, une autre personne, telle une infirmière qui participait aux soins du patient, peut prononcer le décès de ce dernier.

La certification d’un décès ne doit pas être confondue avec le fait de prononcer le décès. De façon générale, tout médecin (ou une infirmière praticienne dans un certain nombre de provinces et de territoires) ayant traité un patient au cours de sa dernière maladie, ou étant suffisamment au fait de la dernière maladie de ce patient, a l’obligation légale de dresser le certificat de décès. Certifier un décès est le processus légal par lequel on atteste par écrit du fait, de la cause et des circonstances du décès d’une personne, au moyen du formulaire prescrit par l’autorité locale. Plusieurs provinces et territoires exigent qu’un certificat de décès soit dressé immédiatement, ou sans tarder, alors que d’autres s’attendent à ce que ce soit fait dans les 48 heures suivant le décès.

Un examen en personne pourrait ne pas être nécessaire dans tous les cas lorsque le médecin estime qu’il dispose d’assez d’information (notes au dossier médical du patient ou autres sources) pour dresser avec précision le certificat de décès. Dans chaque province et territoire, lorsque le décès est soudain et inattendu ou qu’il est attribuable à une maladie ou un problème pour lequel le patient n’était pas traité par un médecin, les lois exigent habituellement la déclaration du décès au coroner ou au médecin légiste, à qui revient alors la responsabilité de dresser le certificat de décès.

Les cliniques, les hôpitaux et les autres établissements de santé (tels les centres d’hébergement et de soins de longue durée) ont généralement l’obligation de procurer un milieu de travail sécuritaire aux membres de leur personnel, conformément aux lois sur la santé et la sécurité au travail, ce qui inclut de mettre un EPI adéquat à leur disposition. Les médecins devraient consulter les responsables des centres d’hébergement et de soins de longue durée pour s’enquérir de leurs politiques en ce qui concerne l’examen en personne pour prononcer le décès d’un patient et dresser le certificat de décès, en l’absence d’un EPI adéquat.

S’il s’avère nécessaire, en raison de l’absence d’un EPI adéquat, de refuser d’examiner la dépouille d’un défunt pour certifier le décès, la consignation du motif de refus et des mesures prises pour établir un autre moyen de certifier le décès (y compris en collaborant avec les responsables des centres d’hébergement et de soins de longue durée pour élaborer des approches raisonnables) constitue la meilleure façon pour le médecin de se protéger contre de possibles mesures disciplinaires ou poursuites civiles.



Que devrais-je faire si je ne peux obtenir un EPI pour mon cabinet privé ou si mon personnel refuse de travailler en raison de la crainte d’être infecté? Puis-je fermer ma pratique?

Les médecins ont généralement l’obligation déontologique et professionnelle d’être disposés à prodiguer des services médicaux pendant les pandémies. Bien qu’un certain nombre d’agences de la santé publique et d’organismes de réglementation aient formulé des conseils à cet égard ou, dans certains cas, aient exigé la suspension des services de santé non essentiels, au moins un Collège s’est déjà avancé pour affirmer qu’il n’est généralement pas acceptable pour un médecin de suspendre intégralement la prestation de soins dans sa pratique, à moins d’avoir des raisons légitimes de le faire.

Les cliniques/cabinets privés ont généralement l’obligation de procurer un environnement sécuritaire à leurs patients et aux membres de leur personnel, conformément aux lois sur la santé et la sécurité au travail. Si un EPI n’est pas accessible, les médecins pourraient envisager d’autres mesures pour procéder au dépistage des patients avant leur arrivée. Par exemple, certains ministères de la santé provinciaux/territoriaux ont publié des conseils recommandant, entre autres, les mesures suivantes : il faudrait procéder au dépistage des patients au téléphone avant de fixer les rendez-vous; une affiche devrait être installée à l’entrée du cabinet et dans les aires d’accueil pour que les patients présentant des symptômes puissent s’auto-identifier, procéder à l’hygiène des mains, porter un masque et avoir accès à des mouchoirs et à une poubelle; et les employés qui procèdent à un dépistage devraient idéalement se trouver derrière une barrière (p. ex. en Plexiglas) pour se protéger d’une propagation par gouttelette ou contact. Les Collèges s’attendent généralement à ce qu’un médecin fasse appel aux soins virtuels, dans la mesure du possible, à ce qu’il redirige adéquatement ses patients et à ce qu’il les soutienne autant que possible dans l’obtention des soins qu’il n’est pas en mesure de leur prodiguer.

La consignation des faits et des circonstances entourant les soins prodigués dans un tel contexte, y compris les mesures prises pour tenter d’obtenir un EPI, constituera un atout précieux dans l’éventualité de problèmes médico-légaux survenant à une date ultérieure où la mémoire pourrait faire défaut quant aux conditions de travail au moment visé.

Tout comme dans toute situation où les ressources sont limitées, on s'attend néanmoins à ce que les médecins déploient tous les efforts possibles pour leurs patients et qu'ils agissent raisonnablement dans les circonstances. Les médecins pourraient devoir s’adapter et faire preuve d’ingéniosité dans cette situation difficile et en évolution rapide.