Resumption of non-essential care

Contact us

Contact the CMPA and schedule time to speak to a physician advisor

Call us at 1-800-267-6522 (in Ottawa area:
613-725-2000)

Updated: October 1, 2021

A return to pre-COVID-19 medical services will require careful planning and prioritization to ensure the best possible care for all patients.

Article

FAQ


Non-essential medical services have resumed. Should I ask patients to execute consent forms and/or sign waivers for providing care in-person?

In resuming non-essential medical services, physicians will want to follow direction from their ministries of health, chief medical officers of health, and medical regulatory authorities (Colleges).

Physicians should document thoroughly the informed consent discussion with the patient regarding the material risks and benefits of the proposed in-person treatment, including the risks of contracting COVID-19. While consent forms are helpful as written confirmation that explanations were given and the patient agreed to what was proposed, a written consent form does not, in and of itself, fulfil the requirement for obtaining informed consent. The key for obtaining informed consent is a good discussion between the physician and patient. The physician must also answer any specific questions posed by the patient regarding the purpose and risks of the treatment. The patient must always be given the opportunity to ask these questions.

A physician’s obligations with respect to treatment and informed consent remain the same whether or not a waiver is signed by a patient. A court or College is unlikely to rely upon a waiver in determining a physician’s liability for an adverse patient outcome related to exposure to COVID-19 while providing care in-person. Some Colleges might also be critical of any attempt to obtain such a waiver.


How do I manage my medico-legal risks with the resumption of non-essential care?

It is expected that there will be only gradual movement to return to pre-COVID-19 medical services and the backlog of postponed care will be difficult to manage. Physicians will need to determine which medical services should be reintroduced and how care should be prioritized in their practices.

In resuming non-essential medical services, physicians will want to follow direction from ministries of health, chief medical officers of health, and the Colleges.

While virtual care may be appropriate in some cases, physicians will want to be mindful of its limitations and ensure patients are provided the opportunity for in-person care where appropriate. Physicians should document in the patient record their rationale for providing care in person or virtually.

Physicians will also want to continue working with other healthcare providers and administrators to appropriately manage scarce resources and wait lists during this period to ensure patient safety and reduce medico-legal risk. Regular communication with colleagues regarding ways to deal with prioritization of care, appropriately advocating for your patients, and consideration of best practices for handling scarce resources can assist in demonstrating physicians acted reasonably in the circumstances.

Reprise des soins non essentiels

Communiquer avec nous

Communiquez avec l’ACPM et prenez un rendez-vous pour consulter un médecin-conseil

Appelez-nous au
1-800-267-6522
(dans la région d’Ottawa :
613-725-2000)

Mise à jour : 1er octobre 2021

La reprise des services médicaux dont la prestation a été mise en veilleuse en raison de la pandémie de COVID-19 nécessitera une planification rigoureuse et l’établissement d’un ordre de priorité afin d’assurer la prestation des meilleurs soins possibles à tous les patients.

Article

FAQ


La prestation de services médicaux non essentiels a repris. Devrais-je demander à mes patients de remplir et de signer un formulaire de consentement ou de renonciation pour la prestation de soins en personne?

Dans le cadre de la reprise des services médicaux non essentiels, les médecins devront suivre les directives émises par leur ministère de la Santé, les médecins hygiénistes en chef et les organismes de réglementation de la médecine (Collèges).

Les médecins doivent s’assurer de bien consigner au dossier la discussion visant l’obtention d’un consentement éclairé qu’ils auront avec leurs patients et qui abordera les risques importants et les avantages des soins prodigués en personne qui leur sont proposés, y compris le risque de contracter la COVID-19. Bien que les formulaires de consentement soient utiles à titre de confirmation écrite que des explications ont été fournies et que les patients ont consenti à ce qui leur a été proposé, ils ne permettent pas à eux seuls de satisfaire aux exigences concernant l’obtention d’un consentement éclairé. Une bonne discussion entre le médecin et son patient est l’élément central qui mène à l’obtention d’un consentement éclairé. Le médecin doit également répondre aux questions particulières que lui pose son patient à l’égard de l’objet et des risques du traitement. Le médecin doit toujours accorder au patient l’occasion de poser de telles questions.

Les obligations du médecin en ce qui concerne l’obtention d’un consentement éclairé et le traitement demeurent les mêmes, que le patient décide ou non de signer un formulaire de renonciation. Il est peu probable qu'un tribunal ou un Collège s’appuie sur un formulaire de renonciation pour déterminer si un médecin doit être tenu responsable d’un événement préjudiciable pour le patient qui serait lié à l'exposition à la COVID-19 lors de la prestation de soins en personne. Certains Collèges pourraient également critiquer toute tentative d’obtenir la signature d’un tel formulaire.


Comment puis-je gérer mes risques médico-légaux dans le cadre de la reprise des soins non essentiels?

On s’attend à ce que la reprise des services médicaux dont la prestation a été mise en veilleuse en raison de la pandémie de COVID-19 ne soit que graduelle, et à ce que les retards ainsi accumulés soient difficiles à gérer. Les médecins devront déterminer quels sont les services médicaux qui devraient être offerts à nouveau et comment établir un ordre de priorité pour les soins prodigués dans le cadre de leur pratique.

Dans le cadre de la reprise des services médicaux non essentiels, les médecins devront suivre les directives émises par les ministères de la Santé, les médecins hygiénistes en chef et les Collèges.

Bien que les soins virtuels soient appropriés dans certains cas, les médecins doivent être conscients des limites de ce type de soins; ils doivent également s’assurer d’offrir aux patients l’occasion d’obtenir des soins en personne lorsque les circonstances le permettent. De plus, les médecins devraient consigner au dossier les raisons motivant le choix du mode de prestation (en personne ou par voie virtuelle).

Pour assurer la sécurité des patients et réduire les risques médico-légaux, les médecins devront également continuer de collaborer avec les autres professionnels et administrateurs de la santé afin de permettre la gestion adéquate des ressources limitées et des listes d’attente au cours de cette période. Les médecins peuvent contribuer à démontrer qu’ils ont pris des mesures raisonnables dans les circonstances en s’assurant de communiquer régulièrement avec leurs collègues concernant la priorité à accorder aux soins, en revendiquant judicieusement les droits de leurs patients, et en tenant compte des pratiques exemplaires pour la gestion de ressources limitées.