Retired physicians and residents

Contact us

Contact the CMPA and schedule time to speak to a physician advisor

Call us at 1-800-267-6522 (in Ottawa area:
613-725-2000)

Some requirements and procedures for retired physicians returning to practice and for senior residents have changed in response to the public health emergency.

FAQ

I am a retired physician. Will the CMPA assist me if I return to practice to provide assistance during the pandemic?

Physicians who are no longer members but are seeking membership in order to assist with the pandemic response will be able to do so. Registration with your provincial regulatory college will also be required.

If you previously held membership with the CMPA, you may reactivate your membership now. Your CMPA member number and a valid password are required. Contact the CMPA at 1-800-267-6522 for assistance in reactivating membership.

Re-applications will be prioritized with a target processing time of no more than 2 business days. They will be registered in Type of Work (TOW) 8 (Humanitarian Category) which represents the lowest fee category.



In response to the pandemic, my College is granting temporary emergency registration to some senior residents. I’m taking part. Will I need to change my CMPA type of work or pay an additional fee?

Senior residents granted a temporary independent license as a result of the pandemic are not required to change their CMPA Type of Work (TOW) or notify the CMPA. Residents in this situation will remain in their existing TOWs (12 and 14) and will not be charged additional fees.

Residents should confirm their ability to practice independently with their College prior to doing so, and are encouraged to call the CMPA for any questions related to membership or medical-legal advice.


 

Need more medical-legal information amid COVID-19? Visit the CMPA COVID-19 Hub

Médecins à la retraite et résidents

Communiquer avec nous

Communiquez avec l’ACPM et prenez un rendez-vous pour consulter un médecin-conseil

Appelez-nous au
1-800-267-6522
(dans la région d’Ottawa :
613-725-2000)

Mise à jour : 1er octobre 2021

Certaines des exigences et procédures concernant les médecins à la retraite souhaitant reprendre du service et les résidents séniors ont été modifiées en réponse à l’urgence de santé publique.

FAQ


Je suis un médecin à la retraite. L’ACPM me portera-t-elle assistance si je reviens à l’exercice de la médecine pour contribuer aux efforts d’urgence pendant la pandémie?

Les médecins à la retraite ayant déjà mis fin à leur adhésion à l’ACPM, mais souhaitant la réactiver pour participer à la réponse à la pandémie, seront en mesure de le faire. Vous devrez également détenir un permis d’exercice valide de votre Collège.

Si vous avez déjà été membre de l’ACPM, vous pouvez réactiver votre adhésion maintenant. Vous aurez besoin de votre numéro d’adhésion et d’un mot de passe valide. Communiquez avec l’ACPM au 1-800-267-6522 pour obtenir de l’aide en vue de réactiver votre adhésion.

Les demandes de réactivation se verront accorder une importance prioritaire; nous visons un délai de traitement d’au plus 2 jours ouvrables. Les réactivations se verront octroyer le code de travail (CDT) 8 (travail humanitaire), soit la catégorie exigeant la cotisation la plus faible.



En réponse à la pandémie, mon Collège accorde une inscription d’urgence à certains résidents séniors. Je compte m’en prévaloir. Aurai-je à changer mon code de travail de l’ACPM ou à verser une cotisation additionnelle?

Les résidents séniors qui se voient accorder un permis temporaire leur permettant d’exercer de façon indépendante en raison de la pandémie ne sont pas tenus de changer leur code de travail (CDT) de l’ACPM ou d’en informer celle-ci. Les résidents se trouvant dans une telle situation conserveront leurs CDT existants (12 et 14) et aucune cotisation additionnelle ne leur sera exigée.

Les résidents devraient confirmer au préalable leur capacité d’exercer de façon indépendante auprès de leur organisme de réglementation (Collège), et nous les encourageons à communiquer avec l’ACPM pour toute question liée à l’adhésion ou pour obtenir des conseils médico-légaux.