Dépistage
Communiquer avec nous
Communiquez avec l’ACPM et prenez un rendez-vous pour consulter un médecin-conseil
Appelez-nous au
1-800-267-6522
(dans la région d’Ottawa :
613-725-2000)
Mise à jour : 19 janvier 2022
Les médecins ont avantage à connaître leurs obligations professionnelles en ce qui a trait au dépistage de la COVID‑19.
FAQ
Un de mes patients veut que je lui fournisse une confirmation écrite qu’il a la COVID-19. Ce n’est pas moi qui ai fait son test de dépistage. Que dois-je faire?
La population en général n’a plus accès aux tests PCR, qui sont réservés aux personnes évoluant dans un environnement à risque élevé. Dans ce contexte, on demande souvent aux patients de recourir aux tests antigéniques rapides autoadministrés. Certains patients ont besoin d’un papier du médecin pour confirmer un test positif, que ce soit parce que leur employeur l’exige ou pour accéder à des prestations gouvernementales. Des médecins pourraient donc être appelés à attester le fait qu’un patient ou une patiente a la COVID-19, même s’ils n’ont pas testé la personne eux-mêmes et qu’ils étaient absents lorsqu’elle s’est autodiagnostiquée au moyen d’un test rapide.
De façon générale, les médecins traitants ont l’obligation professionnelle de fournir une lettre ou un certificat médical lorsque des patients leur en font la demande. Dans ce contexte, comment les médecins doivent-ils réagir face aux patients qui souhaitent obtenir par écrit la confirmation qu’ils ont eu la COVID-19? En rédigeant un rapport selon la méthode FAST :
Faits : |
Indiquez clairement quel rôle vous avez joué dans le processus et comment vous avez pris connaissance de l’information. Par exemple, si le test a été fait en votre absence, vous pourriez écrire « Le patient affirme avoir obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide autoadministré » plutôt que « Je confirme que le patient a obtenu un résultat positif au dépistage de la COVID-19. » |
Autorisation : |
Le patient ou la patiente doit consentir à ce que vous transmettiez votre rapport à un tiers. |
Solidité : |
Consignez par écrit les faits et les circonstances qui vous sont communiqués par le patient ou la patiente, de manière à étayer votre rapport ou votre lettre. |
Temps : |
Produisez le document dans un délai raisonnable compte tenu des circonstances. |
Autres ressources pour les médecins appelés à remplir des formulaires et à rédiger des certificats médicaux