Retroactive protection

What is retroactive protection?

Retroactive protection is offered to physicians who are joining the CMPA to assist with potential medical-legal difficulties resulting from their past medical professional work prior to joining the CMPA. It is available for a one-time cost to most physicians who have held either commercial claims-made insurance or occurrence-based protection in Canada.

If you are joining the CMPA and previously carried professional liability insurance please note:

Commercial claims-made insurers will usually only insure for claims reported to them before the termination date of the policy. A gap in protection may exist for claims arising from professional work done while holding a commercial claims-made insurance policy, but reported after the termination date of the policy. In other words, it is likely the insurer will not accept the claim nor will you be eligible for CMPA assistance. The CMPA provides occurrence-based protection, which means a member is eligible for assistance in the face of a claim arising from professional work done while the physician was a member, regardless of when the claim is made.

A physician has 2 choices to correct this gap in protection:

  1. If it is available, purchase from the commercial claims-made insurer a special policy extension called tail coverage (extended reporting period); or
  2. Purchase retroactive protection from the CMPA.

Residents who trained in the province of Québec and were protected by l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) or the Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) are not protected in the event of complaints of an administrative nature filed with an establishment or the medical regulatory (licensing) authority (e.g., complaints, investigations, disciplinary hearings, complaints from patients concerning intimidation) once their postgraduate education is completed. These residents should consider applying for CMPA's retroactive protection, which provides assistance for such medical-legal difficulties as well as other services and advice.

If you previously held occurrence-based protection, you continue to be protected by your former insurer for past professional work. However, you may prefer to benefit from CMPA retroactive protection, in which case, if you are faced with a claim you will need to choose at the onset which organization you will look to for assistance.

Note: Retroactive protection is not a way of "backdating" the start of a new CMPA membership.

Are you eligible for retroactive protection?

To be eligible, you must meet all of the following conditions:

  1. Have held either claims-made insurance or occurrence-based protection;
  2. Be in the process of joining or have joined the CMPA or have reactivated membership within the last 6 months;
  3. Remain a member for a minimum of 3 years after joining the CMPA. Should you not maintain membership for a minimum of 3 years after joining, the CMPA may, at its discretion, cancel retroactive protection and return the applicable payment; and
  4. The retroactive protection period must be for professional work performed in Canada while duly licensed or registered by a provincial/territorial medical regulatory authority (College).

Important: To be eligible for retroactive protection, your application must be received in our office within 6 months after becoming a CMPA member. Retroactive protection is available only for claims, legal actions or other proceedings starting after your retroactive application is accepted by the CMPA and you have made acceptable payment arrangements.

Apply for retroactive protection

To apply for retroactive protection and for further information, go to Retroactive protection or contact the CMPA.

Protection rétroactive

Qu'est-ce que la protection rétroactive?

 

Une protection rétroactive est offerte aux médecins qui sont en voie d'adhérer à l'ACPM dans le but de leur offrir une assistance en cas de problèmes médico-légaux pouvant découler de leur travail professionnel médical antérieur avant l'adhésion à l'ACPM. Cette protection est offerte pour un coût ponctuel à la plupart des médecins qui ont souscrit une assurance commerciale fournie sur la base de réclamations ou une protection fondée sur la survenance de l'événement au Canada.

 

Si vous êtes en voie d'adhérer à l'ACPM et que vous souscriviez une assurance responsabilité professionnelle médicale ou l'équivalent, veuillez noter ce qui suit :

 

Les assurances commerciales fournies sur la base de réclamations protègent le médecin seulement contre les réclamations présentées pendant que la police est en vigueur. Le médecin peut se retrouver sans protection contre les réclamations découlant du travail professionnel qu'il a accompli pendant qu'il détenait une police d'assurance commerciale fournie sur la base de réclamations mais présentées après l'échéance du contrat d'assurance. En d'autres mots, il est probable que la réclamation ne sera pas acceptée par l'assureur et que le médecin ne sera pas admissible à l'assistance de l'ACPM. L'ACPM offre une protection fondée sur la survenance de l'événement, ce qui signifie qu'un membre est admissible à l'assistance de l'ACPM dans le cas d'une réclamation découlant d'un acte professionnel posé pendant qu'il était membre de l'Association, quelle que soit la date de la réclamation.

 

Pour éviter de se retrouver sans protection, le médecin peut :

  1. acheter une protection pour actes antérieurs (clause de garantie prolongée) auprès de l'assureur commercial offrant une protection sur la base de réclamations, si cette option est disponible; ou
  2. obtenir une protection rétroactive auprès de l'ACPM.

Les résidents qui ont reçu leur formation au Québec et qui adhéraient à la protection offerte par l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) ou la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) ne sont pas protégés dans l'éventualité de plaintes de nature administrative déposées auprès d'un établissement ou d'un organisme de réglementation de la médecine (Collège) (p. ex., plaintes, investigations, enquêtes disciplinaires, plaintes de patients en lien avec de l'intimidation) une fois leur formation postdoctorale complétée. Ces résidents devraient envisager d'adhérer à la protection rétroaction offerte par l'ACPM, laquelle fournit une assistance lors de problèmes médico-légaux de même que d'autres services et conseils.

Si vous souscriviez une protection fondée sur la survenance de l'événement dans le passé, vous continuez à bénéficier d'une protection de la part de votre ancien assureur pour votre travail professionnel antérieur. Par contre, il se peut que vous préfériez choisir la protection rétroactive de l'ACPM. Dans cette situation, si vous êtes aux prises avec une réclamation, vous devrez choisir dès le début l'organisme auprès duquel vous présenterez une demande d'assistance.

Note : La protection rétroactive ne constitue pas un moyen d'« antidater » une nouvelle adhésion à l'ACPM.

Êtes-vous admissible à la protection rétroactive?

Pour être admissible à la protection rétroactive, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  1. avoir souscrit une assurance fournie sur la base de réclamations ou une protection fondée sur la survenance de l'événement;
  2. être en voie d'adhérer ou avoir adhéré à l'ACPM ou avoir réactivé votre adhésion au cours des six derniers mois;
  3. demeurer membre de l'ACPM pendant une période minimale de trois ans après l'adhésion. L'ACPM peut, à sa discrétion, annuler la protection rétroactive et retourner le paiement applicable si vous ne maintenez pas votre adhésion pour la période minimale de trois ans;
  4. la protection rétroactive doit s'appliquer au travail professionnel effectué au Canada alors que vous déteniez un permis d'exercice en règle ou que vous étiez inscrit auprès d'un organisme provincial/territorial de réglementation de la médecine (Collège).

Important : Pour être admissible à la protection rétroactive, votre demande doit être reçue aux bureaux de l'ACPM dans les six mois suivant votre adhésion à l'ACPM. La protection rétroactive n'est offerte que pour les réclamations, les actions en justice ou autres plaintes déposées ou intentées après que votre demande de protection rétroactive ait été acceptée par l'ACPM et que vous ayez convenu des modalités de paiement acceptables.

Faites une demande de protection rétroactive

Pour faire une demande de protection rétroactive et pour obtenir plus d'information, consultez la section Protection rétroactive ou communiquez avec l'ACPM.