Message de la présidente

Soutenir les membres dans un environnement de soins de santé en évolution

photo de Debra E. Boyce

Mars 2019

En tant que médecin de famille exerçant à Peterborough, en Ontario, j’ai depuis longtemps une grande estime pour les services que propose l’ACPM, et je suis fière d’être la présidente de cette association.

Il s’agit d’une période particulièrement stimulante pour l’ACPM. Selon les résultats du Sondage de 2018 auprès des membres, des médecins de partout au Canada nous accordent une cote élevée en terme de confiance et d’intégrité, et attachent une grande valeur à la qualité du soutien offert de médecin à médecin ainsi qu’à la formation en soins médicaux sécuritaires qui leur est proposée. De plus en plus, d’autres organisations médicales et de santé reconnaissent que nous avons beaucoup à offrir pour améliorer un système de santé qui est soumis à des pressions sans cesse grandissantes.

Ces résultats positifs montrent que depuis plus d’un siècle, l’ACPM défend les valeurs qui importent aux médecins : une aide et un soutien empreints d’empathie, l’excellence du service, une défense fondée sur l’éthique ainsi qu’une gérance responsable.

Dans le contexte actuel de changements technologiques rapides et de pressions croissantes sur le système de santé, nous reconnaissons les diverses façons dont ces facteurs de stress influent sur le travail et le bien-être des médecins partout au pays. Nous continuons d’adapter nos services tout en offrant un soutien essentiel aux membres qui font face à de nouvelles exigences. Notre Plan stratégique témoigne de notre engagement durable envers les médecins du Canada et la sécurité des soins médicaux.

L’ACPM est toujours à l’affût de nouvelles façons de proposer des services qui répondent aux besoins des membres. Au cours des deux dernières années seulement, nous avons lancé notre filiale, Saegis, pour présenter des solutions et des programmes de soins sécuritaires qui prolongent la portée de ceux qu’offre l’ACPM. Nous avons aussi mis sur pied le Programme de soutien aux membres pour aider les médecins qui éprouvent des difficultés médico-légales croissantes ou récurrentes, et nous avons lancé un programme sur mesure pour aider les résidents à réduire leurs risques médico-légaux.

En travaillant avec notre équipe de gestion expérimentée, votre Conseil élu continue de promouvoir ces initiatives, parmi d’autres. Ayant passé une décennie comme conseillère de l’ACPM, je peux affirmer que le Conseil incarne vraiment la voix de nos 100 000 membres, et qu’il offre à l’Association une variété de points de vue de l’ensemble de notre profession. Le Conseil protège la relation de confiance à long terme que l’ACPM entretient avec les membres – il s’agit là d’une responsabilité que nous prenons très au sérieux.

Ce mois-ci, des élections au Conseil de l’ACPM auront lieu en Colombie-Britannique, au Yukon, en Alberta, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Je crois fermement que la diversité des expériences et des perspectives est essentielle à une gouvernance efficace. S’il y a une élection dans votre région, je vous encourage à voter en ligne et à prendre part au choix de votre représentant. En tant que présidente, j’apprécie à leur juste valeur le taux élevé de participation aux élections du Conseil et la volonté des membres d’appuyer leurs collègues en siégeant au Conseil.

À une époque où les médecins subissent des pressions de toutes parts, il est vital que nous ayons tous une association vers laquelle se tourner pour obtenir soutien, conseils et assistance. L’ACPM incarne clairement cette organisation.

Debra E. Boyce, BSc, MD, CCFP, FCFP
Présidente

Conseil de l’ACPM