Factures annuelles de l’ACPM de 2021, incluant une réduction de la cotisation–accessibles maintenant

novembre 2020

Votre facture annuelle pour la cotisation de l’ACPM de 2021 est maintenant accessible dans le portail des membres. Pour consulter votre facture, vous devrez ouvrir une session au moyen de votre numéro d’adhésion et de votre mot de passe. Assurez-vous également de prendre connaissance de l’information ci-dessous traitant de la réduction de la cotisation à l’ACPM en 2021, des soins virtuels et de la télésanté, et de l’importance de maintenir vos renseignements personnels à jour.

Consultez votre facture de 2021

S’il n’y a aucune modification et que votre mode de paiement est un débit préautorisé, aucune autre action n’est requise de votre part; votre adhésion à l’ACPM sera renouvelée automatiquement.

Réduction de la cotisation à l’ACPM en 2021

La pandémie de COVID-19 a causé d’importantes difficultés pour les médecins et le système de santé, dont des pressions financières sur de nombreux médecins partout au pays.

Grâce à une gestion prudente de ses placements, l’Association est parvenue à clore l’exercice 2019 dans une solide position financière. Cette position lui a permis de soutenir ses membres et le système de santé au moyen de réductions de la cotisation globale dans toutes les régions.

  • Une réduction de 15 % en Colombie-Britannique et en Alberta
  • Une réduction de 15 % en Saskatchewan, au Manitoba, dans les provinces de l’Atlantique et les territoires
  • Une réduction de 10 % en Ontario
  • Une réduction de 17,3 % au Québec

Soins virtuels/Télésanté

La COVID-19 a accéléré l’adoption des soins virtuels et de la télésanté, ce qui a donné lieu à une augmentation du nombre de questions d’ordre médico-légal sur ce qui suit :

  • Distinctions d’une province ou d’un territoire à l’autre–soins interprovinciaux et transfrontaliers
  • Protection des renseignements personnels et sécurité de l'information–assurer la confidentialité des rencontres avec les patients, des dossiers médicaux, etc.
  • Norme de pratique–établissement d’une relation médecin-patient acceptable, consentement, suivi, etc.
  • Enjeux de facturation

Apprenez-en davantage sur la prestation de soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19 et communiquez avec nous si vous avez des questions.

Maintien de vos renseignements personnels à jour

Au moment de vérifier votre facture, assurez-vous de vérifier également l’exactitude de vos renseignements personnels, en portant particulièrement attention à votre code de travail et à votre province de travail. Votre cotisation étant déterminée par votre code de travail et votre région, un changement apporté à l’un ou l’autre de ces paramètres peut affecter votre protection en matière de responsabilité médicale et l’étendue de l’assistance que l’ACPM pourrait vous offrir.

En présence de toute erreur, veuillez apporter les corrections nécessaires directement dans le portail. Une fois que vous aurez terminé, cliquez sur « Fin de la revue » pour soumettre vos modifications.

Prenez note que nous recommencerons à vous poster la revue Perspective ACPM en format papier à partir de décembre. En mettant à jour vos renseignements personnels, vous vous assurerez de recevoir cette revue à l’endroit de votre choix.

Nous vous remercions pour les efforts extraordinaires que vous déployez dans la lutte contre la COVID-19. Votre apport aux soins et à la sécurité des Canadiens est incalculable.