Message du président de l’ACPM

Michael T. Cohen, MD

Septembre 2021

Notre soutien aux médecins au cours d’une année sans précédent

Le mois dernier, des centaines de médecins canadiens ont assisté à l’assemblée annuelle 2021 de l’ACPM et à la séance éducative subséquente, intitulée Décisions en matière de diagnostic : interventions pour un processus plus sécuritaire. Ce fut un privilège pour moi de voir autant de membres interagir avec l’équipe de direction de l’ACPM et approfondir leurs connaissances au contact de médecins-conseils de l’Association.

L’un des grands objectifs de l’ACPM est d’être là pour ses membres, et l’assemblée annuelle a été une occasion en or de leur montrer comment nous avons, concrètement, été présents pour eux dans la dernière année. Voici quelques-unes de nos initiatives.

Nous avons offert un soutien constructif aux médecins canadiens

Face à une pandémie qui a eu de profondes répercussions sur le système de santé, nous avons offert un soutien constructif aux médecins canadiens. Nous avons répondu à plus de 23 000 demandes de consultation téléphonique de médecins aux prises avec des problèmes médico-légaux et avec un niveau de stress élevé. Nous avons créé un nouveau service voué à l’amélioration du bien-être de nos membres – le service Soutien et bien-être des médecins – et nous avons défendu sans relâche les intérêts des médecins en soutenant les appels à la mobilisation concernant l’équipement de protection individuelle (ÉPI), en collaborant avec les ministères de la Santé au sujet des protocoles de priorisation aux soins intensifs et en insistant sur l’importance que la protection médico-légale soit mieux définie dans le contexte de la pandémie de COVID‑19, lequel est en constante évolution.

Nous avons tiré parti des données médico-légales pour promouvoir des soins médicaux sécuritaires

Nous avons tiré parti de notre vaste base de données médico-légales pour promouvoir des soins médicaux sécuritaires, travaillé avec nos partenaires pour élaborer des ressources en matière de soins médicaux sécuritaires, rédigé des articles évalués par des pairs et traité près de 100 demandes de données de la part de médecins. Quand la pandémie a frappé, nous avons adapté promptement nos produits d’apprentissage en présentiel pour qu’ils soient accessibles en mode virtuel. Nous avons aussi créé de nouvelles ressources en ligne : des balados, des activités d’apprentissage en ligne et notre Guide des bonnes pratiques, notamment.

Nous nous sommes employés à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion

Nous avons pris des mesures concrètes pour valoriser l’équité, la diversité et l’inclusion à l’échelle de l’ACPM. Nous avons collaboré avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, et nous avons entrepris une démarche d’écoute et d’apprentissage auprès de nos employés, de nos membres et de dirigeants d’organismes tels que l’Indigenous Physicians Association of Canada et Black Physicians of Canada.

Nous avons versé aux patients des compensations financières appropriées, dans les plus brefs délais

Nous avons soutenu les médecins et le système de santé en versant aux patients des compensations financières appropriées, dans les plus brefs délais. Ces compensations financières versées au nom de nos membres en 2020 totalisent 206 millions de dollars, et leur total cumulatif pour les cinq dernières années s’élève à 1,1 milliard de dollars.

Si vous n’avez pu assister à l’assemblée annuelle de cette année, nous vous invitons à la regarder dans son intégralité ici; vous pouvez également visionner des segments en particulier dans les vidéos ci-dessous. À l’aube de ma deuxième année à la présidence de l’ACPM, je me réjouis à la perspective de collaborer avec les membres du Conseil et l’équipe de la haute direction de l’Association pour épauler les médecins et promouvoir la prestation de soins médicaux sécuritaires en 2022.

Michael T. Cohen, MD
Président de l’ACPM



Visionnez des segments clés de l’assemblée annuelle 2021