Message du Dr Jean-Hugues Brossard, nouveau président de l’ACPM

Jean-Hugues Brossard, MD, CSPQ, FRCPC

Bonjour,

Je tiens à exprimer ma solidarité à l’égard de toutes les personnes touchées par l’ouragan Fiona, qui a causé de lourds dégâts dans des régions de la côte est du Canada. C’est, j’en suis conscient, une période difficile pour beaucoup de gens. J’aimerais remercier tous nos membres qui ont prodigué des soins essentiels à la population pendant la crise et qui continuent de le faire aujourd’hui, à l’heure où les efforts de rétablissement s’amorcent.

J’ai amorcé mon mandat de deux ans comme président de l’ACPM lors de l’assemblée annuelle et conférence 2022 de l’Association, qui s’est déroulée à Vancouver en août. Je suis touché par la confiance que me témoignent les membres de l’ACPM. C’est un véritable honneur pour moi de présider le Conseil de l’Association, auquel siègent des personnes exceptionnelles, et de collaborer avec le personnel compétent de l’ACPM.

Les changements profonds qui se succèdent dans notre système de santé nous placent devant des défis de taille. Il est plus important que jamais que l’ACPM sache se montrer agile et capable de s’adapter au changement, sans perdre de vue sa mission et ses priorités. Mon principal objectif en tant que président est de continuer à moderniser l’Association, y compris sa gouvernance. Le Conseil, la direction et moi-même y parviendrons tout en adhérant à nos valeurs fondamentales, en étant attentifs à l’évolution rapide des besoins de nos membres et en préservant la viabilité de notre organisation.

Faits saillants de l’assemblée annuelle et conférence 2022

À l’assemblée annuelle et conférence 2022, qui a réuni des centaines de personnes sur place et virtuellement, nous avons décrit concrètement comment nous nous y prenons pour soutenir nos membres et pour moderniser l’Association en misant sur la collaboration. Nous avons notamment lancé notre Stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) 2022-2025, que je vous encourage à consulter.

Je vous invite aussi à visionner certains moments forts de l’assemblée annuelle et conférence 2022 :


Faits saillants de l’année

La Dre Lisa Calder et le Dr Michael Cohen, respectivement directrice générale et président sortant de l’ACPM, expliquent comment l’Association a respecté ses engagements en agissant en faveur du système de santé canadien.

Résultats de l’élection du Conseil de l’ACPM de 2022

Trois nouveaux membres se sont joints au Conseil de l’ACPM et huit ont vu leur mandat renouvelé. Nous les remercions de leur engagement envers les médecins de partout au Canada.

Description de la situation financière de l’ACPM en 2021

Apprenez-en plus sur notre modèle financier, le rendement de nos placements et les compensations financières que nous versons aux patients dans cette courte et captivante vidéo.

Réduction de la cotisation de 2023

Pour la troisième année consécutive, nous avons annoncé une réduction de la cotisation dans nos quatre régions tarifaires.

Regard vers l’avenir

La Dre Lisa Calder, directrice générale, traite notamment du lancement de la Stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) 2022-2025 de l’ACPM – une étape déterminante dans le parcours de valorisation de l’EDI à l’Association.


Cordialement,

Jean-Hugues Brossard, MD, CSPQ, FRCPC
Président de l’ACPM