Bien-être des médecins

Gestion du stress et maintien de la santé
Stratégies de bien-être et ressources pour les médecins résidents.
Les médecins peuvent améliorer les résultats pour leurs patients ainsi que pour eux-mêmes en exerçant de manière collégiale.
Cet article traite des moyens pouvant aider les médecins à continuer d’exercer de façon sécuritaire jusqu’à un âge avancé et recommande des outils pour les aider à adapter leur pratique en fonction de leurs habiletés et des circonstances.
Lorsqu’ils s’occupent de patients, les médecins peuvent négliger leur santé et leur bien-être. Cependant, les médecins devraient mieux prendre soin d’eux pour leur propre bien-être et pour celui de leurs patients et du système de santé.
Cet article présente des stratégies pour minimiser les risques lorsque les médecins travaillent de nuit.
Les médecins nommés dans une plainte intrahospitalière peuvent se sentir rassurés du fait qu’il existe une procédure établie, qu’elle sera suivie et que l’ACPM est là pour aider.
Cet article présente les démarches que les médecins peuvent entreprendre pour faire face à l’intimidation ou à d’autres comportements abusifs de la part des patients, de leur famille, de collègues ou d’autres professionnels de la santé, ou encore de tiers.
Il est plus facile pour un médecin de gérer le stress engendré par une plainte au Collège s’il comprend le processus de plainte et s’il reçoit aide, conseils et stratégies d’adaptation de l’ACPM.
Malgré de profonds changements de culture en médecine, un aspect semble perdurer : la capacité des médecins à mettre la santé et les besoins de leurs patients en priorité, souvent au détriment de leur propre santé.
Renseignez-vous sur le processus associé à une action en justice et à une plainte au Collège et sachez où trouver du soutien pour vous aider à garder le sens des proportions par rapport à la situation et atténuer le stress émotionnel des médecins confrontés à des problèmes médico-légaux.
Pour de nombreux médecins, toute plainte déposée contre eux auprès d'un organisme de réglementation (Collège) est source de stress. Si le Collège leur demande d'y répondre, sous forme écrite ou verbale, les membres de l'ACPM devraient obtenir des conseils auprès de l'Association.
Chaque médecin au Canada est susceptible de faire l'objet d'une poursuite médico-légale à un moment ou l'autre de sa carrière.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.