Public policy

CMPA Member Advice: Ontario, Health Information Protection Act, 2016 (Bill 119)

Posted August 2017

Ontario members have contacted the CMPA with questions regarding Bill 119, which amends a number of provisions in the Personal Health Information Protection Act (PHIPA) and repeals and replaces the Quality of Care Information Protection Act (QCIPA). Many of the amendments made to PHIPA are now in force. The new QCIPA is also now in effect.

The amendments to PHIPA include provisions that increase fines for offences for privacy breaches and eliminate the limitation period for the prosecution of offences under PHIPA. In addition, health information custodians (which could be a physician in certain circumstances) are now required to report privacy breaches to the Information and Privacy Commissioner (IPC) in "prescribed circumstances". In some cases, it may be necessary to report a breach to the relevant Regulatory College (e.g., where a custodian takes disciplinary action with respect to a health care professional’s employment or privileges). Notices from health information custodians to individuals following a privacy breach must also include a statement that the individual has the right to make a complaint to the IPC.

New regulations (available at https://www.ontario.ca/laws/regulation/r17224) prescribing the circumstances in which health information custodians must report privacy beaches to the IPC will come into force on October 1, 2017. Health information custodians will be required to notify the Information and Privacy Commissioner (IPC) when, for example, personal health information (PHI) under the custodian’s custody and control has been stolen, the privacy breach is part of a pattern of similar privacy breaches, or the breach is significant, among other circumstances. Members with questions about their obligations should contact the CMPA for further guidance.

The new regulations will also require custodians to provide the IPC with an annual report on or before March 1 of each year, starting in 2019, setting out the number of times in the previous calendar year that PHI in the custodian’s custody and control was stolen, lost, used, or disclosed without authority. The report must be transmitted electronically by the "means and format" determined by the IPC (though details have not yet been published by the IPC).

Regulations may also be made at a later time on a number of other subjects related to PHIPA, including regarding the requirement on healthcare providers to submit data into the provincial electronic health record (EHR), and the requirement on the Colleges to collect specified information from their members necessary for developing and maintaining the EHR.

The remaining amendments to PHIPA made by Bill 119 are not yet in force, including provisions relating to the governance of the EHR, and the development and maintenance of the EHR.

The new QCIPA is very similar to its predecessor in that information meeting the statutory definition of "quality of care information" will continue to be inadmissible in various legal proceedings, including civil and College proceedings.  Nevertheless, the following new exceptions have been added to the existing exceptions where QCIPA’s protection does not apply:

  • cause(s) of an incident identified by the quality of care committee or health facility;
  • consequences of the critical incident for the patient, as they become known;
  • actions taken and recommended to address the consequences of the critical incident for the patient;
  • systemic steps that a health facility is taking or has taken to avoid or reduce the risk of further similar incidents.

CMPA members who have specific questions regarding the amendments made by Bill 119 to PHIPA and QCIPA, or their obligations, are encouraged to contact the Association for advice.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Politique publique

Avis aux membres de l’ACPM : Ontario, Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, 2016 (projet de loi 119)

Affiché en août 2017

Des membres ontariens ont communiqué avec l’ACPM pour lui faire part de leurs questions au sujet du projet de loi 119, qui modifie un certain nombre des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et qui remplace et abroge la Loi de 2016 sur la protection des renseignements sur la qualité des soins (LPRQS). Un certain nombre d’amendements apportés à la LPRPS sont maintenant en application. La nouvelle LPRQS est également en vigueur.

Les amendements apportés à la LPRPS prévoient une hausse des amendes imposées à la suite d’infractions liées à l’atteinte à la vie privée et éliminent le délai de prescription en ce qui concerne les poursuites relativement aux infractions à cette loi. De plus, les dépositaires de renseignements sur la santé (qui pourraient être des médecins, dans certaines circonstances) sont dorénavant tenus de signaler les atteintes à la vie privée au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée (CIPVP) dans des « circonstances prescrites ». Dans certains cas, il pourrait s’avérer nécessaire de signaler une atteinte à la vie privée à l’ordre professionnel concerné (p. ex. lorsqu’un dépositaire impose une mesure disciplinaire touchant l’emploi ou les privilèges d’un professionnel de la santé). Les avis que font parvenir les dépositaires de renseignements sur la santé aux particuliers concernés à la suite d’une atteinte à la vie privée doivent également comprendre une déclaration soulignant le droit du particulier de porter plainte devant le CIPVP.

Un nouveau règlement (accessible au https://iwww.ontario.ca/fr/lois/reglement/r17224) précisant les circonstances dans lesquelles les dépositaires de renseignements sur la santé doivent signaler au CIPVP les atteintes à la vie privée entrera en vigueur le 1er octobre 2017. Par exemple, les dépositaires seront tenus d’aviser le CIPVP lorsque des renseignements personnels sur la santé dont ils ont la garde ont été volés, lorsque l’atteinte à la vie privée fait partie d’une tendance à des atteintes semblables, ou lorsque l’atteinte a d’importantes ramifications, entre autres circonstances. Les membres ayant des questions à l’égard de leurs obligations devraient communiquer avec l’ACPM pour obtenir des conseils.

Le nouveau règlement exigera également qu’à compter de 2019, les dépositaires présentent au CIPVP, au plus tard le 1er mars de chaque année, un rapport précisant le nombre de fois où, dans l’année civile précédente, des renseignements personnels sur la santé dont ils avaient la garde ont été volés, perdus, utilisés ou divulgués sans autorisation. Ce rapport devra être transmis selon les moyens électroniques et sous le format qu’établira le CIPV (bien que les détails à ce sujet n’aient pas encore été publiés).

Des règlements pourraient également être formulés quant à un certain nombre de sujets liés à la LPRPS, y compris en ce qui concerne l’obligation qu’ont les professionnels de la santé de saisir des données dans le dossier de santé électronique provincial (DSÉ) et l’obligation qu’ont les ordres professionnels de recueillir auprès de leurs membres les renseignements particuliers qui sont nécessaires à l’élaboration et au maintien du DSÉ.

Les autres amendements à la LPRPS que prévoit le projet de loi 119 ne sont pas encore en vigueur; parmi ceux-ci, on trouve des dispositions traitant de la gouvernance, de l’élaboration et du maintien du DSÉ.

La nouvelle LPRQS est très semblable à la loi qu’elle remplace, du fait que les renseignements qui répondent à la définition donnée dans la loi des « renseignements sur la qualité des soins » continueront d’être inadmissibles dans diverses procédures judiciaires, y compris les actions civiles et les instances devant les ordres professionnels. Néanmoins, les nouvelles exclusions suivantes ont été ajoutées à celles qui étaient établies, lorsque la protection de la LPRQS ne s’applique pas :

  • les cause(s) d’un incident identifiées par le comité de la qualité des soins ou l’établissement de santé;
  • les conséquences de l’incident critique pour le patient, dès qu’elles sont connues;
  • les mesures prises et celles qu’il est recommandé de prendre en vue de remédier aux conséquences de l’incident critique pour le patient;
  • les étapes systémiques, s’il y a lieu, que prend ou qu’a prises un établissement de santé pour éviter tout autre incident semblable ou en réduire le risque.

L’ACPM incite les membres qui ont des questions particulières au sujet des amendements apportés par le projet de loi 119 à la LPRPS ainsi qu’à la LPRQS à communiquer avec l’Association pour obtenir des conseils.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.