Public policy

CMPA supports apology legislation

Background

Even with the best medical care, a patient's outcome may not be what was originally desired or anticipated. Unexpected changes in a patient's clinical condition most often reflect the worsening of the disease. However, some clinical outcomes relate to the delivery of care, and these are known as adverse events. Most adverse events result from the inherent risks of investigations and treatments. Sometimes harm can result from system failures or from issues related to the performance of individual healthcare providers.

When an adverse event occurs, the patient's clinical, emotional, and information needs must be met. Healthcare providers must disclose the facts of the event to the patient. Physicians may question whether during the disclosure discussion it is prudent and appropriate to apologize. Many are concerned that offering an apology after an adverse event will expose them to liability.

Most Canadian provinces and territories have now adopted apology legislation. One objective of this legislation is to reduce concerns with the legal implications of making an apology. Apology legislation typically provides that an apology does not constitute an admission of fault or liability, must not be taken into consideration in determining fault or liability, and is not admissible as evidence of fault or liability.

Issues

Depending on where a physician practises, there may be slightly different statutory protection for apologies made to patients. The CMPA believes apology legislation promotes the early resolution of disputes by reducing concerns about the legal implications of an apology. The legislation generally distinguishes between apologies and admissions of fault; specifically, expressions of regret or apologies should not be construed as admissions of fault or liability in the legal context.

In its submission to a number of provincial committees, the CMPA confirmed its general support for apology legislation, which in the event of an adverse outcome allows for an apology that is free from fault or liability. The CMPA is also encouraged that apology legislation promotes interaction between parties at a non-legal level.

Recommendations

The CMPA supports apology legislation across the country and maintains this legislation may enhance physician-patient communication and promote the early resolution of disputes by reducing physicians' concerns with the legal implications of an apology.

The CMPA believes expressions of compassion and concern ("I'm sorry this happened to you") will be appreciated by all patients. It is, however, important to avoid the use of words that express or imply legal responsibility such as negligence, liable, fault, or failing to meet the standard of care. Legal responsibility is complex, and it is the courts and Colleges that are responsible for making such determinations.

Members are encouraged to contact the CMPA for advice before making an apology that includes an acknowledgement of responsibility.

For more information about apology legislation, the CMPA has published the following articles:

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Politique publique

L’ACPM appuie les lois sur les excuses

Contexte

Malgré la prestation des meilleurs soins médicaux, le résultat pourrait ne pas être celui souhaité ou anticipé. Certains résultats imprévus de l'état clinique d'un patient traduisent le plus souvent une aggravation de leur maladie. Cependant, certains résultats cliniques sont liés à la prestation de soins en elle-même et constitue ce que l'on nomme des événements indésirables (accidents au Québec). La plupart des événements indésirables résultent de risques inhérents liés aux investigations et aux traitements. Quelquefois un préjudice peut résulter de défauts du système ou de problèmes liés au rendement d'un professionnel de la santé en particulier.

Lorsqu'un événement indésirable survient, les besoins cliniques, émotionnels et informationnels d'un patient doivent être satisfaits. Les professionnels de la santé doivent divulguer les faits au patient. Les médecins peuvent se demander s'il est prudent et approprié de présenter des excuses lors de la divulgation. Plusieurs d'entre eux sont inquiets que l'expression d'excuses après un événement indésirable puisse avoir des répercussions légales.

Aujourd'hui, la plupart des provinces et territoires canadiens ont adopté des lois sur les excuses. Un des objectifs de ces lois est de réduire les préoccupations liées aux répercussions légales des excuses. Les lois sur les excuses stipulent généralement qu'une excuse ne constitue pas l'admission d'une faute; elles précisent que les expressions de regret ou d'excuses ne devraient pas être prises en compte dans la détermination d'une faute ou d'une responsabilité, ni être acceptées comme élément de preuve d'une ou d'une responsabilité.

Problèmes

Il peut exister de légères différences de protection prévue par la loi dans le cadre de l'expression d'excuses selon l'endroit où le médecin exerce. L'ACPM est d'avis que les lois sur les excuses favorisent la résolution rapide des différends en réduisant les inquiétudes liées aux répercussions légales des excuses. Les lois sur les excuses font en général la distinction entre une excuse et une admission de faute; elles précisent que les expressions de regret ou d'excuses ne devraient pas être interprétées comme des admissions de faute ou de responsabilité dans un contexte juridique.

Dans sa présentation à un certain nombre de comités provinciaux, l'ACPM confirme son appui général aux lois sur les excuses, lesquelles permettent la présentation d'excuses, distincte de l'admission d'une faute ou d'une responsabilité, lorsque surviennent des événements indésirables. L'ACPM est également encouragée de voir que les lois sur les excuses favorisent les interactions entre les différentes parties prenantes sur un plan non juridique.

Recommandations

L'ACPM appuie les lois sur les excuses au plan pancanadien et soutient que ces lois peuvent améliorer la communication entre les médecins et les patients et favoriser la résolution rapide des différents en réduisant les préoccupations des médecins sur les répercussions légales des excuses.

L'ACPM est d'avis que les expressions de compassion (« Je suis désolé de ce qui vous arrive ») seront appréciées par l'ensemble des patients. Toutefois, il est important d'éviter l'utilisation de mots pouvant exprimer ou impliquer une responsabilité légale telle que la négligence, la responsabilité, la faute ou le manquement à respecter les normes de soins. La responsabilité légale est une question complexe et il est de la responsabilité des tribunaux et des Collèges d'établir ce type de distinction.

L'ACPM encourage ses membres à la consulter avant de formuler des excuses comportant une reconnaissance de responsabilité.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.