Public policy

Mitigating risks when implementing electronic records

Background

Electronic records are becoming integral to healthcare delivery in Canada. While electronic records hold great promise to improve the overall effectiveness of the healthcare system, they may also contribute to liability issues. Legislation and regulation have not, in all cases, kept pace with the technology and many privacy-related issues still need to be resolved.

The introduction of electronic records changes the practice environment for physicians and other healthcare providers, requiring the development and implementation of new policies to address the stewardship and management of data, transmission of data, and privacy and consent. Policies are also needed regarding access to and accuracy of information, information security, secondary uses of the information, and evidentiary requirements.

Issues

To address the accountability and liability issues associated with electronic records, the CMPA has proposed specific recommendations and has provided Canadian physicians with guidance when entering into a data sharing agreement for an electronic records system.

The CMPA advances that a strong jurisdictional approach to information governance is necessary to prevent potential privacy issues amongst physicians, other healthcare professionals, and patients. Policies are also needed regarding access to and accuracy of information, information security, secondary uses of information, and evidentiary requirements. While physicians have an ethical and legislative responsibility to ensure that appropriate privacy protocols are in place, interpreting privacy legislation and regulations is complex and can place physicians at risk.

Recommendations

The CMPA supports the use of electronic records. It is also committed to working collaboratively with all stakeholders to support the development and implementation of a data stewardship framework that effectively addresses the healthcare delivery community's concerns with the appropriate management of patient information, as well as liability.

The CMPA encourages regulators, health care authorities, institutions, and physicians to actively work within their respective areas of responsibility to build patients' and healthcare providers' trust in electronic records.

The CMPA encourages the creation of data sharing agreements between key stakeholder groups to address accountability issues and to clarify roles. The key groups involved — government, medical associations, and the Colleges — must come to an understanding on the need to create consistent data sharing agreements and common solutions.

The CMPA has published the following document on ehealth records:

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Politique publique

Réduire les risques liés à la mise en place des dossiers électroniques

Contexte

Les dossiers électroniques deviennent des composantes faisant partie intégrante de la prestation des soins de santé au Canada. Même si les dossiers électroniques offrent de grandes possibilités pour améliorer l'efficacité globale du système de santé, ils soulèvent également des questions médico-légales. Comme c'est toujours le cas, la technologie progresse plus rapidement que la réglementation et les lois et laisse de nombreuses questions liées à la vie privée sans réponse.

L'introduction des dossiers électroniques modifie le contexte de la pratique pour les médecins et d'autres professionnels de la santé, ce qui nécessite l'élaboration et la mise en place de nouvelles politiques pour aborder la propriété, la gestion et la transmission des données, la vie privée et le consentement éclairé. Des politiques sont également nécessaires en matière d'accès, d'exactitude et de sécurité des données, des utilisations secondaires de ces données et des exigences en matière de preuve.

Problèmes

En vue d'aborder les questions de responsabilité et de risque médico-légaux associés aux dossiers électroniques, l'ACPM a fait des recommandations spécifiques et a fourni des conseils aux médecins canadiens qui concluent une entente de principe sur le partage des données pour un système de dossiers électroniques.

L'ACPM est d'avis qu'une approche juridictionnelle forte en matière de gouvernance de l'information est nécessaire pour prévenir des problèmes potentiels sur la question de la vie privée chez les médecins, d'autres professionnels de la santé et les patients. Des politiques sont également nécessaires en matière d'accès, d'exactitude et de sécurité des données, des utilisations secondaires de ces données et des exigences en matière de preuve. Même si les médecins ont l'obligation déontologique et légale de s'assurer que les protocoles de protection de la vie privée appropriés sont en place, l'interprétation de la réglementation et des lois sur la protection de la vie privée est difficile et expose les médecins à des risques médico-légaux.

Recommandations

L'ACPM est en faveur de l'utilisation des dossiers électroniques. L'Association est résolue à travailler en collaboration avec tous ses partenaires pour appuyer l'élaboration et la mise en place d'un cadre de gestion de l'information qui réglera efficacement les préoccupations qu'ont les professionnels de la santé au sujet de la gestion appropriée et de la responsabilité médicale liée aux renseignements sur les patients.

L'ACPM encourage les organismes de réglementation, les autorités en matière de santé, les établissements et les médecins à travailler activement dans leur domaine de responsabilité respectif afin d'établir la confiance des patients et des professionnels de la santé vis-à-vis des dossiers électroniques.

L'ACPM encourage la création d'ententes de partage des données entre des groupes de partenaires clés afin d'aborder les questions de responsabilité et de clarifier le rôle de chacun. Les groupes clés que sont le gouvernement, les associations médicales et les Collèges doivent prendre conscience de la nécessité de créer des ententes de partage des données cohérentes et des solutions communes.

L'ACPM a publié le document suivant sur les dossiers de santé électroniques :

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.