English

Qu'est-ce qu'un préjudice?


Comment survient le préjudice?

Causes du préjudice


Médecin discutant avec une patienteMalgré le dévouement, la formation et le professionnalisme des professionnels de la santé, un résultat chez un patient pourrait ne pas être ce qui avait d'abord été souhaité ou prévu.

Un « préjudice » est un résultat qui influe négativement sur la santé ou la qualité de vie d'un patient ou les deux  [REF]
Institut canadien pour la sécurité des patients, Groupe de travail sur la divulgation, Lignes directrices canadiennes relatives à la divulgation des événements indésirables, 2008.
.

Un préjudice causé à un patient pourrait résulter de :
  • l'aggravation de l'état de santé (maladie, trouble ou lésion)
  • la prestation des soins de santé
    • le risque inhérent à une investigation ou à un traitement
    • une défaillance du système
    • des problèmes d'exécution par un professionnel de la santé
  • la combinaison des deux premiers éléments
Les changements dans l'état de santé du patient sont le plus souvent le résultat de l'évolution de la maladie sous-jacente.

Diverses expressions sont utilisées au Canada pour désigner la cause d'un préjudice non intentionnel découlant de la prestation des soins de santé. Une variété de termes peut être utilisée par des organismes de soins de santé pour décrire des événements cliniques similaires, alors que d'autres expressions sont utilisées dans les lois provinciales et territoriales.

Ce guide présente 3 conventions terminologiques couramment utilisées au Canada :