Français

Delegation and supervision


Responsibilities of supervisors and trainees

Overview and objectives


Female physician speaking to group of medical students

Overview

Medical trainees are expected to become more autonomous and accept greater responsibility as their training and experience increases. For this training to be successful while supporting safe care for patients, both supervisors and trainees must understand their roles and responsibilities.

Stethoscope and graduation cap

Medical education in Canada is evolving from a traditional time-based model to competency-based training. The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada's initiative is titled Competence by Design, and before that the College of Family Physicians of Canada launched the Triple C Competency-Based Curriculum. With a competency-based model, the supervisor effectively becomes a coach and the supervisor's feedback is part of the learning strategy. Teaching of trainees is often adapted and tailored to the individual based on factors such as their personal learning style, aptitudes, experiences, and training environment. The focus, at all times, is that care is patient-centred and that personal relationships are valued. Supervisors observe and provide feedback on the trainee's day-to-day performance as well as the acquisition of milestones and competencies specific to their stage of training. This makes it feasible for supervisors to determine when a trainee has the skills and experience needed to be trusted with performing specific tasks on their own, as well as what level of supervision is required.

This topic clarifies the expectations of both supervisors and trainees, and encourages working co-operatively to provide safe medical care to patients. It also provides information relevant to the learning environment, such as the impact of team dynamics and the role of the patient.

Objectives

After completing this topic, medical trainees and supervisors should understand their respective roles and responsibilities, and the potential medical-legal implications of competency-based medical education.
Explore an eLearning activity on Delegation and supervision. Opens in new window
A Statement of Completion or CME credits are available.

English

Délégation et supervision


Responsabilités des superviseurs et des personnes en formation

Aperçu et objectifs


Femme médecin parlant à un groupe d'étudiants en médecine

Aperçu

On s'attend à ce que les personnes en formation gagnent en autonomie et acceptent plus de responsabilités au fil du temps et de leur formation. Pour assurer la réussite de cette formation tout en soutenant la prestation de soins sécuritaires aux patients, les superviseurs et les personnes en formation doivent comprendre leurs rôles et responsabilités.

Stéthoscope et mortier de diplômé

La formation médicale au Canada est en voie d'abandonner le modèle traditionnel axé sur la durée au profit d'une approche par compétences. L'initiative du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est connue sous le nom de « La compétence par conception » et, avant cette initiative, le Collège des médecins de famille du Canada avait déjà lancé le Cursus Triple C axé sur les compétences. Dans le cadre d'une approche par compétences, le superviseur devient en fait un « coach » et les commentaires qu'il offre aux personnes en formation font partie intégrante de la stratégie d'apprentissage. La formation est souvent adaptée pour chaque personne en formation, en fonction de facteurs tels que son style d'apprentissage, ses aptitudes, son expérience et le milieu de formation. L'accent est en tout temps mis sur le fait que les soins sont axés sur le patient et que les relations personnelles sont prisées. Les superviseurs observent le rendement quotidien des personnes en formation en portant attention à l'atteinte des jalons et à l'acquisition des compétences associées au stade de leur formation, pour ensuite leur offrir des commentaires. De cette façon, les superviseurs sont en mesure de déterminer si une personne en formation dispose de l'expérience et des compétences requises pour se voir confier des tâches particulières de façon autonome; les superviseurs sont alors également en mesure de déterminer le degré de supervision requis.

Cette section clarifie les attentes des superviseurs et des personnes en formation, et favorise la concertation en vue de la prestation de soins médicaux sécuritaires aux patients. Elle offre également des renseignements pertinents pour le milieu d'apprentissage, comme le rôle du patient et les effets exercés par la dynamique de l'équipe.

Objectifs

Après avoir terminé cette section, les personnes en formation et les superviseurs devraient comprendre leurs rôles et responsabilités respectifs, ainsi que les répercussions médico-légales possibles de l'approche par compétences dans le cadre de la formation médicale
Voir l'atelier d'apprentissage en ligne sur la délégation et la supervision. S'ouvre dans une fenêtre contextuelle
Une attestation de réussite ou des crédits de DPC sont offerts.