Français

Delegation and supervision


Responsibilities of supervisors and trainees

The physician as educator (Page 1 of 2)


Competence by Design

Competence by Design (CBD) is an initiative of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, intended to improve how medical trainees are educated. The central question that the process seeks to answer is: "What do learners need to be able to do?"

Competence by Design is based on these core principles:

  1. Focusing on learning outcomes
  2. Emphasizing abilities
  3. De-emphasizing time-based training
  4. Promoting greater learner-centeredness
  5. Responding to changing societal health needs

In the past, medical trainees achieved the required knowledge and skills they needed through an apprentice-style relationship whereby a supervising physician delegated tasks and appropriate levels of responsibility to the trainee. Competency-based medical education is a more hands-on and collaborative approach where the supervisor and trainee work more closely together to ensure the required competencies are reached.

Assessment of competence

CanMEDS frameworkIn this approach, entrustable professional activities (EPAs) integrate multiple milestones that trainees must demonstrate. These milestones reflect the enabling competencies of specific CanMEDS roles. These EPAs are clinical tasks that a supervisor can delegate to a trainee once sufficient competence has been demonstrated. Assessment of competence is achieved through direct and indirect observations in the workplace.

With the role of the patient and team in educating medical trainees in mind, the processes for assessment and effective feedback need to evolve. Traditionally, the supervising physician completed an end-of-rotation evaluation of the trainee based, primarily, on their own interactions. In a competency-based model, supervisors use information gleaned from a combination of sources: their own interactions with the trainee, observations of interactions with the patient or family members, 360-degree feedback from inter-professional team members, and patient surveys.

If implemented well, Competence by Design could lead to safer medical care, better health outcomes, and reduced risks of medical-legal liability for supervisors and trainees. Countries around the world are moving to competency-based models with the support of physicians groups, patient advocates, and the legal community.

Medical-legal implications

Gavel and stethoscopeIt is always difficult to speculate, in advance, how legal liability might be decided in a specific situation. Much depends on the circumstances of each case.

That being said, a supervising physician is generally entitled to rely on trainees to carry out appropriately delegated duties. However, a supervising physician may be held liable for any harm caused by a trainee's negligence if the physician was aware the trainee was not capable of carrying out the assigned tasks or if the trainee was not properly supervised in carrying out the task. Trainees may be exposed to the risk of liability if a patient is harmed while they are performing a task that was inappropriately delegated to them.

Supervisors are responsible for assessing the appropriateness of the delegation and the necessary level of supervision based on the trainee's competence and each patient's unique clinical circumstance. Even if a trainee has been assessed as competent in a technical procedure, supervising physicians should determine the appropriate level of trainee autonomy on a patient-by-patient basis. Factors such as whether a patient is critically ill or has unusual anatomy should be weighed and considered by supervising physicians.

For their part, trainees should feel comfortable asking for help with a patient case or procedure, even if they have been deemed to be competent to perform a particular entrustable professional activity (EPA). Open communication and dialogue between the supervisor and trainee is important. Supervising physicians and trainees should discuss each patient's unique circumstances, the trainee's confidence in performing the procedure, and the potential complications.

Such a careful, reasoned approach may help to reduce exposure to the risk of liability for both supervising physicians and trainees in the event that a lawsuit arises. If it is determined that the supervisor appropriately delegated a task (and that there is a clear process for assessing and documenting competency), it will be easier to defend the position that the standard of care was met by the trainee, should a complication arise that is inherent to the procedure.

English

Délégation et supervision


Responsabilités des superviseurs et des personnes en formation

Le rôle du médecin en tant qu'éducateur (Page 1 de 2)


La compétence par conception

« La compétence par conception » (CPC) est une initiative du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada qui vise à améliorer l'enseignement offert aux personnes en formation. La question centrale que pose ce processus est la suivante : « Qu'est-ce que les apprenants doivent être en mesure de faire? »

La compétence par conception est fondée sur les principes de base suivants :

  1. Cibler les résultats d'apprentissage
  2. Mettre l'accent sur les aptitudes
  3. Réduire l'importance mise sur la durée de la formation
  4. Favoriser une formation davantage centrée sur les besoins de l'apprenant
  5. S'adapter à l'évolution des besoins sociétaux en matière de santé

Par le passé, les personnes en formation acquéraient les connaissances et les habiletés requises par l'intermédiaire d'une relation de type « apprenti » dans laquelle les médecins superviseurs leur déléguaient des tâches et des niveaux appropriés de responsabilité. La formation médicale fondée sur les compétences constitue une approche plus pratique et concertée qui prévoit une collaboration plus étroite entre le superviseur et la personne en formation pour assurer l'acquisition des compétences requises.

Évaluation de la compétence

Référentiel CanMEDSDans le cadre de cette approche, les activités professionnelles confiables (APC) comptent de multiples jalons que doivent franchir les personnes en formation. Ces jalons reflètent les compétences habilitantes propres à des rôles CanMEDS particuliers. Ces APC sont des tâches cliniques qu'un superviseur peut déléguer à une personne en formation lorsque celle-ci a démontré qu'elle disposait d'une compétence suffisante. L'évaluation de la compétence s'effectue par observation directe et indirecte en milieu de travail.

Si l'on tient compte du rôle que le patient et l'équipe doivent jouer dans l'enseignement offert aux personnes en formation, la nécessité de voir évoluer les processus de rétroaction efficace et d'évaluation devient manifeste. Traditionnellement, le médecin superviseur procédait à une évaluation de fin de stage fondée, principalement, sur ses propres interactions. Le modèle fondé sur les compétences exige des superviseurs qu'ils utilisent des données tirées d'une combinaison de sources : ses propres interactions avec la personne en formation, les observations constatées dans le cadre des interactions avec le patient ou les membres de sa famille, la rétroaction à 360 degrés provenant des membres de l'équipe interprofessionnelle et les sondages menés auprès des patients.

L'approche CPC pourrait, si elle est bien mise en œuvre, mener à des soins plus sécuritaires, à de meilleurs résultats de santé et à une réduction des risques en matière de responsabilité médicale pour les superviseurs et les personnes en formation. De plus en plus de pays passent à des modèles fondés sur les compétences avec le soutien de groupes de médecins, de défenseurs des intérêts des patients et de la communauté juridique.

Conséquences médico-légales

Maillet et stéthoscopeIl est toujours difficile de s'avancer quant à la façon dont la responsabilité légale pourrait être attribuée dans une situation particulière. Les circonstances propres à chacun des cas y jouent pour beaucoup.

Cela étant dit, les médecins superviseurs sont généralement en droit de s'attendre à ce que les personnes en formation exécutent les tâches qui leur ont été adéquatement déléguées. Toutefois, un médecin superviseur pourrait être tenu responsable des préjudices causés par la négligence d'une personne en formation s'il savait que cette dernière n'était pas en mesure d'effectuer les tâches qu'il lui a déléguées ou si la personne en formation n'a pas fait l'objet d'une supervision adéquate pendant l'exécution de ces tâches. Une personne en formation pourrait être exposée à des risques liés à la responsabilité professionnelle si, pendant l'exécution d'une tâche qui ne lui a pas été adéquatement déléguée, le patient subit des préjudices.

Les superviseurs ont deux responsabilités : déterminer s'il s'avère indiqué de procéder à la délégation d'une tâche, et établir le niveau requis de supervision en fonction des compétences de la personne en formation et des circonstances cliniques propres à chaque patient. Même si la compétence de la personne en formation a techniquement été établie quant à l'exécution d'une intervention, les médecins superviseurs devraient déterminer le degré adéquat d'autonomie de la personne en formation pour un patient donné au cas par cas; ils devraient tenir compte de facteurs tels que la gravité de l'état du patient ou la présence d'une anatomie inhabituelle.

De leur côté, les personnes en formation devraient se sentir à l'aise de demander de l'aide quant à une intervention ou à un cas particulier, même lorsque leur compétence a été établie quant à l'exécution d'une activité professionnelle confiable (APC) donnée. Il est important de favoriser le dialogue et une communication ouverte entre le superviseur et la personne en formation. Les médecins superviseurs et les personnes en formation devraient discuter des circonstances propres à chaque patient, du niveau de confiance de la personne en formation quant à l'exécution de l'intervention prévue et des complications possibles de celle-ci.

Une telle approche minutieuse et pondérée pourrait contribuer à réduire l'exposition aux risques liés à la responsabilité professionnelle, tant pour les médecins superviseurs que pour les personnes en formation, si une poursuite était intentée. Lorsque l'on parvient à déterminer que le superviseur a adéquatement délégué l'exécution d'une intervention (et en présence d'un processus clair d'évaluation et de documentation de la compétence), il sera plus facile d'affirmer avec conviction que la norme de pratique a été respectée par la personne en formation, si une complication inhérente à l'intervention visée se manifeste.