Assemblée annuelle et conférence 2023 de l’ACPM
14 août 2023 | Le Westin Montréal – 270, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, Qc
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Programme
Toutes les heures correspondent à l’heure de l’Est

Séance d’information (agréée)
14 h-15 h 30, HE
Prendre soin des patients et de soi-même en contexte de pénurie de ressources
Modérateur et panélistes
Description et agrément
De plus en plus, les médecins doivent composer avec des ressources limitées qui leur imposent de nombreux défis professionnels. Au cours d’une séance dirigée à laquelle les membres de l’auditoire seront appelés à participer, un groupe d’expertes et d’experts explorera des stratégies pour accroître la satisfaction au travail, limiter les risques et diminuer la détresse morale.
Au terme de cette séance, les participants et participantes sauront :
- décrire les risques médico-légaux et liés à la sécurité des patients engendrés par une pénurie de ressources;
- énumérer les outils et les ressources qui permettent d’atténuer les risques lorsque les ressources sont limitées;
- examiner des moyens pouvant réduire la détresse morale chez les médecins qui doivent prodiguer des soins en contexte de pénurie de ressources.
Obtenez des crédits de DPC
Ce programme d’apprentissage en groupe (1 crédit par heure de participation) a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit à jusqu’à 1,5 crédit Mainpro+.
La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM. Vous pouvez déclarer un maximum de 1,5 heure (les crédits sont calculés automatiquement).
Document d’accompagnement
Pause : 15 h 30-15 h 45, HE
Assemblée annuelle
15 h 45-17 h 15, HE
Conférencières et conférenciers
Programme
- Mot de bienvenue et ouverture de l’assemblée
- Discours d’ouverture de Mme Amelia Tekwatonti McGregor
- Faits saillants de l’année
- Rapport 2022 du Comité d’audit
- Rapport financier 2022
- Cotisations régionales de 2024
- Résultats des élections du Conseil de 2023
- Période de questions
- Regard vers l’avenir
- Mot du président
- Mot de la fin
Documents d’accompagnement
Comment soumettre une motion à la considération d’une assemblée annuelle de l’ACPM
Les membres qui veulent présenter une motion à une assemblée annuelle à venir doivent observer les règles et procédures qui permettent de veiller à ce que le processus soit juste et équitable.
Tous les membres qui souhaitent présenter une motion à la considération d’une assemblée annuelle doivent remplir et signer le Formulaire d’avis de motion ainsi que le Formulaire d’appui d’une ou d’un membre pour l’avis de motion; ils doivent les soumettre à l’ACPM par télécopieur, la poste ou un service de messagerie, ou envoyer par courriel une copie numérisée en format PDF à [email protected] au moins 60 jours avant l’assemblée annuelle. Les membres sont encouragés à communiquer avec l’Association pour obtenir plus de renseignements ou pour discuter de l’ébauche d’une motion avant de la soumettre.
Assemblée annuelle à venir
2024 : 14 août 2024 à Halifax, en Nouvelle-Écosse
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