Interrupt or end your membership

If you are currently a CMPA member, and plan to take an extended leave from your practice (i.e. sabbatical, parental leave or retirement), you may interrupt or end your membership by contacting the CMPA. You will not be eligible for assistance for any medical-legal difficulties arising from medical care provided during your membership interruption.

If you interrupt your membership for 2 to 12 calendar months and want to reactivate your membership, you do not have to complete a new application form. Simply notify the CMPA.

If you interrupt your membership for more than 12 months and want to reactivate your membership, you must complete and submit a new application form with payment before your reactivation date as described in the Reactivate membership section.

You can complete and submit the Online membership application/reactivation form; or print, complete and fax/mail the Membership application/reactivation form [PDF].

A word of caution:

Maintain your CMPA membership during your absence if:

  • You want to maintain your medical licence.
    • You may be required to maintain professional liability protection as a condition of licensure or employment. You should contact your medical regulatory authority (College or licensing body) or regional health authority to ascertain whether or not you need to maintain professional liability protection in your circumstances.
  • You do any medical work, including reviewing laboratory results or prescribe any medication.
    • If you are practising in a non-surgical capacity, choose type of work (TOW) code 35 — Primary professional work in Family Medicine or General Practice (excluding shifts in the Emergency Department, Anesthesia, Surgery, and Obstetrics).
    • If you are in a specialty type of work code, contact the CMPA.
  • You continue to use your provincial billing number for such things as laboratory work or other procedures.
    • You should maintain membership in at least TOW code 20 — Administrative medicine with no clinical contact, provided you have no other medical activities.
  • You are an owner or part-owner of a medical clinic or medical corporation, you should maintain CMPA membership during your absence in order that both you as an individual and your clinic or corporation remain eligible for assistance.
    • Each owner or part-owner of the clinic is required to be a CMPA member in order for the entity (clinic or corporation) to be eligible for CMPA protection. This protection generally also extends to eligible staff employed at the clinic provided they do not see patients independently. For further details, see Assistance to clinics and facilities.
    • If you engage in any medical work, you should select the appropriate type of work (TOW) code, usually defined as your practising code.
    • If you are not engaging in any medical work or clinical activity, you should select the lowest fee code suitable. This may be TOW code 20 – Administrative medicine – no clinical contact.

You do not require medical liability protection if you are no longer practising any medical work or do not have an active license, and do not own in whole or in part, a medical clinic or corporation.

Contact your respective medical regulatory authority (College) if you have any questions about maintaining medical liability protection as a condition of licensure.

 

If your professional work consists entirely of locum tenens appointments and you anticipate regular interruptions in membership, contact the CMPA to make the necessary adjustments. Refer to Flexible date membership option.

Medical-legal difficulties can arise years after you have interrupted your membership. As such, it is imperative that the CMPA be able to contact you even after your membership has ended. Please remember to advise CMPA of any changes to your contact information.

Refunds

If you believe you are entitled to a refund, please contact the CMPA. Membership fees can only be prorated to a full month. If you participate in a provincial reimbursement program, you are responsible for notifying the appropriate reimbursement organization of any CMPA refund you receive.

Retirement

The CMPA's occurrence-based protection means that even after you retire, you will continue to be eligible for CMPA assistance at no additional cost. If later, medical-legal difficulties arise from medical professional activities performed while you were a CMPA member, you and your estate remain eligible for assistance.

Clinics and medical corporations can be named as defendants in litigation. For a clinic to be eligible for assistance in medical-legal difficulties, all of its physician owners must be CMPA members. Active licensure is a requirement of CMPA membership. If you are a physician owner (or part-owner) of a clinic or facility and you retire from medical practice, you must dispose of all ownership shares or proprietary interest, as well as that of any family member, within three years from the date of your retirement in order for the clinic or facility to remain eligible for assistance. However, while you retain ownership, you must remain a member of the CMPA in the type of work (TOW) code with the lowest fee suitable for that purpose, even if you no longer practise. Refer to the most current principles regarding CMPA assistance to clinics and facilities.

What happens if, as a retired physician, you act as a good Samaritan to assist a sick or injured person? In the CMPA's view, you need not retain a CMPA membership solely for this possibility. To the best of the CMPA's knowledge, no lawsuit has ever been brought in Canada against a physician acting purely as a good samaritan.

Interruption ou fin de l’adhésion

Si vous êtes actuellement membre de l’ACPM et prévoyez prendre un congé prolongé de votre pratique (p. ex. un congé sabbatique, un congé parental ou une formation hors du pays), vous pouvez communiquer avec l’ACPM pour interrompre votre adhésion ou y mettre fin. Vous ne serez pas admissible à une assistance en cas de problèmes médico-légaux découlant de soins médicaux que vous aurez prodigués pendant cette période d’interruption de votre adhésion.

Si vous choisissez d’interrompre votre adhésion pendant moins de 12 mois civils et que vous voulez la réactiver, il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire de réactivation d’adhésion. Vous n’avez qu’à en aviser l’ACPM par courriel web ou par téléphone.

Si vous interrompez votre adhésion pendant plus de 12 mois et que vous voulez la réactiver, vous devrez remplir un formulaire de réactivation d’adhésion et le faire parvenir à l’ACPM avant la date de la réactivation, tel que décrit à la rubrique sur la réactivation de l’adhésion.

Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, vous devez en aviser l’ACPM :

  • Votre permis d’exercice expire
  • Votre permis d’exercice est suspendu
  • Vous avez terminé votre programme de formation
  • Vous quittez le Canada de façon prolongée

Renseignements importants sur le permis d’exercice

Si vous interrompez votre adhésion à l’ACPM ou y mettez fin, vous devez en informer votre organisme de réglementation de la médecine (Collège). Communiquez avec cet organisme si vous avez des questions concernant l’adhésion à une protection en matière de responsabilité médicale comme exigence au permis d’exercice.

Gardez vos coordonnées et vos renseignements bancaires à jour

Vous devez impérativement tenir l’ACPM informée de tout changement à vos coordonnées, au cas où un problème médico-légal surviendrait des années après la cessation de votre adhésion. Si vous quittez le Canada, veillez à faire réacheminer votre courrier.

De même, vous devez garder vos renseignements bancaires à jour au cas où l’ACPM devrait vous verser un remboursement ou vous réclamer des fonds.

Mise en garde :

Nous vous recommandons de maintenir votre adhésion dans les circonstances suivantes :

  • Vous voulez conserver votre permis d’exercice.
    • Vous pourriez être dans l’obligation de maintenir une protection appropriée en matière de responsabilité professionnelle en guise d’exigence au permis ou à l’emploi. Vous devriez obtenir confirmation auprès de votre organisme de réglementation de la médecine (Collège) ou de votre autorité régionale en matière de santé afin de savoir si votre situation requiert une telle protection.
  • Vous effectuez tout travail médical, y compris l’analyse de résultats de laboratoire, ou vous prescrivez tout médicament d’ordonnance.
    • Si vous exercez dans des fonctions non chirurgicales, choisissez le code de travail 35 : Médecine familiale ou médecine générale excluant l’anesthésie, l’obstétrique (travail et accouchement), les quarts de travail au service d’urgence et la chirurgie.
    • Si vous exercez sous un code de spécialiste, communiquez avec l'ACPM.
  • Vous continuez dutiliser votre numéro de facturation provincial, entre autres pour le travail en laboratoire ou pour d’autres procédures.
    • Vous devez maintenir votre adhésion à tout le moins sous le code de travail 20 : Médecine administrative (médecin-cadre ou conseiller médical) – aucune prescription ni aucun contact clinique ou contact avec les patients.
  • Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’une clinique médicale ou d’une société médicale et vous devez maintenir votre adhésion à l’ACPM pendant votre absence afin que l’admissibilité à l’ACPM soit maintenue pour vous, à titre individuel, mais aussi pour votre clinique ou société.
    • Chaque propriétaire ou copropriétaire d’une clinique doit être membre de l’ACPM pour que l’entité (clinique ou société) soit admissible à la protection offerte par l’ACPM. De façon générale, cette protection s’étend aussi au personnel admissible employé par la clinique pourvu qu’il ne prodigue pas de traitements à titre indépendant aux patients. Pour de plus amples renseignements, consulter l’article Assistance aux cliniques et aux établissements privés.
    • Si vous effectuez tout type de travail médical, vous devez choisir le code de travail approprié, généralement défini comme votre code de pratique.
    • Si vous n’effectuez aucun type de travail médical ou d’activité clinique, vous devez choisir le code de travail approprié associé à la plus petite cotisation. Il pourrait s’agir du code de travail 20 : Médecine administrative (médecin-cadre ou conseiller médical) – aucune prescription ni aucun contact clinique ou contact avec les patients.

Une protection en matière de responsabilité médicale n’est pas requise si vous n’effectuez plus de travail médical ou si vous ne possédez pas de permis d’exercice actif et que vous n’êtes pas propriétaire ou copropriétaire, en tout ou en partie, d’une clinique médicale ou d’une société.

Communiquez avec votre organisme de réglementation de la médecine (Collège) si vous avez des questions concernant l’adhésion à une protection en matière de responsabilité médicale comme exigence au permis d’exercice.

Suppléance

Si votre travail professionnel consiste uniquement en des affectations de remplacement (suppléance) et que vous prévoyez des interruptions régulières d’adhésion, veuillez communiquer avec l’ACPM pour que les rajustements nécessaires soient effectués. Référez-vous à l’option d’adhérer en fonction de dates flexibles.

Des problèmes médico-légaux peuvent survenir bien des années après l’interruption de votre adhésion. Par conséquent, l’ACPM doit être en mesure d’entrer en contact avec vous même après la fin de votre adhésion. Alors, n’oubliez pas de communiquer à l’ACPM tout changement à vos coordonnées.

Remboursements

Si vous estimez avoir droit à un remboursement, communiquez avec l’ACPM. Veuillez noter que les cotisations ne peuvent être calculées qu’au prorata d’un mois civil complet. Si vous participez à un programme provincial de remboursement, il vous appartient d’informer l’organisme approprié de tout remboursement que vous recevez de la cotisation à l’ACPM.

Retraite

La protection offerte par l’ACPM est fondée sur la survenance de l’événement. Cela signifie que même après avoir pris votre retraite, vous continuerez d’être admissible à l’assistance de l’ACPM sans coûts supplémentaires pour les activités professionnelles médicales exercées alors que vous étiez membre de l’ACPM. Advenant que de telles activités entraînent des problèmes médico-légaux, vous et votre succession demeurez admissibles à l’assistance de l’ACPM.

Cliniques et sociétés médicales

Une clinique ou une société médicale peut être nommée comme partie défenderesse dans un litige; par conséquent, pour être admissibles à l’assistance de l’ACPM advenant des problèmes médico-légaux, tous les médecins propriétaires de la clinique ou de l’établissement privé doivent être membres de l’ACPM. Un permis d’exercice actif est une exigence pour l’adhésion à l’ACPM. Si vous êtes propriétaire (ou copropriétaire) d’une clinique médicale ou d’une société médicale et que vous prenez votre retraite, vous devrez vous départir de toutes les actions ou de tout intérêt propriétal – ainsi que de ceux des membres de votre famille, le cas échéant – dans les trois ans suivant la date de votre départ à la retraite afin que la clinique ou l’établissement privé puisse demeurer admissible à l’assistance. Toutefois, tant que vous conserverez vos actions ou votre intérêt propriétal dans la clinique ou l’établissement, vous devrez demeurer membre de l’ACPM en adhérant sous le code de travail approprié associé à la cotisation la moins élevée, même si vous n’exercez plus. Consultez les principes les plus récents concernant l’assistance qu’offre l’ACPM aux cliniques et aux établissements privés.

Bon samaritain

Qu’arrive-t-il si, en tant que médecin à la retraite, vous agissez en bon samaritain pour venir en aide à une personne malade ou blessée?

De l’avis de l’ACPM, les médecins à la retraite n’ont pas à maintenir leur adhésion à l’ACPM simplement en vue de cette possibilité. Pour autant que l’ACPM le sache, aucune poursuite n’a été intentée au Canada contre une ou un médecin ayant purement agi en bon samaritain.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous par téléphone :

Au Canada : 1-800-267-6522
Dans la région d’Ottawa : 613-725-2000
Ailleurs dans le monde : 001-613-725-2000