Recherche publiée

La recherche menée par l’ACPM est publiée dans des revues médicales et scientifiques examinées par des pairs et favorise la mise sur pied de projets de recherche en collaboration.

Vous êtes membre de l’ACPM et faites de la recherche en éducation ou en amélioration de la qualité?
Collaborez avec nous.

Parcourez nos articles et nos rapports publiés


Médecins qui exercent


Articles publiés

Patterns and trends among physicians-in-training named in civil legal cases

Cette étude porte sur le taux de médecins en formation impliqués dans des dossiers d’actions au civil au Canada. Elle consiste en une analyse de la proportion de dossiers conclus sur 25 ans, qui fait état de la durée des dossiers, de l’issue médico-légale et du préjudice subi par les patients. L’étude s’attarde également à la spécialité et aux caractéristiques de la pratique des médecins en cause dans un sous-ensemble de dossiers.

Voir la référence



COVID-19 related physician questions and concerns: A content analysis of 3800 advice calls to a medico-legal helpline

Cet article traite des sujets abordés par les médecins ayant composé le numéro d’une ligne d’assistance médico-légale au cours des 18 premiers mois de la pandémie de COVID-19. Il explore les liens à établir entre le volume et la nature des appels et entre les paramètres géographiques et l’intensité de la pandémie.

Voir la référence



Optimisez votre raisonnement diagnostique – Thèmes dégagés des dossiers médico-légaux de l’ACPM

Ce billet de blogue fait la lumière sur certaines des causes courantes d’erreur de diagnostic. La commission de telles erreurs constitue un risque inhérent à l’exercice de la médecine et un facteur fréquemment constaté dans les dossiers conclus de l’ACPM. Même lorsque des erreurs de diagnostic sont cernées, il peut être difficile d’en tirer des leçons.

Voir la référence



Using medicolegal data to support safe medical care: A contributing factor coding framework

Cet article décrit l’approche méthodologique applicable à un nouveau cadre de sécurité des patients élaboré par l’ACPM, lequel prend en compte l’influence des membres de l’équipe, de l’organisation et des facteurs systémiques, en plus des soins médicaux. Cette nouvelle approche révolutionne la façon dont l’ACPM code ses données médico-légales et améliore ce faisant sa compréhension des nombreux facteurs qui contribuent à la sécurité des patients.

Voir la référence



Improved hospital safety performance and reduced medicolegal risk: an ecological study using 2 Canadian databases

Cet article, qui porte sur l’analyse de deux bases de données canadiennes (celle de l’ACPM et la Discharge Abstract Database), vise à déterminer l’existence d’une relation entre les incidents intrahospitaliers liés à la sécurité des patients et les dossiers médico-légaux impliquant des médecins au Canada. Il s’agit d’une étude novatrice, car très peu d’études avant elle ont eu recours à des données canadiennes; elle démontre l’utilité des données médico-légales et relatives à la sécurité des patients, lesquelles peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.

Voir la référence



Médecins en formation (résidents et moniteurs cliniques)


Articles publiés

College complaints against resident physicians in Canada: a retrospective analysis of CMPA data from 2013 to 2017

Cet article porte sur une analyse des tendances et de la nature des plaintes aux Collèges ciblant des médecins résidents ainsi que sur les taux de plaintes aux Collèges ciblant des résidents par rapport à d’autres membres de l’ACPM.

Voir la référence



The medico-legal helpline: A content analysis of postgraduate medical trainee advice calls

Cet article porte sur une analyse des demandes de consultation téléphonique reçues par l’ACPM qui visait à évaluer la fréquence et la raison des appels effectués par des stagiaires. Cette étude montre que la fréquence des appels est à la hausse chez les médecins en formation et que la gestion des renseignements confidentiels, des situations complexes liées aux soins, des enjeux académiques et des incidents liés à la sécurité des patients sont les raisons les plus courantes de ces appels.

Voir la référence



Obstétrique


Articles publiés

Initiatives en matière d’amélioration de la qualité dans les domaines de pratique des soins obstétricaux présentant un risque médico-légal élevé : Une analyse systématique

Cet article passe en revue les évaluations des initiatives d’amélioration de la qualité en obstétrique qui ont été publiées et détermine les domaines de risque médico-légal élevé chez les médecins qui prodiguent des soins obstétricaux.

Voir la référence



Implementing Obstetrics Quality Improvement, Driven by Medico-legal Risk, is Associated With Improved Workplace Culture

Cette étude présente les résultats d’un programme collaboratif d’amélioration de la qualité fondé sur les connaissances de l’ACPM en matière de risques médico-légaux en obstétrique, ainsi que l’impact du programme sur la culture du milieu de travail.

Voir la référence



Un cadre d’indicateurs de la qualité pour les domaines à risque élevé en soins obstétricaux

Cette étude décrit l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs d’amélioration de la qualité pour les domaines de pratique associés à un risque médico-légal accru afin d’appuyer des améliorations mesurables en obstétrique. Il illustre l’importance d’équilibrer les mesures lors de la création de paramètres de qualité et de fournir des indicateurs de qualité pratiques aux équipes d’amélioration de la qualité et au personnel de recherche pour améliorer la qualité des soins en obstétrique.

Voir la référence



Rapports

Recommendations from a National Panel on Quality Improvement in Obstetrics

Cet article décrit les recommandations d’un groupe national d’experts sur l’amélioration de la qualité en obstétrique pour définir les priorités d’action dans cinq domaines présentant un risque médico-légal particulièrement élevé.

Un regard sur l’accouchement : consolider les soins obstétricaux au Canada

Ce rapport publié par l’ACPM et l’HIROC a pour objectif de faire progresser la sécurité des soins et d’améliorer la qualité des soins obstétricaux en faisant ressortir les principaux domaines de risque et en présentant des stratégies pour atténuer les risques pour les prestataires de soins et les établissements de santé.

Les services d’obstétrique au Canada – Faire progresser la qualité et renforcer la sécurité

Ce rapport conjoint d’Agrément Canada, de l’Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) et de la Corporation Salus Global fait état de la qualité et de la sécurité des services d’obstétrique prodigués au Canada entre 2004 et 2015.




Chirurgie


Articles publiés

Trends and contributing factors in medicolegal cases involving spine surgery

Cet article renferme une description de dossiers médico-légaux conclus, lesquels mettent en cause des médecins ayant effectué des chirurgies rachidiennes au Canada. Bien que des analyses à caractère médico-légal aient été réalisées dans d’autres études, cette étude-ci est également axée sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients.

Voir la référence



Medico-legal Closed Case Trends in Canadian Plastic Surgery: A Retrospective Descriptive Study

Cet article présente une analyse descriptive rétrospective des caractéristiques des dossiers médico-légaux mettant en cause des chirurgiens plasticiens sur une période de cinq ans. Cette étude dresse un portrait des enjeux médico-légaux propres à la chirurgie plastique esthétique ou non esthétique, et elle montre toute l’importance d’une bonne communication médecin-patient, de l’éducation des patients et du consentement éclairé dans la prévention des plaintes.

Voir la référence



Intraoperative injuries from abdominopelvic surgery: an analysis of national medicolegal data

Cette analyse sur cinq ans des dossiers conclus de l’ACPM décrit la fréquence et les types de préjudices, la prise en charge et les résultats cliniques ainsi que les facteurs contributifs tant techniques que non techniques, y compris l’impact de la consignation du consentement éclairé.

Voir la référence



Surgical Fires and Burns: A 5-Year Analysis of Medico-legal Cases

Cet article présente une analyse descriptive rétrospective sur une période quinquennale des facteurs contributifs dans les dossiers médico-légaux de feux et de brûlures lors d’interventions chirurgicales au Canada. L’étude a permis de faire ressortir la nécessité d’améliorer les mesures de sécurité chirurgicale afin de réduire les risques de feux et de brûlures.

Voir la référence



Rapports

Sécurité des soins chirurgicaux au Canada : examen sur 10 ans des dossiers médico-légaux de l’ACPM et de l’HIROC

Ce rapport représente une analyse rétrospective des données canadiennes sur les incidents chirurgicaux. On y trouve également des recommandations visant à faire mieux comprendre les concepts en matière de sécurité des patients et à obtenir des améliorations du système et de la pratique.

Listes de vérification pour une chirurgie sécuritaire : examen de données médico-légales

Cet examen des données médico-légales de l’ACPM souligne la pertinence actuelle des problèmes cliniques que la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire (LVCS) vise à éviter, met en lumière quelques-uns des obstacles à son utilisation efficace et cerne les plus importantes mesures à prendre pour améliorer le système de soins et les pratiques individuelles.

Listes de vérification pour une chirurgie sécuritaire : examen de données médico-légales [PDF]




Autres spécialités


Articles publiés

Medico-Legal Cases Involving Cardiologists and Cardiac Test Underuse or Overuse

L’étude montre que dans les dossiers médico-légaux de l’ACPM conclus sur une période de 10 ans, aucun cardiologue n’a fait l’objet de critiques par des experts pour une surutilisation des examens diagnostiques en cardiologie, malgré le risque de préjudice associé à une telle pratique. Dans de rares cas, des critiques concernant la sous-utilisation des examens en cardiologie et liées à des problèmes dans le diagnostic de patients symptomatiques ont été formulées.

Voir la référence



Anesthesiology airway-related medicolegal cases from the Canadian Medical Protection Association

Cet article présente une analyse descriptive rétrospective des facteurs contributifs dans les dossiers médico-légaux impliquant des anesthésiologistes et mettant principalement en cause la gestion des voies respiratoires, et souligne l’importance de l’adhésion aux lignes directrices cliniques.

Voir la référence