La recherche menée par l’ACPM est publiée dans des revues médicales et scientifiques examinées par des pairs et favorise la mise sur pied de projets de recherche en collaboration.
Vous êtes membre de l’ACPM et faites de la recherche en éducation ou en amélioration de la qualité?
Collaborez avec nous.
Parcourez nos articles et nos rapports publiés
Médecins qui exercent
Articles publiés
Exploring the dynamics of physician-patient relationships: Factors affecting patient satisfaction and complaints
Cette analyse cerne les facteurs qui influencent la relation thérapeutique et qui peuvent mener à de l’insatisfaction chez les personnes traitées ainsi qu’à des plaintes à l’encontre des médecins.
Voir le résumé
Cette analyse cerne les facteurs qui influencent la relation thérapeutique et qui peuvent mener à de l’insatisfaction chez les personnes traitées ainsi qu’à des plaintes à l’encontre des médecins. Une approche systémique a été utilisée pour extraire 92 études, dont des études quantitatives, qualitatives et mixtes. En effectuant une analyse thématique de la littérature médicale, nous avons été en mesure de cerner trois principaux thèmes, interdépendants, qui sont susceptibles d’influencer la relation thérapeutique, la satisfaction des personnes traitées et leur décision d’intenter ou non un recours médico-légal. Parmi ces thèmes figurent les caractéristiques des personnes traitées et des médecins, l’aspect interpersonnel de la relation thérapeutique, le système de soins de santé et les politiques qui s’y rattachent, ainsi qu’un ensemble de sous-thèmes pertinents. Nous avons choisi un modèle descriptif pour les présenter. L’étude suggère également des pistes de réflexion à l’intention des médecins qui souhaitent accroître leur vigilance à l’égard des sources potentielles de problèmes relationnels avec les personnes qui les consultent. Le fait de reconnaître ces problèmes peut contribuer à la bonification de leurs relations thérapeutiques, à la réduction de leurs risques médico-légaux et à l’amélioration de la qualité de leur pratique clinique. Les résultats peuvent également être utilisés pour étayer les principes andragogiques destinés à toute personne en formation médicale. L’article peut en outre servir de cadre structuré pour recenser les problèmes et les écarts potentiels afin de concevoir et de mettre à l’essai des interventions efficaces visant à atténuer les problèmes relationnels possibles entre les médecins et les personnes qui les consultent.
Voir la référence
Mostafapour M, Fortier JH, Garber G. Exploring the dynamics of physician-patient relationships: Factors affecting patient satisfaction and complaints. Journal of Healthcare Risk Management [En ligne]. 5 mai 2024 [cité le 15 mai 2024]. Disponible : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jhrm.21567
Medico-legal risks of point-of-care ultrasound: a closed case analysis of Canadian Medical Protective Association medico-legal cases
Cette étude présente une analyse des données de l’ACPM réalisée dans le but d’isoler les dossiers médico-légaux découlant du recours à l’échographie au point d’intervention.
Voir le résumé
Contexte : En raison de sa maniabilité, de son excellent profil de sécurité et de son utilité diagnostique, l’échographie au point d’intervention est devenue un outil essentiel pour bon nombre de médecins. Même si elle est de plus en plus utilisée, les prestataires de soins doivent tenir compte des risques potentiels qui y sont associés. Nous avons analysé la base de données de L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) afin d’isoler les dossiers médico-légaux découlant du recours à l’échographie au point d’intervention.
Méthodes : Nous avons effectué une recherche rétrospective dans la base de données de l’ACPM pour recenser les dossiers portant sur un diagnostic établi à l’aide d’une échographie au point d’intervention entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2021. Nous avons trouvé des actions civiles, des plaintes aux organismes de réglementation de la médecine (Collèges) ainsi que des plaintes intrahospitalières. Les données démographiques des personnes traitées et des médecins, la conclusion de chaque dossier, le motif des plaintes et les facteurs contributifs déterminés par l’expertise médicale ont ensuite fait l’objet d’une analyse.
Résultats : Sur les 58 626 dossiers médico-légaux classés dans la base de données de l’ACPM entre 2012 et 2021, l’échographie au point d’intervention avait été considérée comme étant un facteur contributif de l’action d’ordre médico-légal dans 15 dossiers et, dans tous les cas, le résultat avait été défavorable pour les médecins. Les motifs de plainte les plus cités comprenaient une erreur de diagnostic, une évaluation déficiente et le manquement à faire un test ou une intervention. L’analyse de ces dossiers par l’expertise médicale a permis de déterminer que le facteur contributif le plus fréquent dans les actions d’ordre médico-légal était le manquement à faire une échographie au point d’intervention lorsque cela était indiqué (7 dossiers, 47 %); cependant, ces actions découlaient également d’une erreur de diagnostic, d’une méthode échographique incorrecte, d’une évaluation déficiente, de compétences insuffisantes, d’une tenue de dossier inadéquate ou de rapports rédigés de façon inappropriée.
Conclusions : Même si le manquement à faire une échographie au point d’intervention lorsque cela était indiqué constitue le motif le plus fréquent des actions d’ordre médico-légal, le recours inadéquat à ce type d’échographie peut également donner lieu à ce type d’action. En raison de la faible granularité des données, il n’est pas possible d’obtenir le nombre exact d’actions civiles, de plaintes au Collège et de plaintes intrahospitalières associées à chaque facteur contributif. Pour améliorer la prestation des soins et réduire les risques pour les prestataires, l’échographie au point d’intervention doit être soigneusement intégrée à d’autres renseignements cliniques, réalisée par des prestataires possédant les compétences adéquates et soigneusement documentée.
Voir la référence
Prager R, Wu D, Garber G, Finestone PJ, Zang C, Aslanova R, Arntfield R. Medico-legal risks of point-of-care ultrasound: a closed-case analysis of Canadian Medical Protective Association medico-legal cases. The Ultrasound Journal. 2024 Feb 23; 16, 16. https://doi.org/10.1186/s13089-024-00364-7
Medico-legal cases associated with older physicians’ cognitive ability to practice medicine
Cette étude porte sur les conséquences médico-légales potentielles d’un déficit cognitif chez les médecins.
Voir le résumé
Renseignements généraux : Les personnes âgées sont plus à risque de présenter des symptômes de démence. Or, les médecins âgés représentent une proportion croissante de la population de médecins. Des études ont démontré que certains médecins continuent d’exercer malgré un déficit cognitif. Aucune étude n’a toutefois été réalisée pour évaluer les conséquences médico-légales d’un tel déficit chez les médecins.
Méthodes : L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) est un organisme national qui compte 108 000 membres et qui offre conseils et soutien aux médecins confrontés à des problèmes médico-légaux. L’Association dispose d’une base de données nationale sur les actions en justice et les plaintes déposées auprès des organismes de réglementation et des hôpitaux. Nous avons examiné les dossiers d’actions en justice au civil et de plaintes aux Collèges ciblant des médecins âgés de 55 ans et plus qui ont été conclus sur une période de 10 ans. Une recherche a été réalisée au moyen des mots-clés suivants : Dementia, Alzheimer, Cognitive impairment, Cognitive decline, Memory loss, Memory issues, Fit for/to practice [démence, Alzheimer, déficit cognitif, déclin cognitif, perte de mémoire, troubles de la mémoire, apte à la pratique].
Résultats : Entre 2012 et 2021, l’ACPM a conclu 67 566 dossiers parmi lesquels 16 % (10 599) ciblaient des membres âgés de 55 ans et plus. Au total, 65 dossiers mettant en cause les capacités cognitives de médecins ont été recensés au moyen d’une approche mixte. Dans ces 65 dossiers, l’âge moyen des médecins était de 71,3 ans (plage de 56,1 à 88,5 ans). La proportion de dossiers mettant en cause un déficit cognitif chez les médecins augmentait en fonction de l’âge, passant de 0,2 % chez les médecins âgés de 55 à 60 ans à 7,7 % chez les médecins de plus de 80 ans.
Interprétation : À mesure que les médecins vieillissent, les déficits cognitifs sont plus susceptibles d’être à l’origine de problèmes médico-légaux.
Voir la référence
Casey G, Lemay K, Ji J, Yang Q, MacIntyre A, Heroux D, Garber G. Medico-legal cases associated with older physicians’ cognitive ability to practice medicine. Journal of Healthcare Risk Management [En ligne]. 22 novembre 2023 [cité le 5 décembre ]. Disponible : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jhrm.21562
Identifying a list of healthcare “never events” to effect system change: A systematic review and narrative synthesis
Cette analyse systématique porte sur les événements qui ne devraient jamais arriver; elle vise à déterminer quels événements de ce type sont les plus graves et les plus évitables, dans l’optique d’améliorer la sécurité des soins.
Voir le résumé
Les événements qui ne devraient jamais arriver sont des incidents liés à la sécurité des patients qui sont non seulement évitables, mais qui sont si graves qu’ils ne devraient jamais se produire. Plusieurs cadres ont été établis au cours des deux dernières décennies pour réduire la fréquence des événements de ce type; pourtant, ils continuent de survenir, tout comme les préjudices qui en découlent. Qui plus est, la définition des événements, la possibilité de les prévenir et la terminologie employée différent d’un cadre à l’autre, ce qui nuit à la collaboration. Le but de cette analyse systématique est de définir quels sont les événements les plus graves et les plus évitables – et, par le fait même, de mieux cibler les efforts d’amélioration – en répondant aux questions suivantes : Quels incidents liés à la sécurité des patients sont le plus souvent classés comme des événements qui ne devraient pas survenir? Lesquels sont le plus souvent considérés comme entièrement évitables?
Voir la référence
Bowman CL, de Gorter R, Zaslow J, Fortier JH, Garber G. Identifying a list of healthcare “never events” to effect system change: A systematic review and narrative synthesis. British Medical Journal (BMJ) Open Quality [En ligne]. 2023 June 26;12:e002264. doi: 10.1136/bmjoq-2023-002264
Diagnostic delays in sepsis: Lessons learned from a retrospective study of Canadian medico-legal claims
Cet article, qui repose sur des données médico-légales, met en lumière des aspects à prendre en compte par les médecins pour les aider à détecter le sepsis sans délai.
Voir le résumé
Objectif : Un traitement rapide améliore l’issue clinique chez les patients atteints de sepsis. Cela dit, il n’est pas nécessairement facile de reconnaître cette affection tôt, en particulier chez les adultes en bonne santé. En nous basant sur des données médico-légales, nous avons cherché à cibler les aspects à prendre en compte pour faciliter la détection précoce du sepsis.
Sujets : L’étude porte sur des dossiers conclus entre 2011 et 2020; dans ces dossiers étaient consignées des critiques formulées par des expertes ou des experts au sujet de problèmes de diagnostic liés au sepsis ou à des infections analogues.
Conclusions : Le sepsis demeure une affection difficile à diagnostiquer par les médecins. De multiples visites en consultation externe pourraient constituer un signe précurseur dictant la vigilance dans l’évaluation de la patiente ou du patient.
Voir la référence
Neilson H, Fortier J, Finestone PJ, Ogilby C, Liu R, Bridges E, Garber G. Diagnostic delays in sepsis: Lessons learned from a retrospective study of Canadian medico-legal claims. Critical Care Explorations [En ligne]. 3 février 2023 [cité le 6 février 2023];5(2):E0841. Disponible : https://journals.lww.com/ccejournal/Fulltext/2023/02000/Diagnostic_Delays_in_Sepsis__Lessons_Learned_From.2.aspx
Defining healthcare never events to effect system change: A protocol for systematic review
Cet article présente le protocole d’une analyse systématique qui doit être réalisée prochainement pour cibler les événements considérés dans certains ou dans tous les cas comme des événements qui ne devraient jamais arriver. Cette initiative permettra aux organisations et aux chercheurs de consacrer leurs ressources aux événements le plus susceptibles d’être évités.
Voir le résumé
Un événement qui ne devrait jamais arriver est le pire incident lié à la sécurité du patient pouvant survenir. Il s’agit d’un événement critique, comme l’amputation du mauvais membre.
Le terme « événements qui ne devraient jamais arriver » est utilisé partout dans le monde par différentes organisations œuvrant dans les domaines de la médecine et de la sécurité des patients, et il est synonyme des termes « événements sentinelles » et « événements graves à signaler ». Malheureusement, il n’y a pas de vaste consensus quant aux incidents qui entrent dans cette catégorie. Aussi, cette absence d’uniformité nuit aux collaborations potentielles ainsi qu’aux analyses de grande envergure.
Dans une analyse systématique réalisée récemment, Hegarty et al. (2020) ont reconnu le besoin d’avoir une définition normalisée des événements graves à signaler. Notre analyse systématique, qui se fonde sur leurs travaux, vise donc à cibler les événements qui sont considérés dans certains ou dans tous les cas comme des événements qui ne devraient jamais arriver pour ainsi permettre aux organisations et aux équipes de recherche de consacrer leurs ressources aux événements le plus susceptibles d’être évités.
Voir la référence
Zaslow J, Fortier J, Bowman C, de Gorter R, Tsai E, Desai D, O’Neill P, Mimeault R, Garber G. Defining healthcare never events to effect system change: A protocol for systematic review. PLOS ONE [En ligne]. 15 décembre 2022 [cité le 9 janvier 2023];17(12)E0279113. Disponible : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0279113
Physician questions and concerns related to COVID-19: a content analysis of advice calls to a medico-legal helpline
Cet article traite des sujets abordés par les médecins ayant composé le numéro d’une ligne d’assistance médico-légale au cours des 18 premiers mois de la pandémie de COVID-19. Il explore les liens à établir entre le volume et la nature des appels et entre les paramètres géographiques et l’intensité de la pandémie.
Voir la référence
Fortier JH, McDougall A, Zhang C, Ehrat C, Ficara G, Cranney A, Garber G. Physician questions and concerns related to COVID-19: a content analysis of advice calls to a medico-legal helpline. CMAJ Open [En ligne]. 2 août 2022 [cité le 2 août 2022];10(3):E714-20. Disponible : http://www.cmajopen.ca/lookup/doi/10.9778/cmajo.20210256
Optimizing your diagnostic reasoning – Themes from CMPA medico-legal cases
Ce billet de blogue fait la lumière sur certaines des causes courantes d’erreur de diagnostic. La commission de telles erreurs constitue un risque inhérent à l’exercice de la médecine et un facteur fréquemment constaté dans les dossiers conclus de l’ACPM. Même lorsque des erreurs de diagnostic sont cernées, il peut être difficile d’en tirer des leçons.
Voir la référence
Zaslow J, Lee S. Optimizing your diagnostic reasoning – themes from CMPA medico-legal cases. HiQuiPs [En ligne]. 6 juillet 2022 [cité le 11 juillet 2022]. Disponible : https://www.hiquips.com/post/optimizing-diagnostic-reasoning-cmpa-medico-legal-cases
Using medicolegal data to support safe medical care: A contributing factor coding framework
Cet article décrit l’approche méthodologique applicable à un nouveau cadre de sécurité des patients élaboré par l’ACPM, lequel prend en compte l’influence des membres de l’équipe, de l’organisation et des facteurs systémiques, en plus des soins médicaux. Cette nouvelle approche révolutionne la façon dont l’ACPM code ses données médico-légales et améliore ce faisant sa compréhension des nombreux facteurs qui contribuent à la sécurité des patients.
Voir la référence
McCleery A, Devenny K, Ogilby C, Dunn C, Steen A, Whyte E, et al. Using medicolegal data to support safe medical care: a contributing factor coding framework. J Healthc Risk Manag [En ligne]. 3 août 2018 [cité le 19 novembre 2018]. Disponible : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30074677
Improved hospital safety performance and reduced medicolegal risk: An ecological study using 2 Canadian databases
Cet article, qui porte sur l’analyse de deux bases de données canadiennes (celle de l’ACPM et la Discharge Abstract Database), vise à déterminer l’existence d’une relation entre les incidents intrahospitaliers liés à la sécurité des patients et les dossiers médico-légaux impliquant des médecins au Canada. Il s’agit d’une étude novatrice, car très peu d’études avant elle ont eu recours à des données canadiennes; elle démontre l’utilité des données médico-légales et relatives à la sécurité des patients, lesquelles peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.
Voir la référence
Yang Q, Zhang C, Hines K, Calder LA. Improved hospital safety performance and reduced medicolegal risk: an ecological study using 2 Canadian databases. CMAJ Open [En ligne]. 19 novembre 2018 [cité le 23 novembre 2018];6(4):E561–6. Disponible : http://cmajopen.ca/lookup/doi/10.9778/cmajo.20180077
Médecins en formation (résidents et moniteurs cliniques)
Articles publiés
Patterns and trends among physicians-in-training named in civil legal cases
Cette étude porte sur le taux de médecins en formation impliqués dans des dossiers d’actions au civil au Canada. Elle consiste en une analyse de la proportion de dossiers conclus sur 25 ans, qui fait état de la durée des dossiers, de l’issue médico-légale et du préjudice subi par les patients. L’étude s’attarde également à la spécialité et aux caractéristiques de la pratique des médecins en cause dans un sous-ensemble de dossiers.
Voir la référence
McDougall A, Zhang C, Yang Q, Taylor T, Neilson HK, Nuth J, Tsai E, Lee S, Lefebvre G, Calder LA. Patterns and trends among physicians-in-training named in civil legal cases. CMAJ Open [En ligne]. 13 septembre 2022 [cité le 13 septembre 2022];10(3)E781-E788. Disponible : https://www.cmajopen.ca/content/10/3/E781
College complaints against resident physicians in Canada: A retrospective analysis of CMPA data from 2013 to 2017
Cet article porte sur une analyse des tendances et de la nature des plaintes aux Collèges ciblant des médecins résidents ainsi que sur les taux de plaintes aux Collèges ciblant des résidents par rapport à d’autres membres de l’ACPM.
Voir la référence
Crosbie C, McDougall A, Pangli H, Abu-Laban RB, Calder LA. College complaints against resident physicians in Canada: a retrospective analysis of CMPA data from 2013 to 2017. CMAJ Open. 2022 Jan 18;10(1):E35-E42. doi: 10.9778/cmajo.20210026
The medico-legal helpline: A content analysis of postgraduate medical trainee advice calls
Cet article porte sur une analyse des demandes de consultation téléphonique reçues par l’ACPM qui visait à évaluer la fréquence et la raison des appels effectués par des stagiaires. Cette étude montre que la fréquence des appels est à la hausse chez les médecins en formation et que la gestion des renseignements confidentiels, des situations complexes liées aux soins, des enjeux académiques et des incidents liés à la sécurité des patients sont les raisons les plus courantes de ces appels.
Voir la référence
McDougall A, Zaslow J, Zhang C, Yang Q, Nuth J, Tsai E, Lee S, Lefebvre G, Calder L. The medico-legal helpline: A content analysis of postgraduate medical trainee advice calls. Medical Education. 2020; 00:1-7.
Médecine d’urgence
Articles publiés
Resource issues in the emergency department
Ce billet de blogue présente de l’information sur la façon dont les médecins peuvent réduire au minimum leurs risques médico-légaux au moment de prodiguer des soins au sein d’une urgence en manque de ressources.
Voir la référence
Zaslow J, Lee S. Resource issues in the emergency department. CanadiEMs [En ligne]. 16 avril 2024 [cité le 1er mai 2024]. Disponible : https://canadiem.org/hiquips-resource-issues-in-the-emergency-department/
Medico-legal issues related to emergency physicians’ documentation in Canadian emergency departments
Cette étude porte sur certains des problèmes observés dans la tenue des dossiers des médecins d’urgence qui ont été relevés par les médecins experts dans les dossiers médico-légaux au Canada.
Voir le résumé
Objectifs : La tenue des dossiers joue un rôle crucial dans la prestation de soins sécuritaires. Elle témoigne des décisions cliniques des médecins et favorise une bonne communication entre les membres des différentes professions de la santé faisant partie du cercle de soins. Une bonne tenue des dossiers peut également réduire les risques médico-légaux auxquels les médecins sont exposés. Cette étude présente certains des problèmes relevés par les médecins experts dans la tenue des dossiers de médecins d’urgence. Elle a été réalisée à partir de dossiers d’action civile, de plaintes auprès d’organismes de réglementation de la médecine (Collège) et de plaintes auprès d’hôpitaux (dossiers médico-légaux) au Canada.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive et une analyse du contenu des dossiers médico-légaux ciblant des médecins d’urgence de la base de données nationale de l’Association canadienne de protection médicale. L’analyse incluait les dossiers conclus entre 2016 et 2020 dans lesquels les expertes et experts consultés avaient émis des critiques à l’égard de la tenue des dossiers de médecins d’urgence.
Résultats : D’après nos critères d’inclusion, la tenue des dossiers avait été omise ou était insuffisante dans 391 (24 %) des 1 628 dossiers ciblant des médecins d’urgence. Une analyse approfondie de 20 % des dossiers (79/391), choisis au hasard, a révélé que les problèmes dans la tenue des dossiers étaient le plus souvent associés aux stades d’évaluation et d’investigation des soins. Plus précisément, les renseignements concernant les examens cliniques, les antécédents médicaux, le diagnostic et le diagnostic différentiel n’avaient pas été versés aux dossiers.
Conclusion : Dans les dossiers médico-légaux, les critiques formulées à l’encontre des médecins d’urgence concernaient souvent la tenue des dossiers. À la lumière des résultats de cette étude et des critiques formulées par les médecins experts quant à la tenue des dossiers, les médecins d’urgence devraient porter attention à la consignation des soins qui sont prodigués et se demander si la tenue de leurs dossiers illustre, de façon claire et précise, la chronologie des soins ainsi que les raisons motivant leurs décisions cliniques.
Voir la référence
Smith JD, Lemay K, Lee S, Nuth J, Ji J, Montague K, Garber G. Medico-legal issues related to emergency physicians’ documentation in Canadian emergency departments. Canadian Journal of Emergency Medicine [En ligne]. 30 août 2023 [cité le 23 september 2023]. Disponible : https://link.springer.com/article/10.1007/s43678-023-00576-1
Medico-legal risk and use of medical directives in the emergency department
Cette étude vise à décrire et à analyser les facteurs associés à un risque médico-légal dans des dossiers mettant en cause des directives médicales à l’urgence.
Remarque : Un abonnement est requis pour consulter cet article.
Voir la référence
Cortel-LeBlanc MA, Lemay K, Woods S, Bakewell F, Liu R, Garber G. Medico-legal risk and use of medical directives in the emergency department. Canadian Journal of Emergency Medicine [En ligne]. 12 mai 2023 [cité le 24 mai 2023]. Disponible : https://link.springer.com/article/10.1007/s43678-023-00522-1
Obstétrique
Articles publiés
Promoting best practices in Assisted Human Reproduction
Cette analyse rétrospective de données de l’ACPM vise à définir les facteurs qui contribuent aux risques médico-légaux chez les médecins canadiens qui prodiguent des services de procréation assistée.
Remarque : Un abonnement est requis pour consulter cet article.
Voir la référence
Payant L, Finestone PJ, Ji J, Garber G, Leader A. Promoting best practices in Assisted Human Reproduction. Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada [En ligne]. 12 juin 2023 [cité le 23 juin 2023]. Disponible : https://www.jogc.com/article/S1701-2163(23)00434-6/fulltext#secsectitle0080
Initiatives en matière d’amélioration de la qualité dans les domaines de pratique des soins obstétricaux présentant un risque médico-légal élevé : Une analyse systématique
Cet article passe en revue les évaluations des initiatives d’amélioration de la qualité en obstétrique qui ont été publiées et détermine les domaines de risque médico-légal élevé chez les médecins qui prodiguent des soins obstétricaux.
Voir la référence
Calder LA, Bowman CL, De Gorter R, Wright E, Yang Q, Lefebvre G. 2020. Initiatives en matière d’amélioration de la qualité dans les domaines de pratique des soins obstétricaux présentant un risque médico-légal élevé : Une analyse systématique. Manuscrit non publié, Association canadienne de protection médicale. Également présenté en anglais sous le titre : Quality improvement initiatives for areas of practice with high medical-legal risk in obstetrical care: A systematic review
Implementing obstetrics quality improvement, driven by medico-legal risk, is associated with improved workplace culture
Cette étude présente les résultats d’un programme collaboratif d’amélioration de la qualité fondé sur les connaissances de l’ACPM en matière de risques médico-légaux en obstétrique, ainsi que l’impact du programme sur la culture du milieu de travail.
Voir la référence
Lefebvre G, Honey L, Hines K, Keough A, Roye C, Bellemare S, Piscione TD, Falconer A, Shepherd L, Thorne S, Wallace G, Calder LA. Implementing Obstetrics Quality Improvement, Driven by Medico-legal Risk, is Associated With Improved Workplace Culture. J Obstet Gynaecol Canada [En ligne]. Janvier 2020 [cité le 14 janvier 2020]; 42(1): 38-47.e5. Disponible : https://doi.org/10.1016/j.jogc.2019.05.011
Un cadre d’indicateurs de la qualité pour les domaines à risque élevé en soins obstétricaux
Cette étude décrit l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs d’amélioration de la qualité pour les domaines de pratique associés à un risque médico-légal accru afin d’appuyer des améliorations mesurables en obstétrique. Il illustre l’importance d’équilibrer les mesures lors de la création de paramètres de qualité et de fournir des indicateurs de qualité pratiques aux équipes d’amélioration de la qualité et au personnel de recherche pour améliorer la qualité des soins en obstétrique.
Voir la référence
Calder LA, Bowman CL, Yang Q, Gondocz T, Young C, Zhang C, MacIntyre A, Darling R, O’Neill JP, Roye C, Lefebvre, G. 2019. A quality indicator framework for high-risk areas in obstetrical care. Unpublished manuscript, Canadian Medical Protective Association.
Rapports
Recommendations from a national panel on quality improvement in obstetrics
Cet article décrit les recommandations d’un groupe national d’experts sur l’amélioration de la qualité en obstétrique pour définir les priorités d’action dans cinq domaines présentant un risque médico-légal particulièrement élevé.
Un regard sur l’accouchement : consolider les soins obstétricaux au Canada
Ce rapport publié par l’ACPM et l’HIROC a pour objectif de faire progresser la sécurité des soins et d’améliorer la qualité des soins obstétricaux en faisant ressortir les principaux domaines de risque et en présentant des stratégies pour atténuer les risques pour les prestataires de soins et les établissements de santé.
Les services d’obstétrique au Canada – Faire progresser la qualité et renforcer la sécurité
Ce rapport conjoint d’Agrément Canada, de l’Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) et de la Corporation Salus Global fait état de la qualité et de la sécurité des services d’obstétrique prodigués au Canada entre 2004 et 2015.
Chirurgie
Articles publiés
Characteristics and contributing factors of diagnostic error in surgery: Analysis of closed medico-legal cases and complaints in Canada
Cette analyse cherche à caractériser les erreurs de diagnostic aux étapes préopératoire, peropératoire et postopératoire d’une intervention chirurgicale, à décrire leurs facteurs contributifs et à quantifier leur impact en matière de préjudices liés aux soins de santé.
Voir le résumé
Contexte : Les erreurs de diagnostic entraînent un préjudice grave pour les patientes et patients; toutefois, la recherche s’est jusqu’ici intéressée aux disciplines non chirurgicales. Nous avons cherché à caractériser les erreurs de diagnostic aux étapes préopératoire, peropératoire et postopératoire d’une intervention chirurgicale, à décrire leurs facteurs contributifs et à quantifier leur impact en matière de préjudices liés aux soins de santé.
Méthodes : Nous avons effectué une analyse rétrospective de plaintes et de dossiers médico-légaux conclus en nous appuyant sur une base de données représentant 95 % des médecins au Canada. Nous avons tenu compte de dossiers portant sur une action en justice ou une plainte conclue entre 2014 et 2018, et comportant une erreur de diagnostic attribuable à une ou un spécialiste en chirurgie selon l’avis de l’expertise médicale.
Résultats : Nous avons trouvé 387 dossiers visant des interventions chirurgicales qui comportaient une erreur de diagnostic. Bien que les spécialités chirurgicales les plus souvent associées à une erreur de diagnostic étaient la chirurgie générale (n = 151, 39 %), la gynécologie (n = 71, 18,3 %) et la chirurgie orthopédique (n = 48, 12,4 %), la plupart des spécialités chirurgicales étaient représentées. Les erreurs se sont produites plus souvent à l’étape postopératoire (n = 171, 44,2 %) qu’aux étapes préopératoire (n = 127, 32,8 %) ou péropératoire (n = 120, 31 %) des soins chirurgicaux. Plus de 80 % des facteurs contributifs dans les cas d’erreurs de diagnostic étaient liés au personnel, la prise de décision clinique étant le premier d’entre eux. La moitié de ces facteurs étaient liés à l’équipe soignante (n = 194, 50,1 %), le plus répandu étant une communication défaillante. Plus de la moitié des personnes soignées ayant fait l’objet d’une erreur de diagnostic à l’une ou l’autre des étapes d’une intervention chirurgicale avaient, au minimum, subi un préjudice modéré et un dossier sur sept s’était soldé par un décès.
Conclusion : Dans la cohorte étudiée, les erreurs de diagnostic s’étaient produites dans la plupart des disciplines chirurgicales et à toutes les étapes d’une intervention chirurgicale. Les facteurs contributifs étaient communément attribués à la prise de décision clinique du personnel et à une communication défaillante. Les efforts déployés en matière de sécurité des soins en chirurgie devraient tenir compte des erreurs de diagnostic, en plus d’être axés sur la compréhension et la réduction des erreurs liées à la prise de décision clinique, ainsi que sur l’amélioration de la communication.
Voir la référence
Kwan JL, Calder LA, Bowman CL, MacIntyre A, Mimeault R, Honey L, Dunn C, Garber G, Singh H. Characteristics and contributing factors of diagnostic error in surgery: Analysis of closed medico-legal cases and complaints in Canada. Journal canadien de chirurgie [En ligne] 6 février 2024, 67 (1) E58-E65. doi: 10.1503/cjs.003523
Trends and contributing factors in medicolegal cases involving spine surgery
Cet article renferme une description de dossiers médico-légaux conclus, lesquels mettent en cause des médecins ayant effectué des chirurgies rachidiennes au Canada. Bien que des analyses à caractère médico-légal aient été réalisées dans d’autres études, cette étude-ci est également axée sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients.
Voir la référence
Calder LA, Whyte EM, Neilson HK, et al. Trends and Contributing Factors in Medicolegal Cases Involving Spine Surgery. Spine. 2022 Jun 1;47(11):E469-E476. doi: 10.1097/BRS.0000000000004332
Medico-legal closed case trends in Canadian plastic surgery: A retrospective descriptive study
Cet article présente une analyse descriptive rétrospective des caractéristiques des dossiers médico-légaux mettant en cause des chirurgiens plasticiens sur une période de cinq ans. Cette étude dresse un portrait des enjeux médico-légaux propres à la chirurgie plastique esthétique ou non esthétique, et elle montre toute l’importance d’une bonne communication médecin-patient, de l’éducation des patients et du consentement éclairé dans la prévention des plaintes.
Voir la référence
Zhang Z, Calder LA, Finestone PJ, Liu R, Bucevska M, Arneja JS. Medico-legal closed case trends in Canadian plastic surgery: a Retrospective Descriptive Study. PRS Global Open. 2021; 9(8): e3754. doi: 10.1097/GOX.0000000000003754
Intraoperative injuries from abdominopelvic surgery: An analysis of national medicolegal data
Cette analyse sur cinq ans des dossiers conclus de l’ACPM décrit la fréquence et les types de préjudices, la prise en charge et les résultats cliniques ainsi que les facteurs contributifs tant techniques que non techniques, y compris l’impact de la consignation du consentement éclairé.
Voir la référence
Lefebvre G, Devenny KA, Héroux DL, Bowman CL, Neilson HK, Mimeault R, Singh SS, Calder LA. Intraoperative injuries from abdominopelvic surgery: An analysis of national medicolegal data. Can J Surg. 2021 Mar 5;64(2):E127-E134. doi: 10.1503/cjs.010219
Surgical fires and burns: A 5-year analysis of medico-legal cases
Cet article présente une analyse descriptive rétrospective sur une période quinquennale des facteurs contributifs dans les dossiers médico-légaux de feux et de brûlures lors d’interventions chirurgicales au Canada. L’étude a permis de faire ressortir la nécessité d’améliorer les mesures de sécurité chirurgicale afin de réduire les risques de feux et de brûlures.
Voir la référence
Calder L, Héroux D, Bernard C, Liu R, Gilchrist A, Neilson HK, Gilchrist AD, Fish J. Surgical fires and burns: a 5-year analysis of medico-legal cases. J Burn Care Res. 2019:1-7. [Publication électronique avant l’impression]
Rapports
Sécurité des soins chirurgicaux au Canada : examen sur 10 ans des dossiers médico-légaux de l’ACPM et de l’HIROC
Ce rapport représente une analyse rétrospective des données canadiennes sur les incidents chirurgicaux. On y trouve également des recommandations visant à faire mieux comprendre les concepts en matière de sécurité des patients et à obtenir des améliorations du système et de la pratique.
Listes de vérification pour une chirurgie sécuritaire : examen de données médico-légales
Cet examen des données médico-légales de l’ACPM souligne la pertinence actuelle des problèmes cliniques que la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire (LVCS) vise à éviter, met en lumière quelques-uns des obstacles à son utilisation efficace et cerne les plus importantes mesures à prendre pour améliorer le système de soins et les pratiques individuelles.
Listes de vérification pour une chirurgie sécuritaire : examen de données médico-légales [PDF]
Autres spécialités
Articles publiés
Assessing adverse outcomes and learning needs in Canadian psychiatric independent medical examinations
Cette analyse aborde le manque de littérature sur les risques des évaluations médicales indépendantes (ÉMI) et les besoins d’apprentissage des psychiatres en la matière.
Voir le résumé
Même si les évaluations médicales indépendantes (ÉMI) sont répandues, il n’existe pratiquement aucune documentation sur les risques encourus par les médecins qui les effectuent ni sur les besoins d’apprentissage des psychiatres en la matière. Pour combler ce manque, L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) a réalisé une étude rétrospective sur près de 38 000 dossiers et en a isolé 108 qui portaient sur des plaintes ou des actions en justice à l’encontre de psychiatres ayant effectué une ÉMI. La plupart des plaintes recensées par l’ACPM avaient été déposées devant un organisme de réglementation et portaient notamment sur un manque d’impartialité, une évaluation inadéquate, le fait de s’appuyer sur les renseignements fournis par la personne à l’origine de la demande sans procéder à sa propre évaluation, le non-respect des politiques de l’organisme de réglementation, une tenue de dossiers superficielle et exempte de détails pertinents, ainsi que des problèmes de communication. L’Académie canadienne de psychiatrie et droit (ACPD) ainsi que l’Association des psychiatres du Canada (APC) ont mené un sondage auprès de 306 psychiatres exerçant au pays. Environ 37 % des psychiatres ayant effectué des ÉMI ont répondu avoir subi des conséquences médico-légales, y compris des plaintes auprès des organismes de réglementation. Seuls 40 % des psychiatres réalisant ces évaluations et 20 % de l’ensemble des psychiatres avaient reçu une formation officielle sur les ÉMI. Les études confirment qu’en dépit d’un risque faible, mais sérieux de conséquences médico-légales, bon nombre de psychiatres effectuant ces évaluations l’avaient fait sans avoir reçu de formation officielle. Il est possible de se référer au Guide canadien sur l’expertise et la rédaction de rapports en psychiatrie légale de l’ACPD pour réduire le risque que présentent les ÉMI.
Voir la référence
Booth BD, Waldman JC, Fortier JH, Garber G, Hardy K, Lemay K, Liu R, Tomita TM, Ramshaw LAL. Assessing adverse outcomes and learning needs in Canadian psychiatric independent medical examinations. The Journal of the American Academy of Psychiatry and the Law [Internet]. 1er mars 2024;52(1). doi:10.29158/JAAPL.230116-23
Medico-legal risk of infectious disease physicians in Canada: A retrospective review
Cette étude traite des facteurs de risque médico-légaux des spécialistes des maladies infectieuses au Canada, dans l’objectif d’améliorer la sécurité et l’issue clinique des patients.
Voir le résumé
Objectif : On sait peu de choses sur les risques médico-légaux auxquels sont exposés les spécialistes des maladies infectieuses au Canada. L’objectif de cette étude est de cibler les causes qui sous-tendent ces risques et, ce faisant, d’améliorer la sécurité et l’issue clinique des patients.
Méthodes : Une analyse rétrospective sur 10 ans des dossiers médico-légaux conclus par l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) entre 2012 et 2021 a été effectuée. Des experts ont été consultés pour cerner les facteurs à l’origine des dossiers médico-légaux en question, que ce soit à l’échelle des prestataires de soins, des équipes ou du système, et ces facteurs ont été mis en parallèle avec les plaintes des patients.
Résultats : Au cours de la période de l’étude, 571 médecins membres de l’ACPM étaient spécialisés dans le traitement des maladies infectieuses. Quatre-vingt-seize dossiers médico-légaux portant sur des patients ont été recensés : 45 plaintes auprès d’un Collège, 40 poursuites au civil et 11 plaintes intrahospitalières. Un préjudice grave ou un décès a été constaté dans dix dossiers. Les motifs de plainte les plus répandus chez les patients étaient les évaluations perçues comme déficientes (54 %), les erreurs de diagnostic (53 %), une surveillance ou un suivi inadéquats (20 %) et un comportement non professionnel (20 %). En revanche, les experts consultés se sont surtout montrés critiques à l’égard des évaluations diagnostiques (20 %), des évaluations déficientes (10 %), du manquement à faire un test ou une intervention (8 %) et du manquement à orienter quelqu’un vers une ou un collègue (6 %).
Conclusion : Les risques médico-légaux des médecins spécialisés dans le traitement des maladies infectieuses sont généralement moindres que ceux d’autres professionnels de la santé. Néanmoins, ces risques existent. Cette étude descriptive jette un éclairage sur le type de dossiers associés à la pratique de ces médecins, sur les motifs de consultation et sur les allégations formulées par les patients.
Voir la référence
Pacheco K, Ji J, Barbosa K, Lemay K, Fortier JH, Garber G. Medico-legal risk of infectious disease physicians in Canada: A retrospective review. Journal of the Association of Medical Microbiology and Infectious Disease Canada [En ligne] 8, 4 pp. 319-327 (décembre 2023). doi: 10.3138/jammi-2023-0022
Family physicians’ questions about the COVID-19 pandemic: a content analysis of 2,272 helpline calls
La présente analyse des appels passés par des médecins de famille au service d’assistance téléphonique de l’ACPM fournit des renseignements sur les problèmes et l’expérience de ces médecins durant la pandémie.
Voir le résumé
Contexte : Durant la pandémie de COVID-19, les médecins de famille ont dû composer avec des problèmes tels que les restrictions de déplacements, les confinements, les retards touchant les examens diagnostiques et les changements constants apportés aux directives de santé publique. Puisque 95 % des médecins du Canada sont membres de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), le service d’assistance téléphonique de l’Association – qui offre du soutien de médecin à médecin – est une source d’information précieuse sur l’expérience vécue par les médecins de famille pendant la pandémie.
Méthodes : Nous avons procédé à une analyse du contenu afin de cerner et de comprendre les questions et les préoccupations exprimées par les médecins de famille au sujet de la pandémie de COVID-19 lors d’appels au service d’assistance de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM). Les appels ont d’abord été classés à l’aide de codes, puis regroupés par sujet. Nous avons recueilli des données agrégées sur les appels en question, y compris la province, la date et si la ou le médecin a déclaré exercer des tâches intrahospitalières dans le cadre de sa pratique. Les résultats de l’analyse ont été examinés parallèlement au nombre d’appels par mois des médecins relevant de cette même catégorie (volume d’appels).
Résultats : Entre le 1er et le 31 décembre 2021, 2 272 appels provenant de médecins de famille et portant sur la pandémie ont été soumis à une analyse du contenu. Nous avons dégagé six grands thèmes abordés lors de ces appels : les difficultés relatives aux interactions avec les patientes et patients, les soins liés à la COVID, les répercussions de la pandémie sur le système de soins de santé, les soins virtuels, les droits et obligations des médecins, ainsi que les enjeux de santé publique. Les volumes d’appels liés à la COVID étaient les plus élevés au début de la pandémie, surtout parmi les médecins non affiliés à un hôpital, au moment où les médecins de famille exerçaient avec peu de directives sur la façon d’équilibrer les soins aux patients et la pénurie de ressources.
Conclusions : Cette recherche présente un aperçu unique des effets de la pandémie de COVID-19 sur la médecine familiale au Canada. Les résultats mettent en lumière les besoins et les lacunes en matière d’information chez les médecins de famille dans un contexte de crise sanitaire, et pourraient orienter les efforts de préparation des agences de la santé publique, des organismes professionnels, des responsables en éducation ainsi que des médecins.
Voir la référence
MacDougall A, Fortier JH, Zhang C, Ehrat C, Best K, Blois H, Garber G. Family physicians’ questions about the COVID-19 pandemic: a content analysis of 2,272 helpline calls. BMC Primary Care 24, 192 (2023). doi: 10.1186/s12875-023-02147-w
Medico-legal cases in breast imaging in Canada: A trend analysis
Cette étude vise à évaluer les principaux problèmes médico-légaux rattachés aux examens d’imagerie du sein au Canada et leurs répercussions sur les professionnels de la santé et la sécurité des soins.
Voir la référence
Seely JM, Payant L, Zhang C, Aslanova R, Chothia S, MacIntyre A, Trop I, Yang Q, Garber G, Patlas M. Medico-legal cases in breast imaging in Canada: A trend analysis. Canadian Association of Radiologists Journal [En ligne]. 5 août 2023 [cité le 22 août 2023];0(0). doi:10.1177/08465371231193366
Lessons learned from examination of Canadian medico-legal cases related to interventional therapies for chronic pain management
Cette étude porte sur les incidents liés à la sécurité des patientes et patients ayant reçu des injections pour traiter la douleur chronique, et précise certains éléments qui pourraient être utilisés pour accroître la sécurité de ces personnes.
Voir la référence
MacLean E, Garber G, Barbosa K, Liu R, Verge A, Mukhida K. Lessons learned from examination of Canadian medico-legal cases related to interventional therapies for chronic pain management. Canadian Journal of Anesthesia. 31 juillet 2023;70,1504-1515. https://doi.org/10.1007/s12630-023-02531-1
Medico-legal cases involving cardiologists and cardiac test underuse or overuse
L’étude montre que dans les dossiers médico-légaux de l’ACPM conclus sur une période de 10 ans, aucun cardiologue n’a fait l’objet de critiques par des experts pour une surutilisation des examens diagnostiques en cardiologie, malgré le risque de préjudice associé à une telle pratique. Dans de rares cas, des critiques concernant la sous-utilisation des examens en cardiologie et liées à des problèmes dans le diagnostic de patients symptomatiques ont été formulées.
Voir la référence
Calder LA, Neilson HK, Whyte EM, Ji J, Bhatia RS. Medico-legal cases involving cardiologists and cardiac test underuse or overuse. CJC Open. 2020 Dec 1;3(4):434-441. doi: 10.1016/j.cjco.2020.11.018
Anesthesiology airway-related medicolegal cases from the Canadian Medical Protection Association
Cet article présente une analyse descriptive rétrospective des facteurs contributifs dans les dossiers médico-légaux impliquant des anesthésiologistes et mettant principalement en cause la gestion des voies respiratoires, et souligne l’importance de l’adhésion aux lignes directrices cliniques.
Voir la référence
Crosby ET, Duggan L, Finestone P, Liu R, De Gorter R, Calder LA. Analyse des dossiers médicolégaux de l’Association canadienne de protection médicale portant sur des problèmes associés aux voies respiratoires en anesthésiologie. Can J Anesth/J Can Anesth [En ligne]. 16 novembre 2020 [cité le 9 décembre 2020]. Disponible: https://doi.org/10.1007/s12630-020-01846-7