Assemblée annuelle 2025 de l’ACPM
20 août 2025 | Hilton Toronto – 145, rue Richmond Ouest, Toronto, Ontario
Présentation de l’événement
En personne et en ligne
Vote
En personne et en ligne
Sans frais
Gratuit pour les membres
La période d’inscription est ouverte
Nous invitons les membres de l’ACPM à assister à l’assemblée annuelle 2025 qui aura lieu en personne à Toronto (Ontario) ou en ligne. Pour pouvoir voter ou poser des questions, il faut être membre en règle au 20 août 2025.
Inscrivez-vous maintenant
Programme
Toutes les heures indiquées correspondent à l’heure de l’Est.
Dîner de réseautage (membres sur place) : 12 h 30-13 h 45, HE
Assemblée annuelle : 14 h-16 h 15, HE
Nos conférencier·ères
- Mot de bienvenue et ouverture de l’assemblée
- Discours d’ouverture traditionnel de l’Aînée
- Faits saillants de l’année
- Rapport de 2024 du Comité d’audit
- Rapport financier de 2024
- Cotisation requise par région en 2026
- Résultats des élections du Conseil de 2025
- Période de questions
Documents d’accompagnement
Pause : 10 minutes
- Examen du Règlement
- Séance d’information, discussion et période de questions
- Vote des membres sur une motion qui se lit comme suit :
Attendu qu’à l’assemblée annuelle 2024, les membres de l’ACPM ont adopté une motion selon laquelle le Rapport aux membres sur l’examen de la gouvernance a été approuvé en tant que point de départ pour la mise en œuvre du modèle de gouvernance qui y est présenté. Le rapport faisait état des recommandations suivantes :
- Réduire progressivement le nombre de membres au Conseil pour qu’il se situe entre 15 et 25 au total afin d’accroître son agilité dans un environnement qui évolue rapidement
- Créer un processus de mise en candidature basé sur un seul mode de présentation des candidatures afin d’accroître l’accès à la mise en candidature, et préserver le modèle des élections par région pour favoriser la transparence et encourager le recrutement de candidates et candidats compétents provenant de toutes les régions canadiennes
- Améliorer la diversité et les compétences en permettant au Conseil de nommer jusqu’à quatre médecins membres au Conseil en cas de besoin et d’imposer une limite de 12 ans à la durée des mandats
- Veiller à ce que le Conseil compte un nombre approprié de médecins de famille, de spécialistes et d’autres médecins
- Envisager des modifications connexes du Règlement relatives à des questions de procédure et de structure, ainsi que des modifications d’ordre administratif
Et attendu que le Conseil a élaboré des propositions de modifications au Règlement actuel de l’ACPM afin de mettre en œuvre ces recommandations et que les modifications en question figurent dans l’ébauche ci-jointe du Règlement no 53 de l’ACPM.
- Il est proposé que le Règlement no 53 de l’ACPM soit approuvée et que l’Association prenne les mesures nécessaires pour assurer son entrée en vigueur.
- Motion soumise par un membre (sous réserve de l’approbation du Règlement proposé), qui se lit comme suit :
Qu’il soit résolu que si la proposition de Règlement numéro 53 est adoptée, le Comité des candidatures de l’Association envisage (a) de réduire au minimum le biais implicite en permettant la mise en candidature du plus grand nombre raisonnablement possible de candidat·es au Conseil répondant aux exigences requises; (b) d’assurer la transparence du processus de mise en candidature et la confiance qu’il doit inspirer en offrant de la rétroaction personnalisée et ciblée aux membres qui ont tenté sans succès de soumettre leur candidature, en plus de divulguer (sur demande des membres) le nombre de personnes ayant soumis leur candidature; et (c) de respecter la diversité des opinions en mettant également en candidature des personnes dont les prises de position pourraient ne pas correspondre à celles qu’adopte actuellement l’Association. De plus, on incite l’Association à envisager de maximiser le nombre de candidatures admissibles au Conseil en s’assurant que les exigences requises ne sont pas si particulières et contraignantes qu’elles mènent à l’exclusion d’un pourcentage important de membres.
- Regard vers l’avenir
- Mot de la fin
Documents d’accompagnement
Réception (membres sur place) : 16 h 15-16 h 45, HE
Voici quelques détails qui peuvent vous être utiles :
- Conformément à son Règlement, l’ACPM tient une assemblée annuelle. La participation à cette assemblée est généralement limitée aux membres et aux personnes invitées.
- Un service d’interprétation simultanée sera offert en anglais et en français, et toute la documentation sera fournie dans les deux langues officielles.
- Pour pouvoir voter et poser des questions, il faut être membre en règle de l’ACPM au 20 août.
- L’ACPM s’engage à répondre aux divers besoins de ses membres. Nous demandons aux membres qui ont des besoins en matière d’accessibilité de bien vouloir communiquer avec l’Association avant la tenue de l’événement.
- L’assemblée annuelle sera enregistrée. En y assistant en personne, vous consentez à la possibilité de figurer dans cette vidéo.
- L’enregistrement de la webdiffusion de l’assemblée annuelle sera accessible sur le site web de l’ACPM d'ici la fin septembre.
- Il est interdit, sans l’autorisation préalable de l’ACPM, d’enregistrer toute partie de l’assemblée annuelle (y compris les présentations, les aides audiovisuelles, les affiches et les présentoirs), que ce soit sur support vidéo, audio, photographique ou tout autre mécanisme.
Comment soumettre une motion à la considération d’une assemblée annuelle de l’ACPM
La procédure à suivre pour déposer une motion à une assemblée annuelle ultérieure figure ci-dessous :
Les membres qui veulent présenter une motion à une assemblée annuelle à venir doivent observer les règles et procédures qui permettent de veiller à ce que le processus soit juste et équitable.
Les membres qui souhaitent présenter une motion à la considération d’une assemblée annuelle doivent remplir et signer le Formulaire d’avis de motion ainsi que le Formulaire d’appui d’une ou d’un membre pour l’avis de motion; elles et ils doivent les soumettre à l’ACPM par télécopieur, la poste ou un service de messagerie ou envoyer par courriel une copie numérisée en format PDF à [email protected] au moins 60 jours avant l’assemblée annuelle. On encourage les membres à communiquer avec l’Association pour obtenir plus de renseignements ou pour discuter de l’ébauche d’une motion avant de la soumettre.
Assemblée annuelle à venir
19 août 2026 | Calgary, Alberta
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