Assemblée annuelle

Conformément à son Règlement, l’ACPM tient une assemblée annuelle qui coïncide normalement avec celle de l’Association médicale canadienne, permettant ainsi aux membres d’assister aux deux rencontres. La participation à l’assemblée annuelle de l’ACPM est généralement limitée aux membres et aux invités.

Au cours de l’assemblée annuelle, un rapport sur le rendement de l’exercice précédent et les états financiers audités sont présentés, les résultats de l’élection au Conseil de même que la cotisation globale requise pour l’année suivante sont annoncés, toute modification proposée au Règlement de l’ACPM fait l’objet d’une discussion avant d’être ratifiée, et les questions ou préoccupations soulevées par les membres au sujet des affaires de l’Association sont discutées.

L’assemblée est normalement suivie d’une séance d’information sur un enjeu important pour les médecins.


Assemblée annuelle 2017 de l’ACPM

Québec (Québec)
le 23 août 2017
13 h 30 – 16 h 30

Lieu

Hilton Québec
1100, boulevard René-Lévesque Blvd. Est
Québec (Québec) G1R 4P3

Séance d’affaires

13 h 30 – 14 h 45

Au cours de l’assemblée annuelle de l’ACPM, on y présentera les états financiers de 2016, les membres du Conseil 2017-2018 de même que la cotisation globale requise en 2018. Une motion soumise par un membre sera également présentée et fera l'objet d'une discussion lors de l'assemblée de 2017.

Ébauche du procès-verbal de l’assemblée annuelle 2016 de l’ACPM tenue le 24 août 2016.

Séance d’information*

Prévue pour 15 h, bien qu’il soit possible qu’elle commence plus tôt à la suite de la clôture de la séance d’affaires.

La voix du médecin : Pour l’avancement des soins de santé

L’ACPM a rassemblé un panel de conférenciers hautement qualifiés pour discuter d’un thème important : « La voix du médecin : Pour l’avancement des soins de santé ». Les conférenciers présenteront diverses perspectives concernant ce thème et une période de questions suivra.

  • Modérateur : Dr Hartley Stern, directeur général de l’ACPM
  • Pre Antonia Maioni, vice-principale adjointe (recherche et relations internationales) et professeure au département de sciences politiques et à l’Institut des politiques sociales et de la santé, ainsi que doyenne de la Faculté des arts de l’Université McGill.
  • Dre Annie Léger, directrice des Services professionnels et de l’enseignement universitaire, Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue; membre du conseil d’administration de l’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (ACMDPQ)
  • Dr Andrew Smith, président-directeur général au Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto.

Consultez les biographies des conférenciers [PDF]

Objectifs de la séance

À la fin de la séance, les participants pourront :

  • Décrire le rôle du médecin dans la défense de leurs patients et des améliorations à apporter au système de santé.
  • Reconnaître les défis qui se posent aux médecins qui défendent les droits de leurs patients et qui font la promotion de la santé dans le milieu complexe des soins de santé.
  • Discuter des problèmes médico-légaux associés à la défense des droits des patients et à la promotion de la santé.
  • Faire part des pratiques exemplaires et des techniques servant à appuyer l’efficacité de la défense des droits des patients et de la promotion de la santé.

*La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par l’ACPM. Vous pouvez réclamer un maximum de 1,5 heures pour cette activité. Ce programme d’apprentissage en groupe a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et de la section du Québec et donne droit jusqu’à 1,5 crédits Mainpro+. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 1,5 heures de crédits de catégorie 1 aux participants à cette activité, pour peu que le Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) soit respecté.

Vous envisagez d’y assister? Voici quelques détails qui peuvent vous être utiles

  • Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. L’inscription des membres se fera à l’arrivée.
  • Les membres sont responsables de leurs propres réservations d’hôtel.
  • Un service d’interprétation simultanée sera offert en anglais et en français et toute la documentation sera fournie dans les deux langues officielles.
  • Les présentations et les documents remis à l’assemblée seront affichés sur ce site web.
  • L’assemblée sera enregistrée sur bande vidéo et audio, et des photographies seront prises.
  • En assistant à l’assemblée et à la séance d’information, vous consentez à la possibilité de figurer dans ces médias.
  • Une webémission de l’assemblée et de la séance d’information sera accessible sur le site web de l’ACPM dans les 5 jours ouvrables suivant la rencontre.
  • Les médias seront également invités à assister à l’assemblée et à la séance d’information.
  • Il est interdit, sans l’autorisation préalable de l’ACPM, d’enregistrer toute partie de l’assemblée annuelle ou de la séance d’information (y compris les présentations, les aides audiovisuelles, les affiches et les présentoirs), que ce soit sur support vidéo, audio, photographique ou tout autre mécanisme.
  • L’ACPM s'engage à répondre aux besoins de tous ses membres, y compris ceux ayant une incapacité.  Veuillez communiquer avec l’Association avant l’assemblée si vous avez des besoins en matière d’accessibilité.

Comment soumettre une motion à la considération d’une assemblée annuelle de l’ACPM

Les membres qui veulent présenter une motion à une assemblée annuelle à venir doivent observer les règles de procédures qui permettent de veiller à ce que le processus soit juste et équitable.

Tout membre qui présente une motion à la considération d’une assemblée annuelle doit remplir et signer un formulaire d’Avis de motion, ainsi qu’un formulaire d’Appui d’un membre pour l’avis de motion, et les soumettre à l’ACPM par télécopieur, la poste ou un service de messagerie, ou envoyer par courriel une copie numérisée d’un document PDF à executive@cmpa.org au moins 60 jours avant l’assemblée annuelle. Les membres sont encouragés à communiquer avec l’Association pour obtenir plus de renseignements ou pour discuter de l’ébauche d’une motion avant de la soumettre.

Pour toute question ou tout complément d’information, communiquer avec nous.

Futures assemblées

Inscrivez à votre calendrier les dates des prochaines assemblées annuelles et séances d'information de l'Association (dates et lieux sous réserve de modifications).

Assemblée annuelle 2018 de l’ACPM
Le 22 août 2018
Winnipeg (Manitoba)

Assemblée annuelle 2019 de l’ACPM
Le 21 août 2019
Toronto (Ontario)

Assemblées annuelles antérieures