Assemblée annuelle

Conformément à son Règlement, l’ACPM tient une assemblée annuelle qui coïncide normalement avec celle de l’Association médicale canadienne, permettant ainsi aux membres d’assister aux deux rencontres. La participation à l’assemblée annuelle de l’ACPM est généralement limitée aux membres et aux invités.

Au cours de l’assemblée annuelle, un rapport sur le rendement de l’exercice précédent et les états financiers audités sont présentés, les résultats de l’élection au Conseil de même que la cotisation globale requise pour l’année suivante sont annoncés, toute modification proposée au Règlement de l’ACPM fait l’objet d’une discussion avant d’être ratifiée, et les questions ou préoccupations soulevées par les membres au sujet des affaires de l’Association sont discutées.

L’assemblée est normalement suivie d’une séance d’information sur un enjeu important pour les médecins.


Assemblée annuelle 2017 de l’ACPM

Québec (Québec)
le 23 août 2017

Séance d’affaires

Les documents suivants ont été présentés lors de la séance d'affaires :

Visionnez la webémission de la séance d'affaires.

Séance d’information*

La voix du médecin : Pour l’avancement des soins de santé

La séance d’information de l’ACPM a rassemblé un groupe de panélistes hautement qualifiés pour présenter leurs perspectives sur le thème important et pertinent des médecins, de la promotion de la santé et de la défense des intérêts des patients. * Des crédits de DPC ont été accordés pour cette activité.

Les panélistes suivants ont présenté leurs perspectives sur ce thème. Visionnez le diaporama [PDF].

  • Modérateur : Dr Hartley Stern, directeur général de l’ACPM
  • Pre Antonia Maioni, vice-principale adjointe (recherche et relations internationales) et professeure au département de sciences politiques et à l’Institut des politiques sociales et de la santé, ainsi que doyenne de la Faculté des arts de l’Université McGill.
  • Dre Annie Léger, directrice des Services professionnels et de l’enseignement universitaire, Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue; membre du conseil d’administration de l’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (ACMDPQ)
  • Dr Andrew Smith, président-directeur général au Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto.

Consultez les biographies des conférenciers [PDF]

Les documents de l'ACPM intitulés « La voix du médecin : lorsque promouvoir la santé apporte un changement » [PDF] et « La voix du médecin : Conseils pour promouvoir la santé et défendre les intérêts des patients » [PDF] ont également été diffusés à cette occasion.

Visionnez la webémission de la séance d'information.

*La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, approuvée par l’ACPM. Vous pouvez réclamer un maximum de 1,5 heures pour cette activité. Ce programme d’apprentissage en groupe a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et de la section du Québec et donne droit jusqu’à 1,5 crédits Mainpro+. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 1,5 heures de crédits de catégorie 1 aux participants à cette activité, pour peu que le Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) soit respecté.

Futures assemblées

Inscrivez à votre calendrier les dates des prochaines assemblées annuelles et séances d'information de l'Association (dates et lieux sous réserve de modifications).

Assemblée annuelle 2018 de l’ACPM
Le 22 août 2018
Winnipeg (Manitoba)

Assemblée annuelle 2019 de l’ACPM
Le 21 août 2019
Toronto (Ontario)

Comment soumettre une motion à la considération d’une assemblée annuelle de l’ACPM

Les membres qui veulent présenter une motion à une assemblée annuelle à venir doivent observer les règles de procédures qui permettent de veiller à ce que le processus soit juste et équitable.

Tout membre qui présente une motion à la considération d’une assemblée annuelle doit remplir et signer un formulaire d’Avis de motion, ainsi qu’un formulaire d’Appui d’un membre pour l’avis de motion, et les soumettre à l’ACPM par télécopieur, la poste ou un service de messagerie, ou envoyer par courriel une copie numérisée d’un document PDF à executive@cmpa.org au moins 60 jours avant l’assemblée annuelle. Les membres sont encouragés à communiquer avec l’Association pour obtenir plus de renseignements ou pour discuter de l’ébauche d’une motion avant de la soumettre.

Pour toute question ou tout complément d’information, communiquer avec nous.

Séances d'information antérieures