Assemblée annuelle

Conformément à son Règlement, l’ACPM tient une assemblée annuelle qui coïncide normalement avec celle de l’Association médicale canadienne, permettant ainsi aux membres d'assister aux deux rencontres. La participation à l’assemblée annuelle de l’ACPM est généralement limitée aux membres et aux invités.

Au cours de l'assemblée annuelle, un rapport sur le rendement de l’exercice précédent et les états financiers audités sont présentés, les résultats de l'élection au Conseil de même que la cotisation globale requise pour l'année suivante sont annoncés, toute modification proposée au Règlement de l’ACPM fait l’objet d’une discussion avant d’être ratifiée, et les questions ou préoccupations soulevées par les membres au sujet des affaires de l’Association sont discutées.

L'assemblée est suivie d'une séance d'information sur une question de politique ou un enjeu important pour les médecins et les partenaires.


Assemblée annuelle et séance d’information 2018 de l’ACPM

Winnipeg, Manitoba
Le 22 août 2018

Séance d'affaires

Visionnez la webémission de la séance d’affaires.

Les documents suivants ont été présentés lors de la séance d’affaires:

Séance d’information

Thème : Promouvoir la santé des médecins : un investissement dans les soins médicaux sécuritaires

Visionnez la webémission de la séance d’information.

Lors de la séance d’information de 2018, les panélistes ont présenté leurs perspectives sur le bien-être des médecins, et abordé ce qui suit :

  • L’épuisement des médecins et l’augmentaton des coûts pour le système de santé
  • Comment les meilleurs résultats pour améliorer le bien-être des médecins tiennent compte du milieu de travail (c.-à-d. le « canari dans une mine de charbon »)
  • La nécessité d’une réponse collective et d’un investissement à l’échelle du système afin d’améliorer le bien-être des médecins.

*Cette activité a donné droit à des crédits de DPC.

Le document d’information de l’ACPM intitulé Promouvoir la santé des médecins : un investissement dans les soins médicaux sécuritaires [PDF] a été diffusé à cette occasion.

Modératrice :

  • Dre Pamela Eisener-Parsche, Directrice, Service de consultation pour les médecins, l’Association canadienne de protection médicale

Panélistes :

  • Dre Carol-anne Moulton, professeure agrégée, Université de Toronto, et chirurgienne membre du personnel, division de chirurgie générale, Réseau universitaire de santé
  • Dr Scott McLeod, registraire du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta
  • Dr Hartley Stern, Directeur général de l’Association canadienne de protection médicale

Consultez les biographies de la modératrice et des conférenciers [PDF]

Cette activité était une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’ACPM et donne droit jusqu’ à 1,5 crédits de MDC. Ce programme d’apprentissage en groupe a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à 1,5 crédits Mainpro+.

Séance d’information antérieures