Aide technique

Vous avez oublié votre mot de passe?
Rétablissez votre mot de passe

Vous voulez modifier votre mot de passe?
Gérez votre mot de passe

 

Vous cherchez des renseignements précis dans ce site web?

Essayez une recherche avancée

 

Vous éprouvez encore des difficultés d'utilisation de ce site web?

Communiquez avec nous


Foire aux questions (FAQ) techniques

Mots de passe et sécurité

Pourquoi me demande-t-on un mot de passe pour voir certaines parties du site web?

Certains éléments, notamment la capacité d'effectuer des transactions dans le guichet libre-service, ne sont mis qu'à la disposition des membres de l'ACPM. Les membres doivent utiliser leur code d'utilisateur (numéro de membre) et leur mot de passe pour y accéder.

Que dois-je faire si je n'ai pas de mot de passe?

Obtenez un nouveau mot de passe dès maintenant (nous devons avoir votre adresse courriel dans nos dossiers). Si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec nous.

Puis-je obtenir un mot de passe si je ne suis pas membre de l'ACPM?

Des mots de passe ne sont pas accordés au public. Pour obtenir un mot de passe, il faut être membre de l'ACPM ou un utilisateur autorisé.

Que faut-il faire pour trouver et garder un mot de passe fonctionnel?

Un mot de passe doit avoir au moins huit caractères dont deux chiffres.

Un bon mot de passe doit être facile à retenir, mais évitez les mots du dictionnaire, les noms familiers et toute autre information personnelle facile à deviner. De préférence, le mot de passe doit contenir une juste proportion (plus d'un de chaque) de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.

Une bonne méthode consiste à transformer une phrase en mot de passe en ne gardant que les premières lettres de chaque mot, et en intercalant des chiffres ou des symboles ou en représentant les mots par des chiffres ou des symboles. N'utilisez pas le même mot de passe pour deux applications différentes, par exemple, pour votre ordinateur personnel et votre service Internet.

À quelle fréquence dois-je changer mon mot de passe?

Il n'y a pas de date d'expiration pour les mots de passe. Cependant, nous vous recommandons de changer votre mot de passe une fois par trimestre au moins. Vous devriez le changer immédiatement si vous soupçonnez que quelqu'un le connaît.

Puis-je enregistrer (« mémoriser ») mon mot de passe pour les prochaines sessions?

Le site web de l'ACPM n'offre pas cette option en vue de futures connexions à la section du site web réservée aux membres. Nous recommandons de ne pas enregistrer les informations d'authentification (p. ex., les mots de passe).

Les renseignements à fournir pour se connecter au site ne devraient pas être enregistrés ou sauvegardés dans le cache en vue des prochaines sessions. Les anciens systèmes d'exploitation, ceux qui ne peuvent pas être mis à jour, et tous les autres systèmes domestiques qui ne sont pas efficacement protégés contre le piratage (p. ex., à l'aide d'un pare-feu) sont vulnérables; un intrus pourrait en extraire le mot de passe dans certaines conditions.

La transmission d'information par le site web est-elle plus sécuritaire que par le courriel?

En raison de la nature de l'acheminement du courriel et du fait que les normes Internet à l'égard du courriel n'exigent pas de chiffrement, vous ne devriez pas transmettre des renseignements personnels ou confidentiels par courriel.

Par contre, toute information envoyée dans un formulaire du guichet libre-service est protégée. Toutes les données transmises sont protégées par le protocole HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé). La connexion HTTPS établie entre votre navigateur web et le serveur de l'ACPM veille à ce que tout trafic de données soit encodé. Un grand nombre de sites web utilisent le protocole HTTPS pour le transfert des renseignements confidentiels de l'utilisateur, comme les numéros de carte de crédit et les données bancaires.

 

Exigences techniques

Vous n'arrivez pas à imprimer le document PDF correctement même s'il s'affiche à l'écran

Essayez d'imprimer le document en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Gardez le document PDF ouvert dans Acrobat ou Acrobat Reader et choisissez Imprimer dans le menu Fichier.
  2. Si vous utilisez Windows, sélectionnez l'option Imprimer en tant qu'image dans la boîte de dialogue Imprimer.
    Si vous utilisez Apple, changez les paramètres du menu local en haut de la boîte de dialogue de Général à Acrobat et choisissez Imprimer en tant qu'image.
  3. Cliquez sur Imprimer.

Si vous ne voyez pas l'option Imprimer en tant qu'image, veuillez vérifier que vous avez la dernière version d'Adobe Acrobat Reader qui est offerte gratuitement sur le site d'Adobe où vous trouverez également d'autres solutions de dépannage.

Je suis incapable de voir certaines parties du site web (p. ex., les ateliers d'apprentissage en ligne). Que dois-je faire?

La fonction Javascript et le plugiciel Flash Player doivent être activés dans votre navigateur pour que vous puissiez accéder aux activités d'apprentissage en ligne et d'autres éléments interactifs du site. Seule la version la plus récente des navigateurs web Internet Explorer, Firefox, Safari ou Chrome permet l'accès aux ateliers d'apprentissage en ligne.

Quels sont les navigateurs que je peux utiliser pour consulter le site web de l'ACPM?

Ce site web est conçu pour être consulté à l'aide des versions les plus récentes des navigateurs, dont Internet Explorer, Firefox, Safari et Chrome. L'utilisation de versions antérieures, telles que AOL, risque d'empêcher certaines pages de s'afficher de manière optimale. Il est recommandé d'utiliser une version récente d'un navigateur couramment reconnu.

Les utilisateurs de Windows® peuvent télécharger la dernière version d'Internet Explorer, Firefox ou Chrome.

Les utilisateurs d'Apple peuvent télécharger la dernière version de Safari, Firefox ou Chrome.

Pour les utilisateurs de Windows®, quels sont les programmes et le matériel nécessaires pour tirer le maximum de ce site web?

Les exigences minimales en matière d'équipement sont :

  • Régler la résolution d'affichage de l'écran à 1024 X 768 pixels
  • Régler le nombre de couleurs à 32 bits

En matière d'applications :

  • Pour certaines fonctions, telles que les ateliers d'apprentissage en ligne, Adobe Acrobat Reader version 4.0 ou ultérieure et Flash Player sont également nécessaires.

Pour les utilisateurs d'Apple, quels sont les programmes et le matériel nécessaires pour tirer le maximum de ce site web?

Les exigences minimales en matière d'équipement sont :

  • Régler la résolution d'affichage de l'écran à 1024 X 768 pixels
  • Régler le nombre de couleurs à 32 bits

En matière d'applications :

  • Pour certaines fonctions, telles que les ateliers d'apprentissage en ligne, Adobe Acrobat Reader version 4.0 ou ultérieure et Flash Player sont également nécessaires.

Que peut-on faire pour optimiser la performance et le temps de réponse lors de l'utilisation du site?

Certains programmes peuvent interférer avec le navigateur. Les applications suivantes posent notoirement des problèmes et doivent être supprimées.

  • Virtual Bouncer
  • Hot Bar
  • EZ Search
  • UD Agent

Pour supprimer un programme, cliquez sur l'icône prévue à cette fin qui est située à côté du bouton Commencer. Sinon, cliquez sur Commencer, puis sélectionnez Paramètres, puis Panneau de configuration et, enfin, choisissez Ajouter/Supprimer un programme.

Un accès à large bande est recommandé pour augmenter la vitesse de communication.

Vous devriez aussi activer l'utilisation des témoins (cookies), activer l'utilisation de JavaScript et vider votre cache périodiquement.

Que sont les témoins (cookies) et comment sont-ils activés?

Les témoins (« cookies ») sont des messages qu'un serveur web transmet à votre navigateur lorsque vous visitez un site web. Les témoins sont utiles car ils permettent à un site web de se « souvenir » des préférences particulières d'un utilisateur, ce qui signifie que vous ne devrez peut-être pas fournir à nouveau certains renseignements personnels si vous l'avez déjà fait.

Ces témoins des navigateurs web ne représentent aucun risque sur le plan de la sécurité. Les témoins ne peuvent en effet transmettre de virus, ni installer de logiciels malveillants. Cependant, les témoins de tierces parties sont souvent utilisés pour compiler des dossiers de l'historique de navigation d'un utilisateur, ce qui explique pourquoi certaines personnes préfèrent les désactiver. 

Le site web de l'ACPM utilise des témoins uniquement pour améliorer la consultation de ressources telles que le Guide des bonnes pratiques, les ateliers d'apprentissage en ligne et le guichet libre-service des membres. Pour accéder au plein contenu de notre site web, vous devez au préalable accepter les témoins internes. Pour en savoir plus sur les renseignements qui sont conservés par les témoins de l'ACPM, veuillez consulter la Déclaration de l'ACPM relative à la confidentialité de la section du site web réservée aux membres.

Suivez ces étapes pour activer les témoins.

Qu'est-ce que JavaScript et comment peut-on activer son utilisation?

JavaScript est un langage de programmation servant à rendre les pages web plus interactives. En raison du fait que le site web de l'ACPM utilise JavaScript, l'utilisation de JavaScript doit être activée pour que votre navigateur vous permette de consulter ce site. 

Suivez ces étapes pour activer JavaScript.

Qu'est-ce que le cache et comment peut-on le vider?

Le cache dont est muni votre navigateur a pour fonction de sauvegarder le contenu d'une page Web que vous avez déjà visitée, de manière à permettre d'y accéder plus rapidement. Si le cache est activé, votre navigateur vérifie simplement si la page que vous souhaitez consulter a déjà été visitée et affiche la page web qui a été enregistrée dans le cache.

Il est recommandé de vider le cache après avoir visité des pages web qui contiennent des renseignements de nature délicate ou confidentielle, de manière à empêcher quiconque qui utiliserait votre ordinateur à l'avenir d'accéder à de telles pages web.

Suivez ces étapes pour vider le cache :
Vider le cache dans Internet Explorer.
Vider le cache dans cache Firefox.
Vider le cache dans Chrome.
Vider le cache dans Safari.

Quelle est la meilleure manière d'imprimer une page de ce site web?

  1. Cliquez sur l'hyperlien Imprimer au haut à droite de la page. (Cela a pour effet d'éliminer les menus de navigation et d'empêcher qu'une partie du texte n'apparaisse pas dans la page qui est imprimée.)
  2. Sélectionnez l'imprimante voulue et cliquez sur Imprimer.

 

Transactions libre-service

Un message d'erreur est apparu à l'écran et je suis incapable de conclure ma transaction. Que devrais-je faire?

Si un message d'erreur s'affiche au cours d'une transaction, veuillez communiquer avec l'ACPM par téléphone.

Comment saurais-je si ma demande en ligne à l'ACPM a été soumise avec succès?

Lorsque vous soumettez une demande en ligne, vous recevrez la confirmation que votre demande a été soumise avec succès. Si nous désirons obtenir plus de précisions, un représentant de l'ACPM communiquera avec vous.

Comment puis-je avoir accès à mon courriel web sécurisé et à mes autres transactions en ligne?

Les membres peuvent accéder au courriel web sécurisé en ouvrant une session dans la section réservée aux membres et en se rendant à la page Transactions en ligne/courriel web.

 

Éducation en ligne (apprentissage en ligne)

Je ne parviens pas à voir les ateliers d'apprentissage en ligne

Une connexion Internet DSL ou à haute vitesse, à l'aide de la version la plus récente des navigateurs web Internet Explorer, Firefox, Safari ou Chrome assurera une visualisation optimale des ateliers d'apprentissage en ligne de l'ACPM. Des haut-parleurs (internes ou externes) sont requis pour entendre les audioclips. Les bloqueurs de fenêtres contextuelles doivent être désactivés. Pour voir certaines illustrations, le plugiciel Flash doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger gratuitement.

Suivez ces étapes pour activer les fenêtres contextuelles :

Activer les fenêtres contextuelles dans Safari :

  1. À partir du menu Safari, choisir Préférences… et cliquez sur l'onglet Sécurité.
  2. Veiller à ce que l'option des bloqueurs de fenêtres contextuelles ne soit pas cochée. La désactivation des bloqueurs permettra l'ouverture des fenêtres contextuelles.

Je souhaite voir l'activité d'apprentissage en ligne dans une autre langue

Chaque activité d'apprentissage offre la possibilité de passer d'une langue à l'autre. Dans toute page d'une activité, la partie de l'écran consacrée à la matière basculera à la langue choisie tandis que les barres de navigation demeureront inchangées.

J'ai besoin d'aide additionnelle

Une aide technique limitée est offerte seulement aux membres de l'ACPM. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Communiquer avec nous ou envoyer un courriel à l'adresse education@cmpa.org