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Foire aux questions (FAQ) techniques

Mots de passe et sécurité

Certains éléments, notamment la capacité d'effectuer des transactions dans le guichet libre-service, ne sont mis qu'à la disposition des membres de l'ACPM. Les membres doivent utiliser leur code d'utilisateur (numéro de membre) et leur mot de passe pour y accéder.

Obtenez un nouveau mot de passe dès maintenant (nous devons avoir votre adresse courriel dans nos dossiers). Si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec nous.

Des mots de passe ne sont pas accordés au public. Pour obtenir un mot de passe, il faut être membre de l'ACPM ou un utilisateur autorisé.

Les mots de passe sont sensibles à la casse. Votre nouveau mot de passe :

  • doit être d’une longueur de 8 à 32 caractères
  • doit compter au moins 2 chiffres et 2 lettres
  • peut utiliser les symboles suivants : = ! @ . - _ * #

Un bon mot de passe doit être facile à retenir, mais évitez les mots du dictionnaire, les noms familiers et toute autre information personnelle facile à deviner. Une bonne méthode consiste à transformer une phrase en mot de passe en ne gardant que les premières lettres de chaque mot, et en intercalant des chiffres ou des symboles ou en représentant les mots par des chiffres ou des symboles. N'utilisez pas le même mot de passe pour deux applications différentes.

Il n'y a pas de date d'expiration pour les mots de passe. Cependant, nous vous recommandons de changer votre mot de passe une fois par trimestre au moins. Vous devriez le changer immédiatement si vous soupçonnez que quelqu'un le connaît.

Le site web de l'ACPM n'offre pas cette option en vue de futures connexions à la section du site web réservée aux membres. Nous recommandons de ne pas enregistrer les informations d'authentification (p. ex., les mots de passe).

Les renseignements à fournir pour se connecter au site ne devraient pas être enregistrés ou sauvegardés dans le cache en vue des prochaines sessions. Les anciens systèmes d'exploitation, ceux qui ne peuvent pas être mis à jour, et tous les autres systèmes domestiques qui ne sont pas efficacement protégés contre le piratage (p. ex., à l'aide d'un pare-feu) sont vulnérables; un intrus pourrait en extraire le mot de passe dans certaines conditions.

En raison de la nature de l'acheminement du courriel et du fait que les normes Internet à l'égard du courriel n'exigent pas de chiffrement, vous ne devriez pas transmettre des renseignements personnels ou confidentiels par courriel.

Par contre, toute information envoyée dans un formulaire du guichet libre-service est protégée. Toutes les données transmises sont protégées par le protocole HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé). La connexion HTTPS établie entre votre navigateur web et le serveur de l'ACPM veille à ce que tout trafic de données soit encodé. Un grand nombre de sites web utilisent le protocole HTTPS pour le transfert des renseignements confidentiels de l'utilisateur, comme les numéros de carte de crédit et les données bancaires.

Exigences techniques

Voici ce dont vous aurez besoin sur le plan technologique pour vous aider à participer sans problème aux ateliers interactifs de l'ACPM :

  • Utilisez un ordinateur portable ou de bureau, plutôt qu’un appareil mobile ou une tablette.
  • Téléchargez l’application Zoom pour votre ordinateur et assurez-vous de disposer des toutes dernières mises à jour (reportez-vous à ce qui suit)
  • Mettez vos périphériques à l’essai avant l'atelier (c.-à-d. caméra, haut-parleurs et microphone). Vous serez appelés à activer la caméra et le microphone pendant la séance.
  • Assurez-vous de disposer d’un signal Internet suffisant pour vous permettre de participer à une vidéoconférence interactive.
  • Placez vos autres appareils, dont les téléphones, en mode « sourdine ».
  • Désactivez le microphone lorsque vous n’avez pas la parole.
  • Pour toute difficulté technique avant ou pendant la séance, écrivez à events@cmpa.org.

Zoom :

Vous devrez installer l’application Zoom dans votre ordinateur pour pouvoir participer pleinement à l’atelier en direct et obtenir accès à l’ensemble des caractéristiques interactives de ce dernier.

  • Si vous ne disposez pas d’un compte Zoom, ou si vous n’avez pas encore installé l’application Zoom dans votre ordinateur portable ou de bureau, rendez-vous au www.zoom.us/signup pour ouvrir un compte ou télécharger l’application avant votre séance.
  • Si l’application Zoom est déjà installée dans votre ordinateur, assurez-vous de disposer de la version la plus récente en cliquant sur « Check for Updates » dans l’application.
  • Il n’est pas recommandé de participer à cet atelier au moyen d’un appareil mobile.

Essayez d'imprimer le document en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Gardez le document PDF ouvert dans Acrobat ou Acrobat Reader et choisissez Imprimer dans le menu Fichier.
  2. Si vous utilisez Windows, sélectionnez l'option Imprimer en tant qu'image dans la boîte de dialogue Imprimer.
    Si vous utilisez Apple, changez les paramètres du menu local en haut de la boîte de dialogue de Général à Acrobat et choisissez Imprimer en tant qu'image.
  3. Cliquez sur Imprimer.

Si vous ne voyez pas l'option Imprimer en tant qu'image, veuillez vérifier que vous avez la dernière version d'Adobe Acrobat Reader qui est offerte gratuitement sur le site d'Adobe où vous trouverez également d'autres solutions de dépannage.

La fonction JavaScript et le plugiciel Flash Player doivent être activés dans votre navigateur pour que vous puissiez accéder aux activités d'apprentissage en ligne et d'autres éléments interactifs du site. Seule la version la plus récente des navigateurs web Internet Explorer, Firefox, Safari ou Chrome permet l'accès aux ateliers d'apprentissage en ligne.

Ce site web est conçu pour être consulté à l'aide des versions les plus récentes de navigateurs, dont Chrome, Safari, Internet Explorer, Firefox, Safari et Edge. L'utilisation de versions antérieures ou d’autres navigateurs risque d'empêcher certaines pages de s'afficher de manière optimale. Il est recommandé d'utiliser une version récente d'un navigateur couramment reconnu.

Les utilisateurs de Windows® peuvent télécharger la dernière version de Chrome ou Firefox.

Les utilisateurs d'Apple peuvent télécharger la dernière version de Chrome, Safari, ou Firefox.

Les exigences minimales en matière d'équipement sont :

  • Régler la résolution d'affichage de l'écran à 1024 X 768 pixels
  • Régler le nombre de couleurs à 32 bits

En matière d'applications :

  • Pour certaines fonctions, telles que les ateliers d'apprentissage en ligne, Adobe Acrobat Reader version 4.0 ou ultérieure et Flash Player sont également nécessaires.

Les exigences minimales en matière d'équipement sont :

  • Régler la résolution d'affichage de l'écran à 1024 X 768 pixels
  • Régler le nombre de couleurs à 32 bits

En matière d'applications :

  • Pour certaines fonctions, telles que les ateliers d'apprentissage en ligne, Adobe Acrobat Reader version 4.0 ou ultérieure et Flash Player sont également nécessaires.

Certains programmes peuvent interférer avec le navigateur. Les applications suivantes posent notoirement des problèmes et doivent être supprimées.

  • Virtual Bouncer
  • Hot Bar
  • EZ Search
  • UD Agent

Pour supprimer un programme, cliquez sur l'icône prévue à cette fin qui est située à côté du bouton Commencer. Sinon, cliquez sur Commencer, puis sélectionnez Paramètres, puis Panneau de configuration et, enfin, choisissez Ajouter/Supprimer un programme.

Un accès à large bande est recommandé pour augmenter la vitesse de communication.

Vous devriez aussi activer l'utilisation des témoins (cookies), activer l'utilisation de JavaScript et vider votre cache périodiquement.

Les témoins (« cookies ») sont des messages qu'un serveur web transmet à votre navigateur lorsque vous visitez un site web. Les témoins sont utiles car ils permettent à un site web de se « souvenir » des préférences particulières d'un utilisateur, ce qui signifie que vous ne devrez peut-être pas fournir à nouveau certains renseignements personnels si vous l'avez déjà fait.

Ces témoins des navigateurs web ne représentent aucun risque sur le plan de la sécurité. Les témoins ne peuvent en effet transmettre de virus, ni installer de logiciels malveillants. Cependant, les témoins de tierces parties sont souvent utilisés pour compiler des dossiers de l'historique de navigation d'un utilisateur, ce qui explique pourquoi certaines personnes préfèrent les désactiver. 

Le site web de l'ACPM utilise des témoins uniquement pour améliorer la consultation de ressources telles que le Guide des bonnes pratiques, les ateliers d'apprentissage en ligne et le guichet libre-service des membres. Pour accéder au plein contenu de notre site web, vous devez au préalable accepter les témoins internes. Pour en savoir plus sur les renseignements qui sont conservés par les témoins de l'ACPM, veuillez consulter la Politique de l'ACPM en matière de protection des renseignements personnels.

Suivez ces étapes pour activer les témoins.

JavaScript est un langage de programmation servant à rendre les pages web plus interactives. En raison du fait que le site web de l'ACPM utilise JavaScript, l'utilisation de JavaScript doit être activée pour que votre navigateur vous permette de consulter ce site. 

Suivez ces étapes pour activer JavaScript.

Le cache dont est muni votre navigateur a pour fonction de sauvegarder le contenu d'une page web que vous avez déjà visitée, de manière à permettre d'y accéder plus rapidement. Si le cache est activé, votre navigateur vérifie simplement si la page que vous souhaitez consulter a déjà été visitée et affiche la page web qui a été enregistrée dans le cache.

Il est recommandé de vider le cache après avoir visité des pages web qui contiennent des renseignements de nature délicate ou confidentielle, de manière à empêcher quiconque qui utiliserait votre ordinateur à l'avenir d'accéder à de telles pages web.

Suivez ces étapes pour vider le cache :
Vider le cache dans Internet Explorer.
Vider le cache dans cache Firefox.
Vider le cache dans Chrome.
Vider le cache dans Safari.

  1. Cliquez sur l'hyperlien Imprimer au haut à droite de la page. (Cela a pour effet d'éliminer les menus de navigation et d'empêcher qu'une partie du texte n'apparaisse pas dans la page qui est imprimée.)
  2. Sélectionnez l'imprimante voulue et cliquez sur Imprimer.

Transactions libre-service

Si un message d'erreur s'affiche au cours d'une transaction, veuillez communiquer avec l'ACPM par téléphone.

Lorsque vous soumettez une demande en ligne, vous recevrez la confirmation que votre demande a été soumise avec succès. Si nous désirons obtenir plus de précisions, un représentant de l'ACPM communiquera avec vous.

Les membres peuvent accéder au courriel web sécurisé en ouvrant une session dans la section réservée aux membres et en se rendant à la page Transactions en ligne/courriel web.