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Foire aux questions (FAQ) techniques

Mots de passe et sécurité

Certains éléments, notamment la capacité d'effectuer des transactions dans le guichet libre-service, ne sont mis qu'à la disposition des membres de l'ACPM. Les membres doivent utiliser leur code d'utilisateur (numéro de membre) et leur mot de passe pour y accéder.

Obtenez un nouveau mot de passe dès maintenant (nous devons avoir votre adresse courriel dans nos dossiers). Si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec nous.

Des mots de passe ne sont pas accordés au public. Pour obtenir un mot de passe, il faut être membre de l'ACPM ou un utilisateur autorisé.

Les mots de passe sont sensibles à la casse. Votre nouveau mot de passe :

  • doit être d’une longueur de 8 à 32 caractères
  • doit compter au moins 2 chiffres et 2 lettres
  • peut utiliser les symboles suivants : = ! @ . - _ * #

Un bon mot de passe doit être facile à retenir, mais évitez les mots du dictionnaire, les noms familiers et toute autre information personnelle facile à deviner. Une bonne méthode consiste à transformer une phrase en mot de passe en ne gardant que les premières lettres de chaque mot, et en intercalant des chiffres ou des symboles ou en représentant les mots par des chiffres ou des symboles. N'utilisez pas le même mot de passe pour deux applications différentes.

Il n'y a pas de date d'expiration pour les mots de passe. Cependant, nous vous recommandons de changer votre mot de passe une fois par trimestre au moins. Vous devriez le changer immédiatement si vous soupçonnez que quelqu'un le connaît.

Le site web de l'ACPM n'offre pas cette option en vue de futures connexions à la section du site web réservée aux membres. Nous recommandons de ne pas enregistrer les informations d'authentification (p. ex., les mots de passe).

Les renseignements à fournir pour se connecter au site ne devraient pas être enregistrés ou sauvegardés dans le cache en vue des prochaines sessions. Les anciens systèmes d'exploitation, ceux qui ne peuvent pas être mis à jour, et tous les autres systèmes domestiques qui ne sont pas efficacement protégés contre le piratage (p. ex., à l'aide d'un pare-feu) sont vulnérables; un intrus pourrait en extraire le mot de passe dans certaines conditions.

En raison de la nature de l'acheminement du courriel et du fait que les normes Internet à l'égard du courriel n'exigent pas de chiffrement, vous ne devriez pas transmettre des renseignements personnels ou confidentiels par courriel.

Par contre, toute information envoyée dans un formulaire du guichet libre-service est protégée. Toutes les données transmises sont protégées par le protocole HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé). La connexion HTTPS établie entre votre navigateur web et le serveur de l'ACPM veille à ce que tout trafic de données soit encodé. Un grand nombre de sites web utilisent le protocole HTTPS pour le transfert des renseignements confidentiels de l'utilisateur, comme les numéros de carte de crédit et les données bancaires.

Exigences techniques

Voici ce dont vous aurez besoin sur le plan technologique pour vous aider à participer sans problème aux ateliers interactifs de l'ACPM :

  • Utilisez un ordinateur portable ou de bureau, plutôt qu’un appareil mobile ou une tablette.
  • Téléchargez l’application Zoom pour votre ordinateur et assurez-vous de disposer des toutes dernières mises à jour (reportez-vous à ce qui suit)
  • Mettez vos périphériques à l’essai avant l'atelier (c.-à-d. caméra, haut-parleurs et microphone). Vous serez appelés à activer la caméra et le microphone pendant la séance.
  • Assurez-vous de disposer d’un signal Internet suffisant pour vous permettre de participer à une vidéoconférence interactive.
  • Placez vos autres appareils, dont les téléphones, en mode « sourdine ».
  • Désactivez le microphone lorsque vous n’avez pas la parole.
  • Pour toute difficulté technique avant ou pendant la séance, écrivez à [email protected].

Zoom :

Vous devrez installer l’application Zoom dans votre ordinateur pour pouvoir participer pleinement à l’atelier en direct et obtenir accès à l’ensemble des caractéristiques interactives de ce dernier.

  • Si vous ne disposez pas d’un compte Zoom, ou si vous n’avez pas encore installé l’application Zoom dans votre ordinateur portable ou de bureau, rendez-vous au www.zoom.us/signup pour ouvrir un compte ou télécharger l’application avant votre séance.
  • Si l’application Zoom est déjà installée dans votre ordinateur, assurez-vous de disposer de la version la plus récente en cliquant sur « Check for Updates » dans l’application.
  • Il n’est pas recommandé de participer à cet atelier au moyen d’un appareil mobile.

Essayez d'imprimer le document en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Gardez le document PDF ouvert dans Acrobat ou Acrobat Reader et choisissez Imprimer dans le menu Fichier.
  2. Si vous utilisez Windows, sélectionnez l'option Imprimer en tant qu'image dans la boîte de dialogue Imprimer.
    Si vous utilisez Apple, changez les paramètres du menu local en haut de la boîte de dialogue de Général à Acrobat et choisissez Imprimer en tant qu'image.
  3. Cliquez sur Imprimer.

Si vous ne voyez pas l'option Imprimer en tant qu'image, veuillez vérifier que vous avez la dernière version d'Adobe Acrobat Reader qui est offerte gratuitement sur le site d'Adobe où vous trouverez également d'autres solutions de dépannage.

La fonction JavaScript et le plugiciel Flash Player doivent être activés dans votre navigateur pour que vous puissiez accéder aux activités d'apprentissage en ligne et d'autres éléments interactifs du site. Seule la version la plus récente des navigateurs web Internet Explorer, Firefox, Safari ou Chrome permet l'accès aux ateliers d'apprentissage en ligne.

Ce site web est conçu pour être consulté à l'aide des versions les plus récentes de navigateurs, dont Chrome, Safari, Internet Explorer, Firefox, Safari et Edge. L'utilisation de versions antérieures ou d’autres navigateurs risque d'empêcher certaines pages de s'afficher de manière optimale. Il est recommandé d'utiliser une version récente d'un navigateur couramment reconnu.

Les utilisateurs de Windows® peuvent télécharger la dernière version de Chrome ou Firefox.

Les utilisateurs d'Apple peuvent télécharger la dernière version de Chrome, Safari, ou Firefox.

Les exigences minimales en matière d'équipement sont :

  • Régler la résolution d'affichage de l'écran à 1024 X 768 pixels
  • Régler le nombre de couleurs à 32 bits

En matière d'applications :

  • Pour certaines fonctions, telles que les ateliers d'apprentissage en ligne, Adobe Acrobat Reader version 4.0 ou ultérieure et Flash Player sont également nécessaires.

Les exigences minimales en matière d'équipement sont :

  • Régler la résolution d'affichage de l'écran à 1024 X 768 pixels
  • Régler le nombre de couleurs à 32 bits

En matière d'applications :

  • Pour certaines fonctions, telles que les ateliers d'apprentissage en ligne, Adobe Acrobat Reader version 4.0 ou ultérieure et Flash Player sont également nécessaires.

Certains programmes peuvent interférer avec le navigateur. Les applications suivantes posent notoirement des problèmes et doivent être supprimées.

  • Virtual Bouncer
  • Hot Bar
  • EZ Search
  • UD Agent

Pour supprimer un programme, cliquez sur l'icône prévue à cette fin qui est située à côté du bouton Commencer. Sinon, cliquez sur Commencer, puis sélectionnez Paramètres, puis Panneau de configuration et, enfin, choisissez Ajouter/Supprimer un programme.

Un accès à large bande est recommandé pour augmenter la vitesse de communication.

Vous devriez aussi activer l'utilisation des témoins (cookies), activer l'utilisation de JavaScript et vider votre cache périodiquement.

Les témoins sont des messages que les serveurs web transmettent à votre navigateur web lorsque vous visitez des sites web.

Les témoins vous sont utiles parce qu’ils permettent aux sites web de « se souvenir » des préférences particulières des utilisateurs, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas à entrer de nouveau des renseignements à votre sujet si vous l’avez déjà fait par le passé. Les témoins sont également utiles à l’ACPM parce qu’ils aident nos outils de création de sites web à « se souvenir » de votre dernière visite du site web, des pages que vous avez visitées sur le site web et des renseignements techniques de votre appareil ou de votre navigateur.

Il existe différents types de témoins. L’ACPM utilise des témoins dans des contextes internes pour s’assurer que le site web fonctionne correctement et en toute sécurité, pour recueillir des données de navigation et pour améliorer votre expérience en ligne. Tous les témoins que nous configurons sur notre site web le sont à des fins d’utilisation dans les limites établies dans notre politique en matière de protection des renseignements personnels et notre politique en matière de témoins.

Les visiteurs du site web de l’ACPM peuvent aussi recevoir des témoins de certains tiers, comme Google. Par exemple, certains contenus vidéo stockés sur YouTube sont disponibles sur le site web de l’ACPM. Ces témoins peuvent permettre à Google de suivre vos activités en ligne sur d’autres sites web et à des fins publicitaires. Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité de Google. Vous pouvez également bloquer les témoins de tiers en modifiant les paramètres de votre navigateur.

Le site web de l’ACPM utilise des témoins temporaires qui sont supprimés dès que vous fermez votre navigateur, et des témoins persistants, qui existent pour diverses durées.

Témoins temporaires : Le site web de l’ACPM utilise des témoins temporaires pour suivre les déplacements dans le site web et assurer les fonctionnalités de base du site web. Ces témoins permettent au site web de l’ACPM de mémoriser certaines choses lorsque la personne passe d’une page à l’autre. Les témoins temporaires sont supprimés dès que la personne ferme son navigateur. Si une ou un membre laisse son navigateur ouvert pendant une période prolongée, les témoins du site web de l’ACPM ne sont pas configurés pour s’effacer automatiquement après une courte période de temps. Ils seront toutefois supprimés lorsque la personne fermera son navigateur.

Témoins persistants : Le site web de l’ACPM utilise des témoins persistants pour « se souvenir » de renseignements précis liés à l’utilisateur du site web. Il s’agit notamment de déterminer si un visiteur du site web a déjà visité le site web, de se souvenir des préférences linguistiques et d’aviser l’utilisateur si des paramètres nuisent au bon fonctionnement du site. Certains témoins persistants ont une date d’expiration fixe, tandis que d’autres demeurent dans l’ordinateur jusqu’à ce que vous les effaciez à l’aide des paramètres de votre navigateur. Vous trouverez la durée précise de ces témoins sur notre page de la politique en matière de témoins.

L’ACPM utilise les témoins de connexion pour améliorer l’expérience du site web et recueillir des données de navigation. Ils ne donnent pas accès à votre appareil et ne sont conservés que pendant la durée requise et conformément aux durées de conservation établies dans notre politique en matière de témoins.

Les témoins de connexion ne peuvent pas transporter de virus et ne peuvent pas installer de maliciels sur votre ordinateur.

Nous utilisons des témoins sur notre site web pour assurer les fonctionnalités de base de notre site et pour améliorer votre expérience en ligne lorsque vous accédez à des ressources comme les bonnes pratiques, l’apprentissage en ligne et le guichet libre-service. Ces types de témoins sont couramment utilisés sur Internet.

Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins sur n’importe quel appareil de navigation, en tout temps, et décider de vous inscrire ou non à chaque catégorie de témoins.

Non. Les données que l’ACPM obtient à l’aide de témoins NE SERONT PAS utilisées pour déterminer la protection et l’assistance que chaque membre reçoit, et elles n’auront aucune incidence sur les cotisations. Les cotisations ne varient qu’en fonction du type de travail effectué par une ou un membre et de la province ou du territoire où cette personne exerce.

Nous comprenons les préoccupations des membres au sujet de la protection de leurs renseignements personnels et de leurs données, et c’est pourquoi nous avons conçu nos politiques et procédures en matière de protection des renseignements personnels de manière à respecter ou à dépasser les normes énoncées dans tous les règlements et lois applicables.

L’ACPM a aussi mis en place de solides mesures de protection des renseignements personnels et de sécurité pour protéger les données des membres, notamment par des dispositions contractuelles, conformément à son engagement de protéger les renseignements personnels et d’assurer la confidentialité des données qui lui sont confiées.

Plus nous connaissons le contenu de notre site web qui intéresse davantage nos membres, mieux nous pouvons personnaliser leur expérience en ligne en leur fournissant les conseils, les informations et l’apprentissage dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus, lisez notre politique en matière de témoins et notre politique en matière de renseignements personnels.

JavaScript est un langage de programmation servant à rendre les pages web plus interactives. En raison du fait que le site web de l'ACPM utilise JavaScript, l'utilisation de JavaScript doit être activée pour que votre navigateur vous permette de consulter ce site. 

Suivez ces étapes pour activer JavaScript.

Le cache dont est muni votre navigateur a pour fonction de sauvegarder le contenu d'une page web que vous avez déjà visitée, de manière à permettre d'y accéder plus rapidement. Si le cache est activé, votre navigateur vérifie simplement si la page que vous souhaitez consulter a déjà été visitée et affiche la page web qui a été enregistrée dans le cache.

Il est recommandé de vider le cache après avoir visité des pages web qui contiennent des renseignements de nature délicate ou confidentielle, de manière à empêcher quiconque qui utiliserait votre ordinateur à l'avenir d'accéder à de telles pages web.

Suivez ces étapes pour vider le cache :
Vider le cache dans Internet Explorer.
Vider le cache dans cache Firefox.
Vider le cache dans Chrome.
Vider le cache dans Safari.

  1. Cliquez sur l'hyperlien Imprimer au haut à droite de la page. (Cela a pour effet d'éliminer les menus de navigation et d'empêcher qu'une partie du texte n'apparaisse pas dans la page qui est imprimée.)
  2. Sélectionnez l'imprimante voulue et cliquez sur Imprimer.

Transactions libre-service

Si un message d'erreur s'affiche au cours d'une transaction, veuillez communiquer avec l'ACPM par téléphone.

Lorsque vous soumettez une demande en ligne, vous recevrez la confirmation que votre demande a été soumise avec succès. Si nous désirons obtenir plus de précisions, un représentant de l'ACPM communiquera avec vous.

Les membres peuvent accéder au courriel web sécurisé en ouvrant une session dans la section réservée aux membres et en se rendant à la page Transactions en ligne/courriel web.