Réserver une séance éducative

L’ACPM, l’un des plus importants fournisseurs de crédits de DPC au Canada, répond aux besoins des médecins en matière d’éducation et les aide à offrir des soins médicaux sécuritaires tout au long de leur carrière. Nous offrons des solutions visant l’amélioration de la pratique aux médecins, aux résidents et aux moniteurs cliniques (fellows), aux professeurs, aux équipes de santé et aux chefs de file cliniciens.

Les demandes doivent être déposées au moins trois mois avant la tenue prévue de la séance en question et doivent être parrainées par un membre de l’ACPM. Un minimum de 12 participants est requis pour chacune des séances.

Des séances éducatives sont offertes aux groupes de médecins suivants.

Médecins – apprentissage dans le cadre d’assemblées annuelles, de conférences, de cours de mise à jour et de groupes de pratique

Les séances éducatives destinées aux médecins ont pour but de rendre la prestation des soins médicaux plus fiables et sécuritaires. Ces séances prennent la forme d’exposés interactifs d’une durée de 60-90 minutes; elles peuvent également prendre la forme de modules comptant les éléments suivants : une activité d’évaluation, un atelier interactif d’une durée de trois heures et une activité de renforcement de l’apprentissage. Certaines séances pourraient être adaptées pour la tenue de plénières.

Les séances ont été conçues pour des groupes de 12 participants ou plus pouvant compter des professionnels de la santé issus d’autres disciplines.

Dépôt d’une demande

Médecins stagiaires – apprentissage destiné aux résidents et moniteurs cliniques (fellows)

Ces séances éducatives sont destinées aux résidents et aux moniteurs cliniques (fellows). Elles présentent les fondements médico-légaux de soins sécuritaires et fiables, tels qu'ils sont exposés dans le Guide des bonnes pratiques de l'ACPM.

Le contenu concorde avec des compétences CanMEDS clés et habilitantes particulières et peut soutenir des initiatives utilisant l’approche par compétences en formation médicale dans le cadre de programmes de résidence particuliers.

Les modules thématiques :

  • ont été conçus pour être offerts dans le cadre du programme de demi-journée universitaire et sont d’une durée de 1-1,5 heure (de multiples modules peuvent être choisis pour des séances de plus longue durée);
  • ont été conçus pour des groupes de 12 participants ou plus (les résidents et les membres du corps professoral d’autres programmes peuvent également être invités à y participer).

Les directeurs de programme (ou d’autres membres du corps professoral) doivent également assister aux séances, car il arrive souvent que les résidents mettent au jour des problèmes systémiques pouvant faire l’objet des projets d’amélioration de la qualité.

Dépôt d’une demande

Formation des professeurs – apprentissage pour les pédagogues

Ces ateliers sont à l’intention des professeurs qui s’intéressent à aborder les aspects liés à la sécurité des patients avec les étudiants en médecine et les résidents, à l’aide du Guide des bonnes pratiques de l’ACPM. Cette ressource interactive en ligne compte des activités d’apprentissage fondées sur des dossiers de l’ACPM pour enseigner les principes médico-légaux fondamentaux qui sous-tendent la prestation des soins sécuritaires et fiables.

Les ateliers sont :

  • adaptés aux besoins particuliers des professeurs participants;
  • d’une durée de 2-3 heures;
  • conçus à l’intention de groupes de 12 participants ou plus (les exceptions seront évaluées au cas par cas).

Dépôt d’une demande

Pour obtenir plus de renseignements, faites-nous parvenir un courriel à education@cmpa.org