Réserver une séance éducative

L’ACPM, l’un des plus importants fournisseurs de crédits de DPC au Canada, répond aux besoins des médecins en matière d’éducation et les aide à offrir des soins médicaux sécuritaires tout au long de leur carrière. Nous offrons des solutions visant l’amélioration de la pratique aux médecins, aux résidents et aux moniteurs cliniques (fellows), aux professeurs, aux équipes de santé et aux chefs de file cliniciens.

Les demandes doivent être déposées au moins trois mois avant la tenue prévue de la séance en question et doivent être parrainées par un membre de l’ACPM. Un minimum de 12 participants (membres de l'ACPM) est requis pour chacune des séances.

Des séances éducatives sont offertes aux groupes de médecins suivants.

Médecins – apprentissage dans le cadre d’assemblées annuelles, de conférences, de cours de mise à jour et de groupes de pratique

Les séances éducatives destinées aux médecins ont pour but de rendre la prestation des soins médicaux plus fiables et sécuritaires. Ces séances prennent la forme d’exposés interactifs d’une durée de 60-90 minutes; elles peuvent également prendre la forme de modules comptant les éléments suivants : une activité d’évaluation, un atelier interactif d’une durée de trois heures et une activité de renforcement de l’apprentissage. Certaines séances pourraient être adaptées pour la tenue de plénières.

Les séances ont été conçues pour des groupes de 12 participants (membres de l’ACPM) ou plus pouvant compter des professionnels de la santé issus d’autres disciplines.

Module 1: Maîtriser la communication axée sur le patient
Une approche centrée sur le patient favorise une prestation de soins médicaux plus sécuritaires et appuie la relation médecin-patient. Dans ce module, les participants se pencheront sur les compétences et comportements qui favorisent un partenariat médecin-patient fort et efficace. Parmi les sujets qui seront abordés, notons la communication axée sur le patient, la prise de décision partagée, le consentement éclairé, le congé éclairé, la documentation et des approches quant à la façon d’aborder les rencontres cliniques difficiles.

Module 2 : Collaboration – Au-delà du travail d’équipe
Les équipes de santé qui fonctionnent bien sont associées à de meilleurs résultats cliniques, à une amélioration de la satisfaction des patients et à un épanouissement accru des membres de l’équipe sur le plan professionnel. Dans le cadre de ce module, les participants apprendront comment la délégation efficace des tâches, le transfert des soins normalisé, un engagement envers l’imputabilité et une culture de communication franche peuvent optimiser le fonctionnement de l’équipe et mener à des soins médicaux sécuritaires.

Module 3 : Établir un diagnostic à toute épreuve
Plusieurs facteurs peuvent être en cause dans l’établissement d’un diagnostic juste en temps opportun. Ce module invite les participants à une réflexion sur tout le processus diagnostique, incluant le raisonnement clinique du praticien et l’interaction de celui-ci avec les diverses composantes du système de santé.

Module 4 : Divulgation et résilience à la suite d’un incident préjudiciable
Tous les médecins doivent faire face à la possibilité qu’une erreur soit commise lors de la prestation de soins de santé. Ce module souligne l’importance de la résilience pour l’atteinte du meilleur rendement professionnel à long terme. Les participants en apprendront davantage sur le processus de divulgation d’un incident préjudiciable et sur le rôle d’une culture juste dans la promotion des soins médicaux sécuritaires.

Dépôt d’une demande

Médecins stagiaires – apprentissage destiné aux résidents et moniteurs cliniques (fellows)

Ces séances éducatives sont destinées aux résidents et aux moniteurs cliniques (fellows) en formation au Canada. Elles abordent des sujets médico-légaux fondamentaux et visent à promouvoir les principes qui régissent la prestation de soins sécuritaires et fiables, tels qu'ils sont exposés dans le Guide des bonnes pratiques de l'ACPM.

Le contenu de chacun des modules de base concorde avec des compétences CanMEDS clés et habilitantes particulières, et peut soutenir des initiatives utilisant l’approche par compétences en formation médicale dans le cadre de programmes de résidence particuliers.

  • Les modules thématiques ont été conçus pour être offerts dans le cadre du programme de demi-journée universitaire et sont d’une durée de 1-1,5 heure (de multiples modules peuvent être choisis pour des séances de plus longue durée);
  • Les séances ont été conçues pour des groupes de 12 participants (membres de l’ACPM) ou plus (les résidents d’autres programmes pourraient y être invités pour que le nombre minimum de participants soit atteint).

Bonnes pratiques I : Consentement éclairé
À la fin de la séance, les participants pourront:

  • Décrire les normes régissant le consentement éclairé
  • Mener une discussion simulée visant l’obtention du consentement
  • Documenter efficacement une discussion visant l’obtention du consentement

Bonnes pratiques II : Conseils pratiques pour améliorer votre documentation
À la fin de la séance, les participants pourront:

  • Décrire plusieurs « pratiques exemplaires » en matière de documentation
  • Nommer au moins un aspect de la gestion des dossiers médicaux pouvant être amélioré

Bonnes pratiques III : Travail d’équipe efficace : Délégation, supervision et communication au sein de l’équipe
À la fin de la séance, les participants pourront:

  • Décrire les rôles et les responsabilités des résidents et des superviseurs
  • Mettre en pratique deux stratégies en matière de communication cruciale

Bonnes pratiques IV : Divulgation des incidents liés à la sécurité des patients
À la fin de la séance, les participants pourront:

  • Décrire la préparation requise pour la divulgation d’un incident lié à la sécurité du patient
  • Mener une discussion simulée de divulgation

Dépôt d’une demande

Formation des professeurs – apprentissage pour les pédagogues

Ces ateliers sont à l’intention des professeurs qui s’intéressent à aborder les aspects liés à la sécurité des patients avec les étudiants en médecine et les résidents, à l’aide du Guide des bonnes pratiques de l’ACPM. Cette ressource interactive en ligne compte des activités d’apprentissage fondées sur des dossiers de l’ACPM pour enseigner les principes médico-légaux fondamentaux qui sous-tendent la prestation des soins sécuritaires et fiables.

Les ateliers sont :

  • adaptés aux besoins particuliers des professeurs participants;
  • d’une durée de 2-3 heures;
  • conçus à l’intention de groupes de 12 participants (membres de l’ACPM) ou plus (les exceptions seront évaluées au cas par cas).

Dépôt d’une demande

Médecins chefs de file – occasions d’apprentissage destinées aux chefs de file, présents et futurs, des domaines universitaires, cliniques et administratifs

Ces ateliers interactifs permettent aux chefs de file d’acquérir les attitudes, les connaissances et les compétences nécessaires à la mise sur pied d’une culture en milieu de travail qui favorise et priorise la prestation de soins médicaux sécuritaires. Ils s’adressent tout particulièrement aux cadres hospitaliers supérieurs, aux chefs de service et de division, aux directeurs de programme universitaire, aux coordonnateurs et aux futurs chefs de file.

  • Les ateliers 1, 2 et 3 peuvent être offerts individuellement ou en combinaison
  • Inscrivez-vous aux 4 modules pour obtenir une activité agréée d’une journée complète
  • Ces modules ont été conçus pour des groupes de 12 participants (membres de l’ACPM) ou plus

Module 1 : Bâtir des systèmes fiables : rôle du chef de file (1 h)
Après s’être vu remettre un objectif de promotion de la sécurité des soins médicaux, le participant sera en mesure :

  • d’expliquer les éléments clés d’un cadre de référence visant l’amélioration
  • de décrire le rôle de chef de file dans le soutien d’un système d’apprentissage et d’une culture d’amélioration continue

Module 2 : Gérer le rendement des médecins : importance de la justice naturelle (2 h)
Face à une situation de comportement perturbateur, le participant sera en mesure :

  • d’expliquer la façon dont les principes de la justice naturelle contribuent à une gestion fiable
  • de décrire deux méthodes de résolution des conflits

Dans le cadre d’une situation conflictuelle simulée, le participant sera en mesure :

  • d’utiliser efficacement des compétences de résolution des conflits axées sur les intérêts des parties

Module 3 : Bâtir une culture de responsabilisation (2 h)
Dans le contexte d’une culture de responsabilisation, le participant sera en mesure :

  • de décrire les trois comportements qui mettent la sécurité des patients en péril et les interventions de gestion indiquées dans les circonstances
  • de nommer les éléments de la responsabilisation aux niveaux du système et des professionnels de la santé

Dans le cadre d’une étude de cas, le participant pourra :

  • utiliser une approche algorithmique pour implanter le concept de responsabilisation des professionnels de la santé

Module 4 : Bâtir des systèmes fiables : mettre l’apprentissage en pratique (1 h)
(cet atelier n’est offert que si vous vous inscrivez aux trois autres)
En capitalisant sur la matière présentée au cours de la journée, le participant sera en mesure :

  • d’expliquer comment certaines parties de cette matière peuvent s’appliquer dans leur milieu de travail
  • de prédire les obstacles possibles à l’intégration des connaissances à la pratique
  • de proposer des mesures concrètes visant à intégrer les connaissances à la pratique et à exercer des effets systémiques

Dépôt d’une demande


Pour obtenir plus de renseignements, faites-nous parvenir un courriel à education@cmpa.org