Who we are

Quick links

The CMPA

The Canadian Medical Protective Association (CMPA) is a not-for-profit association, incorporated by an Act of Parliament. Founded in 1901, the CMPA emerged from a need for physicians to work together to support their physician colleagues.

The CMPA’s tag line, Empowering Better Healthcare, underscores our enduring commitment to assist members in reducing their medical-legal risk and to contribute to improvements in the safety of care.

The CMPA By-law establishes the rules that guide the conduct of the Association's affairs. The CMPA is governed by an elected council of 30 practising physicians representing specific geographical areas of Canada, as well as various clinical practices. The council is responsible for overseeing the business of the Association and to direct management concerning operational matters.

The CMPA's long-held tenet of mutuality means the CMPA has a responsibility to its members, and members have a responsibility to each other and the CMPA to practise in a manner consistent with the values of the medical profession. Through this mutual commitment, the CMPA provides effective medical liability protection and offers real value to physicians. Learn more about what we do.

Saegis

The CMPA’s subsidiary, Saegis, offers specialized programs and practice management solutions for physicians, healthcare professionals, and institutions, which extend beyond the CMPA’s offerings.

Visit Saegis, a member of the CMPA family to learn more.

Qui sommes-nous

Liens rapides

L’ACPM

L'Association canadienne de protection médicale (ACPM) est une association sans but lucratif, constituée en corporation par une loi du Parlement. Fondée en 1901, l'ACPM est née d'un besoin, chez les médecins, de se regrouper afin de soutenir leurs collègues.

Le slogan de l’ACPM, Pour l’avancement des soins de santé, signifie la promesse d’aider nos membres à réduire leur risque médico-légal et de contribuer à accroître la sécurité des soins.

Le Règlement de l’ACPM établit les règles qui orientent la conduite des affaires de l'Association. L'ACPM est gouvernée par un Conseil élu de 30 médecins représentant des régions géographiques canadiennes précises et des domaines cliniques divers. Le Conseil est responsable d'encadrer les affaires de l'Association et de mandater la direction relativement aux questions opérationnelles.

Le principe de mutualité, établi depuis longtemps à l’ACPM, signifie que l’Association a une responsabilité envers ses membres et que les membres ont à leur tour la responsabilité les uns envers les autres, ainsi qu’envers l’ACPM, d’exercer la médecine conformément aux valeurs de la profession médicale. Par cet engagement mutuel, l’ACPM fournit une protection efficace en matière de responsabilité médicale et offre une valeur réelle aux médecins. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Saegis

À titre de membre de la famille de l’ACPM, Saegis offre des programmes spécialisés aux médecins, aux professionnels de la santé et aux établissements, ainsi que des solutions de gestion de la pratique qui vont au-delà de ce qu’offre l’ACPM.

Adaptées aux besoins des médecins, des autres professionnels de la santé, des équipes de soins, des hôpitaux et des cliniques du Canada, les solutions détaillées de Saegis rehaussent la sécurité des soins, solidifient les compétences, réduisent les risques en matière de responsabilité et optimisent la gestion de la pratique – l’objectif global étant d’améliorer l’ensemble des soins prodigués aux patients et de contribuer à un système de santé sécuritaire et durable.

Saegis est une filiale détenue en propriété exclusive par l’Association canadienne de protection médicale.

Consultez www.saegis.solutions pour en savoir plus au sujet de Saegis.