Utilisation des réseaux de médias sociaux de l'ACPM

Contenu

Les microbillets affichés par l'ACPM sur ses comptes Twitter, sa page LinkedIn, ses chaînes YouTube et son groupe Facebook se veulent le complément des renseignements publiés dans le site web et le Guide des bonnes pratiques de l'Association.

Les abonnés à Twitter peuvent s'attendre à recevoir quotidiennement des microbillets traitant des soins sécuritaires et de la gestion des risques. Les abonnés à la page LinkedIn de l'Association reçoivent les nouvelles annonces de postes de l'ACPM dès qu’elles deviennent accessibles, ainsi que des renseignements sur les soins sécuritaires et la gestion des risques par l’intermédiaire de mises à jour hebdomadaires. De nouvelles vidéos sont présentées sur les chaînes YouTube de l’ACPM dès qu’elles deviennent accessibles.

Le groupe Facebook de l’ACPM est un groupe fermé voué à l’éducation des résidents et des étudiants de médecine en matière de soins sécuritaires et de gestion des risques.

Disponibilité

L'ACPM surveille et met à jour les réseaux de médias sociaux pendant les heures normales de travail, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est.

Ces réseaux peuvent à l'occasion être indisponibles et l'ACPM décline toute responsabilité liée aux interruptions de service causées par les temps d'arrêt de Twitter, de LinkedIn, de YouTube ou de Facebook.

Réponses aux commentaires et aux questions des abonnés

Les commentaires des abonnés sont les bienvenus. Toutes les réponses, ainsi que tous les messages privés ou envoyés par courriel web seront lus, et un suivi sera amorcé le cas échéant.

L'ACPM ne prodiguera aucun conseil médico-légal personnalisé ou commentaire sur une action en justice au moyen des réseaux de médias sociaux. L’ACPM offrira, par l’intermédiaire d’un groupe Facebook fermé et dans un objectif particulièrement éducatif, des renseignements sur les soins sécuritaires et la gestion des risques à l’intention des résidents et des étudiants de médecine.

Les questions de nature médico-légale doivent être transmises au moyen des voies officielles – par téléphone : 1-800-267-6522 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l'Est; ou par courriel web sécurisé, lequel est accessible dans la partie du site web réservée aux membres.

Temps de réponse

Bien que l’ACPM entende mettre tout en œuvre pour répondre le jour même aux questions et aux commentaires appropriés et pertinents dans ses réseaux de médias sociaux, la formulation de certaines réponses pourrait nécessiter un jour ouvrable additionnel.

L’ACPM ne répondra pas aux questions ni aux commentaires des membres ou du public qui manquent de pertinence, qui favorisent ou perpétuent la discrimination, qui sont considérés comme une attaque ou qui sont autrement de nature offensante.

Commentaires des utilisateurs

En affichant des commentaires ou d'autres renseignements sur les médias sociaux parrainés par l'ACPM, les utilisateurs cèdent à l'ACPM le droit irrévocable de reproduire, diffuser, publier, afficher, corriger, modifier et supprimer ces renseignements, de créer des œuvres qui en sont dérivées, ainsi que de les utiliser à toute autre fin, sous toute autre forme et sur tout autre médium qu'elle juge utile.

Les utilisateurs s'engagent à ne pas :

  • afficher de contenu enfreignant les droits de tiers, notamment les droits relatifs à la propriété intellectuelle et à la protection des renseignements personnels
  • afficher de contenu qui, à la seule discrétion de l'ACPM, peut être jugé illégal, obscène, diffamatoire, menaçant, harcelant, injurieux, calomnieux, haineux ou embarrassant pour toute autre personne ou entité
  • afficher d'annonces ni offrir des produits ou services
  • afficher de chaînes de lettres ou de pyramides
  • usurper l'identité d'un autre utilisateur
  • permettre à toute autre personne ou entité de se servir de leur code d'utilisateur pour afficher ou consulter des commentaires
  • afficher le même commentaire plus d'une fois ou diffuser des pourriels

L'ACPM n'appuie aucunement les opinions diffusées par les utilisateurs et ne vérifie ni ne confirme d'aucune façon la validité de leurs commentaires.

L'ACPM se réserve le droit de retirer les commentaires d'un utilisateur et de retirer ce dernier de la liste des abonnés de l'ACPM s'il contrevient à quelconque de ces conditions d'utilisation. L'ACPM peut également, à sa seule discrétion, supprimer toute communication affichée sur un de ses réseaux de médias sociaux.

Abonnement à d'autres comptes Twitter

L'ACPM peut s'abonner aux comptes d'autres organismes associés au domaine de la santé au Canada. L'abonnement à un compte Twitter ne signifie pas que l'ACPM appuie son contenu, ses positions ou ses perspectives.

Langues officielles

Les microbillets seront diffusés dans les deux langues officielles – en français sur le compte Twitter @ACPMmembres et en anglais sur le compte @CMPAmembers. Les réponses seront diffusées dans la langue officielle d'origine.

Le contenu vidéo de l’ACPM est également présenté dans les deux langues officielles par l’intermédiaire de deux chaînes YouTube – en français à youtube.com/acpmmembres et en anglais à youtube.com/cmpamembers. Ces chaînes diffusent du contenu traitant des soins sécuritaires et de la gestion des risques.

La page LinkedIn de l'ACPM et les annonces de postes diffusées sur LinkedIn ainsi que sur d'autres réseaux seront affichées en anglais seulement. 

Un groupe Facebook pilote de l’ACPM à l’intention des résidents et des étudiants de médecine est mis à l’essai pour une période de six mois; le contenu y sera présenté en anglais. Les membres du groupe peuvent formuler leurs commentaires et questions en anglais ou en français. L’ACPM mettra tout en œuvre pour répondre au plus grand nombre possible de questions et de commentaires dans la langue d’origine, sous réserve de l’ampleur de la demande. Si ce groupe Facebook s’avère populaire et si l’ACPM estime qu’elle dispose des capacités nécessaires, l’Association envisagera l’élargissement de sa présence dans Facebook.

Abonnés

Les utilisateurs qui ne respecteront pas les conditions d'utilisation de Twitter, de LinkedIn, de YouTube et de Facebook, le cas échéant, seront bloqués ou retirés de la liste des abonnés ou des membres du groupe.

Demandes des médias

Les médias sont invités à présenter leurs demandes selon les procédés habituels, tels que précisés dans la page des médias.

Confidentialité

Twitter, LinkedIn, YouTube et Facebook sont des fournisseurs de service de l'ACPM et ne sont pas affiliés à cette dernière. Les utilisateurs sont invités à lire la politique en matière de confidentialité des fournisseurs en question.

Les utilisateurs sont priés de ne pas afficher de renseignements personnels, tels qu'une adresse personnelle ou un numéro de téléphone, ni de photographies représentant des personnes identifiables. L'ACPM n'entend pas recueillir de renseignements personnels fournis au moyen de Twitter, de LinkedIn, de YouTube ou de Facebook.

Liens vers d'autres sites web

Les liens vers d'autres sites web ne relevant pas de l'ACPM sont proposés aux utilisateurs uniquement pour faciliter la recherche. L'ACPM ne peut être tenue responsable de l'exactitude, de l'actualité ou de la fiabilité du contenu.

Indemnité

Les abonnés des comptes Twitter, de la page LinkedIn, des chaînes YouTube et du groupe Facebook de l'ACPM conviennent d'indemniser l'ACPM à l'égard de responsabilités, pertes, dommages ou dépenses, y compris des frais de justice taxables découlant d'une demande présentée par un tiers relativement à l'utilisation d'un réseau de médias sociaux de l'ACPM.