Message du président et de la directrice générale

Le président et la directrice générale de l’ACPM, les Drs Jean-Hugues Brossard et Lisa Calder, tracent la voie qu’empruntera l’Association au cours des trois prochaines années pour encore mieux soutenir ses membres et son personnel, pour renforcer les bases de l’organisation et pour s’adapter aux transformations rapides du monde de la santé.

Reconnaissance du territoire

Les bureaux de l’ACPM se trouvent à Ottawa sur le territoire non cédé et non abandonné de la Nation algonquine Anishinabeg dont la présence en ces lieux remonte à des temps immémoriaux.

Nous tenons à rendre hommage à ces terres ainsi qu’à l’ensemble des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’Île de la Tortue.

Mission, vision et valeurs

Mission

Protéger l’intégrité professionnelle des médecins et promouvoir des soins médicaux sécuritaires au Canada.

Vision

L’ACPM est considérée comme un élément essentiel du système de santé au Canada.

Nos valeurs fondamentales

L’ACPM s’est engagée à défendre ses valeurs dans toutes ses initiatives – pour les médecins et le système de soins de santé canadiens.

  • Caractère mutuel
  • Assistance discrétionnaire
  • Défense fondée sur l’éthique
  • Soins médicaux sécuritaires
  • Excellence des services
  • Gestion responsable

Pour en apprendre plus sur nos valeurs fondamentales

Haut de la page

Priorités stratégiques

Le système de santé canadien fait face à des défis sans précédent : la pandémie de COVID-19, la pénurie de main-d’œuvre et les problèmes de santé émergents telle la crise des drogues toxiques, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus en plus de médecins membres de l’ACPM doivent assumer de nouvelles responsabilités et souvent modifier leur champ d’exercice. Cela les expose à un plus grand risque médico-légal causant un accroissement du nombre de médecins qui font appel à nos services. Notre personnel, soucieux de soutenir les membres dans cet environnement en constante transformation, doit s’ajuster pour répondre à la demande toujours croissante.

L’ACPM est là pour ses membres, son personnel et le système de santé. Les trois priorités suivantes de la stratégie 2023-2025 de l’ACPM tiennent compte de l’évolution rapide des besoins :

nos membres et notre personnel

SOUTENIR

nos fondations par la collaboration

RENFORCER

à l’évolution du milieu des soins de santé par la modernisation

NOUS ADAPTER

Comment y parvenir

En plus des efforts constants déployés pour offrir une assistance médico-légale exceptionnelle, protéger l’intégrité professionnelle des médecins, améliorer la sécurité des patients et leur verser, au nom de nos membres, une compensation financière lorsqu’il a été démontré qu’ils ont subi un préjudice à la suite de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle), nous miserons sur les cinq catalyseurs stratégiques suivants : l’expérience membre, le développement des talents, l’éducation, les données et l’EDI. Nous allons de plus moderniser nos pratiques de gouvernance.

Expérience membre

Développement des talents

Éducation

Données

EDI

Modernisation de l’expérience du point de vue des membres

Les membres souhaitent pouvoir obtenir du soutien et des conseils par des moyens variés, souples et conviviaux sur le plan technologique. En plus d’offrir des conseils téléphoniques fiables de médecin à médecin comme nous l’avons toujours fait, la modernisation de l’expérience membre visera à rehausser notre offre en ligne tant pour les services aux membres que pour les ressources d’enseignement. Plus d’options pour satisfaire les besoins de tous.

Portrait de la réussite

  • Les services aux membres sont à la fois accessibles, pertinents et conviviaux, qu’il s’agisse du soutien offert de médecin à médecin ou des services autodirigés en ligne.
  • Les données sont utilisées pour améliorer les services aux membres ainsi que les activités de l’Association.

« Il est essentiel de moderniser l’expérience membre pour simplifier nos services en cette période où les médecins font face à des défis sans précédent dans leur pratique. Notre organisation veut être une partenaire pour ses membres dans l’exercice de leur profession; elle tire donc parti de ses données pour améliorer sa prestation de services médico-légaux, mais aussi pour parfaire la façon dont elle crée et diffuse des outils éducatifs percutants en matière de réduction des risques. »

Allan McDougall
Spécialiste, Éducation et transfert de connaissances

Modernisation des pratiques de gouvernance

En tant qu’organisation, nous cherchons constamment à améliorer nos façons de faire pour mieux soutenir les médecins; cela inclut prendre les mesures nécessaires pour moderniser notre gouvernance.

Si nous voulons être là pour nos membres, nous devons veiller à ce que notre modèle de gouvernance soit conforme aux pratiques contemporaines et à ce que la structure du Conseil, son nombre de membres, sa composition, sa représentativité et sa portée répondent aux besoins de l’Association et de ses membres.

« L’examen du modèle de gouvernance ne se limite pas à poser des questions en vue d’apporter des changements. Il s’agit de déterminer le modèle qui convient le mieux à l’organisation, un travail colossal qui doit être accompli avec sagesse et intelligence, en tenant compte des membres. »
– Dre Clover Hemans, conseillère de l’ACPM

Regard vers l’avenir

Nous sommes conscients que l’union fait la force et que nous ne pouvons pas tout réaliser seuls. Au moment de lancer cette stratégie, nous allons accroître nos collaborations avec diverses organisations œuvrant dans le domaine de la santé du Canada. Nous ferons preuve de souplesse et adapterons la stratégie, au besoin. Nous nous engageons à agir de manière financièrement responsable, et nous nous réjouissons à la perspective de vous faire part des progrès accomplis.

Haut de la page