À NOTER : Nouveau nom pour l’atelier!
L’atelier de l’ACPM anciennement connu sous le nom de Préparation à la pratique : fondements médico-légaux pour les résidents s’intitule maintenant Introduction à la sécurité des patients : fondements médico-légaux pour les résidents.
Veuillez NOTER que malgré ce changement de nom, le contenu, les objectifs d’apprentissage et les buts de l’atelier restent les mêmes.
ACPM – Introduction à la sécurité des patients : fondements médico-légaux pour les résidents
Tour d’horizon des éléments médico-légaux essentiels pour atténuer vos risques et assurer la sécurité de vos patients
« Très bien exécuté et bonne utilisation du temps. La présentation virtuelle était tout aussi efficace que celle en personne. Les animateurs étaient excellents et la foire aux questions médico-légale était très utile. Formidable pour les résidents! » – Résident de l’Université McMaster (2021)
Cet atelier interactif et virtuel a été conçu à l’intention des résidents de première année en médecine familiale et des résidents de deuxième année dans un programme de spécialité du Collège royal.
Animé par des médecins-conseils chevronnés de l’ACPM, cet atelier couvre des thèmes qui reflètent les problèmes médico-légaux impliquant fréquemment des résidents dans les dossiers de l’ACPM : consentement éclairé, tenue des dossiers, divulgation d’un incident (« accident » au Québec) lié à la sécurité des patients, et travail d’équipe.
À quoi s’attendre
Interactivité
Atelier en direct animé par des médecins-conseils et salles d’atelier en petits groupes pour collaborer avec des résidents de partout au pays.
Période de questions
Un médecin-conseil de l’ACPM et un avocat retenu par l’Association seront présents pour vous permettre d'obtenir des réponses de source fiable à vos questions.
Mise en application des connaissances
Les connaissances acquises au cours des activités d’apprentissage en ligne qui doivent être effectuées au préalable seront appliquées aux scénarios utilisés.
Objectifs d’apprentissage
- Reconnaître l’importance de la confiance dans la relation médecin-patient.
- Expliquer l’importance de la tenue des dossiers.
- Nommer les éléments du consentement éclairé.
- Décrire des stratégies pour encourager chacun à faire entendre sa voix dans votre équipe.
- Décrire les éléments de la divulgation d’un incident (« accident » au Québec) lié à la sécurité des patients.
Le programme normalisé est fondé sur les données de l’ACPM sur les risques médico-légaux, et sur les compétences CanMEDS 2015 et CanMEDS-MF.
À propos de l’atelier
Quand l’atelier aura-t-il lieu?
L’atelier sera offert de multiples fois tout au long de l’année.
À qui s’adresse cet atelier?
Les résidents en médecine familiale (R1) et ceux des programmes de spécialité du Collège royal (R2).
Comment puis-je m’inscrire?
Communiquez avec le bureau de la formation postdoctorale de votre faculté ou avec votre directeur de programme pour obtenir des renseignements sur la façon de vous inscrire. Vous pouvez vous inscrire à l’atelier prévu à la date et à l’heure qui vous conviennent le mieux.
Quand devrais-je m’inscrire?
Tôt! Puisqu’il s’agit d’un atelier interactif, les places sont limitées.
Aurais-je des activités à accomplir au préalable?
Oui. Vous n’aurez à consacrer qu’environ une heure à ces activités préalables. Il est essentiel que vous accomplissiez toutes les activités préalables pour être en mesure de participer pleinement à l’atelier virtuel en direct. On s’attend à ce que les résidents appliquent les connaissances acquises au cours des activités préalables aux scénarios et aux discussions qui auront lieu pendant l’atelier en direct.
Renseignements quant aux préparatifs avant la tenue de l’atelier
Les personnes inscrites à l’atelier doivent remplir au préalable les documents suivants. Les connaissances acquises au cours de ces activités d’apprentissage en ligne seront appliquées aux scénarios utilisés pendant l’atelier.
Cahier de travail
Un cahier de travail sera inclus dans un courriel de rappel adressé aux participants avant la date qu’ils auront choisis pour l’atelier. Les participants devront avoir ce cahier de travail (en format numérique ou papier) à portée de main pendant l’atelier, car ils devront le consulter fréquemment.
Ressources additionnelles
Voici une liste de ressources supplémentaires sur les thèmes présentés lors de l'atelier.
Voici ce dont vous aurez besoin sur le plan technologique pour vous aider à participer sans problème à cette expérience interactive d’apprentissage :
- Utilisez un ordinateur portable ou de bureau, plutôt qu’un appareil mobile ou une tablette.
- Téléchargez l’application Zoom pour votre ordinateur et assurez-vous de disposer des toutes dernières mises à jour (reportez-vous à ce qui suit)
- Mettez vos périphériques à l’essai avant l'atelier (c.-à-d. caméra, haut-parleurs et microphone). Vous serez appelés à activer la caméra et le microphone pendant la séance.
- Assurez-vous de disposer d’un signal Internet suffisant pour vous permettre de participer à une vidéoconférence interactive.
- Placez vos autres appareils, dont les téléphones, en mode « sourdine ».
- Désactivez le microphone lorsque vous n’avez pas la parole.
- Pour toute difficulté technique avant ou pendant la séance, écrivez à [email protected].
Zoom :
Vous devrez installer l’application Zoom dans votre ordinateur pour pouvoir participer pleinement à l’atelier en direct et obtenir accès à l’ensemble des caractéristiques interactives de ce dernier.
- Si vous ne disposez pas d’un compte Zoom, ou si vous n’avez pas encore installé l’application Zoom dans votre ordinateur portable ou de bureau, rendez-vous au www.zoom.us/signup pour ouvrir un compte ou télécharger l’application avant votre séance.
- Si l’application Zoom est déjà installée dans votre ordinateur, assurez-vous de disposer de la version la plus récente en cliquant sur « Check for Updates » dans l’application.
- Il n’est pas recommandé de participer à cet atelier au moyen d’un appareil mobile.
Renseignements
Pour obtenir plus de renseignements, écrivez-nous à [email protected]