Message du président et de la directrice générale

Le président et la directrice générale de l’ACPM, les Drs Jean-Hugues Brossard et Lisa Calder, tracent la voie qu’empruntera l’Association au cours des trois prochaines années pour encore mieux soutenir ses membres et son personnel, pour renforcer les bases de l’organisation et pour s’adapter aux transformations rapides du monde de la santé.

Reconnaissance du territoire

Les bureaux de l’ACPM se trouvent à Ottawa sur le territoire non cédé et non abandonné de la Nation algonquine Anishinabeg dont la présence en ces lieux remonte à des temps immémoriaux.

Nous tenons à rendre hommage à ces terres ainsi qu’à l’ensemble des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’Île de la Tortue.

Mission, vision et valeurs

Mission

Protéger l’intégrité professionnelle des médecins et promouvoir des soins médicaux sécuritaires au Canada.

Vision

L’ACPM est considérée comme un élément essentiel du système de santé au Canada.

Nos valeurs fondamentales

L’ACPM s’est engagée à défendre ses valeurs dans toutes ses initiatives – pour les médecins et le système de soins de santé canadiens.

  • Caractère mutuel
  • Assistance discrétionnaire
  • Défense fondée sur l’éthique
  • Soins médicaux sécuritaires
  • Excellence des services
  • Gestion responsable

Pour en apprendre plus sur nos valeurs fondamentales

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Priorités stratégiques

Le système de santé canadien fait face à des défis sans précédent : la pandémie de COVID-19, la pénurie de main-d’œuvre et les problèmes de santé émergents telle la crise des drogues toxiques, pour n’en nommer que quelques-uns. De plus en plus de médecins membres de l’ACPM doivent assumer de nouvelles responsabilités et souvent modifier leur champ d’exercice. Cela les expose à un plus grand risque médico-légal causant un accroissement du nombre de médecins qui font appel à nos services. Notre personnel, soucieux de soutenir les membres dans cet environnement en constante transformation, doit s’ajuster pour répondre à la demande toujours croissante.

L’ACPM est là pour ses membres, son personnel et le système de santé. Les trois priorités suivantes de la stratégie 2023-2025 de l’ACPM tiennent compte de l’évolution rapide des besoins :

nos membres et notre personnel

SOUTENIR

nos fondations par la collaboration

RENFORCER

à l’évolution du milieu des soins de santé par la modernisation

NOUS ADAPTER

Comment y parvenir

En plus des efforts constants déployés pour offrir une assistance médico-légale exceptionnelle, protéger l’intégrité professionnelle des médecins, améliorer la sécurité des patients et leur verser, au nom de nos membres, une compensation financière lorsqu’il a été démontré qu’ils ont subi un préjudice à la suite de soins médicaux négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle), nous miserons sur les cinq catalyseurs stratégiques suivants : l’expérience membre, le développement des talents, l’éducation, les données et l’EDI. Nous allons de plus moderniser nos pratiques de gouvernance.

  • Modernisation de l’expérience du point de vue des membres

    Les membres souhaitent pouvoir obtenir du soutien et des conseils par des moyens variés, souples et conviviaux sur le plan technologique. En plus d’offrir des conseils téléphoniques fiables de médecin à médecin comme nous l’avons toujours fait, la modernisation de l’expérience membre visera à rehausser notre offre en ligne tant pour les services aux membres que pour les ressources d’enseignement. Plus d’options pour satisfaire les besoins de tous.

    Portrait de la réussite

    • Les services aux membres sont à la fois accessibles, pertinents et conviviaux, qu’il s’agisse du soutien offert de médecin à médecin ou des services autodirigés en ligne.
    • Les données sont utilisées pour améliorer les services aux membres ainsi que les activités de l’Association.

    « Il est essentiel de moderniser l’expérience membre pour simplifier nos services en cette période où les médecins font face à des défis sans précédent dans leur pratique. Notre organisation veut être une partenaire pour ses membres dans l’exercice de leur profession; elle tire donc parti de ses données pour améliorer sa prestation de services médico-légaux, mais aussi pour parfaire la façon dont elle crée et diffuse des outils éducatifs percutants en matière de réduction des risques. »

    Allan McDougall
    Spécialiste, Éducation et transfert de connaissances

  • Développement des talents

    Notre personnel est au cœur de notre réussite. Nos employées et employés sont essentiels au soutien que nous offrons à nos membres, et nous devons être là pour eux. Il est important de favoriser leur engagement et d’attirer de nouveaux talents en instaurant une culture organisationnelle axée sur la croissance professionnelle, l’apprentissage et une expérience de travail enrichissante.

    Portrait de la réussite

    • Nous multiplions les efforts pour attirer, engager et garder en poste des personnes talentueuses et de divers horizons.
    • Nous disposons d’un vivier de talents pour veiller à ce que nos employées et employés aient des occasions d’améliorer leurs compétences, d’avancer dans leur carrière et de répondre aux besoins en constante évolution des membres.

    « Investir dans la croissance et le bien-être de notre personnel n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est essentiel pour assurer notre succès à long terme. »

    William Shi
    Actuaire

  • Amélioration de nos ressources éducatives

    Nous voulons aider les médecins à prodiguer des soins médicaux sécuritaires et à réduire leurs risques médico-légaux en leur proposant diverses ressources éducatives pertinentes et adaptées à leur réalité. Pour que ce soutien aux membres soit le plus efficace possible et aussi pour demeurer un employeur de choix, nous devons fournir à tout notre personnel des occasions d’apprentissage et de développement continu afin d’améliorer leurs compétences et leurs habiletés.

    Portrait de la réussite

    • Nos membres accèdent plus facilement à des activités d’apprentissage conviviales, de qualité et inclusives offertes dans différents formats (numérique, en personne et hybride) qui favorisent un changement positif.
    • Nos ressources éducatives favorisent l’engagement du personnel et offrent des occasions de développement et d’avancement professionnel.

    « Présenter nos programmes éducatifs à nos membres nous donne l’occasion d’entrer en contact avec eux et de comprendre la réalité à laquelle ils font face dans le contexte de l’évolution du système de santé. L’écho que nous recevons ainsi de nos membres nous aide à faire preuve de souplesse et à moduler nos programmes éducatifs, ce qui nous permet de gagner en pertinence et d’offrir aux membres des activités d’apprentissage adaptées à l’exercice quotidien de la profession. »

    Dre Liisa Honey
    Médecin-conseil sénior

  • Mise à profit de nos données

    L’ACPM dispose de la plus vaste collection de données médico-légales sur des médecins au monde. Nous tirerons profit des données dont nous disposons et nous recueillerons les données dont nous avons besoin pour mieux soutenir nos membres dans un milieu de la santé en constante évolution.

    Portrait de la réussite

    • Nous utilisons davantage nos données et réalisons des analyses de pointe (p. ex. intelligence artificielle) pour améliorer les services aux membres.
    • Les médecins reçoivent de l’information fondée sur des données agrégées qui contribue à les sensibiliser aux risques médico-légaux, à améliorer la sécurité des soins médicaux et à mieux comprendre l’expérience des membres à l’égard des biais ou de la discrimination.

    « Les données sont l’un des fondements d’une prise de décision éclairée. À l’ACPM, nous cherchons à tirer le meilleur parti possible des données que nous recueillons par des moyens sécuritaires et novateurs, dans l’optique d’améliorer continuellement nos produits et services. »

    Mandy Tang
    Stratège principale, Expérience utilisateur

  • Promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI)

    Nous recevons régulièrement des échos de médecins qui vivent des problèmes médico-légaux liés au racisme, à la discrimination et aux inégalités. L’analyse des données issues de nos dossiers révèle la même réalité. Lorsque l’EDI ne fait pas l’objet d’une attention adéquate, cela nuit grandement aux médecins, compromet la sécurité des soins et engendre des risques médico-légaux. L’ACPM a la responsabilité d’aborder ces enjeux, de contribuer à limiter les biais et les inégalités dans les services qu’elle offre et de valoriser la diversité des expériences et des points de vue des médecins.

    Portrait de la réussite

    • Les membres qui communiquent avec nous et avec notre équipe juridique se sentent en sécurité, sur le plan culturel, et nous en font part.
    • La sensibilité culturelle et l’inclusion font partie intégrante de la culture organisationnelle et des pratiques de gouvernance de l’ACPM.
    • Notre position est très claire en ce qui concerne les modes alternatifs de règlement des conflits, et nous travaillons avec nos partenaires pour améliorer les processus à cet égard.

    « L’acquisition d’un sentiment d’appartenance est essentielle pour réaliser son plein potentiel et développer pleinement ses capacités. L’engagement de l’ACPM envers l’EDI lui permettra non seulement d’améliorer les services aux membres, mais également d’être un employeur prisé. L’Association soutient ses membres et son personnel, et elle valorise la diversité des expériences, des parcours et des expertises, ce qui me rend très fière. »

    Renata Huyghebaert
    Conseillère en communications stratégiques

Modernisation des pratiques de gouvernance

En tant qu’organisation, nous cherchons constamment à améliorer nos façons de faire pour mieux soutenir les médecins; cela inclut prendre les mesures nécessaires pour moderniser notre gouvernance.

Si nous voulons être là pour nos membres, nous devons veiller à ce que notre modèle de gouvernance soit conforme aux pratiques contemporaines et à ce que la structure du Conseil, son nombre de membres, sa composition, sa représentativité et sa portée répondent aux besoins de l’Association et de ses membres.

« L’examen du modèle de gouvernance ne se limite pas à poser des questions en vue d’apporter des changements. Il s’agit de déterminer le modèle qui convient le mieux à l’organisation, un travail colossal qui doit être accompli avec sagesse et intelligence, en tenant compte des membres. »
– Dre Clover Hemans, conseillère de l’ACPM

Regard vers l’avenir

Nous sommes conscients que l’union fait la force et que nous ne pouvons pas tout réaliser seuls. Au moment de lancer cette stratégie, nous allons accroître nos collaborations avec diverses organisations œuvrant dans le domaine de la santé du Canada. Nous ferons preuve de souplesse et adapterons la stratégie, au besoin. Nous nous engageons à agir de manière financièrement responsable, et nous nous réjouissons à la perspective de vous faire part des progrès accomplis.

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