Plan stratégique 2015-2019

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L’ASSOCIATION CANADIENNE DE PROTECTION MÉDICALE
PLAN STRATÉGIQUE 2015-2019
 
 
 
DIRECTION STRATÉGIQUE 1
Prêter assistance aux médecins

Objectifs stratégiques
  • Protéger l’intégrité professionnelle des membres
  • Aider les médecins à réduire leurs risques en matière de responsabilité médicale
  • Fournir aux membres des services répondant à des besoins en constante évolution
 
DIRECTION STRATÉGIQUE 2
Contribuer à des soins médicaux sécuritaires

Objectifs stratégiques
  • Réduire les préjudices secondaires à des soins médicaux
  • Promouvoir des améliorations à la prestation des soins au niveau systémique
 
DIRECTION STRATÉGIQUE 3
Soutenir le système de responsabilité médicale

Objectifs stratégiques
  • Soutenir un système de responsabilité médicale efficace
  • Conserver une capitalisation intégrale
  • Exercer de saines pratiques de gouvernance et de gestion
 

 
 
VALEURS FONDAMENTALES
Caractère mutuel Assistance discrétionnaire Défense fondée sur l’éthique Soins médicaux sécuritaires Excellence du service Gestion responsable
 
 



Introduction

Depuis sa fondation en 1901, l'Association canadienne de protection médicale s'est engagée à soutenir, conserver et protéger l'honneur, la réputation et l'intérêt de ses membres. Même si l'exercice de la médecine est très différent de ce qu'il était il y a 114 ans, l'ACPM reste déterminée à répondre aux besoins de protection en matière de responsabilité médicale de ses membres.

L'ACPM est une organisation sans but lucratif, à caractère mutuel, vouée à la défense des médecins. Le coût de la protection en matière de responsabilité offerte par l'Association est partagé entre ses membres. En vertu de ce principe, l'Association prête assistance aux membres ayant des problèmes médico-légaux découlant de l'exercice de la médecine. Les membres, pour leur part, doivent exercer conformément aux valeurs de la profession médicale et agir selon les obligations stipulées dans le Règlement de l'ACPM ainsi que celles établies par le Conseil élu de l'Association.

Le bon fonctionnement du système de soins de santé au Canada dépend de la disponibilité de soins médicaux sécuritaires. Ainsi, une protection en matière de responsabilité médicale efficace et efficiente constitue une composante essentielle d'un tel système. Les médecins sont en mesure de prodiguer les soins les plus efficaces et efficients lorsqu'ils ont confiance dans leur protection. Un système efficace de protection en matière de responsabilité médicale :

  • permet aux médecins de prodiguer des soins tout en étant persuadés que leurs intérêts et ceux de leurs patients sont protégés;
  • contribue à des soins médicaux sécuritaires et à la prévention des préjudices;
  • fournit une compensation appropriée aux patients pour lesquels il a été prouvé que le préjudice qu'ils avaient subi découlait de soins médicaux négligents ou d'une faute professionnelle;
  • responsabilise les médecins et les autres professionnels de la santé à l'égard de leurs actions par le biais d'un processus équitable.

De nombreux pays ont vécu l'effondrement de leur système de responsabilité médicale avec pour conséquence un accès entravé aux soins médicaux. Le Canada a, quant à lui, tiré parti d'un modèle efficace en matière de responsabilité médicale, qui soutient la prestation des soins. Dans un environnement médical dont la complexité augmente et pour lequel les ressources diminuent, l'offre d'une protection efficiente en matière de responsabilité médicale n'a jamais été aussi importante. Composante essentielle du système de santé, l'ACPM permet aux médecins de prodiguer en toute confiance des soins à leurs patients et d'identifier et réduire les risques liés à leur pratique. L'Association offre une compensation financière appropriée lorsqu'un patient subit un préjudice découlant de soins médicaux négligents ou d'une faute professionnelle.

L'ACPM continuera à offrir à ses membres des services qui répondent, de manière efficace et efficiente, à leurs besoins de protection en matière de responsabilité médicale en constante évolution. Cette évolution constante s'explique par des changements dans le milieu des soins de santé suscités notamment par la pénurie des ressources, l'évolution de la pratique et des facteurs démographiques. Ces besoins de protection sous-entendent l'existence de processus de résolution rapides et équitables des problèmes médico-légaux.

En collaboration avec ses membres et partenaires, l'Association entend contribuer à des soins médicaux sécuritaires en tirant parti de son expertise en matière de risques médico-légaux. Ce plan stratégique lui permettra de poursuivre les efforts déjà conséquents qui ont été consentis dans ce domaine. L'ACPM a pour objectif de contribuer de façon importante à la prévention des préjudices découlant de soins médicaux, dans l'intérêt des médecins, des patients et de l'ensemble du système de santé.

Un système de responsabilité médicale efficace doit être durable à court et à long termes. L'ACPM s'engage, avec d'autres, à relever les défis qui menacent cette pérennité et notamment à promouvoir des mesures raisonnées visant à réduire les coûts de l'ensemble du système, tout en respectant les intérêts de toutes les parties. C'est dans le cadre de cet effort que s'inscrit l'engagement de l'Association à gérer ses ressources humaines et financières conformément à de saines pratiques de gouvernance et de gestion. Consciente de ses responsabilités financières et de ses obligations à long terme, l'ACPM exerce une gestion efficace des ressources qui lui ont été confiées par les membres.

La réussite de l'ACPM couvre plus de cent ans et s'explique largement par la fidélité à ses valeurs fondamentales ainsi que son engagement indéfectible envers ses membres. Pendant toute son histoire, l'Association s'est adaptée aux changements de son environnement et aux besoins de ses membres. Fière de son histoire et fidèle à ses valeurs fondamentales, l'ACPM doit s'adapter pour veiller à offrir une protection durable en matière de responsabilité médicale. L'Association conservera toute sa pertinence aux yeux de ses membres et du système de santé en continuant de s'adapter à des exigences en constante évolution. Cette vision sur le long terme est à même de rassurer ses membres et partenaires.

Ce Plan stratégique permet un équilibre adéquat entre continuité et changement dans un environnement complexe et dynamique. Il détaille les valeurs fondamentales, la mission, la vision et les directions stratégiques de l'Association et énonce les objectifs à réaliser et les moyens de mesurer et d'annoncer leur atteinte. Ce plan identifie également les initiatives de haut niveau stratégique qui seront mises en place au moyen de plans annuels en termes d'opération et de gestion des changements.

Valeurs fondamentales

L'Association est définie par ses valeurs fondamentales qui orientent ses actions et décisions au nom de ses membres et reflètent son engagement à l'égard d'un système de santé efficace et sécuritaire.

  • Caractère mutuel
    L'ACPM s'engage à offrir à ses membres une protection en matière de responsabilité médicale. Les membres, pour leur part, ont la responsabilité envers leurs collègues et envers l'Association d'exercer de manière conforme aux valeurs de la profession médicale. Les membres sont également tenus d'agir conformément aux obligations stipulées dans le Règlement de l'ACPM et à d'autres obligations établies par le Conseil élu de l'Association.
     
  • Assistance discrétionnaire
    L'ACPM prête assistance sur une base discrétionnaire et de manière appropriée aux membres faisant face à des difficultés médico-légales découlant de l'exercice de la médecine.
     
  • Défense fondée sur l'éthique
    L'ACPM assure à ses membres une défense appropriée et fondée sur l'éthique et, conformément à sa philosophie de « défense des causes défendables », elle ne règle pas de dossiers en concluant des transactions dans les cas non fondés de poursuites intentées pour des raisons économiques ou d'opportunité. Toutefois, lorsqu'il est prouvé qu'un patient a subi un préjudice découlant de soins négligents prodigués par un membre de l'ACPM, ou d'une faute professionnelle, ce patient recevra une compensation appropriée. L'ACPM cherche à faire cela le plus rapidement possible.
     
  • Soins médicaux sécuritaires
    Dans le cadre d'un système de soins de santé de qualité, l'ACPM s'est engagée, en collaboration avec d'autres intervenants, à améliorer la sécurité des soins médicaux.
     
  • Excellence des services
    Grâce à son modèle d'assistance de médecin à médecin, l'ACPM propose à ses membres une gamme complète de services pertinents et de grande qualité, qu'elle dispense avec empathie et sans porter de jugement. Ces services sont offerts aux membres en français et en anglais.
     
  • Gestion responsable
    L'ACPM respecte les pratiques de saine gouvernance et de bonne gestion. L'Association assure une gestion prudente des ressources qui lui sont confiées et elle est déterminée à valoriser le plein potentiel de son personnel de haut calibre.

Direction stratégique no 1 – Prêter assistance aux médecins

Les médecins canadiens exercent en toute confiance, sachant que l'ACPM protège de manière efficace et efficiente leurs intérêts en matière de responsabilité médicale.

L'ACPM est déterminée à offrir aux membres des conseils et une assistance de grande qualité lorsqu'ils font face à des problèmes médico-légaux liés à l'exercice de la médecine. Elle offre un éventail complet de services qui vont d'activités éducatives visant la prévention des préjudices, en passant par des conseils, voire une assistance juridique, en cas de problèmes médico-légaux.

En se plaçant rapidement aux côtés des médecins faisant face à ces problèmes, l'Association cherche à prêter assistance aux membres afin qu'ils remplissent leurs obligations professionnelles dans leur propre intérêt, ainsi que dans celui de leurs patients et de l'ensemble de la profession. Conformément au caractère mutuel de l'adhésion à l'ACPM, les membres répondent aux efforts que déploie l'Association pour leur prêter assistance. S'il est reconnu qu'un patient a subi un préjudice en raison de soins négligents ou d'une faute professionnelle, l'ACPM fournira une compensation financière appropriée au nom du médecin. En pourvoyant au besoin d'une protection efficace en matière de responsabilité médicale, l'ACPM s'affirme comme une composante essentielle du système de soins de santé de notre société.

Objectifs

1.1 Protéger l'intégrité professionnelle des membres pour qu'ils puissent prodiguer des soins en toute confiance
Les médecins canadiens font confiance à l'ACPM pour leur offrir une protection de haute qualité en matière de responsabilité médicale, y compris des conseils et, le cas échéant, une assistance juridique dans des situations découlant de l'exercice de la médecine. L'Association est considérée comme une source fiable d'expertise et de conseils.
1.2 Aider les médecins à réduire leurs risques en matière de responsabilité médicale
L'ACPM soutient ses membres en identifiant les risques liés à la responsabilité médicale et en encourageant des mesures visant à réduire ces risques et à améliorer la sécurité des soins. L'Association pourra atteindre cet objectif en éduquant les membres sur les stratégies et approches appropriées en matière de prévention des préjudices et en leur offrant des conseils pertinents, et en temps opportun, en cas de préjudice découlant de soins médicaux.
1.3 Fournir aux membres, de manière efficace et efficiente, des services qui répondent à des besoins de protection en matière de responsabilité médicale en constante évolution
Fidèle à son caractère mutuel, l'ACPM offre, de manière efficace et efficiente, des services de grande qualité pour répondre aux besoins de protection en matière de responsabilité médicale de la plupart de ses membres. Afin d'assurer à la fois sa pertinence aux yeux des membres et la pérennité du système de responsabilité médicale, l'Association adaptera l'étendue de son assistance en fonction de l'évolution des besoins de protection des membres.


Initiatives de changement stratégique

  1. Consolider la gestion des instances médico-légales, notamment en recherchant une résolution rapide
    L'ACPM continuera d'adapter son offre d'assistance en fonction des besoins de protection en matière de responsabilité médicale de ses membres. Consciente des circonstances particulières propres à chaque cas, l'Association adoptera l'approche la plus appropriée pour obtenir une résolution équitable et rapide. Ce faisant, et tout en conservant des services de haute qualité qui répondent aux besoins de ses membres, elle s'assurera que les ressources les plus appropriées sont allouées au dossier, y compris des médecins-conseils très chevronnés.
     
  2. Élaborer des mécanismes pour aider plus efficacement les membres à respecter le caractère mutuel de l'ACPM
    L'ACPM soutiendra ses membres, en particulier ceux ayant une expérience en matière de responsabilité médicale plus grande que celle de leurs collègues, en leur fournissant un accès à des services pouvant les aider à respecter leurs obligations professionnelles. Le caractère mutuel de l'Association se traduira par l'identification des membres ayant besoin d'une assistance supplémentaire. En collaboration avec d'autres intervenants, l'ACPM appuiera l'élaboration de ce type de programme d'assistance.

Mesures d'impact

  • Satisfaction des membres à l'égard de l'éventail et de la qualité des services de l'ACPM
  • Confiance des membres dans le fait que l'ACPM les défendra de manière adéquate et versera une compensation appropriée aux patients ayant subi un préjudice reconnu découlant de soins médicaux négligents ou d'une faute professionnelle
  • Accès des membres aux services de gestion des risques
  • Fréquence et gravité des dossiers médico-légaux dans des domaines de risque ciblés
  • Fréquence et gravité des réclamations de membres participant à des programmes de gestion des risques recommandés

Direction stratégique no 2 – Contribuer à des soins médicaux sécuritaires

Pour soutenir un système de soins de santé de grande qualité, l'ACPM contribue à des soins médicaux sécuritaires au Canada.

L'ACPM s'engage à user de ses connaissances et de son expertise pour contribuer à des soins médicaux sécuritaires et réduire le nombre de préjudices découlant de ces soins. Dans l'intérêt des médecins, des patients et de l'ensemble du système de santé au Canada, l'Association s'active à collaborer avec d'autres organisations pour déterminer les risques et facteurs de risque, élaborer des stratégies de réduction de ces risques et diffuser ces stratégies auprès de ses membres.

La gestion efficace des risques et la diminution du nombre de préjudices requièrent un engagement fort de la part des médecins et des autres professionnels de la santé. L'Association reconnaît que les médecins exercent au sein d'un système de soins, auquel il est crucial d'apporter des améliorations afin d'assurer à la population canadienne un accès à des soins efficients, sécuritaires et de grande qualité. L'ACPM soutient activement l'élaboration et la mise en place de telles améliorations, y compris des politiques, programmes et pratiques qui cadrent avec l'objectif de réduction des risques et des préjudices. Les stratégies appropriées de partage des données, d'analyse et de réduction des risques font partie de la contribution de l'ACPM à l'atteinte de cet objectif et de celui de l'amélioration du système de soins de santé.

Objectifs

2.1 Réduire les préjudices secondaires aux soins médicaux
Grâce à l'identification des risques et à l'évaluation des facteurs, qu'ils soient contributifs ou de causalité, l'ACPM contribue de manière importante à diminuer la probabilité et l'impact des préjudices découlant de la prestation des soins. En collaboration avec d'autres intervenants, l'ACPM soutiendra l'élaboration et la promotion de stratégies de prévention des préjudices. Cette démarche, qui s'inscrit dans l'intérêt de tous les Canadiens, comprend une approche centrée sur les enjeux et les pratiques cliniques où le risque de préjudice est relativement élevé.
2.2 Promouvoir des améliorations à la prestation des soins au niveau du système
L'ACPM identifie les changements permettant d'accroître la sécurité des soins de santé; elle les encourage et en mesure l'impact en collaboration avec d'autres intervenants et dans un système regroupant institutions et organisations d'autres professionnels de la santé.


Initiatives de changement stratégique

  1. Promouvoir, au niveau du système, la prévention des préjudices découlant de soins médicaux
    L'ACPM poursuivra son approche, au niveau du système, de prévention de ces préjudices en tirant parti de son expertise dans le domaine des risques médicaux. Cela nécessitera une collaboration importante avec d'autres organisations de soins de santé, y compris l'identification de stratégies efficaces de prévention des préjudices et la diffusion de toute information pertinente auprès de la profession médicale. Les efforts de l'ACPM au niveau du système feront partie intégrante de ceux consentis aux niveaux des membres et de la pratique. Cela nécessitera l'effort concerté et l'engagement de l'ensemble du milieu de la santé.
     
  2. Soutenir la diminution du nombre de préjudices découlant de soins médicaux dans les pratiques à haut risque
    L'ACPM entreprendra des activités visant à réduire la probabilité et l'impact des préjudices en s'appuyant sur sa compréhension des domaines de risque médical faisant consensus. Parmi ces activités, on peut notamment citer les vastes campagnes de sensibilisation, les efforts éducatifs ciblés, le transfert de connaissances à des entités de normalisation clinique, ou encore le soutien aux communautés de pratique.
     
  3. Collaborer avec d'autres intervenants pour identifier les pratiques médicales à haut risque
    L'ACPM identifiera, à titre autonome ou en collaboration avec d'autres intervenants, les pratiques médicales à haut risque de préjudice. Cela nécessitera, entre autres, la collecte et le partage appropriés de données avec des organisations qui partagent ses objectifs, ainsi que la conduite, indépendante ou conjointe, d'analyses. L'identification de ces domaines de risque constituera la cible des efforts de l'Association pour contribuer à des soins médicaux sécuritaires.

Mesures d'impact

  • Réduction des incidents pour la sécurité des patients (accidents au Québec) dans des domaines de risque ciblés
  • Adoption des modifications recommandées aux normes et aux lignes directrices sur le plan clinique et sur celui de la pratique
  • Évaluation par les membres et les partenaires de l'efficience de l'ACPM en termes de sa contribution à des soins médicaux sécuritaires

Direction stratégique no 3 – Soutenir le système de responsabilité médicale

L'ACPM soutient un système de responsabilité médicale efficace et durable qui répond aux besoins des médecins et de leurs patients.

Une protection en matière de responsabilité médicale, efficiente et durable, constitue une composante essentielle d'un système de santé efficace devant garantir l'accessibilité à des soins médicaux sécuritaires. L'ACPM s'est engagée à collaborer avec les membres, les organisations médicales et de santé, ainsi que les gouvernements pour favoriser un système à la fois équitable et efficient. L'Association recherchera des approches collaboratives pour contenir les coûts associés à une protection en matière de responsabilité médicale et maintenir une structure de cotisation transparente, avec pour objectif de conserver une situation de capitalisation intégrale.

Objectifs

3.1 Soutenir un système de responsabilité médicale efficace
L'ACPM soutient, à titre autonome ou en collaboration avec d'autres intervenants le cas échéant, les initiatives de politique qui favorisent un milieu au sein duquel les médecins peuvent exercer la médecine avec confiance, en sachant que leurs intérêts et ceux de leurs patients sont protégés et que les problèmes médico-légaux sont résolus de manière équitable et en temps opportun. Ceci sous-entend la mise en oeuvre de mesures qui, tout en étant équitables pour toutes les parties, soutiennent la pérennité du système de responsabilité médicale en éliminant les coûts inutiles et en rationalisant les processus.
3.2 Conserver une situation de capitalisation intégrale
L'ACPM s'est engagée à détenir suffisamment d'actifs financiers pour couvrir les prévisions actuarielles de ses passifs futurs (capitalisation intégrale). Cela lui permet de justifier de la confiance des membres et partenaires dans la pérennité du système de responsabilité médicale et de répondre à ses obligations financières. Dans ce modèle opérationnel, les membres actuels sont responsables des passifs engagés dans le cadre de leur pratique professionnelle. Consciente de la nature à long terme de la protection en matière de responsabilité médicale, l'ACPM s'est engagée à retrouver et à conserver une situation de capitalisation intégrale. L'Association reconnaît également que les membres et les partenaires souhaitent que les cotisations à l'ACPM soient généralement prévisibles d'une année à l'autre. L'ACPM adhère, dans la mesure du possible, à ce principe.
3.3 Exercer de saines pratiques de gouvernance et de gestion
L'ACPM applique des pratiques de gouvernance et de gestion efficaces qui reflètent son rôle essentiel dans le système de soins de santé. Afin de soutenir la pérennité du système, et consciente de ses responsabilités à l'égard des ressources qui lui sont confiées, l'Association offre ses services de manière efficace et efficiente et gère l'ensemble de ses coûts de manière responsable. L'Association continuera d'inspirer confiance à ses membres et partenaires en communiquant le rendement et les résultats financiers de manière responsable et transparente.


Initiatives de changement stratégique

  1. Optimiser la prestation de services tout en maintenant une assistance de haute qualité pour ses membres
    L'ACPM optimisera la prestation de son assistance juridique, consciente que les membres ont des besoins de protection en matière de responsabilité médicale en constante évolution dans un environnement aux ressources limitées, et déterminée à assumer la résolution des problèmes médico-légaux de manière équitable et en temps opportun.
     
  2. Promouvoir les améliorations aux processus réglementaires, administratifs et de justice civile, qui réduisent les coûts du système de protection en matière de responsabilité médicale, tout en protégeant les intérêts des médecins et de leurs patients
    L'ACPM, en collaboration avec d'autres intervenants, militera activement en faveur d'améliorations de la justice civile et de réformes administratives et réglementaires qui renforcent la viabilité financière du système de responsabilité médicale et qui permettent une résolution équitable et opportune pour les médecins, ainsi que pour les patients ayant subi un préjudice reconnu découlant de soins médicaux négligents ou d'une faute professionnelle.
     
  3. Renforcer les pratiques opérationnelles et de gouvernance
    Conformément à son engagement à l'égard d'une gestion efficiente des ressources et dans le but de satisfaire des besoins de protection en matière de responsabilité médicale en constante évolution, l'ACPM poursuivra le renforcement de ses pratiques opérationnelles et de gouvernance pour obtenir la valeur optimale de son actif financier. Ce faisant, l'ACPM tirera parti de l'étendue des connaissances et de l'esprit d'innovation de son personnel de haut calibre.

Mesures d'impact

  • Incidence des engagements et des présentations de l'ACPM en matière de politique publique à l'appui de campagnes de promotion sélectionnées
  • Coût par membre du système de cotisation globale de l'ACPM
  • Durée de traitement des dossiers
  • Proportion de l'ensemble des actifs par rapport à l'ensemble des passifs
  • Modification de la cotisation globale
  • Coûts opérationnels et de gouvernance par membre
  • Niveau d'engagement des employés

Fonctions organisationnelles

Une gouvernance et des fonctions opérationnelles efficaces sont essentielles à l'objectif de l'ACPM en termes de mission, de vision et de directions stratégiques. L'ACPM ambitionne d'avoir les fonctions organisationnelles les plus efficientes possibles, étant donné l'impératif d'une approche financière qui se fonde sur l'optimisation des actifs et reflète l'engagement de l'Association à l'égard d'un système durable de responsabilité médicale.

En maintenant les compétences et capacités nécessaires pour répondre à ses obligations à l'égard de ses membres et du système de soins de santé, l'Association cherche à conserver la résilience organisationnelle requise pour répondre à un environnement et des besoins en constante évolution. Cette résilience se fonde largement sur l'expérience et le talent de son personnel, ainsi que sur sa structure de gouvernance élue. Consciente de cet environnement de plus en plus dynamique, l'ACPM mettra l'accent sur la rétention d'un personnel engagé, susceptible de s'adapter aux changements et de tirer pleinement parti des ressources actuelles tout en élaborant des approches innovantes et efficientes pour permettre à l'Association de s'acquitter de son mandat.


Conclusion

L'histoire de l'ACPM est jalonnée de succès qui s'appuient sur un engagement indéfectible à l'égard de ses membres. Plus de 110 années plus tard, cet engagement demeure intact. L'Association convient qu'elle doit s'adapter pour répondre aux exigences d'un environnement dont la complexité ne cesse d'augmenter afin de veiller à ce que ses membres puissent exercer la médecine en toute confiance, sachant que leurs intérêts et ceux de leurs patients en matière de responsabilité médicale sont protégés. L'ACPM reste engagée envers un principe fondamental, qui est son caractère mutuel. Dans le cadre de ce principe, l'Association offre des services aux membres qui, pour leur part, ont la responsabilité d'exercer de manière conforme aux valeurs de la profession médicale.

Ce plan engage également l'Association à contribuer encore davantage, avec d'autres intervenants, à l'amélioration de la sécurité des soins médicaux. L'ACPM estime que la prévention des préjudices est une problématique qui relève du système et qui nécessite un effort cohérent et concerté de la part de l'ensemble des professionnels, des établissements, des gouvernements et des autres intervenants du milieu. L'Association mobilise tous ses efforts pour contribuer à des soins de santé sécuritaires. Il y va de l'intérêt de l'ensemble des Canadiens, qui bénéficient ainsi d'un système de responsabilité médicale efficace dans lequel les médecins peuvent prodiguer des soins en toute confiance, sachant qu'une compensation sera versée aux patients ayant subi un préjudice reconnu découlant de soins médicaux négligents ou d'une faute professionnelle.

Étant donné la menace que représente l'augmentation des coûts pour la pérennité de ce système, il est dans l'intérêt de tous les Canadiens que l'ACPM continue de plaider en faveur de mesures raisonnées permettant une amélioration de l'efficience et de l'efficacité du système.

Les médecins et leurs patients peuvent être assurés que, nonobstant les défis auxquels le système de santé canadien fait face, l'ACPM reste déterminée à protéger leurs intérêts en matière de responsabilité médicale.