Résultats du sondage
2025 auprès des
membres

Le sondage 2025 le montre une fois de plus :
l’ACPM soutient efficacement ses membres.

Photo: Lisa Calder

« Notre priorité demeure la même : vous, nos membres. Toujours à votre écoute, nous nous efforçons d’améliorer continuellement nos services pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin, au moment où vous en avez le plus besoin. »
- Dre Lisa Calder, directrice générale

L’ACPM, dans vos mots

Principaux mots choisis par les membres

  •  Confiance - 80 %
  •  Crédibilité - 69 %
  •  Adaptation - 60 %
  •  Collaboration - 31 %
  •  Inclusion - 7 %
  •  Innovation - 2 %

Ces résultats sont comparables à ceux de 2024.

Les résultats en font foi : l’ACPM est là pour ses membres

97 % des membres estiment que les services
de l’ACPM répondent à leurs besoins médico-légaux

98 % estiment que les ressources de l’ACPM en matière
d’apprentissage et de recherche sur les soins médicaux
sécuritaires répondent à leurs besoins

Les résultats positifs de 2025 sont identiques à ceux de 2024.

La valeur de l’ACPM, toujours aussi reconnue

  •  Offre des conseils médico-légaux crédibles
  •  Protège l’intégrité professionnelle des médecins au moyen d’une défense fondée sur l’éthique
  •  Fait la promotion de soins médicaux sécuritaires en offrant des activités d’apprentissage agréées

Il n’y a aucun changement majeur par rapport aux résultats de 2024.

L’ACPM maintient son engagement en matière d’EDI

Nous avons pris l’engagement de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans la prestation de services à nos membres et dans notre milieu de travail. C’est pourquoi nous cherchons à créer un environnement inclusif qui valorise notre membrariat et notre personnel, et qui permet d’offrir à nos membres – avec équité et bienveillance – des conseils médico-légaux, des activités d’apprentissage et de l’assistance.

Résultat satisfaisant, 76 % des membres (une augmentation de 5 % par rapport à 2024) trouvent nos conseils médico-légaux inclusifs et adaptés à leur réalité culturelle. Nous pouvons cependant faire encore mieux – et nous y travaillons.

Conseils et assistance aux membres de l’ACPM aux prises avec des problèmes médico-légaux liés au racisme ou à une forme quelconque de discrimination

49 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

5 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Ateliers de l’ACPM pour limiter les biais et les inégalités dans le milieu de la santé

36 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

9 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Ressources d’apprentissage en ligne et publications de l’ACPM pour aider les membres à prodiguer des soins sécuritaires sur le plan culturel

36 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

18 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Des questions ont été ajoutées à cette section dans l’édition 2025 du sondage. Elles portent sur de nouvelles mesures de soutien et ressources que nous comptons mieux faire connaître et rendre plus accessibles aux membres.

Une lacune à combler : faire découvrir à nos membres TOUT ce que nous avons à leur offrir

Selon le sondage, les membres connaissent peu nos activités de recherche, de promotion de la santé et de défense des intérêts des patient·es, ainsi que nos efforts de modernisation et d’adaptation à l’évolution du milieu de la santé.

  •  Fait la promotion de soins médicaux sécuritaires au moyen de recherches et d’observations
  •  Adapte son offre à l’évolution du milieu des soins de santé
  •  Préconise des améliorations au système de santé

Ressources pour nos membres :
apprentissage et recherche, bien-être des médecins et EDI

Ressources d’apprentissage et de recherche

Selon le sondage, certaines de nos ressources d’apprentissage et de recherche sont méconnues chez nos membres. Ceux et celles qui y ont recours s’en disent cependant très satisfait·es.

Demande de données et de renseignements médico-légaux particuliers

34 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

7 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Demande de séance éducative

41 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

13 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Publication d’études dans des revues à comité de lecture

31 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

35 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Demande de données et de renseignements médico-légaux particuliers

34 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

7 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Demande de séance éducative

41 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

13 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Publication d’études dans des revues à comité de lecture

31 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

35 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Ces résultats sont très semblables à ceux de 2024.

Développement professionnel continu (DPC)

Nous offrons aux membres des ateliers virtuels agréés et autres ressources d’apprentissage pour les aider à atteindre leurs objectifs pour le maintien de leur certificat. Les membres qui ont recours à nos ressources éducatives en parlent de façon élogieuse.

Ateliers virtuels de l’ACPM

61 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

21 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Ressources et activités éducatives en ligne de l’ACPM

42 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

47 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Ateliers en personne de l’ACPM

57 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

16 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Ateliers virtuels de l’ACPM

61 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

21 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Ressources et activités éducatives en ligne de l’ACPM

42 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

47 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Ateliers en personne de l’ACPM

57 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

16 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Ces résultats ne diffèrent pas notablement de ceux de 2024.

Composer avec un problème médico-légal peut être stressant : l’ACPM propose aux médecins ressources et soutien pour veiller à leur bien-être

En plus d’une pair-aidance personnalisée, l’ACPM offre à ses membres tout un éventail de ressources pour favoriser leur bien-être. Les résultats du sondage en témoignent : les membres connaissent bien ces ressources, mais près de 40 % ne les ont jamais utilisées.

Information sur le bien-être des médecins sur le site web de l’ACPM

42 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

19 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Conseils et recommandations de médecin à médecin sur le bien-être des médecins

40 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

17 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Recommandation de ressources externes à l’ACPM (p. ex. Carrefour du bien-être des médecins de l’AMC, programmes de santé provinciaux, etc.)

46 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

7 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Information sur le bien-être des médecins sur le site web de l’ACPM

42 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

19 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Conseils et recommandations de médecin à médecin sur le bien-être des médecins

40 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

17 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée


Recommandation de ressources externes à l’ACPM (p. ex. Carrefour du bien-être des médecins de l’AMC, programmes de santé provinciaux, etc.)

46 % - Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée

7 % - Je connais l’existence de cette ressource et je l’ai utilisée

Ces résultats sont tous comparables à ceux de 2024, à l’exception de la catégorie « Recommandation de ressources externes à l’ACPM ». Le choix de réponse « Je connais l’existence de cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée » a en effet connu une augmentation de 7 %.

Profil des personnes répondantes

Un échantillon représentatif de 6 984 membres de l’ACPM a répondu au sondage. Les personnes répondantes provenaient de partout au pays, et toutes les spécialités étaient représentées. Nous avons réussi à joindre davantage de membres plus jeunes, de sorte que l’âge moyen des répondant·es est passé de 49 à 47. Le pourcentage de personnes répondantes issues de groupes méritant l’équité a aussi légèrement augmenté par rapport à l’an passé – des résultats encourageants!

Âge

Moins de 40 ans : 18 %, De 40 à 65 ans : 57 %, 65 ans et plus : 25 %.

  •   Moins de 40 ans
  •   De 40 à 65 ans
  •   65 ans et plus

Genre

Genre - Homme : 49 %, Femme : 50 %, Autre : 1 %.

  •   Homme
  •   Femme
  •   Autre

Stade de la carrière

Stade de la carrière - Résidence : 5 %, Début de carrière (< 5 ans) : 8 %, Début de carrière (< 5 ans) – 8 %, Milieu de carrière (5-30 ans) : 51 %, Fin de carrière (> 30 ans) : 35 %.

  •   Résidence
  •   Début de carrière (< 5 ans)
  •   Milieu de carrière (5-30 ans)
  •   Fin de carrière
    (> 30 ans)

Spécialité

Spécialité - Résidence : 5 %, Médecine familiale : 32 %, Médecine d’urgence : 11 %, Chirurgie : 7 %, Autre : 45 %.

  •   Résidence
  •   Médecine familiale
  •   Médecine d’urgence
  •   Chirurgie
  •   Autre

Région

Région - C.-B./Alb. : 28 %, Ont. : 36 %, Qc : 22 %, SMAT* : 13 %.

  •   C.-B./Alb.
  •   Ont.
  •   Qc
  •   SMAT*

Langue

Langue - Anglais : 81 %, Français : 19 %.

  •   Anglais
  •   Français

Compte tenu de l’arrondissement, les totaux n’égalent pas nécessairement 100 %.

* SMAT : Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et territoires

Contribuez à améliorer l’expérience des membres!

Le Collectif exploratoire des membres de l’ACPM est une communauté enthousiaste qui, sur une base volontaire, donne son avis éclairé sur de nouveaux produits, services ou initiatives avant leur lancement auprès de l’ensemble des membres de l’Association.

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