Équité, diversité et inclusion (EDI)

Engagement de l’ACPM envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)

L’ACPM est considérée comme un élément essentiel du système de santé canadien. Elle a pour mission de protéger l’intégrité professionnelle des médecins et de promouvoir des soins sécuritaires au Canada.

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont essentielles aux soins de santé. Nous savons que le racisme et les inégalités dont sont parfois victimes nos membres et les patients ébranlent les médecins, compromettent la sécurité des patients et induisent un risque médico-légal.

Nous avons la responsabilité d’éliminer ce risque et de limiter les préjugés et les inégalités dans la prestation de nos services et dans notre milieu de travail. Les valeurs de l’EDI relèvent directement de notre mission et comptent donc parmi nos priorités.

Notre engagement

Nous nous engageons à reconnaître et à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans la prestation de services aux membres et dans notre environnement de travail.

Nous nous efforçons de créer un environnement inclusif dans lequel :

  • tous les membres peuvent exprimer sans crainte leurs problèmes médico-légaux et recevoir un soutien juste et équitable;
  • tous les employés de l’ACPM sont traités équitablement et avec respect, et où les perspectives et expériences diverses sont encouragées, reconnues et appréciées.

Élaboration d’une stratégie en matière d’EDI

Nous travaillons à l’élaboration d’une stratégie à long terme en matière d’EDI qui met l’accent sur les cinq éléments suivants : 

  • Membres
  • Gouvernance
  • Personnel
  • Éducation
  • Travail de sensibilisation

La valorisation de l’EDI est un processus continu dont la portée exige de s’y dévouer et d’y porter l’attention nécessaire. Notre premier objectif, dans la mise en place de notre stratégie d’EDI, consiste donc à satisfaire les besoins de nos membres, de la gouvernance et du personnel.

Nous restons à l’écoute, et nous continuons ainsi d’apprendre et d’évoluer. Au fil de notre cheminement, nous élargirons notre stratégie pour y inclure des activités éducationnelles et des efforts de sensibilisation.