Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Reporting another physician

An article for physicians by physicians
Originally published December 2010
W10-007-E

Abstract

A review of the legal duties and ethical considerations for physicians to report their reasonable concerns about the professional competency, conduct or behaviour of another physician to health care institutions/hospitals, public health officials or regulatory authorities (Colleges).

Case

A Manitoba physician suffers from alcohol dependence and occasionally has tremors and blackouts. She is being treated by her family physician. The family physician is becoming increasingly concerned about the physician-patient's ability to work and he suggests she stop seeing patients until getting the necessary treatment. Despite this, the physician-patient continues to practise clinically, but states that she does not drink or take drugs before working.

What are the treating physician's obligations in this situation?

Like all individuals, physicians can suffer from medical conditions (e.g., epilepsy), mental health problems (e.g., depression and adjustment disorders), or alcohol or substance use problems. Each of these illnesses can affect a physician's ability to practise.

You may be aware of a physician, whether he or she is a patient or a colleague, whose mental or physical health, conduct, or behaviour poses a risk to patients or the public, or raises reasonable concerns about his or her ability to practise. If you know a physician who is experiencing these difficulties, there are resources available to help you decide how you may best assist. For example, both the physician health program (PHP) in your province and the experienced medical officers at the CMPA can give guidance and advice.

You may conclude that you have a legal duty and/or ethical responsibility to report a physician. Regardless of the circumstances, making a report or being the subject of a report can be difficult and upsetting for all concerned. Understanding your reporting obligations in these circumstances is helpful.

Reporting obligations

You may be required to report to health care institutions/hospitals, public health officials or regulatory authorities (Colleges). A hospital that limits, suspends or revokes the practice privileges of a physician may be required to report this to the College.

You should become familiar with the legislation and/or College policies on reporting in your province or territory. The reporting requirements and expectations can generally be found on the relevant College website. You may want to contact a CMPA medical officer for advice and to review your obligations to report. Most statutes or policies require that you have reasonable grounds for reporting; however the triggering criteria can vary considerably between Colleges. Terms such as incompetence, incapacity or unfit are commonly used, but typically are not defined in the pertinent statute or policy document.

Getting help

The CMPA encourages physicians to attend to their own personal health. This is especially important when facing stress from medico-legal difficulties.

In recent years, resources have been developed to help physicians whose ability to practise is at risk. Information to meet the health needs of Canadian physicians and those who care for them can be found at ePhysicianHealth.com. Physician health and wellness programs (PHPs) are available across the country, and studies have shown that these can successfully rehabilitate impaired physicians allowing them to return to active practice. Physicians may contact a PHP directly for help or can refer a colleague.

Generally, the confidentiality provisions associated with PHPs provide a safe haven to seek advice and assistance and, if necessary, treatment in a manner that does not threaten professional standing. In specific situations, PHPs may have an obligation to report to the College. Physicians considering PHP treatment regimes are encouraged to review the reporting obligations of PHPs.

Physicians finding themselves or their colleagues in need of help can contact the physician health program in their region by going to https://www.cma.ca/En/Pages/provincial-physician-health-programs.aspx.

 

Concerns about a physician who is your patient (the physician-patient)

Physicians who provide medical care to fellow physicians benefit not only the physician-patient, but also the profession and the community. In caring for physician-patients, however, there are certain legal duties as well as ethical considerations.

Communicable diseases: All provinces and territories have public health laws requiring physicians to report patients with certain communicable diseases (e.g., HIV infection or hepatitis) to public health officials. If a physician-patient is diagnosed with a reportable condition, you must report this to the individual or office designated in the legislation.

Health: As a treating physician, you may have a legal requirement or ethical duty to report a physician-patient's health status to the College when the condition might reasonably impair that physician's ability to practise or when the condition could threaten the safety of patients, staff or others.

In some provinces and territories, the law mandates a treating physician to report a physician-patient to the College when health issues render him or her unfit to practise. This can happen when the physician-patient refuses to follow recommended and reasonable treatments such as taking medications, exercising safety precautions or taking a necessary leave of absence. You may face a dilemma between your duty of confidentiality as a treating physician and the imperative to protect the public. Public safety must be the primary consideration.

Alleged sexual impropriety: Many colleges have specific statutory provisions that require the reporting of certain conduct such as suspected sexual impropriety by a physician toward a patient. This obligation most often arises when you have reasonable grounds, based on information you have obtained in your practice, to believe that another physician (whether a patient or a colleague) has sexually abused a patient. Other Colleges have policies imposing ethical reporting obligations in such cases. You therefore have a duty to report sexual impropriety, even when the information becomes known through a physician-patient relationship to which a duty of confidentiality would otherwise apply.

If you are uncertain about your reporting obligations, contact the CMPA for advice.

 

Concerns about a physician colleague who is not your patient

In certain circumstances, legal and/or ethical obligations may also exist to report physician colleagues who are not under your clinical care.

Clinical competency: There may be uncommon circumstances in which you feel responsible for reasons of patient safety to bring forward your concerns about a colleague's pattern of care, health or behaviour.

In the hospital/institution, you should voice your concerns professionally through the proper administrative channel. In a just culture of safety, the leadership would fairly determine if the individual has a gap in knowledge or skills, or if medical assessment and care is indicated. The preferred approach is to provide training and support.

Leaders should be aware the physician being reported may require medical assessment or reassessment, and a referral to the provincial PHP might be indicated. Reassessment may be required if the physician is already under the care of another physician or the PHP.

Disruptive behaviour: Physicians may have a responsibility to report the unprofessional conduct and behaviour of other physicians (or others) to an appropriate authority in an institution/hospital, often the chief of the department.

The Canadian Medical Association's Code of Ethics states that you are ethically bound to report "to the appropriate authority any unprofessional conduct by colleagues."

 

Institutions/hospitals generally have a legislated obligation to address disruptive behaviour in the workplace. Referrals to a physician health program for assessment and treatment can often help resolve the disruptive behaviour. If disruptive behaviour negatively impacts patient safety or if the physician is impaired, there may be an obligation for you or the institution to report the physician to the College.

Alleged sexual impropriety: As noted previously, many Colleges have specific statutory provisions that require the reporting of certain conduct such as suspected sexual impropriety by a physician toward a patient. Other Colleges have policies imposing ethical reporting obligations in such cases. Physicians have a duty to report sexual impropriety by a physician colleague.

Making the report

When you determine you have a legal obligation or an ethical duty to make a report to an institution/hospital, a College and/or public health officials, in most cases it is best to first inform the physician that you are obliged to make the report. The report should be made in a timely manner or immediately if patient safety is at risk or if the physician's health is compromised. Although a physician may wish to continue practising, the physician making a report must consider the safety of the community and the welfare of the physician being reported. The physician who is the subject of the report may require advice to stop practising in the interim.

Helping decrease the stress associated with reporting

The report itself and even your concerns about a colleague's fitness to practise, incapacity or disruptive behaviour can be particularly stressful for all involved. Recognizing that reporting is difficult, it is important to inform your colleague why you need to make the report. Generally, avoiding surprises and showing support or empathy will help ease the tension.

Liability

If you are aware of a physician who should be reported yet fail to do so, this may result in disciplinary proceedings against you at your health care institution/hospital or the College. It could also result in a legal action especially if someone is allegedly harmed because of an unreported physician's incapacity, health status or behaviour.

Although a decision to report may cause you considerable angst, it may be reassuring to know that the statutory provisions and the civil/common law generally protect you against liability in such circumstances. This protection typically prohibits a legal action against reporting physicians when their report is made on reasonable grounds and in good faith, without malice.

Keeping records of relevant information

You should keep detailed records of any relevant information leading up to making a report. The records should include the outcome of discussions with the physician-patient or colleague referred to in the report and made to the institution and College or with public health officials. Contemporaneous notes (i.e., notes made at the time of or as soon as practical after the actual encounter) may be helpful if it is alleged the report was not made in good faith or on reasonable grounds.

For treating physicians, you should keep information relating to a report separate from the patient's medical record or the hospital's personnel file, except in Québec where all disclosure of patient information must be noted in the patient record. You must also keep these records in a way that protects any personal health information included in the report, as well as the personal privacy of the physician who is the subject of the information.

Self-reporting by physicians

If you are being treated for serious health issues, you must also consider whether you are obligated to self-report in accordance with any applicable College policy. On licence applications or renewal forms, some Colleges include questions on alcohol or drug dependence, infectious diseases, and any physical or mental conditions that might affect fitness to practise safely.

Resolution of the illustrative case

Manitoba's Medical Act requires that the treating physician make a report to the College if the physician reasonably believes a physician-patient: (a) is unfit to practise, incompetent or unethical; or (b) suffers from a mental or physical disorder or illness that may affect fitness to practise, and continues to practise despite having been counselled otherwise.

In determining whether to report, the treating physician must assess whether his physician-patient can properly perform her clinical duties, even if she does not drink or take drugs before seeing patients. If the risks of blackouts, tremors or lapses in judgment remain, a duty to report exists. In that case, her physician should advise her that there is an obligation to make a report to the College, and this would be done as soon as possible.

 

Key points

  • All physicians have an obligation to understand and meet their reporting obligations. If you are uncertain as to how to proceed, contact the CMPA for advice.
  • Consider referring physician colleagues to provincial physician health programs for assessment and treatment of medical, mental, drug-related or behavioural problems.
  • All jurisdictions have legislation that requires you to report patients with certain communicable diseases.
  • Most provinces and territories have statutory provisions and/or College policies that make it mandatory for you to report physicians, whether they are patients or colleagues, whose health might compromise their ability to practise medicine or might put the public's health at risk.
  • In cases of unprofessional conduct by colleagues, you or your institution/hospital may have a statutory duty to report in some jurisdictions and a general duty to do so in the remaining jurisdictions.
  • The College reporting requirements and expectations in your jurisdiction can generally be found on the relevant College website. Since these requirements vary between provinces, you should consult the specific provision or policy before making a report.
  • It is important to inform your physician-patient of your decision to report.
  • If you have concerns about your own health, obtain medical assessment by your own physician or contact your provincial physician health/wellness program (PHP).

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Signalement d’un autre médecin

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en décembre 2010
W10-007-F

Résumé

Une analyse des obligations légales des médecins et des considérations d'ordre déontologique en matière de signalement aux établissements de santé/hôpitaux, aux responsables de la santé publique ou aux organismes de réglementation (Collèges) des inquiétudes raisonnables liées à la compétence professionnelle, à la conduite ou au comportement d'un autre médecin.

Cas

Un médecin du Manitoba souffrant d'une dépendance à l'alcool a parfois des tremblements et des évanouissements. Elle se fait traiter par son omnipraticien. Ce dernier, de plus en plus préoccupé par la capacité du médecin-patient à travailler, lui suggère de cesser de voir ses patients jusqu'à ce qu'elle obtienne le traitement nécessaire. En dépit de cette suggestion, le médecin-patient continue à effectuer des tâches cliniques, affirmant qu'elle ne boit pas et ne prend aucune drogue avant de se présenter au travail.

Quelles sont les obligations du médecin traitant dans cette situation?

Comme toute personne, les médecins peuvent souffrir de problèmes médicaux (p. ex., épilepsie), de problèmes de santé mentale (p. ex., dépression et troubles d'adaptation), ou de problèmes liés à l'alcool ou à la drogue. Chacune de ces maladies peut nuire à la capacité d'un médecin à exercer.  

Il se peut que vous soyez au courant d'un médecin, qu'il s'agisse d'un patient ou d'un collègue, dont la santé mentale ou physique, la conduite ou le comportement pose un risque pour les patients ou le public, ou suscite des préoccupations raisonnables à l'égard de sa capacité à exercer. Si vous connaissez un médecin aux prises avec de telles difficultés, il existe des ressources pouvant vous aider à déterminer le meilleur moyen de lui venir en aide. À titre d'exemple, le programme d'aide aux médecins de votre province et les médecins-conseils d'expérience de l'ACPM peuvent vous orienter et vous prodiguer des conseils. 

Vous en arriverez peut-être à la conclusion que vous avez une obligation légale et/ou une responsabilité déontologique de signaler un médecin. Peu importe les circonstances, le dépôt d'un rapport ou le fait d'en être l'objet peut s'avérer difficile et bouleversant pour toutes les parties impliquées. Il est utile de comprendre vos obligations en matière de signalement dans de telles circonstances. 

Obligations en matière de signalement

Il est possible que vous soyez tenu de déposer un rapport auprès des établissements de santé/hôpitaux, des responsables de la santé publique ou des organismes de réglementation (Collèges). Un hôpital qui restreint, suspend ou annule les privilèges d'exercice d'un médecin peut être tenu d'en informer le Collège. 

Vous devriez vous familiariser avec les dispositions législatives et/ou les politiques du Collège en matière de signalement dans votre province ou territoire. De façon générale, les exigences et les attentes en matière de signalement sont affichées dans le site web du Collège en question. Vous voudrez peut-être communiquer avec un médecin-conseil de l'ACPM en vue d'obtenir des conseils et de revoir vos obligations en matière de signalement. La plupart des lois et des politiques exigent que vous ayez des motifs raisonnables pour déposer un rapport; or, le critère déclencheur peut varier considérablement d'un Collège à l'autre. Bien qu'ils soient fréquemment utilisés, les termes tels que incompétence, incapacité ou inaptitude ne sont typiquement pas définis dans la loi ou le document de politique applicable.

Obtenir de l'aide

L'ACPM encourage les médecins à s'occuper de leur santé personnelle. Cela est particulièrement important lorsqu'ils sont confrontés à un stress lié à des problèmes médico-légaux.

Au cours des dernières années, des ressources ont été élaborées en vue d'aider les médecins dont la capacité à exercer est à risque. Des renseignements pour répondre aux besoins des médecins canadiens en matière de santé et des personnes qui leur prodiguent des soins sont disponibles au eSantedesmedecins.com. Des programmes de santé et de mieux-être des médecins sont disponibles partout au pays et des études ont révélé qu'ils obtiennent du succès en matière de réadaptation de médecins affectés, leur permettant de reprendre l'exercice actif. Les médecins peuvent communiquer directement avec un tel programme pour obtenir de l'aide ou pour y diriger un collègue.  

De façon générale, les règles en matière de confidentialité associées aux programmes d'aide aux médecins assurent un refuge où il est possible d'obtenir conseils et assistance et, au besoin, un traitement d'une façon qui ne menace pas leur situation professionnelle.

Dans des situations précises, ces programmes peuvent avoir une obligation de déposer un rapport auprès du Collège. Les médecins qui envisagent un traitement auprès d'un tel programme sont encouragés à passer en revue les obligations des programmes d'aide aux médecins en matière de signalement. 

Les médecins ayant besoin d'aide ou dont un collègue a besoin d'aide peuvent communiquer avec le programme d'aide aux médecins de leur région en consultant le https://www.cma.ca/fr/Pages/provincial-physician-health-programs.aspx.


Préoccupations liées à un médecin qui est votre patient (le médecin-patient)

Les médecins qui prodiguent des soins médicaux à des collègues médecins rendent service non seulement au médecin-patient, mais aussi à la profession et à la communauté. Toutefois, certaines obligations légales et considérations d'ordre déontologique s'imposent dans le cadre des soins prodigués à des médecins-patients.

Maladies transmissibles : Toutes les provinces et tous les territoires disposent de lois de santé publique obligeant les médecins à signaler aux responsables de la santé publique les patients atteints de certaines maladies transmissibles (p. ex., l'infection par le VIH ou l'hépatite). Si un médecin-patient reçoit un diagnostic d'une maladie à déclaration obligatoire, vous devez le signaler à la personne ou au bureau désigné par la loi. 

Santé : À titre de médecin traitant, il se peut que vous ayez une obligation légale ou un devoir déontologique de signaler au Collège l'état de santé d'un médecin-patient lorsque cet état peut raisonnablement nuire à la capacité du médecin d'exercer ou lorsque cet état peut menacer la sécurité des patients, du personnel ou d'autres personnes. 

Dans certaines provinces et certains territoires, la loi oblige le médecin traitant à signaler un médecin-patient au Collège lorsque des problèmes de santé le rendent inapte à exercer. Cela peut se produire lorsque le médecin-patient refuse de suivre les traitements recommandés et raisonnables tels la prise de médicaments, l'observance de mesures de sécurité ou la prise d'un congé nécessaire. Il se peut que vous soyez confronté à un dilemme entre votre devoir de confidentialité à titre de médecin traitant et l'impératif de protéger le public. La sécurité du public doit primer.

Allégation d'inconduite sexuelle : De nombreux Collèges ont des dispositions législatives spécifiques qui exigent le signalement de certains comportements tels une inconduite sexuelle présumée de la part d'un médecin envers un patient. Cette obligation survient le plus souvent lorsque vous avez des motifs raisonnables, en fonction de renseignements que vous avez obtenus dans le cadre de votre pratique, de croire qu'un autre médecin (qu'il soit un patient ou un collègue) a abusé sexuellement d'un patient. D'autres Collèges disposent de politiques qui imposent des obligations déontologiques liées au signalement dans de telles situations. Vous avez donc une obligation de signaler l'inconduite sexuelle, même lorsque les renseignements sont obtenus dans le cadre d'une relation médecin-patient à laquelle un devoir de confidentialité s'appliquerait autrement.

Si vous avez des incertitudes par rapport à vos obligations en matière de signalement, communiquez avec l'ACPM pour obtenir des conseils.


Préoccupations liées à un médecin qui n'est pas votre patient

Dans certaines circonstances, il peut aussi exister des obligations légales et/ou déontologiques de signaler les médecins collègues auxquels vous ne prodiguez pas de soins cliniques.

Compétence clinique : Des circonstances rares peuvent se présenter où, pour des motifs de sécurité des patients, vous vous sentez responsable d'exprimer vos inquiétudes au sujet des habitudes de pratique, de la santé ou du comportement d'un collègue.

En milieu hospitalier/institutionnel, vous devriez exprimer vos préoccupations de façon professionnelle par la voie administrative appropriée. Au sein d'une culture juste en matière de sécurité, les dirigeants détermineraient d'une façon équitable s'il y a une lacune au niveau des connaissances ou des habiletés de la personne, ou si une évaluation et des soins médicaux sont indiqués. L'approche préférée consiste à offrir de la formation et du soutien.

Les dirigeants devraient être conscients que le médecin faisant l'objet du rapport puisse nécessiter une évaluation ou une réévaluation médicale et qu'un renvoi au programme provincial d'aide aux médecins puisse être indiqué. Une réévaluation peut s'avérer nécessaire si le médecin est déjà sous les soins d'un autre médecin ou du programme d'aide aux médecins.

Comportement perturbateur : Les médecins ont une responsabilité de signaler la conduite et le comportement non professionnel d'autres médecins (ou d'autres personnes) à une autorité compétente au sein d'un établissement/hôpital, normalement le chef du service.

Le Code de déontologie de l'Association médicale canadienne stipule que vous avez une obligation déontologique de signaler « aux autorités compétentes toute inconduite professionnelle de la part de collègues. »


De façon générale, les établissements/ hôpitaux sont tenus par la loi d'aborder les comportements perturbateurs en milieu de travail. Un renvoi vers un programme d'aide aux médecins en vue d'une évaluation et d'un traitement contribue souvent à la résolution du comportement perturbateur. Si un comportement perturbateur nuit à la sécurité des patients ou si les facultés du médecin sont affaiblies, il se peut que vous ayez ou que l'établissement ait une obligation de signaler le médecin au Collège.

Allégation d'inconduite sexuelle : Tel que précisé ci-dessus, de nombreux Collèges ont des dispositions législatives spécifiques qui exigent le signalement de certains comportements tels une inconduite sexuelle présumée de la part d'un médecin envers un patient. D'autres Collèges disposent de politiques qui imposent des obligations déontologiques liées au signalement dans de telles situations. Les médecins ont une obligation de signaler l'inconduite sexuelle de la part d'un médecin collègue.

Dépôt du rapport

Lorsque vous déterminez que vous avez une obligation légale ou un devoir déontologique de déposer un rapport auprès d'un établissement/hôpital, d'un Collège et/ou des responsables de la santé publique, dans la majorité des cas il est préférable d'informer le médecin au préalable que vous êtes tenu de déposer un rapport. Le rapport devrait être rédigé en temps opportun, ou immédiatement si la sécurité des patients est à risque ou si la santé du médecin est compromise. Bien que le médecin puisse vouloir continuer à exercer, le médecin qui dépose un rapport doit tenir compte de la sécurité de la communauté et du mieux-être du médecin faisant l'objet du rapport. Il est possible que l'on conseille à ce dernier de ne pas exercer dans l'intérim.

Réduction du stress associé au signalement

Le rapport en soi, ainsi que vos inquiétudes liées à l'aptitude à exercer, à l'incapacité ou au comportement perturbateur d'un collègue, peuvent s'avérer particulièrement stressants pour toutes les parties impliquées. Reconnaissant que le signalement est difficile, il est important d'informer votre collègue des motifs du dépôt d'un rapport.

De façon générale, le fait d'éviter les surprises, d'offrir un soutien et de faire preuve d'empathie contribue à réduire la tension. 

Responsabilité

Si vous connaissez un médecin qui devrait faire l'objet d'un signalement et que vous omettez de le signaler, des procédures disciplinaires pourraient être intentées contre vous par l'établissement de santé, l'hôpital ou le Collège. Cela pourrait aussi entraîner une action en justice, notamment si une personne est présumée avoir subi un préjudice en raison de l'incapacité, de l'état de santé ou du comportement non signalé d'un médecin. 

Bien que la décision de signaler puisse vous causer une angoisse considérable, cela peut vous rassurer de savoir que des dispositions législatives et le droit civil/la common law vous protègent en matière de responsabilité en pareille circonstance. En règle générale, cette protection interdit une action en justice contre les médecins qui effectuent un signalement lorsque leur rapport repose sur des motifs raisonnables et qu'il est déposé de bonne foi, sans malveillance.

Consignation des renseignements pertinents

Il est recommandé de documenter en détail tout renseignement pertinent qui mène au dépôt d'un rapport. Votre documentation devrait faire état du résultat de toute discussion avec le médecin-patient ou le collègue faisant l'objet du rapport déposé auprès de l'établissement et du Collège ou des responsables de la santé publique. Des notes contemporaines (c.-à-d., des notes rédigées au moment de la rencontre ou dès que possible après celle-ci) peuvent s'avérer utiles s'il est allégué que le rapport n'a pas été déposé de bonne foi ou qu'il ne repose pas sur des motifs raisonnables.

Les médecins traitants devraient conserver les renseignements liés au signalement dans un endroit distinct du dossier médical du patient ou du dossier du personnel de l'hôpital, sauf au Québec où toute divulgation de renseignements sur le patient doit être notée dans le dossier médical du patient. Vous devez également conserver ces dossiers de façon à protéger tout renseignement personnel sur la santé compris dans le rapport, ainsi que la vie privée du médecin dont il est question.

Auto-déclaration par les médecins

Si vous faites l'objet d'un traitement pour un problème de santé grave, vous devez également déterminer si vous êtes tenu d'effectuer une auto-déclaration conformément à toute politique applicable du Collège. Dans les formulaires de demande ou de renouvellement du permis, certains Collèges prévoient des questions portant sur la dépendance à l'alcool ou à d'autres drogues, les maladies infectieuses et toute condition physique ou mentale qui puisse nuire à l'aptitude à exercer en toute sécurité.

Résolution de l'exemple de cas

La Loi médicale du Manitoba exige que le médecin traitant dépose un rapport auprès du Collège s'il a des motifs raisonnables de croire qu'un médecin-patient : (a) est inapte à exercer sa profession, est incompétent ou a une conduite contraire à l'éthique; ou (b) a une maladie ou un trouble physique ou mental pouvant amoindrir son aptitude à exercer sa profession mais continue à exercer même s'il lui a été déconseillé de le faire.

En déterminant si le signalement est indiqué, le médecin traitant doit évaluer si son médecin-patient peut s'acquitter de ses tâches cliniques de façon appropriée, même s'il ne boit pas et ne prend aucune drogue avant de voir des patients. Si les risques d'évanouissements, de tremblements ou d'erreurs de jugement persistent, il existe une obligation de signaler. En pareil cas, son médecin devrait l'informer de l'obligation de déposer un rapport auprès du Collège, ce qui devrait être fait le plus tôt possible.


Points à retenir

  • Tous les médecins ont une obligation de comprendre et de se conformer à leurs obligations en matière de signalement. Si vous avez des incertitudes par rapport à la façon de procéder, communiquez avec l'ACPM pour obtenir des conseils. 
  • Songez à orienter les médecins collègues vers un programme d'aide aux médecins aux fins d'évaluation et de traitement de tout problème médical, de santé mentale, de drogue ou de comportement.
  • Toutes les provinces et tous les territoires disposent de lois qui exigent que vous signaliez les patients ayant certaines maladies transmissibles.
  • La plupart des provinces et territoires ont des dispositions législatives et/ou des politiques du Collège qui vous obligent à signaler les médecins, qu'ils soient des patients ou des collègues, dont la santé peut nuire à leur capacité à exercer la médecine ou poser un risque à la santé du public.
  • Dans les cas d'inconduite professionnelle de collègues, vous ou votre établissement/hôpital pourriez avoir une obligation de signaler imposée par la loi dans certaines provinces et certains territoires et une obligation générale de le faire dans les autres.
  • Les exigences et les attentes du Collège en matière de signalement dans votre province ou territoire sont généralement affichées dans le site web du Collège en question. Puisque ces exigences varient d'une province à l'autre, vous devriez consulter la disposition ou la politique spécifique avant de déposer un rapport.
  • Il est important d'informer votre médecin-patient de votre décision de déposer un rapport. 
  • Si vous avez des préoccupations relatives à votre propre santé, obtenez une évaluation médicale de votre médecin ou communiquez avec votre programme provincial de santé et des médecins.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.